Usure bizarre chariots d'écoute de génois

Hello,

Hier, après à peine 2h de près par +/- 20 noeuds apparents, j'ai trouvé mes chariots d'écoute de génois dans cet état (cf. photo).

Avez vous une idée de ce que j'ai mal fait pour en arriver là ???
Je ne crois pas avoir fait autrement que d'habitude, chariots reculés, génois bordé fort, pas de mou, rien qui "bat" .. le cylindre tourne pourtant librement, pas de bloquage, pas de rouille ou autre..

Ps: j'espère que ça se change ?

L'équipage
29 juin 2020
29 juin 2020
0

C'est courant sur ce genre de chariot. A l'époque, Amiot avait même proposé un kit de remplacement tellement c'était fréquent...


29 juin 2020
0

Ben .. courant ?? Mais ils ont l'air d'avoir 15 ans de bons et loyaux services et là en une demi journée je flingue les deux ??


29 juin 2020
0

Pas de jeu sur l'axe du tout?
Libre rotation?
Beaucoup de changements de réglage?
Plus de difficultés que d'habitude pour border?


29 juin 202029 juin 2020
0

Polmar:

Pas de jeu sur l'axe du tout?

Non rien d'anormal.

Libre rotation?

Oui, je peux le "lancer" avec le doigt il fait plusieurs tours avant de s'arrêter, et il s'arrête pas à chaque fois au même endroit.

Beaucoup de changements de réglage?

On a fait que du près, 9 virements de bord .. le réglage des chariots a été fait au port et pas modifié ensuite.

Plus de difficultés que d'habitude pour border?

Je ne crois pas .. difficile à dire. Il y avait pas mal de vent mais je n'ai rien remarqué.

Est-ce qu'un mauvais réglage des chariots peut être en cause ?
Trop reculés ? L'écoute serait trop à l'horizontale par exemple ? Pas assez "cassée" sur le rouleau ?


29 juin 2020
0

Si l'angle donné par l'avale-tout à l'écoute est faible, l'effort appliqué sur le réa l'est tout autant, donc ne devrait pas expliquer cette usure.

Je sèche :-(


29 juin 2020
0

Peut-être remarque idiote de ma part, il ne faut pas y voir d'ironie mais le bout était-il bien passé dans la poulie de retour à plat pont dans le prolongement du rail d'écoute, avant de revenir sur le winch ?


29 juin 2020
0

Visiblement ils se sont bloqués sous tension. Peut-être qu’ils se mettent en travers. Il doit y avoir des traces sur l’écoute.


29 juin 202029 juin 2020
4

quoi qu’il en soit ,le resultat ressemble a un blocage du rea avec creusement de la gorge par ragage/ brulage du bout ,qui semble un peu abrasif.
est ce que le matériau du rea est un plastique de mauvaise qualité..?
une remarque:
la gorge creusee semble pil poil dans l’axe du rea.
tu dis que le rea tourne facilement,mais sous grosse contrainte,tourne t il librement?
quel contacte le rea et l’axe ont ils?
- via des billes
-axe sur poulie
-axe cuivre,acier,alu..etc


29 juin 2020
0

moana29s:

le bout était-il bien passé dans la poulie de retour à plat pont dans le prolongement du rail d'écoute, avant de revenir sur le winch ?

Oui, avec un coinceur (ouvert).
Je n'y vois pas d'ironie tkt, aucun souci, je débute et suis donc sujet à toutes les âneries possibles.

Solent:

Peut-être qu’ils se mettent en travers. Il doit y avoir des traces sur l’écoute.

Je vais re-re-re-vérifier mais j'ai rien vu d'anormal sur le chariot. Et pas de trace sur l'écoute, qui a pourtant du sacrément chauffer pour faire une usure pareille !! L'encoche est parfaitement polie, comme fondue.


29 juin 2020
0

Bon à changer en tout cas,
Faut démonter le réa et envoyer la pièce chez un bon mécano qui va te les faire en alu avec anodisation dure mais sans le moletage... Ça va pas te ruiner et ils seront immortels...


29 juin 2020
0

mitch58:

tu dis que le rea tourne facilement,mais sous grosse contrainte,tourne t il librement?

J'irai faire le test en appliquant une force verticale sur l'écoute ..

quel contacte le rea et l’axe ont ils?

