urgent, problème grib

salut à tous,
y a t'il un moyen d'alléger les fichiers grib, en limitant les prévisions à 48h par exemple, pour les envoyer à un irridium à moindre coût?
merci d'avance
Alex

L'équipage
29 jan. 2006
29 jan. 2006
0

ça dépend ...
chez qui tu les achètes. De mémoire, M.F. te permet de "tailler sur mesure" ce que tu veux: zône, durée, contenu vague, vent, pression, etc ...

Si ce sont les gratuits du web, je ne suis pas sûr qu'on puisse les avoir sur mesure, car ils sont déjà pas mal dépouillés.

30 jan. 2006
0

bon, où sont les bons!
je remonte mon fil, comment se fait il que les cartes zippées soient aussi lourdes que les fichiers dézippés!
personne ne sait comment on rentre la dedans?
où qu'ils sont les pros de la météo, au bistrot?
Alex

30 jan. 2006
0

Heuuu ...
bien que je ne sois pas "un bon", je peux suggérer modestement que le fait que les fichiers grib zippés ne soient pas plus compact que le fichier grib initial signifie simplement que la méthode de codage du grib est bien optimisée pour occuper un minimum de place ... ce qui est bien logique pour des fichiers destinés au départ à être véhiculés sur l'éther.

Si on les distribue en zippé, c'est pas parce que ça prend moins de place, c'est aussi pour des raison de sécurité de transport: un fichier zippé, quel que soit sont contenu, n'est pas potentiellement dangeureux pour l'ordinateur receveur. A lui de vérifie en suite si le contenu du zip est "clean".

Quant à bricoler à l'intérieur même d'un grib pour en ôter certaines parties , les discussions que j'ai eues avec un bon informaticien météorologue ont conclu que ça n'était pas faisable avec des moyens usuels.

30 jan. 2006
0

Salut Aroc
Si tu connais quelqu'un qui a sailmail ils t'envoyent des fichiers grib de petite taille ( 30 KO maxi, les zones sont réduite), t'as plus qu'a te les faire mailer sur l'iridium par cette personne.
Par contre pour avoir tester les mails via l'iridium lors de notre tour de l'atlantique, c'est plutot moyen !

Séb

31 jan. 2006
0

Où?
pas trouvé ces sites, as tu des adresses?
Quand à suprimer le graphique, comme c'est ça que je veux envoyer, ça ne va pas plaire :-)
Merci quand même
Alex

31 jan. 2006
0

Ca marche!
ca marche super bien même. Capture d'écran, (fichier -enregistrer l'image-)réduction à la zone concernée sur photoshop, puis "envoyer en mode web " pour passer de BMP à Jpeg, otpimisation de la taille et de la qualité si nécéssaire, et voila des cartes grib à 20kg.
Si tout le monde s'en fout c'est pas grave, perso je suis ravi de ma trouvaille :-) :-)
Et si ça sert à d'autres, c'est parfait!
Alex

01 fév. 2006
0

impression..
j'ai l'impression que l'ami aroc veut recevoir le fichier grib, puis le décoder encarte et réexpédier la carte. Son pb est donc d'envoyer via Iridium une image et non un fichier numérique.
me trompe-je?
dans ce cas utilitaire genre photofiltre pour diminuer la taille du fichier image.
Le plus simple serait cependant que le destinataire final recoive le fichier numérique pour le décoder lui-même.

01 fév. 200616 juin 2020
0

vous avez raison
le truc est de recadrer l'image champs de vent uniquement, sur la zone qui nous interresse. J'arrive à des images propres de 20kg environ, j'essaie de vous en passer une. Evidement, on abandonne les sophistication offertes par le fichier d'origine, mais c'est mieux que rien.
Alex

02 fév. 2006
0

encore plus léger
En visualisant la miniature postée par Aroc, je constate que la carte est présente, avec les infos grib en superposition. Sans doute utilise-t-il Maxsea viewer. Celà alourdi considérablement le fichier.
En utilisant Viexfax de saimmail il aura uniquement des contours, et non la superposition avec sa carto numérique.

02 fév. 2006
0

Amélioration ...
sur le site de M.F. tu récupères des fichiers grib en précisant la taille (longitude-latitude) de la zône, le nombre de jours et la quantité de variables incluses (vent, pression, houle, etc ...)

Donc tu peux parfaitement dimensionner le fichier à la taille que tu veux en le collectant à la source.

Pour une seule carte et une variable, ça doit faire moins de 1 ko.

30 jan. 2006
0

bouhhh
:-( :-( :-(
que dire de plus.
Merci?
bon, merci Robert
Alex

31 jan. 2006
0

30 à 50 ko
Sur différents websites. Avec mon Thuraya, 10 secondes maxi.
Pour le web, j'ai activé une fonction d'Internet explorer qui bloque le contenu graphique et ne prends que le texte, le gain est énorme.

