Une traversée comme les autres

Il est bien possible que pour une raison indéterminée votre bateau ait été signalé comme trafiquant: erreur de transmission, ressemblance physique du bateau avec un autre ?

En tout cas, je connais un cas précis de bateau (loué) ayant réellement transporté de la drogue à l'insu de son propriétaire et qui était "tracé" depuis le départ de son voyage , y compris les opérations de chargement de la drogue.

Je connais un autre cas ou un skipper pro embauché en toute innocence par des trafiquants a failli tomber dans un piège de ce genre. C'est la douane qui l'a mis en garde à temps pour le sauver.

Donc il est peu probable que ce qui vous est arrivé soit le fait du hasard. Par contre vous ne saurez probablement jamais la raison qui est bien entendu confidentielle, sinon la vie serait trop facile pour les vrais trafiquants.

L'équipage
13 mai 2004
13 mai 2004
0

Traqué ...
Il est bien possible que pour une raison indéterminée votre bateau ait été signalé comme trafiquant: erreur de transmission, ressemblance physique du bateau avec un autre ?

En tout cas, je connais un cas précis de bateau (loué) ayant réellement transporté de la drogue à l'insu de son propriétaire et qui était "tracé" depuis le départ de son voyage , y compris les opérations de chargement de la drogue.

Je connais un autre cas ou un skipper pro embauché en toute innocence par des trafiquants a failli tomber dans un piège de ce genre. C'est la douane qui l'a mis en garde à temps pour le sauver.

Donc il est peu probable que ce qui vous est arrivé soit le fait du hasard. Par contre vous ne saurez probablement jamais la raison qui est bien entendu confidentielle, sinon la vie serait trop facile pour les vrais trafiquants.

13 mai 2004
0

jusqu'où peuvent- ils aller?
Je crois qu'il n'y a pas de limite d'action pour nos chers douaniers. Ils ont tous les droits, c'est comme ça. En fait la douane est un état dans l'état. Que voulez- vous y faire?
Celà n'enlève rien aux désagréments encourus par les personnes soupçonnées, ni aux dégats co- latéraux (pour utiliser une expression tristement à la mode).

13 mai 2004
0

dans le même genre
Il y a une bonne dizaine d'années , j'ai été arraisonné (et je pèse mes mots)par la vedette des douanes basée à La Rochelle.
Imaginez la scène : il est 18 heures , seul et enpanne de pilote je navigue sous spi des Sables D'Olonne vers Royan .

Tout à coup un haut parleur me tire de la douce béatitude dans laquelle je suis plongé :"immobilisez votre bâtiment"
a une vingtaine de mètres sous le vent , le gros machin gris siglé Douanes Françaises, met un pneumatique à l'eau pour venir me controler .

A bord de ce pneumatique , 4 douaniers l'air important comme il se doit lorsqu'on va controler un éventuel dangereux trafiquant (trafiquant de quoi je me le demande encore , je ne crois pas que la Vendée soit un lieu très propice à la culture du pavot et le pinard est en vente libre)

ces braves gens amarent leur pneumatique au taquet arrière , un peu court à mon avis vu les coup de rappel subis par ce pauvre taquet .
lorsque je leur fait remarquer , celui qui semble être le chef me répond que je pourrai parler lorsqu'il me posera des questions .

Ce qui ne tarde pas : papiers du bateau et du navigateur : désolé je suis rivé à la barre.
Il me prend la barre et me dit d'aller les chercher . Je ne suis pas dans la descente que le bateau part au tas .
je saute sur la barre , redresse la situation , et retourne chercher les papiers .
la suite est indescriptible : après controle des papiers -en règle sauf en ce qui concerne la taxe annuelle de francisation dont le bateau est dispensé vu sa taille et son age ,commence la fouille .
Un désastre : planchers soulevés et non remis
effets personnel renversés par terre , documents nautiques également , et trois douaniers piétinent allègrement mes cartes vètements et affaires de toilettes .
n'ayant évidement rien trouvé , ils attaquent le pic avant (entièrement moussé) à coup de tournevis (un des miens )et déhoussent les coussins .

