Une transat AR en X-412

Bonjour à tous,

Transat AR au départ de Bretagne, équipage de 4 à 5 personnes, sportives.
Bretagne --> Canaries --> Antilles (1 mois) --> Açores par les Bermudes --> Bretagne

Pensez-vous qu'un départ en décembre soit idéal ?
Quelles pièces de rechange embarqueriez-vous ?

Merci.

Jean-Marie

L'équipage
05 mai 2021
05 mai 202105 mai 2021
0

Possible, c'est. Musclé aussi ( le Gascogne en hiver et puis la remontée vers les açores. Prévoir des voiles de gros temps (suédoise également).

Pour les pièces de rechange, tout dépend de l'état initial dur bateau. Quand P2! l'a fait, on a consommé une drisse de spi et des bras de spi qui se cisaillaient au niveau du tangon). les voiles (en composites), étaient archi-mortes à l'arrivée.

Prévoir donc:

  • Des terminaisons simples plur les drisses (un neud de chaise à la place d'une manille de manière à pouvoir de temps en temps couper un peu du bout et modifier le point de passage dans les trompettes et les réas.
  • Réfléchir à éventuellement une GV en dacron avec moultes renforts au niveau des barres de flèches et faire attention au passage des écoutes de spi qui ont tendance à attaquer la GV
  • prendre de sérieuses quantités de "patches" pour voiles (bandes autocollantes de grande taille pour les spis mais pas que..
  • prendre du rhum en cubi aux antilles pour réchauffer l'équipage après le passage des acores ;+);+)

le mieux est encore également de suivre les consignes des OSR comme si le bateau partait en régate (dotation médicale, matériel de sécurité etc...)


05 mai 2021
0

Merci MMW33 pour ce retour d'expérience. J'en prends bonne note.
Le bateau a bénéficié d'un refit complet, le dormant et les voiles sont par exemple neufs.


05 mai 2021
2

le départ de Bretagne n'est pas idéal en décembre, c'est même le pire sauf météo anticyclonique sur le golfe de Gascogne qui est l"endroit le plus dangereux si mauvais temps.
Après des Canaries pas de pb pour la transat avec les alizées s'ils sont bien établis.
Pour le retour, départ en mai des Antilles, le passage par les Bermudes n'est pas obligatoire, cela dépend d'où on part.
Le bateau doit être révisé avant de partir pour éviter les pb, voiles, gréement, drisses, écoutes, moteur, pilote... Les pièces de rechange sont à choisir en fonction de la connaissance des faiblesses de son bateau.
Pour MMW3, pour les bras de spi qui se cisaillent au niveau des mâchoires de tangon, je fait un transfilage en dyneema entre l'épissure du bras et le mousqueton, c'est plus facile à changer en cas d'usure.


05 mai 2021
0

Selon ton timing, cela semblait plutôt un retour aux mois de Mars, non ? Perso, je pense que ce sera chaud en effet, un départ en février serait peut être mieux en effet.

Lors de la dernière TQS, il y a eu relativement peu de casse, si ce n'est deux démâtages très tôt durant la deuxième étape (on s'est fait cueillir la première nuit par quand même pas mal de vent et tut le monde n'était pas encore prêt.).

Nous avons cassé un tangon lors d'un départ au lof un peu plus fort que les autres, le tangon était en carbone et j'ai fait la réparation avec une boite à conserve à l'intérieur et une stratification (J'avais prévu deux "kits" de résine avec un durcisseur rapide (résine epoxy 1050 et 1059, dans des poches en plastique soudé).. Idem, deux "kits" de colle epoxy sur le même principe. Quelques bons metres de dyneema (du 4mm pour les manilles et du 2,5 pour les transfilages) et des aiguilles a épisser avec si tu ne le connais pas par coeur, le tuto pour le noeud de bosco et enfin quelques anneaux de frictions


06 mai 2021
0

Merci pour vos précisions Volubilis et MMWW ! Jolie réparation de tangon.

Le mois de départ est ajustable, un départ en février est aussi envisageable.
Au départ des Antilles françaises, faut-il selon vous nécessairement remonter aux Bermudes ? Jusqu'où sinon ?

La garde robe en l'état actuel : GV neuve 2 bande de ris (une troisième sera bien sûr ajoutée), génois neuf, trinquette, tourmentin, spi asymétrique. Je compte faire l'acquisition d'une suédoise.

Le X est également équipé d'un hydrogénérateur. Un dessal reste à équiper.


volubilis3:Si départ des petites Antilles pas besoin de passer par les Bermudes, cela rallonge la route. l'année dernière je suis parti de Guadeloupe directement vers les Açores. Nous avons mis 19 jours. les conditions était anticycloniques donc vent très variable de zéro à 40 nœuds. Prévoir 2 à 3 jours de moteur. ·le 06 mai 2021 17:49
Kiki la trique:Avec quel bateau cette transat retour ?·le 06 mai 2021 18:41
volubilis3:Mon voilier un Bongo 960, j'ai fait un tour de l'Atlantique avec mon fils sur 10 mois.·le 06 mai 2021 18:43
Kiki la trique:Génial !·le 06 mai 2021 18:45
volubilis3:A cause du covid nous n'avons pas pu le terminé comme on le souhaitait, alors on prévoit de repartir en 2022.·le 06 mai 2021 18:49
06 mai 2021
1

Vous devez certainement avoir un tel sat pour recevoir les gribs. Très utiles pour la transat retour pour se faufiler entre les bulles anticycloniques et éviter les coups de vent.


06 mai 2022
0

Nous aurons un iridium go pour l'aller retour. Le départ a été repoussé à avril avec un retour en juin


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

Les enfants de la mer

novembre 2021