une rallonge pour le radar

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un radar JRC 1000 MK2, je ne crains presque plus la brume, la nuit noire, les tempetes de neige occasionnelle. presque plus car il ne reste "plus" qu'à installer tout ça dans le mat et le raccorder avec le cable fourni à la console de lecture.

le soucis c'est que le cable est déja branché au radome et que de l'autre coté la prise pour le relier à l'écran est énorme. un gars fort sympathique qui a le meme radar m'a dit que lui avait ouvert le radome pour déconnecter les fils (apparemment ça se fait tres facilement, juste quelques cosses à virer...). donc tout va presque bien, je n'ai qu'a declipser les cosses, passer mon cable dans les gaines idoines dans le carré et jusqu'à l'écran et de l'autre coté faire passer le cable dans l'épontille et l'amener au radome à 4 ou 5 metres de hauteur.
seulement quand je vais démater il va falloir que je grimpe à 4 ou 5 metres pour déclipser les fils et pouvoir démater sans tout arracher. et cette partie là je la trouve un peu chiante...

LA question:

est ce que je ne pourrais pas rajouter quelques metres de cable entre le radome et la base de mon epontille où attendrait sagement le cable fournit avec le radar et je clipserais tranquilement le tout sans avoir à faire le singe en hauteur? du coup la rallonge resterait à poste tout le temps et j'aurais juste à la brancher tranquilement depuis l'intérieur du bateau.

par contre, est ce que ça ne risque pas de créer une perte de signal?

merci d'avance

François

L'équipage
22 mai 2007
22 mai 2007
0

Cable radar
Le cable de liaison est constitué de nombreux fils
pilotes et d'un tout petit coaxial véhiculant
le signal à afficher.
Le problème ne doit pas ètre sur une courte distance l'affaiblissement du signal (ou des desadaptations en bout de ligne) mais
plutot les problèmes mécaniques de prolongement
de ce cable. Idéalement il faudrait des connecteurs spéciaux. En pratique rétablir
les connexions de façon très minutieuse et cela marche. Il faut naturellement obtenir ce cable
très particulier. Contacter d'abord votre fournisseur ou des boites spécialisées en Radar pour la plaisance (ex. Pochon à la Rochelle, sans pub.), avant toute section définitive.

22 mai 2007
0

ou bien

allonger je ne sais pas, mais si le cable original a la bonne longueur, on peut très bien le couper en dessous du pont au niveau de l'épontille et prendre une belle série de cosses/dominos pour connecter entre eux les 12/15 fils qui composent le cable, pour démater il faut juste tout débrancher et c'est fait

le mien est comme cela, aucun problème après trois dématages et aucune différence avec un radar du meme modèle mais avec cable non coupé :-)

22 mai 2007
0

Comme Roberto
Sur mon Boat, meme montqage que chez Roberto.

22 mai 2007
0

Pareil aussi
Sauf que j'utilise des gaines thermo pour le raccordement, mais bon.

J'ai bien envie un de ces quatres de remplacer la gaine thermo par un connecteur autoradio qui aura je pense assez de cosses, et ainsi n'avoir qu'à décliper/recliper, mais bon on verra.

Pas de perte de signal, malgré ce qui m'avait été prédit.

22 mai 2007
0

je viens
d installer le mien , un jrc 1500 , j ai coupé les fils pour les relier au pieds de mat a l interieur du boat , pas de souci , c est un peu long a relier , pris des petits dominos , relier chaque fil ( tu peux pas te tromper que des fils de couleur differente ) en mettant les fils de chaque couleur sur le meme cote du domino ( conseil de pro ) le plus chiant c est que chaque fil a une fine feuille alu entouré , il faut réentourer chaque fil le plus pres possible du domino , en gros un bonne demi heure pour racorder , a l utilisation nikel ca fonctione tres bien

04 juil. 2007
0

question
de taille du radome , la definition est meilleur sur le 1500 que le 1000 par la taille du " rateau" j ai ete decu du furuno 1602 que j ava&is sur flash back , la definition du 1500 est bien meilleur a prix egal entre le furuno 1602 et le jrc 1500

04 juil. 2007
0

Pascal
Je vois que tu as choisi le jrc1500 comme radar.
Comme je crois que tu es quelqu'un qui analyse le marché avant d'acheter, je suppose que tu avais tes raisons pour ce choix.
En gros, quels sont les avantages en rapport qualité-prix pour ce matos, d'après toi ?

