Usure excessive des anodes

Bonjour,

sur mon bateau j'ai trois anodes : bout d'arbre, olive sur l'arbre et une rosace sur la quille. Je trouve qu'elles se bouffent très vite. Je les ai changées fin Aout et ce week end (2 Octobre) je les ait retrouvées bien mangées ! Surtout la rosace et l'anode de bout d'arbre. Il ne reste plus qu'une partie noire sur celles-ci (pour l'olive c'est un peu moins).
J'ai une tresse que j'ai changée moi même il y a quelques temps qui relie moteur-pataras-boulon de quille (dont la terminaison est propre car refaite aussi). Pendant ce mois de Septembre je n'ai que très peu branché la prise de quai 220V.

Ma batterie instru n'est pas très bien isolée. En effet, il n'y a pas de "vrai" coupe-batterie contrairement à la batterie moteur, juste un interrupteur sur le tableau de bord, je compte l'installer cet hiver. Pensez vous qu'une petite perte de courant de cette batterie puisse être à l'origine de cette usure excessive ?

Avant d'y voir plus clair je compte mettre une anode amovible que j'attache sur le pataras.

L'équipage
04 oct. 2011
04 oct. 2011
0

bonjour, mettre de vrais coupe batterie sur + et - de chaque parc, ne pas utiliser de chargeur de quai tout ceci devrait palier aux fuites de courant qui sont souvent difficiles à trouver. Voir aussi l'environnement autour du bateau, bateau acier, batterie tombée à l'eau ....
gilles

04 oct. 2011
0

ouais sur le coupe batteries je suis d'accord ! Par contre, le chargeur de quai m'est indispensable (au moins pour le moment) c'est un vrai chargeur à découpage machin chose...

04 oct. 2011
0

oui mais le chargeur branché au quai en permanence, lorsque aussi les voisins le font, il faut se mefier je pense. J'avais pendant des années une rapide attaque de l'hélice, depuis que j'ai arrété ce principe et mis un panneau solaire, tout va bien.

04 oct. 2011
0

"oui mais le chargeur branché au quai en permanence", je ne branche jamais en permanence uniquement une nuit avant de partir pour le week end.

04 oct. 2011
0

Pour être plus tranquille, tu branches le panneau solaire une nuit avant de partir pour le week end :-D :jelaferme: :acheval:

04 oct. 2011
0

y'a pas de panneaux lunaires ?

bof..........

04 oct. 2011
0

des fois, un changement de place dans le port suffit pour ne plus avoir ce pb ....

04 oct. 2011
0

Une usure rapide est signe de courant électrolytique dans l'eau autour de la coque.
Effectivement , la 1ère chose à faire est de vérifier d'où vient ce courant: du bateau, du ponton ou d'un bateau voisin.
Donc, commencer si possible par changer l'environnement (autre place ou autre port)

04 oct. 2011
0

tu as vu le prix des places de ports ?

10 ans de listes d'attente , tes anodes vont couter chère !.........

04 oct. 2011
0

J'ai rencontré le même problème ce printemps, anodes détruites, et j'ai fabriqué un isolateur gavanique que j'ai monté en ligne entre la prise de quai et le disjoncteur différentiel. A ma dernière plongée, c'est à dire la semaine dernière, un peu de corrosion sur chaque anode, à priori, tout paraît normal.

04 oct. 2011
0

la première chose est de regarder si il n'y a pas une rallonge électrique dans l'eau, c'est très fréquent sur les panes.
pour le reste c'est difficile a déterminé, fuite de courant sur le mât, fuite de courant au moteur.
on dirait que le circuit se fait de la quille vers l'écrou d'arbre d'hélice ou vise versa
pour votre batterie annexe, débranchez la.
un circuit galnanique n'a pas besoin de beaucoup de puissance, quelques milli ampère suffisent, un simple interrupteur oxydé, peut coupé le courant mais peut aussi laissé passé quelques milli ampère, vous croyez que le circuit est ouvert, alors qu'il est encore légérement fermé.
équipez vous d'un petit contrôleur électrique équipé d'un ohmmètre, ce sera plus facile pour rechercher les fuites de courant.

04 oct. 2011
0

Il y a un peu de vrai dans tout celà... Vérifier le potentiel des équipements immergés incriminés constitue la base de tout diagnostic sérieux.

Voir www.galvatest.com[...]que.pdf

04 oct. 201104 oct. 2011
0

On a décrit dans le lien ci-dessous la méthode de mesure gratuite pour tester les équipements immergés. En cas de besoin je peux donner quelques-unes des électrodes achetées à moins de 0.50€ pièce. :heu:

www.plaisance-pratique.com[...]tection

04 oct. 201104 oct. 2011
0

Merci à tous pour ces conseils précieux.
Je pense que le problème vient de mon bateau car je plonge régulièrement dans le port et tout va bien chez les voisins.

Je suis quand même étonné que l'olive soit beaucoup moins abîmée que ses camarades (bout d'arbre et quille).

Je n'aurais pas de réponse pour clôturer le fil avant quelques mois car je pars en chantier à sec pour l'hiver. J'en profiterai pour refaire une partie de l'élec. En attendant, je compte débrancher la batterie instru et ajouter une anode depuis le pataras.

