Une question pas si annexe que ça …

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d’un voiler de 28/29 pieds pour naviguer en Bretagne sud et j’ai besoin d’un coup de main pour y voir plus clair. Le programme est simple, week-end en famille dans le golf du Morbihan, Houat, Belle Île, Glénan… assez classique 3/4 jours max. Confort et sécurité avant performance. J’ai étudié les avantages et inconvénients des quillards, dériveur lesté ou intégraux et des biquille. Tous peuvent me convenir mais je me rends bien compte que c’est la gestion de l’annexe qui me pose problème.
Pour beacher, DI DL et biquilles sont très bien mais quand on arrive au mouillage dans un port, il faut bien une annexe. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un quillard ? Mais que faire de l’annexe en navigation ? Gonfler/dégonfler et balader le moteur n’est-il pas fastidieux?
Est-ce mettre des bossoirs sur un 28 pieds pour y mettre l’annexe ne risque pas de déséquilibrer le bateau ? (Surtout sur un DI)
Enfin, l’escalade bateau /annexe est quand même casse gueule ! Serait-ce moins le cas avec une jupe ?

Je vous ai livré l’état de mes réflexions. Pourriez-vous partager avec moi vos façons de faire et vos retours sur la gestion de l’annexe ?

Merci !

L'équipage
04 oct. 2021
04 oct. 2021
0

Tres simple , tu prends un DI avec Jupe


04 oct. 2021
0

un biquille dans notre coin c'est bien aussi, pour l'annexe tu gonfles et tu dégonfles, le moteur se résume à un aviron de godille...


tyreun:C’est vrai que ça ne coûte pas cher en entretien !·le 04 oct. 21:44
mocitoo:sinon tu as la caravane au camping et les navettes pour les iles ou le golf, c'est bien aussi,directement à quai...·le 04 oct. 21:58
04 oct. 2021
0

Bonsoir, c’était mon idée première mais c’est très rare dans mon budget et ça ne m’amène pas à quai quand je suis au mouillage dans un port


tyreun:Je parlais du DI·le 04 oct. 21:44
04 oct. 2021
0

J'ai un biquille de 8 m (centaur), et en petite navigation à la journée je traîne souvent mon annexe avec moi entre 2 mouillages voir même entre 2 ports. Attention à la marche arrière quand même.
Quand je vois j'ai un peu envie d'investir dans des bossoirs.
Autre remarque, l'accès à l'annexe par l'échelle arrière ne me pose pas de problème; Le poids du moteur c'est autre chose mais c'est un truc que j'espère régler avec les bossoires mais ce n'est encore qu'un projet. En Bretagne un petit TE est quand même un sacré avantage en côtier


tyreun:Merci pour ce retour ·le 04 oct. 22:05
mocitoo:camarade nous avons le meme canot, gonfler l'annexe me prend 10mn et la dégonfler beaucoup moins, la monter sur le pont avec la drisse de spi est facile et encore, je suis handicapé, il faut arreter le délire...:-), déjà que nos barges n'avancent pas, si en plus tu traines l'annexe...·le 04 oct. 22:08
mocitoo:manque plus que les pare battages à poste fixe...·le 04 oct. 22:11
Calliope:Franchement, je n'a pas mesuré la différence de vitesse avec ou sans l'annexe, mais je n'ai pas l'impression que les 30 kilos de mon annexe moteur compris grèvent dramatiquement les perfs de notre" péniche" (comme dirait MBI) de 3 tonnes. Par contre je trouve que, même dégonflée, elle encombre pas .mal mon pont (en plus de la survie et d'un gros flotteur sans doute inutile). De toute façon dans ces tailles tout est histoire de compromis et de priorité. Mes vérités d'hier ne sont pas obligatoirement celles d'aujourd'hui qui ne seront peut être pas celles de demain.·le 04 oct. 22:30
Calliope:mocitoo:manque plus que les pare battages à poste fixe...Effectivement tu es "taquin" mais il n'est pas question de pare battage dans le sujet ...·le 04 oct. 22:44
05 oct. 2021
0

Du coup, puisque j’ai à faire à deux utilisateurs de biquille, pouvez-vous me dire quels avantages vous y trouvez ? Avez-vous souvent l’occasion de beacher ? Il paraît que les règlementations sont de plus en plus restrictives à ce sujet.


