Usure des anodes et fuites électriques

J'ai lu sur un fil (concernant les lests rouillés) qu'une usure anormalement rapide de l'anode était généralement le signe d'une fuite électrique.

Or, j'ai une anode fixé à l'arbre de l'hélice (vous voyez, le gros machin qu'on visse juste derrière l'hélice) qui s'use à ne pas y croire (en un an, elle disparaît !) ... bon, pas de panique, mon bateau est en bois et le lest va pas fondre mais tout de même !

D'après vous, cela peut-il provenir d'une fuite électrique ? si oui, comment la détecter cette saleté de fuite ?

A+

L'équipage
01 fév. 2005
01 fév. 2005
0

comme moi

l'anode en bout d'arbre une saison sur un bateau en bois également.Celà est on ne peut plus normal tu as vu comment elle est fixée avec une vis en inox dans l'axe c'est a dire directeemt en contact avec un corps en matal de polorité differente donc consommation rapide.Mais comment faire autrement?.D'ailleurs pas de corrotion de l'helice ni de la ligne d'arbre alors tout va bien
josé

01 fév. 2005
0

Anode…
que l'on dit toujours "sacrificielle", car c'est elle qui est sensée se détériorer à la place de la pièce qu'elle protège ainsi.

On ne parle pas de "polarité" différente, mais de potentiel différent, et pour que ça marche, le contact entre l'anode et l'arbre d'hélice dans le cas cité, doit être aussi parfait que possible.

Dans l'absolu, on pourrait monter l'anode isolée de l'arbre, avec l'avantage d'une anode inusable, mais l'arbre ne serait plus protégé.

La seule manière d'économiser les anodes, est d'avoir toutes les pièces métalliques du bateau au même potentiel, grâce à une liaison électrique les reliant entre elles. Surtout sur un bateau en bois classique, justement pour protéger le bois !

Les fuites électriques CC ou CA, c'est une autre histoire...

01 fév. 2005
0

Anode d'hélice et anode d'arbre.

La première est fixée derrière l'hélice.

Et la deuxième sur l'arbre lui-même sous forme de deux demi-coque assemblées par visse et écrou.

Bien souvent l'anode d'arbre est plus grosse que celle d'hélice, cela vaut peut-être le coup d'en rajouter une s'il y a la place.

On peut également en mettre une sur la quille si celle ci est métallique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021