31 jan. 2006
0

excellent
j'avais oublié ça, vu sur d'autres bateaux équipés de sail mail. je peux aussi les recevoir et les rediriger. Mais je n'ai personne sous la main qui utilise sail mail en ce moment, que je puisse ennuyer avec ça. Je vais voir si on peut faire un copie d'écran et la traiter en Jpeg réduit.
Merci

31 jan. 2006
0

Bizarre ...
Les fichiers gribs sont des vectoriels, donc en principe on ne peut pas les comprimer en en faisant une image. Au contraire, cela devrait être beaucoup plus gros.

As-tu fait une image pour TOUTES les variables du grib (vent , courant, vagues, pression) pour TOUS les jours (souvent 40 à 50 cartes réparties sur 5 à 10 jours) qui y sont inclus ? Cela ferait dans les 50 à 150 images pour 1 seul Grig de 50 à 100 ko !!!! Ou est-ce une image pour 1 seul jour et une seule variable que tu as fait ?

01 fév. 2006
0

Wilfrid
c'est ce que je crois comprendre aussi ... mais cela va considérablement alourdir le "poids" informatique du fichier à transmettre (à richesse de contenu constant évidemment).

01 fév. 2006
0

Et...
en noir et blanc ?

01 fév. 2006
0

Aroc ...
donc tu fabriques une image de 20 ko qui représente en gros entre 1/50ème et 1/100ème du contenu du fichier grib qui fait 50 à 100 ko !

Tu as donc multiplié par 20 la taille de ce qu'il faut envoyer pour arriver au même résultat.

Je vois pas bien l'intérêt, mais j'ai du rater un épisode ?

02 fév. 2006
0

mise au point
Il s'agit juste d'envoyer un fichier d'info de moins de 50k, car irridium bloque facilement avec les gros fichiers. Le noir et blanc ne va pas car on n'a plus le code couleur de force de vent. Je suis d'accord sur le fait que le format est magnfiquement compressé, mais aussi sur le fait qu'il en contient plus que nécéssaire.
Ok pour dire qe je m'emmm beaucoup pour un résultat médiocre, mais je comptais sur vous pour m'améliorer ;-)
Alex

02 fév. 2006
0

OK
avant que j'aille explorer MF, c'est gratuit où payant?
Parcequ'évidement, je suis un yachtman pauvre, et que comme tout le monde, (enFrance?) je ne souhaite pas payer un service qu'on trouve gratuitement ailleurs.
Si tu peux me trouver un lien, je dénouerai peut être ceux de ma bourse ;-) ;-) ;-) ;-)
Alex

08 fév. 2006
0

image ou grib, il faut choisir
Si ce que l'utilisateur final veut, c'est une image d'une carte météo alors autant prendre directement sur le site du nooa les excellentes cartes de prévi (expertisée, y a un humain derrière). Elle y comporte des tas d'info très utiles du style position et vecteur déplacement des phénomènes dangereux, fronts, zone à rafale, nébulositée et autres météores, turbulance en ciel clair (euh, je blague).

Avec un iridium ou un turaya tu peut récupérer ça directement en ftp (donc uniquement du temps de transfert, pas de temps de silence lié à la lenteur/reflexion de l'humain).

si tu veux du grib à bord (pour faire du routage ?) tu peux aussi récupérer ça en ftp avec des sessions téléphonique ultra compacte et sans temps de silence.

en gros un fichier grib pour l' atlantique nord à 5 jours fait dans les 30~50 ko, une image de prévi en tif (le format graphique) fait la même taille. Les deux font du sens mais il faut impérativement rappeller qu'il n'y a pas d'humain derrière du grib (pas de front, pas de vitesse de déplacement des phénomènes dangereux, vent météo moyenné sur 10 mn sans mention des rafales). C'est très utile pour se faire un idée globale et/ou pour s'ammuser/ s'éduquer mais ça n'exclue pas la carte expertisée ni le bulletin textuel du GMDSS

Yves.

02 fév. 2006
0

Peut être que Alex
veut envoyer une carte météo à un bateau équipé d'un tel irridium, mais pas de soft de nav ?

Sinon j'ai rien compris de l'objectif mais c'est pas grave :-)

02 fév. 2006
0

La bible du grib
est là:

www.franksingleton.clara.net[...]es.html

En attendant le retour du grand prétre Yves d ;-)

02 fév. 2006
0

sites web grib
Je me contente de globalmarine.net. J'y trouve des grib à télécharger à l'oeil pour les vents, ce qui me suffit. Les plus gros fichiers font 150ko, 15 secondes de thuraya ou de gsm prés des cotes.
Décodage par viewfax, logiciel gratuit de sailmail.
De cette façon, j'économise aussi l'abonement sattelite, car Thuraya permet d'aller sur le web sans abonnement, et de télécharger.Seul le temps de connexion est payant.
Par contre on ne peut alors pas recevoir de messages, donc les services d'envoi de grib automatiques sont inutiles

02 fév. 2006
0

ca y est
apsapbrest.free.fr[...]teo.htm
décrit plus clairement la procédure

02 fév. 2006
0

Ou alors !!un article !
Sur ce sujet!!faut le reconnaitre ! :-(pas fastoche!! ;-)Perso c est de l hébreu ,pour ma pomme!!Mais toujours intéressant a découvrir !merci robert!! ;-)bon vent!

