Utilisation de ma remorque basculante demande de conseils

Bonjour

Je possede un Capelan Beneteau de 4,80m sur sa remorque de route basculante pour la mise a l'eau.
Seulement je n'ai jamais eu de bateau transportable avant celui-ci et je ne sais pas trop utiliser la remorque basculante.

Le bateau est dans mon terrain et j'aurais voulu essayer de le descendre un peu pour voir le fonctionnement avant de le descendre directement dans l'eau (et de paraître lourdeau le jour J si il y a des passants ! lol).

De plus je dois refaire l'antifouling !

Première question :

Est t'il possible de le descendre (meme a moitié) dans mon terrain et de le remonter ensuite a l'aide du treuil manuel ?

deuxieme question :

Dans quel ordre dois-je procéder avec la remorque basculante (faut t il enlever de suite le levier de blocage de la bascule ?) et y a t il un risque de se blesser lorsque le bateau bascule, ou cela se fait t il en douceur ?

Je sais que je dois paraître bête de poser de telles questions mais je ne sais vraiment pas trop comment proceder avec ce genre de remorque, j'ai essayer de le faire descendre sans basculer la remorque, en l'aidant en le poussant, mais a un moment la forme de la coque remonte a l'arrière et sa plie un peu et deforme le fond du bateau sur les rouleaux de maintient, et ca ne veut pas decendre plus.

Peut être qu'a ce stade il faut que la remorque bascule afin de moins appuyer sur les rouleaux ?

Enfin Bref si vous avez les réponses a mes questions merci d'eclairer un pauvre novice comme moi car je ne connais pas grand chose aux mise a l'eau d'un transportable !

de tout coeur MERCI !

L'équipage
31 mai 2015
31 mai 2015
1

Bonjour, il n'y a pas de soucis à descendre ce genre de bateau.
Il faut juste procéder avec un peu d'organisation.
Déjà il vaut mieux être plusieurs, seul on peut le faire, mais il faut un peu d'habitude.
On peut utiliser le treuil en passant le câble sous le bateau vers l'arrière de la remorque, passer dans une poulie frappée sur le châssis et revenir vers l'avant crocheter le pontet d'étrave. En embraquant le câble au treuil, le bateau va reculer doucement. Il faut s'arrêter avant de dépasser le centre de gravité et poser un tain à l'endroit où posera la quille. A ce stade, on peut normalement déverrouiller le basculement. Attention, une fois le talon de quille posé au sol, le bateau ne reculera plus,c'est la remorque qui avancera.
Il suffit ensuite de continuer à treuiller pour sortir la remorque pendant que un deux compères tiennent le bateau en équilibre sur sa quille.
Une fois la remorque sortie, il ne reste plus qu'à poser deux cales de chaque côté et le tour est joué.
Éric

31 mai 2015
0

Salut Eric !

Je te remercie beaucoup pour tes explications, il ne me reste plus qu'a mettre en pratique ! sais tu si pour la remontée sur la remorque c'est aussi simple ? Faut t il laisser la remorque cassée pour remonter le bateau dessus ? merci

31 mai 2015
0

oui, quand le bateau passera le point d'équilibre, la remorque reviendra en position horizontale toute seule

31 mai 2015
0

Tient, histoire de rigoler un peu, ya pas de honte à avoir de faire sa toute première mise à l'eau :

01 juin 2015
0

Je viens de visionner ! MDR !
Je vais attendre qu'il y ait une marrée haute a 5 Heures du Mat ! INCOGNITO ! lol !

31 mai 2015
0

tu auras même les supers commentaires...

31 mai 2015
0

Il y a aussi ça comme solution :
m.youtube.com[...]/watch
;-)

01 juin 2015
0

:pouce:

01 juin 2015
0

Cool ! je veux ca ! mdr

01 juin 2015
1

@macareux22
pour des raisons de sécurité, je te conseille d'atteler la remorque à un véhicule (l'ensemble restera bien dans l'axe et cela évite que la barre de flèche ne remonte éventuellement violemment et blesse quelqu'un au passage)
puis, une remorque basculante est faite pour basculer donc déverrouille dès le début, prépare "la dépose" de ton bateau avec de vieux pneus, place bien tes rouleaux AR et vas y lentement (à deux plus facile avec quelqu'un au treuil pour contrôler la vitesse)
ton bateau va basculer au point d'équilibre et en continuant gentiment celui ci va venir se poser sur les pneus, à ce moment il te faut avancer l'ensemble à l'aide du véhicule et donner "du mou" au treuil…
avec ce type de bateau cela ne doit pas poser de problème vu son poids
pour la mise à l'eau, même démarche mais sans les pneus
:mdr:

01 juin 2015
0

Merci !