Scotland:Les Glénans (sur la plage de l'île du Loch par exemple), Pont-Aven... Entre autres coins merveilleux !·le 05 oct. 08:03
gorlann29:Comment çà, Scotland, t' es passé à Pont-Aven sans venir boire un coup à bord? Vilain!Bon, si c' était en été, t' es excusé car je ne suis jamais là en juillet/août.Gorlann·le 05 oct. 09:28
05 oct. 2021
0

bonjour,

c'est mon terrain de jeu depuis ... 50 ans ...
petit pêche promenade avec béquilles, DL avec béquilles, DI
le problème de beacher avec biquilles ou DI, c'est qu'a un moment, la mer remonte ! donc si tu veux regagner ton bateau à pied sec, il faut faire gaffe aux horaires !
pour moi, annexe (gonflable) obligatoire. c'est pas le temps que ça prend de la gonfler et pour la place, on fait avec (sur des bateaux plus petit)
par contre, avec quillard/DL ou biquilles, remonter au moins l'avant de l'annexe sur le tableau AR à l’échouage, j'ai vu un love love en fâcheuse posture à Sauzon, l'annexe accrochée long était passée sous la coque à marée descendante, c’était coincée entre quille et safran, et avait "remonter" l'ar du voilier à marée haute !!!
la pression des boudins empêchait d'avoir accès aux valves, le malheureux skipper a du attendre la marée basse pour dégager son annexe !! nous on a bien rigolé !! même si c'est pas bien de se moquer ...


tyreun:Merci pour ce retour et j’ai bien noté de remonter l’avant de l’annexe !·le 05 oct. 08:48
05 oct. 2021
0

le biquille permet de s'échouer un peu partout sans effort, mais tu peux faire la meme chose avec n'importe quel voilier muni de béquilles.
Un petit tirant d'eau te permet aussi de mouiller plus près de la plage.
Perso le centaur correspond à mon mode de navigation et je le trouve beau, mais chacun ses mauvais gouts...je confirme qu'il vaut mieux remonter l'annexe la nuit pour éviter les surprises, ça le fait très bien avec une drisse et avec peu d'efforts, mais je n'ai pas de moteur.


05 oct. 2021
0

En ce qui me concerne j'a fait le choix d'une petite annexe à fond latté de chez uship (27kg) avec un tout petit moteur de 12 kg. Pour l'utilisation en couple, c'est parfait à condition de se limiter à de petits trajets ( la réglementation dit pas plus de 300 m du bateau), mais j'ai des bossoirs ce qui est tout de même le plus pratique.


05 oct. 2021
0

Une réalisation maintenant assez ancienne mais qui a fait ses preuves. La limite de ce système est le fardage si on veut remonter un peu le vent au delà du travers.

Surtout avec un Biloup 9 de première génération.



Calliope:Merci Luma pour ce doc très instructif·le 05 oct. 14:46
tyreun:Super dispositif ! ·le 05 oct. 15:26
05 oct. 2021
0

J'ai fait le choix d'une annexe gonflable qui voyage dégonflée à l'intérieur, que je traîne sur les trajets pas trop longs, ou que je remonte sur le pont (et que je laisse partiellement dégonflée sur le roof) sur les trajets plus longs.
Sur un bateau comme le mien, les bossoirs ne seraient pas adaptés, et je préfère limiter le fardage (sans compter que je n'aime pas "défigurer" mon bateau).
Sur mon précédent bateau, j'avais une annexe très légère (3D Tender lightair, une dizaine de kilos) et les manipulations étaient faciles et agréables. Sur mon bateau actuel, j'ai une annexe Plastimo avec plancher gonflable en V; elle est très bien, plus stable que la 3D Tender (dans laquelle je ne me suis jamais senti en équilibre précaire néanmoins) mais très lourde. Si je pouvais faire cet investissement (mais j'ai d'autres priorités), je rachèterais une 3d Tender, ou j'achèterais un petit kayak vite gonflé et dégonflé.