02 fév. 2006
0

c'est la cata
voila une heure que j'essaie de charger View fax, j'ai attrapé GoogleHearth sans le vouloir, mais pas moyen de finir l'installation de Viewer (par le site sailmail) Une autre solution?
Merci
Alex

08 fév. 2006
0

Trouvais sur Global marine net
Date: 2/18/03 6:45 PM
From: gmngrib@globalmarinenet.net
To: lsoltero@globalmarinenet.net
Copy:

Subject: GRIB Info

Either Info or an Invalid key has been detected in Subject line.

Valid keys are listed at the end of this E-Mail.

KEYS ARE CASE SENSITIVE.

Atlantic is correct but atlantic is wrong.

Place a valid KEY in the SUBJECT line and try sending mail
to gmngrib@globalmarinenet.net again.

This grib robot generates wwave3 GRIB files if you request
a custom region or a static region which does not contain
an interior body of water. If you request a static region
which contains an interior body of water (such as the
Mediterranean) you will receive an AVN GRIB file. Please
visit our web site for more information.

*** Instructions ***

Specifying the key only will result in one mail with a 24 hour forecast.

For Example
Atlantic

Will return an e-mail with a grib file containing a 24 hour forecast.

Alternately you can specify the time of the forecast by entering the time
after the key on the subject line. Valid times are 6 to 126 hours in
increments of 6 hours. i.e. 12, 24, 36, 48, 72 are all valid times.

For example, entering

Atlantic 24 48 72

will result in 3 e-mails each containing a separate forecast
for the Atlantic region. Note that on average each e-mail
will be between 3 and 5 Kb in size.

If you prefer to do weather animation then you can specify
that the robot send you 1day, 2day, 3day, 4day, or 5day worth of
weather sampled at 6 hour intervals.

For example, entering

Atlantic 3day

will return one compressed grib file between 30-40K that
contains 3 days worth of forecasts on 6 hour intervals.

*** a Note on size ***

The more data you request the more efficient the compression
will be. For example, entering

Caribbean 24 48 72

will result in 3 grib files about 1.5-2K each for a total
of around 6K. Entering

Caribbean 3day

results in 12 forecasts in one file that is 11K.

*** Requesting gribs by custom regions ****

It is possible to request custom regions by placing
the center Lat:Lon coordinates where the "key" would
normally go. The syntax for custom regions is

LAT[NS]:LON[EW]:RANGE [24 48 .. | 1day | 2day ...]

The optional RANGE is in nautical miles. A range of 1200 miles
is assumed if none is specified. So entering the following
in the subject line

18N:67W:600 3day

would return a 3day forecast grib that was 600x600 miles centered
at 18N and 67W.

Entering

55S:70W 24 48 72

yields 3 gribs 1200 miles on the side centered at 55S 70W i.e. the
Drake passage.

****** Requesting gribs on an automatic schedule ****

Entering a number followed by the word "times" tells the grib
robot to send you the request every day at 5AM EST for the number
of days entered. For example entereging the following on the Subject line

7times Caribbean 3day

will cause the grib robot to send you the Caribbean 3day forecast
every day for 7 days. "7times" must be entered as the first command
on the Subject line. Entering "Caribbean 7times 3day" is incorrect.

To cancel a request simply send an e-mail to the grib robot with
the word cancel on the subject line.

NOTE: There are no spaces between the 7 and times. Also, times
and cancel are in lower case.


Gribs are compressed in bzip2 format and
are about 10Kb in size per day for large regions and
about 4K per day for the Caribbean. MaxSea and Windplot users can display
these gribs directly. RayChart users will need a special
bunzipper to unpack these files. Two popular programs are:

WinRAR v3.00 922K
EF Commander v3.3 1.4Mb

They are both free.

Need a grib viewer? Get a free one from
www.globalmarinenet.net[...]ads.htm

This grib file is provided to you as a public service by
Global Marine Networks (GMN).

GMN Provides many services tailored to the need of wireless
users. Some of these services include

  • The Fastest SSB/Sat E-Mail in the industry supporting attachments
    and HTML.

  • Fast wireless web browsing for sat users proving up to 10x increase
    in browsing performance.

