Utilisation d'une RT 550 sans licence?

Bonjour à tous,j'ai un petit souci administratif avec l'IBPT. Mon bateau est prêt à appareiller du port de Bruxelles avec une RT 550 AIS flambant neuve à son bord. L'IBPT étant débordé,ils m'ont donné un délais de 2 mois pour l'obtention de la licence avec le MMSI et l'ATIS! Selon vous,me serait-il possible de communiquer avec les ponts levants et autres écluses entre Bruxelles et les Pays-Bas sans m'attirer des foudres et perdre mon SRC?
Merci

L'équipage
30 juin 2016
30 juin 2016
0

L'année dernière j'étais sur des canaux dans le nord des pays bas, et ils ne demandaient jamais rien lors de l'utilisation de la VHF pour l'ouverture des ponts ou écluses.
Cela me parait sans risque, mais j'ai déjà du mal à comprendre l’administration Française, alors la belge....

30 juin 2016
0

Techniquement, rien n'empêchera le fonctionnement de la VHF en phonie classique sans SRC. Au pire, la radio sonnera l'alarme de temps en temps tant que le n° MMSI n'est pas encodé. Il suffit alors de faire taire plus ou moins régulièrement cette alarme. Et ta VHF n'enverra ni code ATIS (à chaque fin d'émission) ni SRC (en cas de détresse).
Du point de vue strictement réglementaire, sans licence, tu ne peux pas l'utiliser. Les seuls endroits ou tu pourrais être "repérés" sont sur les voies intérieures si tu n'utilises pas d'ATIS.
Du point de vue pragmatique, en 25 ans de navigation aux P-B, personne ne m'a jamais demandé ni licence ni certificat... (mais je n'ai jamais navigué sur des voies intérieures où l'ATIS est en principe obligatoire).

0

As-tu un document émit par l'IBPT de précisant ce délais de 2 mois ?
Si oui, conserve-le à ton bord, en cas de contrôle, tu peux justifier.
Si non, demande à en avoir un.

30 juin 2016
0

si tu arrives à communiquer aux écluses, racontes le. Pour ma part je n'ai jamais réussi (2015 et 2013);avec le monde aux écluses l'été, pas besoin de VHF

01 juil. 2016
0

Une petite VHF portable pas chère me semble la meilleure solution pour pouvoir joindre les ponts en toute légalité aux Pays-bas. J'ai peur que l'alarme de la RT ne se déclenche constament à chaque utilisation. J'ai connu çà avec une RO4800 avant de mettre mon MMSI.
En plus une VHF portable est souvent utile même avec une fixe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

mars 2021