01 juin 2015
0

comme dit plus haut pas de problème majeur avec ton bateau...
Ceci dit, penses à mettre une cale derriere les roues de ta voiture puis frein à main mais surtout vitesse enclenchée car lorsque le bateau sera en arriere sur la remorque, il soulèvera (pas completement) les roues de ta voiture et fera perdre de leur adhérence.
Attention à la manivelle qui va se transformer et véritable danger si le bateau part d'un coup.
Profites d'être dans ton jardin pour bien régler ta remorque et ainsi t'éviteras de mouiller tes roulements.
Personnellement, je préférais les cales bien pentues car ca permets de plus limiter le cassage de la remorque (mais c'est plus dur à remonter...
Si tu as, prends une barre longue et solide qui pourra se transformer en bras de levier pour te débloquer une situation merdique.
Voila, il y a beaucoup d'infos sur le site des first 18.

01 juin 2015
0

La remorque cassante est pratique pour descendre le bateau, mais attention, parfois il est impossible de remonter le bateau lorsque la remorque est cassée (angle trop important, l'étrave gène et la pente comme le poids du voilier sont trop forts pour le petit treuil, comme c'est le cas pour nous et un autre ami (voiliers de 5m10 et 5m50)

Je conseille aussi de descendre le bateau remorque attachée à la voiture, vitesse enclenchée et frein a main + cales derrière les roues de la voiture.

Pour descendre le voilier dans son jardin, je conseille un train de pneus sous la coque, car il est très difficile de remonter un voilier sur sa remorque lorsque la coque est bien plaqué au sol. (ca dépend aussi de la forme de la coque)

01 juin 2015
0

merci !

01 juin 2015
0

Une astuce: sur la traverse arrière de la remorque, monter un diabolo large dans un U, tourné vers le bas.
Lors du basculement de la remorque, dans le jardin (si sol dur)ou sur une cale, cela permettra à la remorque de "rouler" sous le bateau.
Très pratique pour une remontée: sur du plat, desserrer le frein à main de la voiture, l'ensemble remorque-voiture va rouler sous le bateau en treuillant (au besoin attacher l'arrière du bateau à un point fixe, poteau au jardin ou corps-mort sur une plage). Bien sur, ne pas faire ça sur une cale pentue, sinon l'ensemble passe à l'eau!

01 juin 2015
0

un fil ancien qui évite de se répéter: www.hisse-et-oh.com[...]nfantin
J'y indique que basculer la remorque, pour une mise à l'eau sur cale, n'est pas forcément la meilleure idée (ça part mieux remorque droite)
Et ma méthode de "mise au sable" + celle d'autres héossiens.
Il y a d'autres fils sur la mise au sable.

01 juin 2015
0

Merci beaucoup a tous pour vos conseils ! je vais essayer de le descendre ce Week end je vous tien au courant de mes prouesses ! lol

01 juin 2015
0

un autre fil, mais concernant plutôt les coques en V ou les dériveurs intégraux:
www.hisse-et-oh.com[...]e-sable

01 juin 2015
0

Je viens de mettre à l'eau aujourd'hui un DI de 8 m environ 1800 kg. Pente cale assez faible. Je ne connaissais pas ce bateau et dans le doute, j'ai installé sur le châssis au pied de la potence de traction principale un petit treuil a sangle acheté sur le net 22 € pour 550 kg de traction. 2 poulies a l'arrière de la remorque une aussière qui prend l'avant du bateau. On amené le bateau bas du pneu arrière immergé, je libère du mou sur le treuil principal et j'actionne le treuil de recul. Aucun problème, descente en douceur. Mise a l'eau très facile et sous contrôle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021