Urgent antenne navtex

Bonjour, Je suis en train de monter mon émetteur recepteur AIS et pour éviter de tirer des fils je voudrai utiliser l'antenne de mon ancien navtex que j'ai mis au rebut (mono fréquence) est-ce possible ou dois acheter une antenne vhf. Merci pour vos réponses je dois partir jeudi.

L'équipage
19 août 2012
19 août 2012
0

C'est une question troll, ou sérieuse? :mdr:
Car dans le deuxième cas, il y a du boulot sur la planche... :lavache:

pfffzzzz

19 août 2012
0

désolé cobra, mais la question est sérieuse et mes connaissances en matière de radio sont nulles. Donc puis-je connecter cette antenne qui semble être une antenne vhf au connecteur de l'AIS bien que la prise soit plus grosse que clle du navtex.

19 août 2012
0

Cobra je vais t empoisonner. :-D répond quand même, je crois sauf erreur l antenne Vhf car si je ne m abuse l impédance ne doit pas être la méme.André

19 août 2012
0

Y fô se poser deux questions...
Quelle fréquence pour le Navtex?
Quelle fréquence pour l'AIS?
Et vous répondrez tout seul... :alavotre:

pfffzzzz

19 août 2012
0

ok, le navtex est sur 518 khz et l'AIS sur 161 Mhz donc je ne suis pas plus avancé, sauf à dire bêtement ce n'est pas pareil donc il faut que change mon antenne. Donc une réponse claire et précise me serai grée car à 72h du départ j'ai d'autres choses à faire que jouer aux devinettes.

20 août 201220 août 2012
0

Oups, ça me fait penser que nous aussi on repart jeudi... :lavache:

Cela dit, on n'a toujours pas décidé où. :tesur:

Cool, on verra bien... l'est pas belle la vie. :alavotre:

pfffzzzz

19 août 2012
0

Faut acheter l antenne va chez le chip et tu achete l antenne navtex n irra pas

19 août 201219 août 2012
0

merci, c'était bien ma crainte compte tenu des différence de diamètre des prises. Il va falloir que je tire du cable et m...A propos j'ai une bobine d'un cable coaxial 75 ohms ce n'est pas trop surdimensionné?

19 août 2012
0

l'AIS et donc la VHF c'est du 50 ohms .... pas de bol
Gilles

20 août 2012
0

pas de bol en effet j'en ai 50 m au minimum, à vendre d'ailleurs. Le ship m'aime bien en ce moment moi un peu moins.

20 août 2012
0

Désolé gwenhadu....

Bon, je vais encore passer pour le vieux con de service, mais tant pis.

Quand on a une telle absence de connaissances dans un domaine, ce n'est pas sur un forum qu'il faut aller mais soit suivre des cours soit avoir UN qui connaît dans son entourage.

Ce n'est pas le dia. des prises qui pose problème, c'est la fréquence. Si tu as une bobine de 3x2.5 mm², ça ne va pas non plus!

Les prises VHF ne se bricolent pas comme une prise secteur.

Une fois ton installation réalisée, si ça ne fonctionne pas tu vas faire quoi ?
:-(

20 août 201220 août 2012
0

Bonjour,
pour éviter de tirer des fils, il y a la solution du séparateur d'antenne qui permettra à la VHF et à l'AIS d'utiliser la même antenne (je n'ai pas essayé, ma VHF RO4800 fait AIS dans la même boite).

genre : www.blyacht.com[...]is.html

20 août 2012
0

justement je ne veux pas utiliser la même antenne, je préfère que chaque appareil ai son antenne dédiée. je vais faire le nécessaire.
Merci.

PS: si un forum n'est pas un lieu d'échange à quoi sert-il alors? Moi H et H ou STW ou d'autres m'ont bien aidé et j'ai toujours remercié les contributeurs. Quant à suivre des cours j'en ai pris mais pas dans tous les domaines et les coms en font partie. Donc le fais avec.

20 août 2012
0

Tu as raison, même si un séparateur d'antenne fonctionne bien, il vaut beaucoup mieux, à mon avis, utiliser une antenne dédiée à chaque appareil.

Une simple antenne de VHF classique, montée sur le balcon, ou sur le portique, si tu en as un, te donnera de bons résultats; il te faudra juste un peu de patience et quelques contorsions pour passer le câble.

Attention, il y a une distance minimum, de quelques dizaines de cm, à respecter par rapport aux autres antennes (GPS...).

20 août 2012
0

pas de souci sur le portique je n'ai qu'une seule antenne c'est la navtex qui va donc disparaitre, la blu est à 40 cm

20 août 2012
0

Si tu ne peux pas utiliser le câble du Navtex pour l'AIS (différence de résistivité ?), tu peux peut-être l'utiliser comme guide afin de tirer celui de l'antenne AIS vers la table à carte.
Cela diminuera le nombre de jurons pendant l'opération !!!!

20 août 2012
0

J'ai une VHF qui fait aussi réception AIS, donc le problème ne se pose pas.
Par contre, via un séparateur, j'utilise la même antenne pour la radio FM.
Aucun problème constaté, je capte (4 sur 5) le Cross Griz-nez et les CG de Douvres à 100 miles de leurs antennes...

Pour ta question fondamentale, regardes et compares le coût du dématage - rematage et le prix d'une antenne neuve complète... si des fois ton option récupération de l'antenne Navtex ne marche pas...

20 août 2012
0

au risque de paraître iconoclaste j'essaierai de ne pas repasser de fil, 75 ohms ou 50 ohms c'est très théorique en réception et il y a toutes les chances pour que cela fonctionne parfaitement
bien entendu la longueur d'antenne n'est pas la même et il faut acheter une petite antenne de balcon VHF

20 août 201220 août 2012
0

BOnjour,
Bon je vais être un peu plus charitable que Cobra bien que j'approuve tout à fait ses interventions et son humour à froid inimitable.
Fréquences Navtex: 490 et 518 kHz c'est à dire dans la gamme des ondes moyennes MF (hectométriques) soit environ 600m de longueur d'onde
Fréquences AIS: 161,925 et 162,025 MHz c'est à dire dans la gamme des ondes métriques (VHF) soit environ 1,85 m de logueur d'onde.
Il faut savoir qu'une antenne que ce soit en émission ou en réception doit mesurer la moitié de la longueur d'onde (En fait je simplifie énormément mais on s'en contentera en première approche du problème) ce qui nous ferait 300 m pour le Navtex et 90 cm pour l'AIS.
Autant pour l'AIS (VHF) il est pratiquable d'installer une antenne de 90 cm autant c'est impossible pour le Navtex.
Pour le navtex on a alors recours à une astuce qui consiste à utiliser non pas un fil (Qui capterait comme en VHF la composante electrique de l'onde) mais une bobine enroulée sur un barreau de ferrite qui captera la composante magnétique de l'onde (Dans une onde electromagnétique il y a les deux composantes). Pour les vieux (Comme moi) rappelez vous les gonios qui fonctionnaient en grandes ondes qui fonctionnaient sur ce principe ou bien tout simplement le "cadre" présent dans tout les récepteurs GO/PO en modulation d'amplitude.
Ceci vous explique que les antennes Navtex et AIS soient rigoureusement incompatibles!
Connecteurs:
Pour l'AIS on peut rencontrer soit des connecteurs BNC (A baïonette), soit des PL259 (A vis) suivant les marques.
Pour le Navtex (Furuno NX300 par exemple) on a parfois des connecteurs TNC à vis identique à ceux des GPS de la même marque.
Câbles: Utiliser impérativement un câble d'impédance de 50 ohms (On ne parle pas de résistivité, trop long à développer pourquoi...). Il est possible que l'ancien câble du Navtex aie cette impédance mais pas sûr, si c'était un Furuno c'est du 50 ohms.
Antennes séparées pour l'AIS et la VHF: C'est de loin la meilleure solution et c'est impératif s'il s'agit d'un transpondeur AIS qui emet également (Gwenadu parle d'un AIS emetteur récepteur si j'ai bien lu). Il FAUT une antenne séparée reliée par un coaxial 50 ohms et un connecteur très soigneusement monté, impérativement.
En étant perfectionniste il faudrait èagalement acquérir une antenne spécifique AIS accordée sur 162 MHz qui est un peu plus courte que les antennes VHF classiques surtout si on travaille en émission. Pas de "splitter" qui outre son prix, introduit une atténuation du signal et est de toute façon inutilisable sur un transpondeur.
Voilà pour remettre un peu les pendules à l'heure.
JP
F4HAN

20 août 2012
0

Merci.

20 août 2012
0

:bravo: pour ces explications claires !
(je serai ptêt un peu moins c.. ce soir ..... :oups:)

20 août 2012
0

Merci Lajoliette de ces explications.

20 août 2012
0

Oui merci à LaJoliette d'avoir pris le temps de développer (un peu) ce qui demande quelques mois d'études (les antennes).
Ce qui m'irrite c'est que des réponses sont données par rapport à des extrapolations d'informations collectées ici ou là.
Ainsi Aupilau, certainement un garçon très gentil prêt à rendre service à son prochain, nous affirme que "75 ohms ou 50 ohms c'est très théorique en réception et il y a toutes les chances pour que cela fonctionne parfaitement".

Assertion tout à fait acceptable pour recevoir RTL en G.O. mais tout à fait fausse concernant la VHF.

Comme le souligne LaJoliette il faut des antennes séparées si c'est un transpondeur et de toutes les façons le splitter étant à proscrire...

Vraiment, le vieillissement ne me réussit pas, car en relisant les interventions, je m'aperçois que ce que j'ai passé 20 minutes à exprimer, Cobra l'avait très bien résumé en 5 lignes sur 2 posts..
J'ai encore du boulot.
:litjournal:

20 août 2012
0

je confirme, très grande maison, réception UHF avec des fils "75 ohms" et passage à la parabole qui nécessite théoriquement du 50 ohms.

en fait l'impédance d'un câble électrique est le résultat de son effet "self" (il se comporte comme un bobine même si il n'est pas enroulé sur lui même) et de son effet "condensateur" (le fil central par rapport à la tresse de masse)

il faudrait donc préciser pour le câble son impédance à une fréquence donnée...

le résultat des courses dans ma maison : plus de quarante mètres de câbles "75 ohms" en lieu et place du "50 ohms" préconisé et le décodeur satellite fonctionne parfaitement

20 août 2012
0

Dans le cas qui nous occupe l'effet "self" s'appelle l'inductance et l'effet "condensateur" la capacitance.

L'impédance d'un câble doit-être en harmonie avec l''impédance du circuit d'entrée. Evitons de balancer des infos fraîchement récoltées sur Wikipédia sans savoir vraiment à quoi ça correspond.
Quarante mètres de 75 Ohms (merci pour la majuscule c'était un Monsieur) ou 20 cm ça reste du 75 Ohms, à part l'atténuation ça ne change rien.

Moi aussi avec la tour Eiffel en vue, j'arrivais, sur ma télé analogique à recevoir les 6 chaînes avec une fourchette à dessert (3 dents). Ce n'est pas pour ça que je vais clamer partout que les antennes télé c'est de la merde puisque ça marche avec une fourchette.

Il faut éviter de transformer des situations particulières en lois gravées dans le marbre.

20 août 2012
0

mélody si tu continues on va t'appeler Cobra2...
:heu: ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

PS: pour Cobra ce n'est pas une critique, juste une "boutade"... ;-) :acheval:

20 août 2012
0

Boutade de Dijon bien entendu...

20 août 2012
0

au risque d'en faire hurler quelques un.
l'accord d'antenne pour la reception vhf n'est pas important
c'est en emission que l'on releve le TOS
sur mon boat j'ai un ais nasa avec comme antenne une queue de cochon recuperée sur une ancienne vhf portable
raccordée avec une UG88 (bnc)3m de coax recuperé sur une antenne gps passive .
ET CA FONCTIONNE TRES BIEN
alain

20 août 201220 août 2012
0

Ca tombe bien comme ça je vais pouvoir faire hurler les autres... :mdr: :mdr:

"TOS", c'est du jargon de cibiste ça... :alavotre:

pfffzzzz

20 août 201220 août 2012
0

C’est bien ce que je dis, jargon de cibiste qui ne sait pas de quoi il parle... :mdr:

Lorsque vous parlez de 1.1,1.2,1.5, 2.1,2.4 etc, vous définissez le rapport d'onde stationnaire ROS pour les intimes... Le taux d'onde stationnaire est la valeur de l'amplitude de l'onde réfléchie exprimée comme un pourcentage de celle de l'onde incidente