J'en sais rien je bosse pas chez Harken ;-)
Mais ils ont du faire le taf bien non ?
(je viens de consulter un peu les prix d'un chariot de remplacement .... ouille)


29 juin 2020
0

quel age a le chariot?


29 juin 2020
0

quel age a le chariot?

Le même que le bateau je suppose .. 14 ans ?

Je me sens moins seul:
www.clubfeeling1090.fr[...]s-amiot

belle usure aussi


Café noir:C'est de cet avale-tout là dont je palais tout au début et pour lequel il existait un kit; j'avais eu le problème à l'époque et fait le remplacement grâce au sus-dit kit. Mais la marque Amiot (reprise un temps par Goïot ) n’existe plus.

Plus tard, avec un peu plus de finance j'ai mis du Barbarossa (d'occasion) pour régler définitivement le problème. ·le 29 juin 17:39


29 juin 2020
2

Tu n'aurais pas changé tes écoutes par hasard ?
Il se peut qu'un nouveau cordage plus "glissant" frictionne moins le réa et n'arrive pas à vaincre la résistance de friction de l'axe. Résultat : plus il y a de la tension, plus la friction du réa augmente et plus le cordage va glisser sans faire tourner.
C'est un phénomène très vicieux car difficile à observer sauf à avoir le nez dessus en navigation.
ça arrive aux chariots mais surtout aux réa de ris dans les bômes.


29 juin 2020
0

brufan:

Tu n'aurais pas changé tes écoutes par hasard ?

Ben non, mais je devrais elle sont toute pourries.


3

Un jour ou l'autre un petit méplat d'usure se forme.
Ensuite sous forte tension l'écoute de positionné sur ce méplat et le réa ne tourne plus.
Pour peu que l'écoute soit pleine de sel voir de sable apporté par le vent cet hiver l'abrasion sera forte.

Il est probable que cette usure vous ait échappé à la première inspection.


29 juin 2020
0

J'ai eu le même problème sur mon Karaté avec exactement le même matériel mais l'usure ne s'était pas faite en un jour! Cela devait faire plusieurs semaines voire mois que les reas ne tournaient plus.
Brufan a tout a fait raison, lorsque j'ai changé mes écoutes, ca a été pire... Je n'ai malheureusement pas trouvé de kit de remplacement et je ne suis même pas arrivé à démonter les réas...
J'ai mis un anneau de friction attaché par du dynemaa à la Rea version costaud... Je n'y ai vu que des avantages, ça a reculé mon point de tire (j'en avais besoin) et ça ne m'a pas couté grand chose :-).


29 juin 2020
0

si on imagine un rea qui tourne mal sous contrainte,une ecoute qui ne demande qu’a glissé sur le plastique du rea,comme disait Hubert,une fois le meplat initié...


0

Petit tour au bateau, démontage d'un chariot pour inspection détaillée.
Aucun blocage, rotation facile, pas de point dur même en charge.
Bizarrement il n'y a pas de trace sur les écoutes, pas de résidus suspects à proximité non plus.

Evidemment Harken ne fournit plus de pièce détachée (c'est du vieux matos), le chariot adaptable actuel vaut dans les 200Eur pièce (ouch).
Edit: en fait il n'y a plus d'adaptable correspondant à ce rail chez Harken. Cool.

Je vais sûrement adopter la solution Silvershadow66.
Reste à trouver le nécessaire et à le fixer sur les chariots existants.
Ca va faire bricole, j'aime pas trop.


Café noir:Quelle largeur de rail ?·le 30 juin 17:32
Candide29:25mm pour la barre supérieure du T.·le 01 juil. 09:46
Oliver29:Si tu veux faire usiner des réas neufs en nylon (j'ai pas le nom précis de la matière), j'ai une adresse à Châteaulin. Il a du Nylon noir ou blanc. Tu peux même voir avec lui si tu veux monter sur roulement. Il travaille 'à l'ancienne'·le 01 juil. 11:45
0

C'est sûr ca ne fait pas d'origine... Mais quand tu vois le coût pour remplacer par de la qualité et le temps nécessaire pour le faire... il n'y a pas photo...


