utilisation lavac popular

Bonjour; je souhaiterais entrer en contatc par tph ou MP avec un utilisateur d'un WC Lavac popular; je viens d'en monter un et j'ai qques soucis d'utilisation et je voudrais vérifier un ou deux points; merci

L'équipage
12 sept. 2012
12 sept. 2012
0

salut, je viens d'en commander un ... et je serais heureux de lire sur le forum ce qui peut ètre intéressant pour le montage ! donc ouvrons le débat !

13 sept. 2012
0

pour Moscatel, pas de difficultés particulières au montage mais bien réfléchir au cheminement des tuyaux si tu n'as pas beaucoup de place dans le local WC; le tuyau d'évacuation notamment est assez difficile à plier donc attention au positionnement de la pompe

12 sept. 2012
0

Si je peux vous aider.Notre voilier est équipé en Lavac...

12 sept. 2012
0

Le système Lavac étant d'une simplicité difficile à dépasser,
les problèmes sont très restreints: étanchéité des joints de siège et pompe (type de cale) OK, liberté des différents conduits et vannes.
Mes problèmes (facilement réglés): clapet de pompe HS et dépots calcaires tels qu'il a fallu changer un tuyau.

12 sept. 2012
0

J'ai équipé tous mes bateaux (2 au total sans compter ni l'Optimiste, ni le Corsaire :heu:) depuis plus de 40 ans, de Lavac. C'est tout simplement le plus génial de tous les WC. Et d'une simplicité biblique.
Tellement simple, que je ne sais ce qu'il peut y avoir à expliquer.
Pose tes questions, et je répondrai.
A bientôt.

13 sept. 2012
0

merci à tous les contributeurs; ma questiion concernait l'évent sur le tuyau d'arrivée d'eau; ma cuvette restant quasiment pleine d'eau après le pompage je me demandais s'il fallait intervenir sur cet évent: soit aggrandir le trou soit utiliser le bouchon noir qui est fourni pour les installations au niveau de la ligne de flotaison (le diamètre du trou dans ce bouchon étant plus important); reste la solution de pomper le trop plein d'eau pour éviter les débordements à la gîte

13 sept. 2012
0

merci Paul pour cet éclairage; je crois effectivement que la solution passe par un bon diamètre de l'évent; reste qu'il ne faut pas se tromper car une fois le trou aggrandi pas moyen de revenir en arrière; mais, pour rester simple, une fois le réglage approximatif trouvé, il suffit de s'adapter en pompant le trop plein éventuel en laissant la vanne d'admission fermée.

13 sept. 2012
0

Pour une cuvette placée, en hauteur, près du niveau de la flottaison, le niveau d'eau restant se règle avec le diamètre du trou de l'évent anti-siphon. Plus gros le trou, moins d'eau dans la cuvette, mais aussi plus long le col de cygne, plus d'eau dans la cuvette.
C'est vraiment High Tech.
En réalité, c'est le contenu du tuyau entre l'évent et la cuvette qui se retrouve ... heu ... ben ouais, dans la cuvette.
Le réglage se fait en agrandissant le trou avec une aiguille chauffée, jusqu'à obtenir le résultat recherché. Bien sûr, il faut faire un généreux col de cygne avec le tuyau d'arrivée, et placer l'évent au plus haut de la boucle.
Pour ma part, avec le siège quelques centimètres au dessus de la flottaison, j'ai réglé le niveau restant à quelques 5 cm. Çà permet de laisser l'eau dans la cuvette tant que la mer est "maniable". Dès que la mer s'agite, je vide la cuvette en 2 coups de pompe, couvercle ouvert.

Bonne nav.

Paul

13 sept. 2012
0

Il n'est pas nécessaire de fermer la vanne d'admission, il suffit d'ouvrir le couvercle, et comme il n'y a pas de vide, l'eau n'entre pas lorsque tu pompes.
Ma vanne d'admission n'est jamais fermée, par contre, le col de cygne du tuyau d'entrée d'eau monte largement (80 cm. environ) au dessus de la flottaison.

