Utilisation du bois "Paulonia" pour les aménagements !

Dans le cadre de la construction d'un Atlantis 370, je me renseigne sur le choix du type de bois à utililiser pour les aménagements intérieurs!
J'ai trouvé dans une grande surface un bois extrèment léger et semble-t-il résistant!
le Paulonia ou "Paulownia en Anglais" je cherche des informations sur la possibilité d'utiliser ce type de bois dans des applications marines
A part le site www.paulowniawood.com[...]ics.htm
pour les habitations et planches à voiles Je n'ai pas trouvé d'info concernant des applications marines!
Merci d'avance pour toutes informations!
A+ Joe

L'équipage
01 oct. 2005
01 oct. 2005
0

paulownia...
Bonjour ,
Adresse toi au Centre Technique du Bois ,10 Av. de Saint Mandé 75012 Paris ,c'est incroyable tout ce qu'ils peuvent connaître sur (presque ) tous les bois.
Jean.

01 oct. 2005
0

Bonjour Joe,
Juste pour aller voir, dans quelle surface as tu trouvé ça ?

Merci, Séb

01 oct. 2005
0

Petit complément d'info
J'ai trouvé ce produit chez Bricorama ils ont importé quelques lots (provenance chine) pour voir si ça marche, et ce bois est presque aussi léger que le Balza et aussi dur que du chêne!
Reste à voir si il supporte des conditions "marines"

03 oct. 2005
0

Le paulownia
est utilisé en construction navale pour la confection des coques, essentiellement pour les bateaux de vitesse à moteur, comme bois d'âme pris en sandwich à l'instar du balsa.
Moins poreux, il absorbe toutefois moins de résine et donne une coque finalement plus légère que le balsa quoique deux fois plus dur que lui.
Originaire de Chine où il servait à la menuiserie, il était resté confidentiel chez nous sauf pour l'ornement des jardins, mais est importé extensivement voire cultivé en Europe depuis quelques années.
Je ne l'ai jamais utilisé, ni pour un usage marin ni terrestre, mais on en fait des vérandas qui ne pourrissent pas une fois juchées hors sol.
Peu noueux, assez dense pour être tranché en panneaux minces d'1 mm et demi, il se perce et se visse, ne se voile guère et se retracte peu au séchage.
Ca reste à confirmer donc auprès des bureaux évoqués plus haut, mais le tableau est prometteur.

03 oct. 2005
0

Attention
Le paulonia est un arbre à croissance très rapide. Il est très léger certes, mais pas très résistant. J'en ai planté un chez moi, c'est excellent pour avoir de l'ombre rapidement, mais je serais très réservé sur pour usage durable, comme le balsa d'ailleurs.

Comme âme de sandwich polyester, le problème est différent.

03 oct. 2005
0

Oser ? le Paulownia
En fait je pensait utiliser le Paulownia uniquement pour les amménagements! J'ai choisi une coque alu construite par le chantier Dujardin.
Il ne me "reste" que les amménagements et je reste perplexe quand aux choix du type de bois à utiliser! Mais je voudrais surtout éviter de faire une grosse bourde!

03 oct. 2005
0

Pour les aménagements intérieurs,
tout dépend de la finition que tu souhaites !

Bois vernis, bois peint, assemblé ebenisterie, assemblé joint congé, assemblé collé vissé, assemblé joints creux, la solidité que tu envisages, la complexité.

Il faut d'abord que tu aies un programme précis de navigation qui déterminera les aménagements qui conviennent le mieux et ensuite tu choisiras quel bois (ou CP plaqué avec des essences fines) répond à tes attentes.

tout dépend si tu veux un intérieur cosy, spartiate ou clean façon chambre d'hosto !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021