Candide29:Tu aurais une photo de ton montage pour me faire une idée STP ? Merci·le 01 juil. 09:46
0

En patientant dans une écluse, j'avais vu il y a deux ans un bricolage sur un vieux (petit) bateau (genre 25-26 pieds un peu sportif) une paire de chariot dont le proprio avait virer l'axe et le réa d'origine.
Il avait remplacé l'axe par une goupille lisse de dimension adéquate. Là où le réa posait, il avait mis un mini morceau de gaine de cordage autour du la goupille et enfilé un anneau de friction au travers de cet axe "habillé" autour duquel il me semblait avoir un peu de jeu.
Le tout était de petit diamètre (écoute de 6 ou 6 mm dyneema).
Je n'ai jamais su ou vu si ça fonctionnait mais le gars avait plutôt l'air d'un bon régatier débrouillard qui connaissait son sujet.


0

Pour ton problème, il suffit que la poulie ait pris un peu de jeu dans son axe au moment ou tu as bordé, ce qui pourrait avoir déclenché un arc-boutement de l'ensemble et un blocage de la poulie. Avec la force du Winch et le fait que ton chariot était en arrière, tu n'as certainement pas dû sentir la différence. Surtout si ton winch est balèze.

Si tu peux démonter l'axe de la poulie, personnellement je ferai juste usiner une nouvelle poulie, plastique ou métal (le métal te coûtera certainement moins cher mais nécessitera un bien meilleur entretien) des mêmes dimensions que l'origine (la tienne peut avoir subit une abrasion sur les côtés et en reprenant les mêmes dimensions tu pourrait avoir le même problème).

Bon courage


Hubert, de Cherbourg:Le nouveau réa doit avoir des bords très minces sinon l'écoute arrive à grimper sur le bord et cela coince·le 01 juil. 12:19
1

Bonjour, ce qui est absolument sur, c'est que les réas sont morts... Ils ont bloqué il n'y a pas d'autre possibilités. Reste à trouver si tu préfère chasser l'axe et refaire (ou re faire faire) des reas (boulonnés avec entretoise), sinon ne garder que le chariot et transfiler une poulie (ou un anneau) du commerce. J'ai choisi la deuxième solution j'en suis très content, mais ça fais bidouille (mais j'en suis plus content que le même chariot avec des nouveau réas). Seul risque, le battement de l'installation si le génois fasceye mais ça je m'en débrouille. Bonne soirée. Benjamin


0

Pour éviter le battement, un bout d'élastique attaché à la filière qui tire l'anneau vers le haut peut résoudre le problème.


0

Pourquoi ne fais-tu pas tourner des réas en inox?


Candide29:Ce serait une solution mais je n'ai aucune idée où on peut faire faire ça ? J'ai demandé à "Berra MS" sans succès.·le 02 juil. 16:02
juliusse:Peut être un ferronnier ou un forgeron qui fait des machines agricoles·le 02 juil. 16:06
0


Café noir:Mais c'est pour du rail en "T" de 32 (assez facile à trouver d'occasion), mais plus haut je lui ai fait préciser sa taille de rail : 25 mm et là c'est moins évident en occasion à moins d'un coup de chance.·le 02 juil. 22:16
Oliver29:Bon, ça y ressemblait...·le 02 juil. 22:18
0

Hello,

Suite du feuilleton: après vérification et mesure précise au pied à coulisse, le rail fait 26 de large ! J'ai testé un Lewmar en 25 ça passe mais coulisse mal, et le téton de blocage est trop gros pour les trous du rail, il faudrait repercer. Et 170Euros par roller.

Donc soit je fais refaire des réas, soit il y a ces modèles Antal qui semblent correspondre:

Mais je ne sais pas où les acheter ;-)

Hier sur le ponton j'ai rencontré un autre proprio de duf325 qui a exactement les mêmes chariots et tout aussi usés que les miens. Faut dire qu'après 15 ans de fonctionnement un bout de plastique s'use c'est normal.


0

Je comprend pas...
des reas ça se trouve par exemple www.ruedelamer.com[...]as.html


Steredenn:En fait, ce sont plutôt des avale-tout. Les miens ont 29 ans et sont dans le même état. Je crois qu'il suffit de les apporter à un tourneur qui fera le remplacement pour un prix raisonnable.·le 03 juil. 19:32

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer