une SVP pour un nul en électricité

Sur mon tableau électrique j'ai monté des manos de récupération d'un autre bateau;
il y a: un manomètre rond (diamétre 52 comme sur les R8 de 1970)de température d'eau, un mano de pression d'huile et un voltmetre. A l'arrière de ces manos il y a des vis de branchement: deux pour la lumière du mano (pas de problème pour le branchement des fils), une avec marqué "I", et l'autre marquer"S". comment brancher ces appareils correctement.
Merci pour vos lumières

L'équipage
06 sept. 2011
06 sept. 2011
0

je suis pas au courant... MDR

ok, pas drôle, donne modèle et foto, tu sais ou sont les sondes ?

06 sept. 2011
0

Heu... d'abord le "mano" de température s'appelle un thermomètre (mano=pression) A brancher sur la sonde température (s'il y en a une !) C'est quoi le moulin ?

Le mano de pression d'huile est à brancher sur la sonde de pression (oui, La Palice, je sais)
Même remarque que pour la T°

Quant au voltmètre, ça dépend ce que tu veux mesurer. De toutes façons, tu ne peut pas faire de mal, si l'aiguille part vers le bas, c'est que c'est l'inverse.

06 sept. 2011
0

ces manos n'ont pas de marques : ce sont de simples manos fond noir et aiguille rouge transparante; ce qui me trouble ce sont ces "I" et "S" marqué à côté des vis de branchements; je ne peux pas actuellement faire de photos. j'ai repéré les sondes de températures d'eau, de pression d'huile sur le moteur (d'ailleurs je pense qu'il me faudra les changer car elle sont connecté à des voyants (alarme) uniquement actuellement (donc pas prévus pour mano + alarme)

06 sept. 201106 sept. 2011
0

mon moteur est un vetus M 3.10; j'ai récupéré ces cadrans sur un bateau à moteur. Je veux juste les utiliser et ne pas les jeter;

06 sept. 2011
0

Hi
Comme le dit Picarre, un manomètre ça mesure la pression, un thermomètre la température, un voltmètre une tension électrique (une ddp),un pifomètre des glops et des pas-glops etc...
un cadran avec une aiguille affiche quoi ??? aaah c'est électrique, il y a 2 connecteurs un + et un -, il y a de forte chance que ce soit un voltmètre qui va mesurer la tension en sortie d'une sonde... la quelle sonde peut être sensible à la température, ou à la pression ou à ...
Certaines sondes (alarmes) fonctionnent en tout ou rien. Par exemple la sonde de pression d'huile peut être un simple contact derrière un ressort taré... idem pour l'alarme de température.

En bref, il faut que le tandem sonde-afficheur soit cohérent. On ne peut pas marier n'importe qui avec n'importe quoi.
cdlt

06 sept. 2011
0

et pacsés, ça marche ???

:acheval: :acheval:

06 sept. 2011
0

Si ton fournisseur, je veux dire le bateau que tu cannibalises, est toujours à porté, il te suffit peut être de récupérer les capteurs et les transmetteurs. Ce sera plus simple, ainsi ils resteront en famille.
Juste pour le vocabulaire : il y a un capteur (on peut dire sonde quelque fois), un transmetteur (ici du fil électrique) et un affichage : voltmètre (pour la différence de potentiel ddp) Ampèremètre pour l'intensité, manomètre pour la pression, etc

RV

06 sept. 2011
0

bonsoir

I alimentation + de l'afficheur
S comme "sensor": à brancher sur le capteur

Jean

07 sept. 2011
0

Merci beaucoup SEGALEN; enfin une réponse intelligente qui me permet de brancher ces "indicateurs".je vais pouvoir terminer mes branchements.

07 sept. 2011
0

Bonsoir coriandre,

les autres réponses intelligentes viennent aussi amha de jehenne et de sylphe.

Je m'explique, généralement un afficheur c'est un mini voltmètre ou mini ampermètre.
Ce qui veut dire que le capteur, la sonde est prévu pour fonctionner avec un type d'afficheur.
La sonde, ce n'est pas un simple contact, mais un composant qui a des caractéristiques qui varient de manière, en exploitant cette particularité, a avoir un affichage de la valeur mesurée.

Je m'explique, généralement une sonde de température est constituée d'un composant qui a une résistance qui varie en fonction de la température. En utilisant l'afficheur qui est prévu pour, j'affiche la température direct, si j'utilise un ohmètre, avec une table de conversion j'en déduit la température. C'ets beaucoup moins pratique, mais le système est fonctionnel.

Maintenant imagine une erreur de cablage a la place d'une résistance je branche un contact sec, NO, il se passe rien, pas d'affichage, c'est un NF, le circuit est fermé, mon afficheur si c'est une aiguille va a fond et certainement rend l'ame, si il y a un fusible il cramera certainement aussi. Quand au capteur (contact sec) ce courant ne lui a peut etre pas plus non plus, bon a changer?

Bon bricolage, mais avec prudence sur les branchements.

cdlt.

seb

08 sept. 2011
0

Salut, j'ai le même moteur que toi...
Sur la température et la pression d'huile, j'ai juste une diode et une alarme...
J'ai posé la question chez vidal marine, ils ont un spécialiste vetus qui m'a dit que pour ces sondes on pouvait brancher les afficheurs standard de chez osculati, mais me l'a vivement déconseillé car on perd l'alarme.
Ca devrais fonctionner si le moteur de l'autre bateau est un diesel de puissance assez proche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021