18 sept. 2012
0

bonjour,
si le trou de l'évent est mal calibré, possibilité de le remplacer par un bouchon de couleur qui termine les stylo Bic cristal et le percer au bon diamètre.
cdt david

13 sept. 2012
0

Chez moi il n'y avait pas d'évent, et la cuvette était donc assez pleine. De plus le wc restait fermé car la cuvette restait sous vide.
Je me suis dit que j'allait mettre un évent pour rendre le montage standard.
Le problème, c'est que l'arrivée d'eau est à 2m50 et que avec l'évent, même avec un tout petit trou, la dépression aspirait de l'air et n'aspirait plus d'eau.
J'ai résolu le problème en mettant à la place de l'évent un T et un robinet de mise à l'air libre.
Quand on veut utiliser le wc il suffit d'ouvrir ce robinet de mise à l'air libre, la cuvette se décolle, on referme le robinet et on utilise le wc normalement.
Par contre c'est vrai que le niveau normal d'eau dans la cuvette est un peu trop haut.

13 sept. 2012
0

bon, ben, on les achète en effet pour leur simplicité, donc je suppose que la notice de montage est tt aussi simple ... merci pour les tuyaux !

14 sept. 2012
0

Salut Bruno, la notice est en effet bien faite.

Ce qui m'avait embêté avec la Lavac c'était l'eau qui restait dans la cuvette. S'il y en a trop : risque d'eau dans le bateau. S'il n'y en a pas beaucoup, le problème peut arriver lors de l'utilisation suivante : le papier est aspiré alors qu'il n'y a pas encore assez d'eau et il y a risque de bouchon. Donc il en faut toujours. Mais alors quid dans le mauvais temps? Bateau qui saute ou gîte fort?

J'ai résolu radicalement cela chez moi. J'ai mis une pompe pour l'aspiration, et une pompe pour l'évacuation. Donc je rempli d'eau d'abord puis j'évacue. Autant de fois qu'il le faut. Et du coup la seule attention à avoir avec un Lavac (l'étanchéité des deux joints de la lunette) n'a plus d'importance.

C'est encore plus simple.

14 sept. 2012
0

salut michel, ok merci, c'est clair,je verrai ça en novembre, chantier peinture, dématage prévu cet hiver ...

18 sept. 2012
0

lu aussi ceci :

www.voilelec.com[...]ile.php

Le Lavac est la solution parfaite, parce que c'est la simplicité absolue. La cuvette n'est qu'un simple bol, avec couvercle et lunette comprenant un grand joint torique qui dure dix ans. Une simple pompe de cale extérieure complète le dispositif. Vous fermez le couvercle, en cinq coups de pompe la cuvette est vidée et en dépression. L'eau fraîche est aspirée et rince violemment le bol. Au bout de quelques secondes les pressions sont équilibrées, vous ouvrez le couvercle, et videz l'eau propre du bol par quelques coups de pompe. L'astuce du dispositif est que le tuyau d'aspiration fait une grande boucle, le point haut est placé à un mètre au-dessus de la flottaison et percé d'un petit trou (aiguille creuse) pour vider le coude et empêcher le siphonnage. La maintenance de la grosse pompe de cale conventionnelle et très facile; un grand couvercle à joint torique se défait sans outil (rotation ¼ de tour) et donne accès à la membrane et aux clapets. Si vous avez pompé votre chien, vous le récupèrerez avec facilité.
Si vous devez remplacer vos WC, prenez un Lavac, vous m'en serez reconnaissant toute votre vie. Vous n'allez pas me croire, je n'ai même pas mis une informatique avec un système expert sur mon WC, il est resté d'origine, c'est bien une preuve de la qualité du concept.
Un détail qui a son importance. Certains chantiers montent la prise d'eau d'aspiration, très proche de la prise d'évacuation. Comme cela, au mouillage, vous re-aspirez la sortie des WC. C'est une totale absurdité. Si possible, lors d'une rénovation croisez les tuyaux du lavabo et du WC pour résoudre ce problème.

18 sept. 2012
0

Pour moi, le diametre du trou d'évent n'a aucune importance sur la quantité d'eau restant. La facon de pomper peut influencer ce niveau. Dans le sens de l'aspiration , trop fort, l'eau prend une giration normale comme dans un lavabo, et le trou du cyclone fait aspirer de l'air, donc plus d'arrivée que de départ d'eau. Et il y a surtout la longueur de tuyau au-dessus de la POMPE, qui se vide a l'arret. Dans le clapot , AVANT le clapot, penser à vider la cuvette. Quelques fois, avec des clapets neufs, l'eau reste dans le tuyau au-dessus de la pompe. Mais ca ne dure pas. Petit inconvénient en face d'une sécurité totale.

18 sept. 2012
0

Je pompe couvercle levé ce qui redrescend à la fin du pompage couvercle fermé, en refermant immédiatement au besoin la vanne d'évacuation en navigation. Il n'y a plus de risque de débordement à la gite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

Calme Norvège

novembre 2021