Lorsque je leur ai demandé pourquoi ils me controlaient , ils m'ont répondu que mon bateau était le seul sur l'eau et qu'il leur avait semblé suspect .
Bien entendu ils ont refusé de remettre un semblant d'ordre à l'intérieur.

Mais j'ai eu ma vengeance : à force de tosser sur le moteur hord bord , leur pneumatique a crevé . Comme je n'ai pas de VHF ,et que leur talkie ne marche pas , ils ont du appeler leur vedette par signe .

Je n'ai jamais su pourquoi ce traitement de faveur . En revanche j'ai eu droit à une deuxième visite au port de Royan le lendemain.

13 mai 2004
0

Tu as eu la malchance de tomber sur les bourricots de services
En temps normal les visites de la douane, du moins celles que j'ai vecues se sont déroulées de façon courtoise.

14 mai 2004
0

comme aldorande,
en général, la visite des douanes au large de port vendres, c'est marrant: ils voient a la tete des equipiers si ça vaut le coup de fouiller, puis discutent le coup, et ciao

un jour ils ont trouvé un sac de poudre blanche au fond d'un équipet.. silence et tension.. c'était de la charge antidérapante pour peinture de planche a voile!!

14 mai 2004
0

ça doit aussi dépendre des secteurs
à Royan , ils ne m'ont jamais rendu le sachet de silicate qui se trouvait dans la boite du matériel photo qu'ils avaient emporté "pour analyse"...

14 mai 2004
0

et les douaniers américains...
Si vous faites un jour escale au Québec en passant par les É-U (Lac champlain), je vous avertit, on ne rigole pas avec la douane États-Unienne. N'omettez pas de passer au poste de douane.

Je travaillait sur une goélette à l'époque et nous avions l'idée de passer l'été sur le Lac Champlain. Alors, aux lignes É-U nous accostons au quai de la douane et un superbe Douanier avec ses Rayban, son Colt Chromé,son chapeau et ses souliers à semelle clouter (le crisse) embarque à bord sans aucune courtoisie. De son plus beau sourire (renversé) et de sa voix la plus mielleuse (comme un bulldozer), Et parlant un anglais que meme le Terre-Neuvien est plus compréhensible (ils parlent de façon à être certain d'embrouiller les francophones) demande tout les papiers de chacun (normal), ceux du bateau et de l'annexe (encore normal mais toujours avec une courtoisie de machine agricole). Ensuite il veut une évaluation en $US de tout ce qui est à bord. Vient la fouille toute gentille (on avait besoin de faire le ménage de toute façon mais on n'avait pas envi d'enlever les cloisons du bato). Ils n'ont rien trouvé sauf une dizaine d'oranges qu'il fallait jeter car on n'a pas le droit d'importer des fruits au É-U. Même si ces orange provenaient de la FLORIDE (quand on est c...).

Finalle, Bredouille notre GD (gentil douanier) nous dit que c'est terminé et ne nous souhaite meme pas un bon séjour en eaux américaines. À sa sortie de la cabine mon capitaine lance alors "Watch your step sir!!" (échelle de 4 barreaux assez abrupte) alors le douanier baisse les yeux et se donne un élan vigoureux pour sortir et éviter la derniere marche mais.... BOUOONNG!!!(tien mon calisse) il n'avait pas vu la bome de grand voile (épinette de 25 cm de diam) au-dessus de sa tête. C'est beau un grand 6 pieds qui redescend des échelles sur les genoux (ça m'a tirer une larme) La vengeance est douce au coeur de l'indien.

En finissant, lorsque vous passerez les douanes Canadiennes, vous verrez ils sont courtois et non armés.

