URGENCE A SAINT GOUSTAN POUR LA GOELETTE MUSEE !!!!!

Ce we ils on voulu la déplacer pour les travaux du quai et n'ayant pas prévu de pompe à bord elle a sombré à quai.

VOILA MAINTENANT QUE CE CR2TIN DE MAIRE ET/OU DE PROPRIETAIRE ONT DECID2 DE LA METTRE EN PIECES !

Il faut vraiment en tenir une couche... ce soir 27/05/2009 il nous reste quelques heure pour la sauver, cette nuit elle aura disparu.

Avis à qui saura faire quelque chose...

L'équipage
27 mai 2009
27 mai 2009
0

Sauver, oui, mais sauver quoi ?
l'article qui relate la chose précise :
"l'un des pneus posés en protection entre la goélette et le quai est entré dans la bordée, ce qui a provoqué un enfoncement d'une quinzaine de mètres qui a également touché la coque. Le bateau s'est ensuite cassé par le milieu, ouvrant une brèche."

Si son état est tel que l'appui sur un simple pneu a entraîné la rupture en deux du bateau, je ne vois pas bien ce qu'il serait possible de faire.

Pour l'avoir "visité" l'année dernière je n'imaginais même pas qu'il était "flottant", je pensais naïvement qu'il était posé sur le fond, d'autant que la partie de la cale située sous le niveau de l'eau n'est plus accessible depuis longtemps.

Sa phase terminale vaut-elle un acharnement thérapeutique ou peut-elle revendiquer son accès au paradis des bateaux après une vie bien remplie et une vieillesse dorée.
:-(

27 mai 2009
0

goelette
:-(domage que personne ne se soit inquiété avant de son etat depuis plusieurs année elle donnait des signes mais personnes ne la écouter
elle etait belle sur les photos

27 mai 2009
0

et si
l'emplacement ainsi liberé etait plus rentable que le musé? wait and see!!!!!!

27 mai 2009
0

dure réalité
le maintien en état d'un canot, qui plus est si il est en bois, nécessite beaucoup de ressources, en temps, et aussi en argent

27 mai 2009
0

!!!
j'espère qu'ils ne vont pas repècher ce tas de bois pourris
et envisager une "restauration" qui ne sera rien de plus qu'une reconstruction où la seul pièce véritable sera la barre ou la cloche de brume du truc, tout cela au frais du tribuable :-(

27 mai 200916 juin 2020
0

Vraiment malheureux
Chaque année, j'allais la voir et je venais justement d'en faire 2 aquarelles...:-( :-(

Une photo pour ceux qui ne connaissent pas

27 mai 2009
0

tu veut dire
boutique ?
Que les boutiquiers pompent !

Il y a longtemps qu'on attendait ça .

27 mai 2009
0

épave . . . .
j'y étais la semaine dernière avec des amis

c'est vrai que depuis longtemps, on voyait l'eau à travers les bordés qui n'avaient pas vu le calfat ni le peintre depuis longtemps, des membrures brisées, des fuites à travers le pont, etc.....

je crois bien que c'est la fin hélas ...

" sant Goustan, pedet aveit omb "

27 mai 2009
0

...
Bon s'est vrai que le panneau "trop tard" est passé depuis longtemps...

La vasière en sortie de port serai une fin honorable...

27 mai 2009
0

c'est une methode comme une autre.....
....de faire passer un bateau en pieces détachées sous un pont:reflechi: on a pas besoin de calculer son tirant d'air:jelaferme: et puis aprés le pont il y a un centre de formation....ils pourront le remonter:jelaferme:

28 mai 2009
0

donc....
Epilogue :

A vendre, visible à marée basse.

28 mai 2009
0

Je l'ai vu arriver
à St Goustan en remorque c'était alors une coque de chalutier, j'aménageais mon voilier, ça fait un bail déjà !! Je pensais alors qu'elle renaviguerait et à mon avis le proprio de l'époque aussi. Il a fait un sacré boulot pour faire de ce bateau de pêche une goélette qui avait malgré tout de la gueule. Hier soir beaucoup moins sans mât et de l'eau au niveau du pont ! Triste.

