usage de film étirable alimentaire et époxy

Je me suis laissé dire que le film étirable alimentaire ne collait pas sur l'époxy. Je dois stratifier le bord de fuite d'un safran et le roving va se redresser et donc j'avais pensé bien entourer ma pièce de scellofrais pendant la prise ...
Avis d'un expert ?

L'équipage
31 mars 2015
31 mars 2015

Extensible si la forme n'est pas développable. Sinon, tu t'emmerderas moins avec un polyane.

C'est une bonne solution pour avoir un fini lisse et bien ébulé. Tu strates, tu poses le polyane ou le film, tu lisses avec la main et quand c'est sec, tu retires le film.

Dans ton cas, si tu as peur que le roving se redresse, prend un tissu plus fin et pose en plusieurs couches. Avec ton roving, tu n'échapperas pas a des bulles au pliage.

Sinon, si le safran est en bois et que tu as déja ton roving, tu as la solution d'agrapher le tissu sur le bord d'attaque, après la strat, une fois posé le polyane. Pareil, tu retires les agraphes à la fin, une fois polymérisé.

Jacques

31 mars 2015

Bonjour,
J'ai utilisé une fois du film alimentaire pour protéger un moule male, ça a été la galère pour le retirer ensuite, il n'a pas assez de résistance mécanique propre et se déchire en tout petits morceaux, c'était avec de la résine polyester cependant. Je reprendrais la solution d'Erendil avec du polyane un peu épais ou mieux de la toile d'arrachage pour les prochaines fois.
Jean-Charles

31 mars 2015

Oui c'est sûr que le polyester colle au plastic ...

31 mars 2015

Merci pour le tuyau, ça rassure ! Je le tente avec du film étirable.
Merci
Cdt
Alain

31 mars 2015

J'ai fais un moulage époxy d'un bol pour avoir des coupes en le recouvrant de film alimentaire : ça n'a pas colé au film mais bonjour les plis!!!
Si tu veux du nickel il faut vraiment maroufler et le film alimentaire est trop fin à mon avis.

31 mars 2015

J' ai déjà fait des stratifications epoxy dans d' autres domaines : Modélisme.
Je recommande le polyane: moins cher, plus facile d' emploi, meilleure finition, et à coup sur beaucoup plus facile à enlever.
Une recommandation: bien nettoyer le polyane avent pose: il doit être nickel. Si tu le nettoie avec une éponge mouillée, attendre que ce soit sec: l' epoxy n' aime pas l' eau pour polymériser.
Dernier point: attention à la température ambiante. L' idéal, c' est au moins 20°c pour une bonne polymérisation epoxy.

31 mars 2015

Le seul risque en recouvrant la strat époxy de polyane, c'est de ne pas pouvoir s'assurer qu'on n’inclura pas de bulles d'air... même en marouflant bien.
Avec le tissu d'arrachage, on est certain (par contrôle visuel) de bien saturer la résine partout.
Si on met trop de résine, elle passe au dessus du tissu d'arrachage.
Une fois polymérisée, la résine excédentaire sera arrachée avec le tissu !
.
PHIL

31 mars 2015

C'est vrai aussi

31 mars 2015

En fait mes safrans ont une forme simple disons en gros un carré donc le film scotché côté bord d'attaque sera tendu et passé autour. Après, il y aura ponçage, masticage et peinture interprotect. Compte tenu de tous vos conseils je vais passer sur du polyane.
C'est prévu demain... je vous dirai ...
A+
Alain

31 mars 2015

Bonjour,
Sans hésiter et pour aller dans le sens de Jacques, tissu d'arrachage (peeltex) et agrafes si nécessaire. Attention quand même avec les agrafes, elles chassent la résine à l'endroit ou elles se plantent. Si elles sont mises après le tissu d'arrachage elles s'enlèvent plus facilement. j'ai pas mal utilisé cette technique pour le cata sur des parois verticales.
André

31 mars 2015

Je suis actuellement en Espagne et loin de tout magasin d'accastillage donc je vais faire avec ce que j'ai et donc pas de tissus d'arrachage .