P.S. Pour les amoureux des herbes médicinales, n'ayez jamais au grand jamais ne serait-ce qu'un bout de mégot dans un cendrier à bord. Aux ÉU ils vous liront vos droit automatiquement.

bon baisers du Québec

18 déc. 2004
0

on peut pas ajouter d'autres d'étoiles,
puisque quelqu'un t'en a déjà mis 3 et c'est dommage, Iguane,
parce qu'on adore te lire !

Chantal et Jacky

15 mai 2004
0

nos cers douaniers
ancien skipper pro j'ai navigué deux ans sur une gabare de 1936 qui avait un peu trafiqué aux antilles dans une de ses vies. du coup chaque douanier qui passait par là ressentait l'irrésistible envie de nous faite une visite de courtoisie, petite ou grande selon l'humeur.
j'ai fini par m'en émouvoir aupres de la direction des douanes qui m'a courtoisement répondu qu'effectivement le bateau etait fiché et que dans ce cadre ces charmantes visites etaient normale mais que vu l'activité actuelle du canot (acueuil de jeunes placés par la justice)il allait etre retiré des liste. par la suite il faut reconnatre que le calme est revenu.
pour ce qui est des dégats (mise en desordre ou pire) c'est a confirmer aupres de la direction des douanes mais il me semble qu'ils doivent tout remettre en etat et dans le cas contraire un signalement à la hiérarchie peu avoir certaines conscéquences (il existe des postes de douane peut convoités qui manquent cruellement de personnel).
bon vent

15 mai 2004
0

Je ne suis donc pas le seul à raler
Quand on oublie de ranger après une visite.
Effectivement il y a des bureaux de douane en sous effectif chronique qui ont la vertu de calmer le zèle outrancier de certains (Crozet, Kerguelen ou Borne 4 en Guyanne)

15 mai 2004
0

sous effectifs
pour ces qui est des charmantes villégiatures reservées aux gabelous trop... pas la peine de chercher si loin, le poste du col france a coté de morteau (doubs) est reputé pour etre un poste disciplinaire c'est un lieu de mutation plus economique et encore moins agréable que les postes exotiques qui sont parfois tres demandés.
ceci dit pour ce qui est du devoir de remise en etat je me rencarde des lundi et vous fait connaitre la reponse.
bon vent

15 mai 2004
0

Je n'ai jamais visité cet endroit
avec 1,92m de tirant d'eau je suis handicapé ;-)

15 mai 2004
0

robert a tout dit
une certitude, Robert a tout dit et c'est surement ce qui a du se passer vu la destination et peut etre le type de bateau.
heureusement tout c'est bien passé.
patrick

15 mai 2004
0

et meme
quand ils arrivent en guyane, ils continuent d etre casse- cou...e, faut croire que ca ne leur fait pas que du bien....

16 déc. 2004
0

alors...(7 mois après)
obligation de remise en état ou pas?

16 déc. 2004
0

personne ne sait?
...z'allez pas me dire que c'est moi qui doit m'y coller, quand même?...ho, sérieux, hé, répondez les gars, z'allez pô me faire ce coup-là... :-(
;-)

19 déc. 2004
0

reponse
hello,
comme annoncé, je me suis renseigné mais jusqu'ici aucune reponse de l'administration.
je tente le coup aupores du sinistre des finances.
la suite au prochain numero

20 déc. 2004
0

gabelous,gabelous...
une plainte auprès du proc du lieu ou tu habites ne devrais sans doute pas rester sans suite ,etant donné qu'il est leur superieur hierarchique.de plus leur "zèle" quelque soit le lieu est bien connu.en matiere de desordre ou de casse des photos ainsi qu'un devis chiffré avec ta plainte devrait déboucher sur quelque chose.