30 mai 2009
0

toujours triste de voir
partir ces coques en bois, qqs a t il des infos sur la date de construction chantier et peut etre valeur maritime ( par le type de construction navigabilité, ...)
Nous n'avons pas en France le même comportement qu'en Angleterre ou la conservation, restauration est souvent mise en application (reflexe d'îlien ? ) mais on peut noter que nous pouvons réaliser qqs belles unités ( Bisquines Granvillaise et Cancalaise, le Renard, ...peut être moins coûteuse et aussi élégante) il nous reste le savoir et qqs magnifiques chantier.
Il est vrai que la quille n'est pas d'origine mais sur ce type de construction tous ces navires de travail étant réalisés pour une exploitation de 20 ans, les navires datant de + 50 ans sont passés par une rénovation partielle voir complète.

30 mai 2009
0

tronçonneuse
apres avoir passé la soirée avec un élu qui déplore la situation :-(
qui regrette les positions anterieures du propriétaire :-( :-(
qui s'etone de la passivité des commerçants alentours :-( :-( :-(

il va etre probable que le prochain sponsor soit "massacre a la tronçonneuse" ;-)

nous vous communiquerons la date que vous veniez écarrir
kenavo

30 mai 2009
0

Je ne comprends pas
Comment l'accès était autorisé au public sans équipement de plongée, la St Jean approche, bois sec pour cette date? Je ne verserai pas une larme devant un feu de joie. S'il y a de l'argent à dépenser construire un neuf me semble plus raisonnable. Léo

31 mai 2009
0

le plus etonnant , pour la deplacer , le temps de la
reconstruction du quai , elle avait reçu l'agrement du bureau veritas et pouvais etre deplacé , ça me rappel la visite de l'erika les cuves pleines et bon pour le service du bureau "rina" , vraiment il faut passer par ce genre d'agreement pour une constuction amateur ça laisse reveur ..............

01 juin 2009
0

au fait,
je ne vois plus la"goelette-boite de nuit"à Binic?meme combat?

01 juin 2009
0

j'aime pas beaucoup ...
ce ton méprisant pour parler de St Goustan qui est un charmant coin, près de la vieille ville d'Auray, assez similaire d'ailleurs à Dinan et son port en contrebas
excuses, mais un morbihannais ne peut pas laisser passer ça ...

02 juin 2009
0

surtout avec.......
.....cette formidable chocolaterie....:alavotre:

02 juin 2009
0

et pourquoi ce serait au contribuable de payer?
Il doit avoir une assurance ce proprio... avec enlèvement d'épave

Je regrette moi aussi qu'elle disparaisse bien que je n'y sois jamais rentré. ça laissera peut être de la place pour une nouvelle...

01 juin 2009
0

c'est la vie !
0n appelle épave un bâtiment qui ne navigue plus.
Cette épave était un faire valloire pour le cul de sac à touristes de St Goustan.
on peut regretter que l'épave soit intransportable sans prendre l'eau. Mai on ne peut pas demander que cette épave redevienne navigante sans une énorme débauche de fric.
Alors qu'ils décident ce qu'ils veulent mais pas d'acharnement. Construisons sa réplique. Je veux bien mettre la main à la poche. Qui veut s'y mettre aussi ?
H+

01 juin 2009
0

Désolé bil ...
Rien de méprisant ni dans le ton ni dans le vocabulaire en réalité, cependant après avoir visité cette goélette au mois de Mars dernier et avoir donné mon avis sur son état inquiétant de délabrement, on m'a vraiment pris pour un touriste.
En revanche ce petit port est magnifique, et c'est bien pour cette raison que je trouve grave de le transformer en cul de sac à touristes. C'est le triste sentiments qui s'est imposé à moi à ce moment là.

01 juin 2009
0

d'autant que
c'est un petit port qui vit très bien en dehors de la saison touristique. Pas de mépris envers le tourisme qui permet de faire vivre directement ou indirectement 70 % des actifs chez nous à Auray La Trinité Carnac

02 juin 2009
0

magasin de frusques et souvenirs divers .
www.societe.com[...]88.html

si au plus 10% du chiffre d'affaire avait été consacré à l'entretien, elle flotterait .