22 mai 2007
0

Mieux que les dominos ou autres cosses
Les dominos ne sont pas une bonne idée, pour le type de signal à transporter (haute fréquence). Avec ce type de montage à domino, ne vous étonnez pas si votre VHF fait des parasites quand le radar est allumé, ou que le fonctionnement du radar est dégradé. Sans parler du vieillissement.

Il est tout à fait possible de faire une connexion intermédiaire en pied de mat, en coupant le câble au bon endroit. Pour le raccordement, prendre un connecteur adapté (étanche de préférence). Un bon magasin d'électronique (non marine) pourra vous apporter les conseils nécessaires. Il faut tout de même savoir souder proprement, avec précision ces petits connecteurs. Rien d'infaisable cependant.

Il est même envisageable de faire réaliser l'assemblage des connecteurs par le même magasin d'électronique (non marine bien sur, sinon €€), pour quelques dizaines d'euros, si on ne se sent pas à l'aise sur ce type de soudure.

Leon.

23 mai 2007
0

Leon

j'aimerais bien ta solution (en plus bcp p;us rapide que visser/devisser les dominos) mais quel genre de connecteurs utilises tu, qui puissent passer à travers le trou du pont (qui a disons 15mm de diamètre)
car déjà aves les simples cosses du tricolore ou la prise BNC de la vhf j'ai eu bcp des difficultés à le faire passer.. :-(

23 mai 2007
0

oui
salut Fred,

mais il faut faire des trous gigantesques pour le faire passer à travers le pont, non ?

j'en ai déjà 4, si je continue à gruyeriser la base de mat... :-D

23 mai 2007
0

sur tropicat
aucun souci entre la vhf et le radar en route

23 mai 200716 juin 2020
0

Chez Radiospares,
on trouve des tas de connecteurs étanches comme celui-ci :

[color=blue]_/)[/color]

23 mai 200716 juin 2020
0

Chez moi,
ça passerait dans le tube à 180° où passent tous les fils.

[color=blue]_/)[/color]

23 mai 2007
0

sur le mien....
JRC1000 quand j'ai dématé j'ai passé le cable avec le connecteur dans le mat sauf qu'il fallait aussi couper 3 fils d'alim qui étaient soudés
Et au remontage j'ai bien réussi à tout raccorder sauf qu'au passage dans le mat un fil du connecteur s'est coupé :-( alors galère pour le rabouter J'ai réussi avec une cosse télécom auto dénudante genre perle à clipser sur les 2 bouts du fil bref j'y ai passé qq jours car il fallait à chaque fois qu'il fasse beau et remonter tout en provisoire à chaque fois pour l'humidité et pendu à 6m de haut je suis plus très agile.
Tout ça pour m'apercevoir ensuite que l'ancien proprio avait coupé le fil et caché le tout dans un placard dans une boite étanche :-(
J'en pleure encore :-( :-(

23 mai 2007
0

merci
merci à tous pour vos contributions! ducoup je me dis que c'est surement faisable de peter mon cable en deux mais je vais encore réfléchir un peu pour le faire.

je pense que je vais demarcher des boites d'électroniques pour voir combien on me prend pour faire un kit de connection un peu propre.

je pense que je vais aussi voir si je ne peux pas trouver un responsable JRC en france et lui soummettre l'idée...

je vous en reparle apres!!

encore merci!

François

23 mai 2007
0

peut etre
que ça existe en accessoire jrc!

un détail à ne pas oublier: sur le jrc1000, il y a un reglage lié a la longueur de cable ( retard signal ou accord, ..) donc il doit etre refait si on allonge ou raccourcit

24 mai 2007
0

Installation radar
Salut à tous,
Je ne saurai que conseillé de lire ce site de Christian Couderc, pour ceux qui veulent installer un radar Une mine de renseignements.
www.voilelec.com[...]dar.php
Amicalement
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021