une seule banquette dans la cabine?

Bonjour,
j'ai remarqué que sur la plupart des monocoques, on trouve souvent deux banquettes se faisant face...
Cela se justifie, je présume, par le fait que le bateau gitant dans un sens puis dans l'autre, il est plus confortable, quand on est dans la cabine, de s'asseoir ou s'allonger du coté de la gîte...
mais est ce que l'on peut concevoir son bateau avec une banquette d'un seul coté, ou alors c'est complètement idiot?

(ou alors une banquette sur cardan...pas taper...svp
:acheval:)

L'équipage
02 avr. 2018
02 avr. 2018

2 banquettes vis à vis c'etait le plus simple pour le constructeur, ça permettait d'empiler les couchettes 5.5m 6 couchettes! La mode est passée c'est comme les camping car grand volume 10 m: 2 occupants... du coup et que je te met un salon d'angle et une table banquet et un petit coin bridge... toujours pour 2....et au port.

02 avr. 2018

Question de mode. On peut aussi avoir la cuisine sur un bord et une table + grande banquette pouvant faire lit sur l'autre bord. Avant l'évier était latéral. Maintenant il est au milieu juste après la descente et est alors une zône d'atterrissage idéale de vol plané, etc.....

02 avr. 201802 avr. 2018

Après le cabinet de toilette, tu veux supprimer une banquette ?
Tu aurais dù acheter une coque vide. :heu: :oups:

02 avr. 2018

j'ai failli... :mdr: mais c'est déjà difficile de trouver un bateau dans le budget idoine, les caractéristiques qu'on veut, pas trop loin de chez soi...on peut pas en plus avoir l'aménagement parfait...

02 avr. 2018

Enlève les deux et mets un hamac.
Mais bon les banettes sont aussi des coffres.....

02 avr. 2018

Une bannette de chaque côté d'ao moins 1,90m et c'est le pied pour se reposer en grande nav quelques soit la gîte. C'est comme cela qu'étaient conçus les bateaux des années 70/80.

02 avr. 201802 avr. 2018

Et avec des toiles à roulis, on se repose parfaitement sur chacune d'elles.
C'est le cas sur mon Gib Sea 106 S de 1986.

02 avr. 2018

Quand le bateau gite, tu n'es pas à l' intérieur comme dans un salon à parler du dernier potin à la mode.

02 avr. 2018

L'idée n'est pas si idiote que ça. Sur mon petit voilier de 7.80, il est rare que nous dormions à plus de 3. C'est plutôt 2 en couple ensemble dans le lit breton avant. J'ai pensé décaler la table du carré, faire une banquette en "U", ce qui permettrait de manger à 4 pour les sorties à la journée. La circulation à l'intérieur du carré serait beaucoup plus facile, et pourquoi pas aménager un coin cuisine plus fonctionnel. Et la transformation de la banquette en "U" en lit d'appoint pour recevoir un ami ne serait pas bien compliquée.

02 avr. 2018

il faut faire attention, les banettes participent souvent à la rigidité longitudinale du bateau

02 avr. 2018

A mon avis, si tu fais de la nav hauturière, tu apprécieras d’avoir une couchette sous le vent (pas à l’avant), quelque soit le bord. Si tu ne navigues pas de nuit, ou plutôt Si tu navigues sans faire de quarts, tu peux en abandonner une sans problème , tout est question de programme ou de pratique.

03 avr. 2018

J'ai encore jamais navigué de nuit, mais c'est prévu dans mon futur programme...suis donc d'accord avec toi, et j'ai une couchette de chaque coté à l'arrière. donc, ça, c'est bon...;)

ouessant

Phare du monde

  • 4.5 (8)

ouessant

2022