31 mars 2015

Tu peux utiliser du nylon fin comme tissus d'arrachage si jamais. Le vrai en c'est diu nylon fosse fin.. Plus facile à trouver que du tissus d'arrachage à proprement dit peut-être...

01 avr. 2015

j'utilise du film d'emballage (en magasin de bricolage), identique au film alimentaire, mais plus épais et plus large. (y compris pour la construction des coques, 5 à ce jour)
.
j'ai fait exactement la manip prévue par ver2sable pour coller les tissus sur le bord de fuite du safran et de la dérive.
.
ça fonctionne très-très bien, car le film d'emballage peut être tendu très fort sans rompre. Les tissus dégueulent leur résine excédentaire, qu'il suffit de poncer ensuite.

01 avr. 2015

Salut,
comme dgedg, j'ai fait du moulage epoxy en modélisme. Perso, pour avoir un bon état de surface en sortie, je presserais les deux faces du safran avoir avoir posé le tissu entre deux planches recouvertes de scotch d'emballage. Une ou deux couches de cire (le truc tout con pour faire les meubles) passée au chiffon sur le scotch au préalable, et tu pourras "démouler" sans galérer (faudra quand même forcer un peu, sinon c'est pas drôle).
Peut-être pas très pro, mais cheap, et avec des trucs qu'on a tous sous la main. ;)

01 avr. 2015

Le mieux est d'avoir du film spécial ' Terphane' tu trouves cela sur Google Ou LCDC à 5€ le m2. Sinon les plastiques ne fondent pas au contact de l'Epoxy car cette résine n'est pas solvantée, elle ne contient pas d'acétone (contrairement au polyester) ce qui permet d'ailleurs de stratifier sur du polystyrène (ce qui est impossible a faire avec un polyester) .
Pour appliquer l'époxy sans bulles il ne faut pas utiliser de pinceau ou rouleau. On utilise une 'carte de crédit' petite spatule souple . On verse sur le stratifié son volume d'epoxy et on l'étale avec la carte en raclant légèrement. Aucune bulle, finition lissée et beaucoup moins de résine utilisée.

01 avr. 2015

j'utilise le plastique noir des sacs poubelles.
ça ne colle pas du tout et utilisable plusieurs fois.
idéal c'est le tissus d'arrachement mais plus cher.
bien tendre le tissus de verre avant strat.
si nécessaire l'agrafer.
Je le pose sur une imprégnation qui commence à tirer ainsi il colle déjà correctement au bois.
JF

01 avr. 2015

ça y est ... c'est sec.
Bonne réalisation ce matin à 10 h sauf que la température içi est montée très vite, résultat, pinceau perdu dans le fond du pot.
Demain ponçage avant mise en peinture.
La prochaine fois, j'essaierai les sacs poubelle.
A+
Alain

01 avr. 2015

Quelques remarques d'un planchiste utilisateur d'epoxy :
1) avec un film, l'état de surface ne sera jamais parfait. Aspect moyen ou ponçage, au choix.
2) avec un film, on aura des bulles. Sauf si on peut travailler en température chutante.
3) poncer de l'époxy non chargé... avec des charges, c'est plus facile, ça ne colle pas au disque.
4) Le film, c'est donc bien pour un travail rapide "à la barbare". Pas vilain comme résultat, mais pour des parties cachées.
5) pour un bon résultat, c'est strat avec tissus d'arrachage (pas de bulles), ponçage léger, enduit époxy, ponçage, éventuellement glaçage (et/ou peinture).
Une bonne ponceuse orbitale ou même vibrante de chez Lidl suffira.

Finalement, tout dépendra de l'objectif "qualité de surface" et accessoirement "structure" pour les bulles.

01 avr. 2015

Arturo tu as raison mais un safran est sous l'eau et recouvert d'antifouling donc la finition n'a pas à rivaliser avec une planche.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022