urgent: vos avis sur un folkboat a restaurer

Salut,
Nouveau sur ce forum je me présente, Gaël, 25 ans, habitant a Sydney depuis quelques temps et de plus en plus intéressé par la voile (mais pas énormement d'experience...).

Cela fait quelques temps que je surveille les annonces et je suis tombé sur un joli Folkboat attendant un nouveau proprio depuis (trop) longtemps. Le proprietaire m'a fait la visite aujourd'hui, le gréement est en bon état, l'interieur est complêtement vide.
N'ayant absolument aucune experience en bateaux bois, j'ai tout de suite été intrigué par les quelques centimetres d'eau salée et la pompe automatique entre deux varangues. Selon lui c'est tout a fait normal sur ce genre de bateau et c'est plutôt une bonne nouvelle que ce soit de l'eau de mer.
Deuxieme probleme que j'ai note, certaines membrures sont cassees au niveau de la courbure inferieure (dsl je manque de vocabulaire, voir photo)

Qu'en pensez-vous? Je sais qu'il y a du boulot mais le bateau est a vendre 2000 euros (en Australie des folkboat en bon etat se vendent plus de 15000 euros).

Rassurez moi! ... ou alors empêchez-moi de l'acheter...
merci
Gael

L'équipage
26 juin 2016
26 juin 2016
0

Bonjour,
"certaines membrures"
essayez d'être plus précis, entre deux membrures et une dizaine, l'état des lieux est bien différent et le travail à engager pas du tout le même.

26 juin 2016
0

Les deux sur la photo étaient les plus notoires, 4 autres sont fissurées.

26 juin 201626 juin 2016
0

Si ce ne sont que les membrures bouillies qui sont légèrement fissurées, ce n'est pas vraiment grave, elles n'ont pas de rôle structurel et elles peuvent rester comma ça. En revanche, si ce sont des membrures chantournées qui sont cassées, il faut les changer ou les doubler.
Un bon point : le bateau est bâché.
Il me semble qu'il y a au minimum trois choses à faire :
- mettre le bateau au sec et tâter tous les bordés, la quille, l'étrave et le tableau avec la pointe d'un couteau ;
- pareil sur le pont : tâter tout de la pointe du couteau, surtout les diedres rentrants, et vérifier l'étanchéité (mais il ne faut pas rêver, un pont en bois n'est totalement étanche que provisoirement) ;
- faire une sortie à la voile et vérifier que la coque ne prend pas plus l'eau qu'à l'arrêt.

26 juin 201626 juin 2016
0

merci beaucoup, et en ce qui concerne le prix? (aucun equipement hormis voiles et hors-bord)

26 juin 2016
0

Pour le prix d'achat, je ne peux pas donner un avis. Moteur, gréement, voiles, ...?
Ce qui compte le plus, c'est l'argent qu'on va dépenser après, pour un montant difficile à prévoir précisément, mais à un rythme qu'on choisit.

26 juin 201626 juin 2016
0

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Lulu sur les membrures. Si elles n'avaient pas un rôle structurel, elles n'auraient pas être installées après la formation de la coque. D'après ce que je crois, les Folkboat sont construits avec les planches autour des moules qui sont ensuite enlevées. Les membrures- bouillies - sont installées au fur et à mésure que les moules sont enlevées, pour maintenir les planches en place. C'est connu que ces membrures puissent se casser ici et là à cause d'une chute d'une vague trop haute ou rencontre avec un caillou. Quelques unes de cassées, comme dit Lulu, n'est pas trop grave, mais ça indique un endroit qui aura tendence à bouger plus que les autres, parce que les membrures ne sont plus aussi solides qu'elles ne l'étaient. Ces endroits, avec les planches qui bougent un peu, auront tendance à laisser entrer l'eau de mer - et tu en as vu dans les cales. En marche le mouvement peut s'amplifier, et un peu d'eau dans les cales peut devenir une fuite importante... ou pas. C'est pourquoi Lulu suggère chercher ces endroits avec le bateau à sec. Le risque y est, cependant. Sans avoir beaucoup d'expérience, je me méfierais un peu de ce bateau. Les Australiens s'y connaîssent pas mal en bateau à voile. Si celui-ci traine en vente depuis très longtemps, il doit y avoir une raison... ou peut-être cinq.

à voir aussi: forum.woodenboat.com[...]ead.php

26 juin 2016
0

Les membrures bouillies servent essentiellement à solidariser les bordés entre eux. Elles ne sont pas reprises sur les varangues, sur la quille ou sur la carlingue.
Elles peuvent avoir été fissurées à la construction lors du séchage. Mais elles peuvent aussi avoir cassé lors d'un choc avec une vague ou autre chose, révélant ainsi une faiblesse structurelle. D'où l'intérêt d'un essai sous voiles pour solliciter la structure.

26 juin 2016
0

ok, merci pour le lien. Je vais sûrement demander un levage. Selon le proprio, l'infiltration n'a rien d'alarmante et le folkboat est déjà resté longtemps sans pompe. Il m'a proposé de sécher et de revenir une semaine après pour vérifier

26 juin 201626 juin 2016
0

Pour avoir un peu navigué sur un Folkboat en bois, ce qui m'a impressionné c'est les premiers coup de gîte quand le bateau est resté longtemps au mouillage, c'est à dire que les bordés au-dessus de la ligne de flotaison se sont un peu rétracté (sec). Ca pisse pas mal d'eau mais il parrait que c'est normal (les habitués des bateaux en bois ici confirmeront ou non). J'ai failli acheter un Folkboat mais en "plastique", en Suède le prix "normal" pour un Folkboat d'occase est SEK 30,000 soit +/- EUR 3100...Il y en a des masses la-bas.

26 juin 2016
0

bonjour ,
voir un charpentier de marine
les membrures ployées sont généralement en acacia
et les tranchées en chêne ,
si celles en acacia sont fendues et qu'il faut les remplacer ce n'est pas facile car généralement elles sont rivetées cuivre ,on peut faire des intermédiaires en lamellé collé vissées par l'extérieur
pour le membrures tranchées on fait des doublantes
bien vérifier la serre bauquière et celle de bouchain c'est la colonne vertébrale du bato ,ainsi que la quille bien sur ,les bordés ça se remplace facilement avec les produits modernes on peut éviter le calfat
une bonne expertise par un homme de l'art te donnera une idée des travaux et du coût de l'opération
bon courage
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021