08 nov. 2007
0

les douanes... un etat dans l'etat
Bonjour a toutes et a tous,

faisant assez souvent des allés retours france-paysbas (j'habite près de la frontiere belge) et me faisant presque a chaque fois controler soit au peage soit a la frontiere (jeune, dreadlocks sur la tete, vielle 104 pourrie....) je me suis renseigné sur leur droit et devoir, donc voila le topo:
contrairement a la gendarmerie ou police nationale, les douaniers n'ont pas besoin de "papier" (mandat) pour fouiller un lieu privé (voiture, bateau ou appartement), pas besoin de prefet ou autre pour fouiller, droit de demonter mais pas de casser, pas d'obligation concernant le remontage ou nettoyage (il peuvent le faire mais n'y sont pas obligés), ils ont le droit de controler quand ils veulent et presque ou ils veulent, il n'y a pas de presemption de l'innocence contrairement à la police ou gendarmerie(ils font parti du ministere des finances et n'appartiennent pas au domaine de la justice ou du judiciaire) (quand on touche a l'argent de l'etat.....).
Ils n(ont pas le droit de vous "embarquer" ils doivent faire appel au service de police ou gendarmerie.
Lors des controles les gendarmes sont souvent accompagné d'un douanier (permet de fouiller sans avoir de papier ni de prefet) et de même les douaniers sont souvent accompagné d'un gendarme (pour "embarquer" le(la) frodeur(se),"drogué" ou trafiquant sans avoir a attendre la police.

En bref contre la douane en france on ne peut rien faire (pour les autres pays je ne sais pas),un petite anecdote, une fois je me suis fait controler 2 fois sur le retour pays bas-france, la deuxieme fois j'ai un peu perdu patience.... bilan 4 pneus dejantés (pour verifier si j'y avais rien caché), 2h de marche et un billet de train pour aller chercher un pote et des roues...
c'est après ceci que j'ai commencé a me renseigner il y a 3 ans

ciao ciao et bon voyage :-)

08 nov. 2007
0

c'est normal vu le profil!
jeune, dreadlocks sur la tete, vielle 104, immatriculation Francais, c'est a 99% positif en pasant la Frontiere.
Pas de jugement moral de ma part.
mais dans une emmission recente style grand reportage on suivivait des douanier hollandait
et il faisait du 99% de prise de drogue avec les critieres que tu donne.
Pour ma part mon bateau est au Pays bas et a quelque milles d'Amstredam :whaou: et bien que passant la frontiere Belge tout le weekend, j'ai jamais ete controle. je dois pas avoir la tete a ca :pecheur: :topla:

09 nov. 2007
0

je ne met pas en doute ton histoire
mais pour avoir déjà vécu le desossage de la voiture, j'ai dans la foullée vécu le remontage de tous les éléments démontés avec en prime les excuses spontanées pour le temps perdu à cette occasion.

08 nov. 2007
0

impots
quand on sait ce que l'on paie en impots de toutes sortes ; entre autres pour payer les douaniers , je n'ai plus vraiment envie de naviguer . Je me souviens qu'en polynésie les voiliers étaient photographiés et fichés . Ce qui n'empechait pas notre administration de venir nous rendre visite alors que nous étions peinard au mouillage . GRRRRR ....

09 nov. 2007
0

dans ce cas je suis désolé d'avoir fait baisser leur moyenne de prise
avec la même tête (la mienne), jamais rien n'a été trouvé tout simplement car jamais rien n'y a été caché :-), c'est vrai qu'ils avaient presque a chaque fois l'air decus de devoir me laisser partir, maintenant avec le chichon test, même quand on a rien sur soit on est quand même coupable d'avoir consomé dans un pays ou la consomation est legale..., mais bon on est pas la pour debattre de cela :-)

d'apres ce que j'ai put apprendre, même le procureur ne pourra rien pour vous, car la douane ne depend pas du domaine de la justice.
Je n'ai jamais put avoir un nom (pour mon departement ou region) a qui me plaindre en cas de degradation, personne ne sait repondre ou personne ne veut.....
C'est a croire que ce flou artistique est volontaire pour ne pas avoir a repondre de leur zele tout en gardant un maximum "d'efficacité"...

ciao ciao

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021