Exemple, Un ROS de 1.8 correspond à un taux d'onde stationnaire de 100*((1.8-1)/(1.8+1)) soit +/-28,57% :alavotre:

pfffzzzz

20 août 2012
0

tos :c'est le taux d'onde stationnaire ,c'est ce qui reste dans l'antenne et qui ne rayonne pas l'ideal c'est 1 mais c'est impossible
1.2,1.3 c'est déja pas mal
mais seulement en émission
alain

20 août 201220 août 2012
0

Hurler? Non...
Mais j'en déduit qu'avec tes 3 m de coax tu récupères les boats dans ton voisinage...je doute qu'à 25 miles...

Excuses 60Nora, j'avais mal lu ton post. Comme dit à Aupilau, ça peut marcher même avec une aiguille à tricoter ou une épingle à cheveux. Le tout est de savoir le niveau de signal que tu reçois...et les chances sont bien minces pour que tu obtiennes des résultats identiques à ceux d'une installation "dans les règles".

Pour être plus clair, si on met nos deux boats côte à côte, je serai intéressé de voir l'écart en qualité et quantité des cibles reçues.

Mais si ça marche aussi, bien fais breveter ta queue de cochon et vends les droits à Glomex.

20 août 2012
0

Pour la réception avec l'AIS Nasa, je pense comme toi, Alain.

En revanche dans le cas d'un AIS transpondeur, comme c'est le cas pour Gwenhadu, il faut certainement une antenne accordée.

TOS: fr.wikipedia.org[...]onnaire

20 août 2012
0

les boats a 25mn ne m'interessent pas c'est ceux qui sont a deux milles qui m'importent et surtout ceux qui font une route de collision ,les autres qu'ils vivent leur vie sans moi ..
alain

20 août 2012
0

A part par temps de brouillard, pour voir les cibles qui sont à deux milles, tu as juste besoin d'une bonne paire de jumelles et la nuit tes deux yeux grands ouverts.

20 août 2012
0

pour le transpondeur, j'ai une "vulgaire" Glomex 3db pour VHF qui doit faire 1,5m environ sur le balcon Ar.
fonctionne très bien... Accordé mais les antennes VHF sont déja accordées non ??? et l'AIS fonctionne bien sur des canaux VHF ??
melody ( oh grand spécialiste de l'Onde :coucou: ) tu peux confirmer qu' un émetteur AIS fonctionne très bien avec une antenne VHF "normale" ???

PS: j'avais testé une queue de cochon de 20cm.... réception miséreuse, et je ne me "voyais" pas sur vessel finder... :-/

20 août 2012
0

Ficelle, je ne suis pas grand spécialiste de l'Onde, de l'Ondine à la rigueur.

Un émetteur AIS va fonctionner sur une antenne VHF, avec un moins bon rendement qu'une antenne AIS. Les fréquences sont proches (156 & 162 Mhz) soit env. 7cm d'écart sur une Lambda de 1.92m.
Oui les antennes VHF sont accordées pour 156 Mhz et les AIS pour 162 Mhz.

Pour la queue de cochon 60nora parlait en réception. Toi en émission tu risquais simplement de crâmer ton étage de puissance.

20 août 2012
0

Bof, ce qui est amusant dans la vie, c'est que tout est possible...

Perso, ça ne me prendra pas bien longtemps pour accorder une ligne en utilisant la cuisinière en fonte de votre arrière grand mère, une vieille locomotive à vapeur, ou une poêle à frire comme antenne sans aucun risque pour le RX...

Reste que ça n'offre pas beaucoup d'intérêt mais cela va surement déséquilibrer la barque (p'tet pas la poêle) :alavotre:

pfffzzzz

21 août 201221 août 2012
0

Putain les cracs, ça roupille ferme dans les chaumières, je vous laisse 18h, et rien.
Pas un seul péquenot pour venir me fermer mon crachoir à venin... :lavache: :pecheur:

À la belle époque, je me serais fait sérieusement arroser pour radoter des conneries pareilles (bien sûr vous allez rétorquer que vous êtes habitué) ...