04 oct. 2011
0

bsr ;
si il y a un circuit 220v a bord ne pas relier la terre du bord à celle du quai ...
je sais ça va en faire hurler quelques uns masi tant pis ..si il y a une fuite sur le quai c'est ton bato qui trinque
mettre un coupe batterie entre le moteur et le negatif des batteries ce qui n'empeche pas d'alimenter le service .
les chargeurs à découpage éliminent la composante alternative par la masse ...
l'ideal c'est d'avoir un transfo d'isolement par rapport au quai .....
tous les courants générés par l'electricité statique provoquée par le frottement du vent dans le grement s'eliminent par la mer donc par les anodes si le grement est relié au moteur ou a un boulon de quille ce qui est normal .
sur mon bato j'ai mis un eclateur (cables de lyon) pour relier le grement à un boulon de quille pour qu'en cas de foudre ce soit lui qui trinque et garder mon grement isolé le reste du temps .
tous ça n'est pas ortodoxe ,ni catholique non plus mais ça marche .
alain

04 oct. 201104 oct. 2011
0

On comprend le principe, en effet, mais si la terre du bord n'est pas reliée à celle de la borne de quai, le disjoncteur différentiel ne fonctionnera pas. Et l'électrocution, ça reste quand même une expérience désagréable, ce n'est pas Caryl Chessman qui me contredira. Le transfo d'isolement, bien sûr, c'est la solution. Encore faut il avoir la place de le poser. Et les sous pour l'acheter. De même pour un (vrai) chargeur à découpage. J'ai un coupe-circuit sur le négatif des batteries moteur et du pack services, un chargeur Dolphin premium 25A qui m'a coûté pas loin de 300 roros, et j'ai quand même bouffé totalement mes anodes l'année dernière. Après consultations multiples et écoute attentive d'avis autorisés, j'ai opté pour la fabrication d'un isolateur galvanique, pour essai sur une saison. Je surveille régulièrement les anodes, et à priori, pour le moment, j'ai retrouvé une usure normale, elles ont diminué d'environ 20% depuis le mois d'Avril et ne sont pas friables quand on gratte au poignard. Je vais quand même m'équiper d'électrodes pour pouvoir mesurer précisément la protection anodique, car c'est quand même un sujet qui me préoccupe, surtout depuis que j'ai monté le Yanmar 2YM15 qui est totalement dépourvu d'anodes. :doc:

04 oct. 2011
0

J'ai une autre piste, la qualité des anodes... Jusqu'ici, les miennes s'usaient normalement et je n'ai rien changé au bateau du côté électricité sauf que je me suis monté en lampes à LEDs encore plus qu'avant.
Par zazard j'avais gardé une ancienne anode sur mon arbre d'hélice, elle s'usait normalement, cette année les nouvelles achetées chez USHIP s'usent à vitesse V alors que l'ancienne ne s'use que normalement.
Comme je vois le mal financier partout, je me demande si les fabricants n'auraient pas changé la composition de leurs anodes, vous avez peut-être remarqué qu'en plus de s'user vite, elles coûtent de plus en plus cher... Intellectuel non ?
Sinon, il suffit d'isoler le moteur du reste du bateau en commençant par l'alternateur qu'on isole aussi du moteur, c'est une rude galère mais très efficace.

04 oct. 2011
0

attention, y'a anode et anode !
vous avez souvent vu un certificat de composition ou de provenance des anodes X qu'on achète chez les ships ??
je parie que les 9/10é viennent de chine, de composition inconnue !!
pour info, y'a une fonderie ici en 56 qui fabriques des anodes pures à 99,...%
www.anodes-carenage-corrosion.com[...]dex.php
ils travaillent pour la pèche et la Royale ...

04 oct. 2011
0

Et en plus, il semble qu'on puisse les boulonner, contrairement à celles des ships qui sont désormais fournies avec une visserie minuscule auto-larguable ( au moins pour les arbres de 25 ).
Merci bil pour l'info.

04 oct. 2011
0

Pour l'instant, les meilleurs anodes que j'ai trouvé (je parle de noix d'arbre) sont celles de chez Plastimo:
- elles sont pleines, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres,
- pour un arbre de 25, elles sont fixées avec des vis M6

Ph

05 oct. 2011
0

Tiens donc ! Intéressant ! Elles sont pleines ? Remarquable.

04 oct. 2011
0

oui effectivement, la qualité des anodes ne me semble pas une mauvaise piste. Ce qui pourrait expliquer que l'anode de bout d'arbre et la rosace se transforme en une toute petite forme noirâtre alors que l'olive tient mieux. En terme d'anode, j'achète les premières venues du U-ship local donc c'est vraiment pas impossible...

04 oct. 201104 oct. 2011
0

Maintenant que vous le dites, les anodes que j'ai posées cette année ne viennent pas du ship du coin comme d'habitude, mais de chez Kent Marine. Alors peut-être...

04 oct. 2011
0

Il existe des normes de composition des anodes, généralement militaires, pour la fabrication. A vous de vous assurer qu'elles sont conformes lors de l'achat et de ne pas acheter si le vendeur ne peut en confirmer le respect (l'enjeu est une embase, un arbre, une hélice, voire, une coque à réparer... et c'est votre bateau).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

un soleil gros comme ça

mars 2021