Usure de la coque dans l'eau

Bonjour, j'ai pour projet de racheter un voilier que j'avais vendu il y a 5 ans.
La coque est en polyester, et il y a 5 ans, il n'y avais aucune trace d'osmose, la coque était en parfait état.

Le problème c'est que le propriétaire de ces 5 dernières années n'a jamais fait un antifouling, et le voilier est resté pendant 5 ans sur sa place de port dans l'eau, en sortant en mer trés peu souvent.
Inutile de vous préciser que c'est un vrai parc à huitre aujourd'hui!

L'extérieur est resté en trés bon état, mais je me pose des questions sur la partie de la coque immergée et désormais pleine d'algue.

Est-ce que les mollusques,la durée dans l'eau, ou l'absence d'entretien antifouling ou peinture a pu détériorer la coque, voir favoriser l'osmose?

L'équipage
14 août 2005
14 août 2005

retapage
J'ajoute une question: Est-ce qu'un nettoyage/décrassage , antifouling , peinture suffira à retrouver l'état d'origine d'il y a 5 ans?

14 août 2005

le plus simple: tu le sors de l eau tu manges les huitres !!!
Est ensuite tu le fait expertiser!!Gaffe si il y a un moteur :l échangeur et l échappement doivent étre bouchés!

14 août 2005

Vieillissement
La couche d'antifouling représente une barrière supplémentaire pour l'osmose, c'est sûr. Donc son absence n'arrage rien.

Pour les moules et algues, c'est surtout au moment de les enlever que ça craint, en râclant trop fort on emporte un peu de surface et on raye pas mal ;-)

Quant à savoir si la carène sera comme il y a 5 ans ... c'est certain que non ! Un pelage du gelcoat, séchage et refection epoxy est une opération quasi normale lorsque la carène a séjourné pendant 15 à 30 ans dans l'eau, selon la qualité initiale du gelcoat.

14 août 2005

ok
vu que la coque était parfaitement saine il y a 5 ans, ca m'étonnerait que de l'osmose se soit développé pendant cette période, même dans l'eau.
Au niveau du moteur ca va aussi, puisqu'il a été révisé récemment.

Il me reste en effet à sortir le bateau, faire un bon carrénage et peinture, et je pense que je retrouverais la bonne vielle coque d'antan.

Et puis je vous invite un soir à une dégustation d'huitres de dessous de ma coque!

14 août 2005

si tu vois
des petites bulles qui sentent le vinaigre quand tu les perces tu as gagné. c'est l'osmose.
Dan

14 août 2005

c'est le moment de traiter !
:-)C'est peut être le moment de traiter au bi-composant epoxy tout le dessous et 2 couches d'antifouling pour être paré contre l'osmose. Mais avant il va falloir laisser sécher ...

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Loop Head, Irlande

2022