Il parait que le propriétaire est très déprimé .

En tout cas, il y a de fortes chances que le contribuable en fasse les frais .

02 juin 2009
0

quelle mon
portait cette coque lors de son arrivée a ST GOUSTAN ?

02 juin 2009
0

Ca rappelle la gabarre "Mad Atao"
bateau classé monument historique, démoli à la pelleteuse l'hiver dernier par la mairie de Lampaul Plouarzel.En précisant qu'auparavant, la mairie de Paimpol l'avait laissé pourrir au fond du port pendant des années, où il servait à faire joli pour les touristes et à accueillir les apéritifs municipaux. C'est la démonstration qu'un bateau qui n'est pas maintenu en état de naviguer est condamné à mort.

02 juin 2009
0

j'ai eu l'occasion
de visiter le "musée" l'an dernier qui n'avait rien d'un musée et tout d'une boutique à souvenirs "made in china" pour touristes.

C'est vrai qu'elle etait sacrément pourrie cette goelette et son destin etait probablement ineluctable.

Mais je la regreterais tant elle s'inscrivait bien dans le paysage pithoresque de St Goustan, qui est vraiment un petit coin de bretagne superbe.

02 juin 200916 juin 2020
0

bonjour,
pour Hermione,amha,c'est pas demain qu'elle ira à l'eau...mais il y a peut-etre à faire avec la coque neuve de la Marité? ;-)...je ris,mais tout ceci est bien affligeant!

02 juin 2009
0

kenavo
Saint Goustan est un endroit magnifique été comme hiver
la goelette est condamnée, parce que le proprio n'a jamais fait le necessaire et ses copains commerçants se replis sur eux et la cagnote commerciale
made in china, helas pour les artistes locaux

les chocolats ok

et benjamin franklin, ce serai bien d'y voir un jour l'Hermione , mais je reve

kenavo

03 juin 2009
0

une coque renovée
Pour le Marité, quille , carlingue , pieds de menbrures , varangues et different massif sont d'origines d'ou le terme renovation
Tout simplement comme il est dit plus haut ce type de navire est soit renové regulierement ou il subit de gros radoub ( bel espoir , ...)

;-)

03 juin 2009
0

Tout ce qui est en bois n'est pas remarquable...
C'est aussi à Paimpol qu'a été récupérée l'épave abandonnée qui est devenu "l'ETOILE MOLENE". A quel prix?

Mais une collectivité locale n'a pas pour vocation à financer les reconstructions de tous les voiliers anciens.

Sinon on abouti à la gabegie qui caractérise la reconstruction du MARITE ( Un fil existe sur ce sujet).

03 juin 2009
0

le nom
de cette coque devais etre "le jean marie" ?

03 juin 2009
0

Changement de nom :
il pourrait maintenant s'appeler le "Jean Aimar" :jelaferme:

03 juin 2009
0

POURQUOI
n'a-t'on pas laissé les U-BOOT torpiller la marine française entière. Comme ça nos politiques n'auraient pas eu besoin de le faire avec leurs torpilles d'indifférence.

l'agonie n'en aurait été que moins douloureuse

03 juin 2009
0

Olivier
yu ne crois si bien dire le MArité qui servait a ravitaller l'Angeleterre pendant cette triste periode a bien failli etre coulé par la meute de UB , il a survecu

03 juin 2009
0

merci
de m'aider à lutter contre mon inculture. Je ne connaissais pas ce détail de l'histoire.

je constate donc que nos politiques sont plus efficaces que les u-boot.

et encore on a pas commencé à pleurer sur les vieux bateaux de pêche en bois qui partent sous la pelleteuse...

je pense entre autre à la série des malamok en pays bigoudens qui étaient des bateaux qu'on pouvait gréer avec une voile aurique et qui auraient été magnifiques tant leurs lignes étaient belles.

je crois que plus les français aiment la mer, plus les élus s'en éloignent.

c'est sans doute aussi pour ça que je hisse plus facilement le gwenn ha du que "l'autre".

03 juin 2009
0

c'est bien
pour cela qu'il n'y a pas un vrai mimistére et un vrai ministre de la mer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

mars 2021