usure axe helice sail drive par fil de pêche

Un ami a 2 fois de suite pris des fils de peche en nylon dans ses joints spi de sail drive.

D'ou mayonnaise dans le sail!!

Peut on imaginer que le fil nylon attaque l'acier de l'arbre d'helice au point de perdre l'étanchéité avec des joints spi neufs?

L'équipage
06 mai 2007
06 mai 2007
0

C'est le joint spi...
qui prend!
N'oublie pas que c'est, en quelque sorte, du caoutchouc armé. L'arbre, quant à lui, ne souffre pas.
Un seul remède préventif, le coupe orin...mais ce n'est pas donné!

06 mai 2007
0

et
tres peu efficace sur un self un copain a fabrique une pièce en inox dont le bord est tres aiguise et qui vient pratiquement chapeauter les joints spi il essaye si ça marche je commande

06 mai 2007
0

JOINTS SPI
Ce sont les joints spi qui usent l'arbre.
On peut essayer de les decaller au remontage pour ne pas tomber dans les rainures mais au bout d'un moment il faut changer l'arbre.
Georges

09 mai 2007
0

OK GEORGES
En fait les joints spi remplacés une première fois en corse l'an passé avaient été montés à l'envers selon VOLVO à Port camargue. Donc nouveau remplacement mais encore mayonnaise contaté quelques jours aprés la remise à l'eau sans avoir navigué. Ils préconisent maintenant de changer l'arbre qui aurait pu être attaqué... Je ne sais plus quoi penser ni croire mais je ne voudrai pas resortir le bateau une troisième fois.L'ami de THIRRY c'est moi alizea. Il avait bien voulu lancer se fil en mon absence.
Merci de vos avis.

10 mai 2007
0

joints spi
C'est l'inconvénient des sail-drive, il faut sortir le bateau pour intervenir.
Maintenant, j'ai vu pas mal de bateau tourner avec de la mayonnaise parfois pendant plus d'un an !
Tu peut essayer de vidanger régulièrement avec une pompe-seringue.
Si l'entrée d'eau est importante le niveau de l'huile ou de la mayonnaise va monter et peut être même dégueuler par la jauge sur les volvo.
Georges

10 mai 2007
0

Vive...
Volvo !

10 mai 2007
0

merci Georges
mais c'est décidé je sors le bateau demain.Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine.

14 mai 2007
0

Ah les fuites...
Comme promis suite et fin de mon problème. Nous avons sorti le bateau Vendredi avec l’agent VOLVO. L’arbre et les pignons (kit complet) commandés en Suède étaient arrivés. Les mécanos étaient sur le pied de guerre :
belle facture en perspective… Grutage ,mise sur berre oh surprise ! absence de vis de vidange en dessous de l’embase. Cette solution n’avait pas été envisagée… et pourtant j’avais bien signalé que, lors de ma vérification du niveau de l’huile de l’embase, la mayonnaise avait fortement dégueulé . Le mécano ne comprend pas pourquoi tout ne s’est pas vidé dans le port. Et la pression mon cher ! Tout ce passe comme s’il y avait un trou dans la coque : l’eau de mer rempli le bateau. Dans ce cas l’ensemble huile/eau est resté enfermé dans l’habitacle de l’inverseur. J’aurais dû, lors du contrôle, laisser couler et je me serait vite aperçu au bout de quelques secondes une arrivée d’eau de mer. Mais bon je ne suis pas un pro de la mécanique.
Vidange, Nettoyage de l’ensemble, vis de vidange et dans la foulée remise à l’eau. Plus de fuite ! ouf !
Ma conclusion : lors du montage d’un coupe orin et de la vidange, il y a 3 semaines, la vis n’avait pas été serrée et, est ensuite tombée avec les vibrations. J’explique cette version, qu’à la limite je peux comprendre, nul n’est infaillible. Et bien ,tenez-vous , ce n’est pas la version de l’agent qui affirme un acte de malveillance sur la zone technique ! J’arrête ici mes propos la suite, je pense, n’ayant rien à faire sue ce site. C’est maintenant une histoire entre VLVO et moi. Cette histoire a quand même valeur d’exemple : pensez à la vis de vidange !

14 mai 2007
0

étant basé à Port Camargue
sans commentaire, mais chacun comprendra bien ce que j'en pense

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021