  • Wireless Web Hosting. Let us host your web site and you will be
    able to update content and pictures via wireless e-mail. All Wireless
    e-mail services providing attachments are supported. Simply e-mail
    your attached web pages and pictures to our web server and it will update
    your web site for you.

  • Weather distribution products supporting thousands of weather products
    including grib, ocean charts, wefax, text, and more.

  • Very competitive pricing.

Check out our range of services at www.globalmarinenet.net[...]
or via e-mail to info@globalmarinenet.net

Thank you and enjoy this free service.

Luis Soltero, Ph.D,
Director of Software Development
Global Marine Networks

Here is a listing of valid region KEYs.
Note: Keys are case sensitive. Atlantic is correct alantic is wrong.

KEY - DESCRIPTION

Pacific - Pacific Region Forecast Data (includes Gulf of Alaska data)
Atlantic - West Atlantic (US) Region Forecast Data
Canada - East Canada Region Forecast Data
Caribbean - Caribbean Sea and Gulf of Mexico
Drake - Drake Passage in SSAmerica
EastAtlantic - East Atlantic Region Forecast Data
GreatLakes - Great Lakes Region Forecast Data
NorthEurope - North Europe Region Forecast Data
Argentina - Chile, Argentina Region Forecast Data
SouthAfrica - South Africa Region Forecast Data
Brasil - Brasil Region Forecast Data
NewZealand - New Zealand Region Forecast Data
Mediterranean - Mediterranean Region Forecast Data
Scandinavia - Scandinavia Region Forecast Data
Barents - Barent Sea Region Forecast Data
Baffin - Baffin Bay Region Forecast Data
WAlaska - West Alaska Region Forecast Data
Vancouver - Vancouver Region Forecast Data
CentralNPacific - Central North Pacific Region Forecast Data
CentralSPacific - Central South Pacific Region Forecast Data
SSPacific - South Pacific Region Forecast Data
CentralPacific - Central Pacific Region ForecastData
ChiliPeru - Chili and Peru Region Forecast Data
CentralAmerica - Central America Region Forecast Data
SSAtlantic - South Atlantic Region Forecast Data
Madagascar - Madagascar Region Forecast Data
Indian - Indian Region Forecast Data
NIndian - North Indian Region Forecast Data
WKergelen - West Kergelen Region Forecast Data
Kergelen - Kergelen Region Forecast Data
SAutralia - South Australia Region Forecast Data
IndonesiaAustralia - Indonesia and Australia Region Forecast Data
IndonesiaNewZealand - Indonesia and New Zealand Region Forecast Data
China - China Region Forecast Data
WPacific - West Pacific Region Forecast Data
NJapan - North Japan Region Forecast Data
CentralAtlantic - Central Atlantic Region Forecast Data

09 fév. 2006
0

merci à tous
mais hélas le problème n'est pas résolu.
Yves parle de fichiers de Kg, je n'ai rien trouvé en dessous de 160. Du coup je transmet en coordonées et c'est mieux que rien. Donc je continue mes recherches à l'occasion et si je trouve quekchose je vous informe. merci encore
Alex

09 fév. 2006
0

Grib via Wind Plot
Bonjour,
Je récupère mes fichiers Grib via Wind Plot
Ce qui donne des fichiers de 30 Ko pour 5 jours et 2400 miles de côté avec nouveau grib toutes les 6 heures.

The grib file attached to this file is a 5day wind forecast
for the 55N-16W region created at 12 UTC on 08/02/2006 (dd/mm/yy).

Eolement votre
Michel de Nostria

09 fév. 200616 juin 2020
0

oups !
La pièce jointe n'était pas passée.

09 fév. 2006
0

Aroc
Si tu lis bien il est écrit:

Gribs are compressed in bzip2 format and
are about 10Kb in size per day for large regions and
about 4K per day for the Caribbean.

Donc très correct !

Séb

01 fév. 2007
0

Moi aussi
Bonjour. Je souhaiterais savoir comment vous faites pour réaliser de telles cartes.

Je sait récuperer les grib et les décoder, mais comment faire pour dessiner des cartes ?

Merci

09 fév. 2006
0

.bz2 ou pas
A titre d'exemple, le grib Mediterranean.wind.grb.bz2 que je prend sur navcenter pour la mediterranée fait 27 ko et le Mediterranean.grb décompressé fait 37 ko.

Comme l'a fait remarquer Robert, le bz2 est surtout un moyen de transmettre un fichier avec contôle d'intégrité (c'est encore plus intéressant lorsqu'on veut transmettre toute une collection de fichier ou rejeter tout)

Notez que la compression de donnée intégrée dans les modems ou certains logiciels GSM augmente la taille des fichiers déjà compressés (normal d'ailleurs, car sinon, en compressant un nombre infi de fois on ramènerait l'univers à 1 bit, ce qui serait dommage). Dans ce cas il faut supprimer la compression du modem ou celle du fichier.

yves.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021