URGENT

Bonjour à tous

comme vous le savez je viens d' acheter un westerley pentland ketch en belgique

je suis en cours pour la Francisation mais les douanes refuse sans un certificat constructeur
reprenant les caractéristiques du voilier
à savoir longueur HT , largeur HT , nombre de tonneaux etc...
si vous avez un tel document ou tous documents pouvant mettre utile pour faire la preuve des caractéristiques de ce voilier
de bien vouloir m'en faire des copies , des scan

d'avance merci à tous

L'équipage
06 oct. 2009
06 oct. 2009

et sur Google ?
En s'adressant à ces messieurs ?

www.yachtsnet.co.uk[...]and.htm

06 oct. 2009
06 oct. 2009

mais quelle idée...
...de franciser un bateau belge ?

Alors que tant de français belgifient leurs french boat !!!

;-)

06 oct. 2009

directement chez Westerly
mailto:info@westerlyyachts.com

demande les caractéristiques
(archive of boat details)

06 oct. 200916 juin 2020

Je t'envoie par mail séparé la brochure
Westerly Pentland Ketch en français, avec des belles photos et les caratéristiques telles qu'annoncées par le constructeur.
Il ya aussi d'autres armateurs de Pentland dans le Club H&O, tu peux peut-être essayer de les contacter et leur demander une copie de leur livret de francisation ?

Cordialement,

06 oct. 2009

URGENT
est il possible d'avoir le document que tu as mis en petit avec une meilleur résolution
ou sinon le nom du site ou tu l'a eu
sinon voici mon email
marc-zabor@wanadoo.fr

06 oct. 200916 juin 2020

Oui,
je t'ai déjà envoyé la brochure Pentland en 3 messages séparés, avec un très bonne définition. di les messages ne sont pas encore arrivés, ça ne saurait tarder...

06 oct. 2009

fait une recherche similaire pour notre bateau de 1990
l'agent des affaires maritimes consulté a fait la recherche sur le réseau de cette administration en donnant le type de bateau.

En quelques secondes il extrait un document appelé "consultation d'approbation" qu'il nous a imprimé et sur lequel figurent les infos dont vous parlez.

Sans être le document d'approbation lui-même, ni "l'attestation de construction et de jauge d'un bateau de plaisance de série", cela est déjà un début de preuve comme quoi le bateau est bien officiellement approuvé en France.

Pour le dernier document cité, à mon grand étonnement, les affaires maritimes ne détiennent pas le document en archive (alors que j'aurai cru qu'elles devaient en être les premiers à archiver ce document), mais d'après ce qu'ils m'ont dit, il doit être en possession du chantier lui-même.

Dans notre cas, le chantier n'existe plus, j'ai demandé vers qui m'adresser pour trouver le document, on m'a recommandé de m'adresser à l'architecte, mais sans garantie quant au résultat.

Le résultat va donc dépendre à la fois du fait que votre bateau a dûment été enregistré auprès des autorités (du moins d'un point de vue approbation du modèle), si les uns et les autres ont bien gardé une copie ou une archive des documents et si tout cela a bien été introduit dans les fichiers lors du passage à l'informatique.

Autrement dit, selon l'âge du modèle, et le zèle des différentes entités concernées par la démarche administrative, le résultat peut-être très variable.

Je conseillerai aussi de ne pas s'en tenir à la première réponse obtenue, car, dans notre cas, l'agent des affaires maritimes très acceuillant, nous a indiqué ne pas pouvoir obtenir les infos (nous sommes venus pour trouver les infos devant figurer sur la plaque constructeur qui, sur notre bateau, devenait illisible).

il nous a indiqué que nous pourrions éventuellement trouver les infos chez les chantiers ou shichandlers (pour connaître toutes les infos à faire figurer).

je lui ai parlé de "l'attestation de construction et de jauge d'un bateau de plaisance de série" pour mieux clarifier ma demande et, là, lui est venu l'idée de consulter son fichier dans lequel il a fini par trouver les infos.

Le tout n'a duré que quelques minutes et cela est à l'honneur de l'agent qui a cherché à comprendre notre requête et s'y est intéressé.

Donc, pour un bateau ancien, ne pas se décourager et remonter toutes les pistes possibles.

un bon interlocuteur fera la différence, selon notre expérience.

06 oct. 2009

URGENT
merci à tous
pour les documents j'espére que ca leurs suffiras

bonne journée à tous

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022