une vedette de 5m80/plan de système D, bricothemes

Qui à déjà construit le bateau (une vedette de 5m80) qu'on trouve sur des plans du magazine Système-D (bricothemes: Bateaux) et peut me donner des conseils.

L'équipage
24 déc. 2005
25 déc. 2005
0

Attention..
Tu demandes des renseignements sur un plan gratuit ??? Tu vas te faire écharper,ici ;-)
Tu ne sais donc pas que la doctrine faisant foi est que les plans de bateaux sont à jeter si çà n'est pas un architecte ayant pignon sur rue qui les vend au prix fort, service non compris ??? :-)

MDR :-)

26 déc. 2005
0

Pas d'accord
Moi j'aime bien les plans gratuits et ce qui te paraît être la conclusion d'un fil récent très polémique ne m'a pas fait changer d'idée. Mais je préfère les plans gratuits éprouvés. Car on va souvent vers ces plans par souci d'économie et il serait alors bien imprudent pour quelqu'un de pas riche de foncer dans la construction d'un prototype jamais construit avant lui ("...laisse un peu se pencher les autres..."). Système D fourni parfois de tels plans, généralement repris d'anciennes revues américaines. Là aussi, choisir les plans qui ont été construits...

26 déc. 2005
0

Mais si y-en-a
Je ne suis pas amateur de bateaux à moteur, mais en voiliers, j'ai évoqué ici il y a peu l'excellent et très éprouvé "Sea Bird" dont des centaines ont probablement été construits par des amateurs de par le monde :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

On pense également très rapidement aux nombreux "Cap Corse" en bois moulé, aux "Corsaires" et "Figaro" d'Herbulot.

Dans le domaine des vedettes, j'ai sous la main le Cahier de Système D n°88 de Septembre 1976. Il contient plusieurs plans, mais l'un concerne une vedette habitable de 6,30 m dont on dit qu'il a tellement été éprouvé que l'on peut se passer de l'habituel tracé en grandeur. La démarche de construction est détaillée dans pas moins de 18 pages.

En cherchant on peut trouver des plans gratuits, hors mode et qui ont fait leurs preuves. Il n'est pas bien difficile au besoin, avec discernement, de moderniser le look ou d'intégrer les progrès en matière d'adhésifs ou de protection de coques.

26 déc. 2005
0

Au pied de la lettre...
...c'est vrai, mais ces plans sont si peu chers que quasiment gratuits. Rien à voir avec Meuussieu le grand architecte français dont la production est pour une élite.

26 déc. 2005
0

Pour ma part...
...j'ai commencé à convertir le tableau des cotes du Sea Bird. J'attaque ensuite la traduction fine du texte puis maquette au 1/10ème en respectant les consignes traduites; pour voir...

26 déc. 2005
0

Moi ce qui m'étonne
C'est que l'afficionado à casquette et moustache des plans chers et d'archis ne se soit pas déjà manifesté pour agonir de ponsifs le malheureux qui a fait la demande en question :-)

26 déc. 2005
0

Pour CLK :
"Les plans gratuits et éprouvés" ?
Ca ne court pas les rues, c'est un peu comme les annonces d'emploi qui demandent "cherche ingénieur age 25 ans, expérience de 5 ans minimum exigée.."

Si personne ne les construit jamais, ces plans, ils risquent pas d'être éprouvés un jour :-D

26 déc. 2005
0

Oui mais..
Ni le seabird, ni le cap corse, ni le figaro et encore moins le corsaire ne sont des plans gratuits :-) Ils se paient en espèces sonnantes et trèbuchantes..
Or il était question plus haut de plans "gratuits et éprouvés"..

Et là.. a moins que quelqu'un se décide à construire le premier exemplaire, comment l'éprouver ?
Sztrandek, pilgrim, Kavalier, Sztrandjus, Carassin et autres attendent leur premier constructeur Francais.. La qualité au niveau des plans est là, qui osera s'y coller ?

26 déc. 2005
0

j'ai
reçu "how to build a cruising yawl",belle présentation,beau papier, construction pour "amateur confirmé",trois bateaux pour 15 $

26 déc. 2005
0

agréables
ces trucs américains qui arrivent en 4 jours!

25 déc. 2005
0

Ce plan
paraît offrir un rapport coût-habitabilité intéressant, mais la revue ne donne pas le nom de l'architecte, ni celui de la vedette.
Pourquoi ne pas les demander à la rédaction ainsi que celui du rédacteur ou traducteur?
Sans quoi il ne serait pas très sérieux de s'y lancer.

26 déc. 2005
0

photo's
On a (une ecole sec. en Belgique) commencé la construction de ce bateau il y a un an. Pour l'instant sans problème mais j'amerais bien savoir si il navique deja en France? On voit dans cet article un bateau terminé. (qui suivant l'article a deja fait ses preuves)

Pour des photos voir: , projecten, GIP-project boot

26 déc. 2005
0

Hélas
le site étant strictement monolingue, je n'ai pas trouvé les photos de la vedette.
Je le répète, il sera plus facile de demander à l'auteur de l'article qui a construit un exemplaire de ce bateau que d'attendre qu'un constructeur se manifeste un jour ici.
A défaut de joindre l'équipe rédactionnelle, je crois me souvenir que le traducteur de l'article sur le voilier de 5,40 m est architecte naval soi-même, et donnait ses coordonnées en p. 49 de ce numéro de Système D.
Avec un peu de chance, c'est encore lui qui aura traduit les plans de la vedette?

30 sept. 2016
0

bonjour à tous ! j'ai deja commencé depuis quelques semaines la fameuse vedette de 5,80 m en 1/10 eme et je peux vous dire que meme a l'echelle, mieux vaut bien reflechir avant de vouloir des fois continuer et aller plus vite.. en effet, ce Mr (je suppose?) parle de la ligne de reference a 0,70m jusque la tres bien.. sauf que: ne pas se servir de la ligne de reference sue le couple 1 etant donné quil est implanté sur l'etrave, donc plus haut que la ligne de base. je ne suis pas architecte marine, mais mon métier est spécialis" dans la resistance des materiaux, et la j'ai eu un doute sur la partie couple 1, etrave et quille interieure, j'ai donc commencé par faire cette vedette a l'echele afin de me rendre compte en plus petiti avant de commencer des travaux a echelle 1. pour ceux qui veulent essayer de la faire.. un conseil faites comme moi et vous verrez que.. et bin elle n'est pas si facile qu'elle n'en a l'air ! vous verrez aussi qu'au moment de la mise sur chantier comme indiqué et bien faites des colonnes qui vont supporter les couples, c'est plus ou moins indiqué sauf que .. bin rien n'indique la hauteur minimum, ce qui veut dire en realité que quand vous allez monter comme moi en dernier le couple 1 sur l'etrave, les bastaings du chantier risquent de vous gener.. j'ai été obligé de monter l'etrave qur la quille interieure dabord, puis apres de couper le chantier au niveau du couple 1 afin quil puisse passer pour la fixation sur l'etrave qui rappellons le , coque a l'envers !!! bon sur ce.. si vous voulez des photos de ce que j'annonce faites le moi savoir sinon a par deja ça c'est sympat a faire, salut a tous !

30 sept. 2016
0

Ben oui , des photo pourraient être intéressantes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021