Usure de mon yankee

Bonjour la communauté !

Actuellement en voyage depuis 3 ans sur notre voilier (Trisbal 36) je constate des lignes d'usure sur le yankee sur enrouleur, des lignes horizontales (perpendiculaires à l'enrouleur en fait), qui ne correspondent pas avec les liaisons des tubes de l'enrouleur.
La voile n'était pas neuve en partant mais en très bon état. J'essaye toujours d'enrouler le yankee en gardant un peu de tension sur l'écoute pour l'enrouler proprement. Je me demande si ces lignes d'usure peuvent être dues à une drisse pas assez étarquée (trop étarquée je penserais plus à des lignes verticales de tension), ou étai pas assez raidi ?. Ou bien usure naturelle de la voile ?

Merci pour vos remarques et conseils

Sylvain

L'équipage
13 avr. 2020
13 avr. 2020
0

C'est vraiment de l'usure (perte d'épaisseur) ou seulement des marques ?
Sur la deuxième photo je trouve que ça manque de tension d'étai (mais c'est peut-être un effet d'optique) et de tension de drisse.

13 avr. 2020
0

C’est en fait plus comme une usure par pli, peut être dû à un manque de tension alors. Le bateau a des barres de flèches droites (classique), je ne cintre donc pas beaucoup le mât, mais malgré tout je devrais peut être prendre plus de tension sur Le l’étai...

13 avr. 2020
1

C'est la tension dans la drisse qui permet d'effacer les plis. La tension d'étai s'obtient en général en tirant sur le pataras, et donne un était plus droit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021