une sonde de profondeur sans troue..

Je sais que c'est possible, j'en ai même deux, de deux installations différentes, une sonde qui traverse et une deuxième fixée à l'intérieur de la coque dans une sorte de choucroute de rubson.

Cette dernière déconne de plus en plus, je compte la décoller et la repositionner.

Comment fixe t'on dans le respect des règles une sonde profondeur sans percer? On m'a parlé d'un liquide conducteur....?? fumeux !

merci d'un conseil !!

bonne soirée !

L'équipage
03 oct. 2010
03 oct. 2010

oui ...
dans l'huile dans une petite colonne éta,che collée à la coque
surtout pas de bulles d'air, comme dans le mastic d'ailleurs !

04 oct. 2010

C'est ce que j'ai fait...
La "petite colonne étanche" en tube de plomberie plastic (genre Nicoll) de 50mm avec un couvercle percé. Etanchéité de la sonde avec du Sikaflex. A l'intérieur de l'huile de vaseline que l'on trouve en droguerie. Il faut que ce soit un peu visqueux et pas de bulles si la mer est agitée. L'eau n'est pas adaptée pour cela.
J'ai cette installation depuis 14 ans sans problèmes.

03 oct. 2010

Bonjour,...
oui, c'est possible. Il faut, à mon avis, supprimer cette "choucroute" au profit d'une bonne dose de SIKA, en ayant soin de chasser toutes les éventuelles bulles.
Le liquide, c'est de l'huile en général, mais plus difficile à mettre en oeuvre et d'un intérêt maigre à mon avis pour ton utilisation.

03 oct. 2010

Sur Koala 1
J'avais collé sur la coque, un tube de PVC du diamètre de la sonde à l'araldite. Je l'avais ensuite tout simplement rempli avec de l'eau (douce).
Cela fonctionnait très bien comme ça.

Les ships te diront qu'il faut mettre de l'huile de ricin (Castor oil) qu'ils vendent très cher, mais que l'on doit trouver en pharmacie.

03 oct. 2010

Perso
j'ai un sondeur graphique garmin vendu avec sonde de tableau arriere, je l'ai collé a l'interieur du bateau avec du West. Fonctionne tres bien mesure jusqu'a 150m ce qui est quasiement le maximum du sondeur.
Ca ne marche que sur coque metal ou polyester mono.

04 oct. 2010

Je
n'ais pas essayé sur coque metal, mais plusieurs instalations sur coque polyester.

03 oct. 2010

ça marche bien...
sur coque métal ???
m'étonne, la densité du métal est 8 fois celle de l'eau (acier), il ne doit pas rester grand chose côté ss marin pour aller sonder.
me gourre-je ? :reflechi:
le rubson ça marche (autant que sika, coteka...), bien étalé sur la sonde en forme de cône haut de 1 cm max; je l'ai montée dans le passe coque fixé à une cloison de coffre AV, j'ai poussé doucement la sonde en vérifiant que ça dégueule bien sur tt le pourtour; tester illico on voit si ça marche ou pas.
JL.C

04 oct. 2010

non
pas sur métal non ca ne marche pas.

03 oct. 2010

silicone
Personnellement j'ai toujours collé mes sondes au silicone translucide. C'est facile de faire éventuellement une sur épaisseur pour positionner la sonde bien verticalement et je me dégueulasse moins qu'au Sika. Et pour ce que ça doit tenir c'est bien suffisant. En ce qui concerne les performances, j'ai eu sur un bateau la sonde dans un tube PVC rempli de liquide, j'ai viré le tube et collé la sonde, aucune différence.

04 oct. 2010

L'huile de castor
ou de morue ou autre marmote c'est du délire de ship un bon pégoumas de silicone de n'importe quelle marque et on guingasse la sonde dedant et on oublis pendant 24 heure et quand c'est bien pris ça marche ausi bien qu'avec un passecoque c'est comme ça que j'ai toujour monté mes sondes et que ça marche toujours

04 oct. 2010

essayer le sondeur avant la prise du silicone/sika ou autre...
des fois qu'on tombe sur une bulle dans le stratifie... :-(

04 oct. 2010

là...
faut mettre un coup de pied dedans ;-)

04 oct. 2010

le fond ..
gelcoat ??

04 oct. 2010

"Huile de castor" est une vue de l'esprit et une mauvaise traduction
par certains ships de "Castor oil" en anglais. cela leur permet de la vendre très cher, mais uniquement sous l'appellation anglaise (of course !).

C'est tout simplement "l'Huile de ricin"; en vente en pharmacie, comme je le dis plus haut.

04 oct. 201016 juin 2020

La sonde "collée"
au patafix et ça marche!
Il faudra peut-être que je la colle vraiment un jour.

04 oct. 2010

C'était.......
pendant les travaux de peinture des fonds avant de remettre la cloison de protection

04 oct. 2010

Peinture de cale
Danboline international sur gelcoat

04 oct. 2010

Colé au SICA
La mien est collé avec du simple Sica, ca fonctionne très bien.

Un pro ma dit que ca réduisait la puissance, mais pour ceux qui comme moi, son plus intéressé à savoir quand il y à 1.5m que 150 c'est parfait.

04 oct. 2010

l'huile de castor
est utilisée en adaptateur d'impédance entre la sonde et le milieux acqueux; ça permet de focaliser le faisceau, de limiter la puissance (surtout à 1 voire 10MHz) sans perte pour l'exploitation; ça éloigne la sonde et permet de faire des mesures dès les 1er mm de ce qu'on sonde. utilisé en médical ou en contrôle non destructif, ça a (avait) un intérêt.
pour nous, avec nos 150 voire 300W, le 1er m après la sonde dont on se moque éperdument, l'huile n'est utile que pour les frites, quoique celle de castor, jamais essayé
au début des sondeurs nautique, on a certainement cru bon devoir utiliser ce couplage, les rubson n'éxistaient pas et on voulait bien faire, mais après des essais, on s'est aperçu que ça ne servait à rien.
en +, c'est écolo et respecte l'équilibre de l'éco système de nepas mettre l'huile de bébète.
par contre, les poiscailles, y doivent avoir mal aux esgourdes... :pecheur:
à+
JL.C

04 oct. 2010

huile de ricin ...
et les mobylettes de nos 14 ans étaient aussi "lubrifiées" à l'huile de ricin :langue2:

04 oct. 2010

Et bien voilà...
... dites le bien fort, car il y a encore des ships, qui vendent très cher de la soit-disant "huile de castor" et des pauvres plaisanciers qui se font avoir !

Ceci dit, pour revenir au castor (beaver), il est dit, je ne sais plus où, que "[i]qui tue un castor sauve 10 arbres !"[/i]

A vos mobylettes !

04 oct. 201016 juin 2020

bonsoir, sans oublier
les moteurs de modèles réduits hummmm cette odeur.

04 oct. 2010

L'huile de castor n'existe pas !
C'est l'huile de ricin, en anglais " Castor oil". Nos amis les castors, en anglais "Beaver" n'ont rien à craindre de l'usage de la "Castor oil"

Pour les chimistes cette huile possède une fonction OH sur la chaîne carbonée en C18 du triglyceride, c'est ce qui lui donne ses propriétés d'onctuosité et de bon accrochage sur les métaux.

Les moteurs rotatifs des avions de la guerre 14/18 étaient lubrifiés à l'huile de ricin.

04 oct. 2010

Cette odeur
Reconnaissable entre mille!! y en a ki mettaient de l ether aussi...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022