Elle était pourtant grosse comme la grenouille de la fable celle-là.
"sans aucun risque pour le RX " comme si ce truc pouvait encaisser une baston...Bref, des vrais zombies...

Allez, j'en rajoute une moins branque, vous remplacer RX par TX, ce qui nous fait "sans aucun risque pour le TX"
Ça fait de suite mieux hein... :alavotre:

pfffzzzz

PS: mais non je ne l'ai pas fait exprès, je roule sur la jante c'est tout... ;-)

21 août 2012
0

bjr,
quelle est la puissance effective d'un emetteur AIS embarqué et combien de fois par minutes envoie t'il les renseignements ?
alain

21 août 2012
0

Les transpondeurs Classe A de l’AIS (système d’identification automatique) sont conformes à la convention SOLAS, convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer. Ils fonctionnent avec un mode de diffusion AMRTAO (accès multiple à répartition auto-organisée dans le temps) et transmettent des informations toutes les 2 à 10 secondes lorsque le bateau se déplace (toutes les 3 minutes pour un bateau à l’ancre) à une puissance d’émission de 12,5 watts. Les informations statiques concernant le bateau et les informations relatives au voyage, tel que le nom du bateau, sont transmises toutes les 6 minutes. Ils sont tenus de disposer d’un récepteur d’appel sélectif numérique (DSC) (156,525 MHz), d’un GPS externe, d’un cap et d’un indicateur de vitesse angulaire de virage. Les dispositifs de Classe A émettent et reçoivent également les messages liés à la sécurité.

Les transpondeurs Classe B de l’AIS (système d’identification automatique) fonctionnent avec un mode de diffusion CSTDMA (accès multiple par répartition dans le temps avec écoute de porteuse) et transmettent des informations toutes les 30 à 180 secondes à une puissance d’émission de 2 watts. Les informations statiques, tel que le nom du bateau, sont transmises toutes les 6 minutes. Un récepteur d’appel sélectif numérique (DSC) et les informations relatives au cap sont optionnels. La transmission de messages liés à la sécurité est optionnelle ; cette option doit faire l’objet d’une pré-configuration sur les appareils de Classe B.

21 août 2012
0

De tête je dirais 2W pour les classe B.

émission tt les 30 sec si en mouvement de position cap vitesse
émission tt les 3 minutes si en la vitesse est < 2nds.

infos complètes: nom taille mmsi.... envoyé tt les 6 minutes.

c'est le cas de mon weatherdock Easy trx2. :litjournal:

26 mai 2013
0

voulant rallonger le cable de mon navtex quel est l impedance ou type de coax à utiliser

26 mai 2013
0

Le même que celui qui y est maintenant mais en plus long. :tesur: :jelaferme:

Bon. Sans rire, un Navtex est très tolérant à cause de sa moyenne fréquence et à son boulot uniquement en réception. Un coax genre raccordement TV à la maison, ça va bien.

Le mien fonctionne avec un VOB 2.5² de 2m replié sur lui-même et pluggé bêtement dans son c.l. et je suis à 65 NM de l'émetteur

26 mai 2013
0

oui avec 75 Ohms ça peut fonctionné comme avec la gazinière de la mémé de cobra !

ARRÊTER la fréquence n'a rien a voir dans cette histoire le matériel radio fonctionne sur 50 Ohms sauf 1 la TV et 2 les récepteurs radio grand public.
pour savoir quel type de câble utilisé lisez la notice de votre matériel.
une désadaptation d’impédance sur la ligne (câble ou antenne) vous donne en réception un signal plus faible voir nul et en émission la destruction du transistors de sortie a plus ou moins longue échéance et un brouillage sur les fréquence voisines.

du câbles 50 Ohms coute 0.40 c le mètre et deux connecteurs 4 €

les connecteurs PL ou N ou BNC existe en mâle et en femelles.
donc la solution de la rallonge même si pas très élégante (en terme de radio réception) est possible à moindre perte.
elle sera 100 fois meilleur qu un bout de câble TV).

26 mai 2013
0

U R G E N T
dit le titre de ce fil, mais depuis 2012 faut espérer que le problème est réglé !

27 mai 2013
0

Ce n'était pas une réponse au titre mais à la question de tibitin qui a fait remonter le fil pour son problème de rallongement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021