tyreun:Merci pour ton retour. Tu navigue sur un bateau de quelle taille ?·le 05 oct. 21:49
La Contrie:J’avais un Etap 22i, et je suis passé à un Dehler 34 (de 6m80 à 10m60).L’annexe motorisée se justifie lorsqu’on est plusieurs; c’est pratique d’avoir une annexe stable dans laquelle on peut installer glacière, courses etc… Quand je pars seul en revanche, j’hésite à me farcir toute cette manutention.Je n’avais pas les mêmes réticences avec la 3D tender, dans laquelle j’allais à terre avec mon chien (qui est d’une bonne taille). Autre avantage d’une annexe légère, elle est facile à porter en lieu sûr à marée montante.Monter dans l’annexe n’est pas difficile, remonter sur le bateau non plus, même si je prends toujours la précaution d’attacher intelligemment l’une à l’autre.Par rapport au fardage, et même à l’encombrement des bossoirs, je préfère avoir un arrière dégagé; moins de prise au vent et moins de risque d’accrocher quelque chose dans les manœuvres de port, sachant que le support du panneau solaire, pourtant pas énorme, m’a déjà compliqué la vie dans des amarrages à couple.·le 05 oct. 23:05
05 oct. 202105 oct. 2021
0

Concernant l'utilisation du biquille, j'aime bien le tirant d'eau réduit, l'accès très simple aux ports d'échouage, la capacité de remonter rivières et canaux et de beacher occasionnellement. Il faut préciser que je ne suis pas un adepte des navigations nocturnes et des grandes traversées. En contrepartie la capacité à remonter au vent est limitée et je n'ai pas honte de recourir au moteur en cas de besoin (les 25ch du Volvo sont alors les bienvenus). Je navigue aujourd'hui en fonction de mon age et de mes capacités physiques (on n'a pas tous les jours 20ans).
Pour l'annexe, au départ, elle n'avait pas de moteur, ors ma Calliope en mon absence, ne dort pas dans un port mais sur un mouillage relativement éloigné de la côte où il y a pas mal de courant traversier et parfois de vent. Quelques galères pour regagner le bord ou la terre ferme m'ont convaincu d'investir dans un petit moteur de 3ch.
Voili voilou ma modeste expérience qui ne fait que commencer avec ce bateau. A suivre.


tyreun:Merci pour ton retour Calliope, je n'ai pas encore atteint l'âge canonique mais j'espère amariner ma famille et je souhaite que la voile reste avant tout un plaisir partagé. Tes conseils me seront précieux.·le 05 oct. 21:58
05 oct. 2021
0

Avec un biquille, ne pas oublier d'embarquer un escabeau pour descendre et remonter à bord u e fois le bateau posé.
Exemple: Mirage 28 biquille. 1,15 m de tirant d'eau + franc-bord + filières. Les deux mètres sont facilement atteints. Je défie quiconque, hors pompier, de remonter à bord à la force des bras.


Calliope:Échelle de bain sur tableau arrière pour ne pas encombrer le bateau, c'est parfait. Elle sert aussi d'accès à l'annexe.·le 05 oct. 14:25
mocitoo:l'échelle pliante d'origine du west est parfaite, meme madame souple comme un verre de lampe ne s'en plaint pas :-)·le 05 oct. 14:26
gorlann29:J' ai 1m50 de TE, et quand mon canote est béquillé, je descends et remontes par l' échelle arrière (issue d' une galerie de toit de Renault Master, avec adaptation maison).Gorlann·le 05 oct. 18:35
05 oct. 2021
0

Si tu n'as pas peur de te mouiller les fesses (et un peu le reste), tu peux envisager un canoé kayak gonflable.
Perso, j'en ai eu un avant mon petit voilier et pour le moment, je vais me contenter de ça comme annexe.
Quand le besoin s'en fera sentir, je pense que j'investirai dans une annexe avec plancher gonflable et un petit moteur hors bord électrique ... mais là, je suis en train de deviner le besoin. ;)


tyreun:Merci pour cette proposition mais avec une navigation en famille à 4, l'annexe semble plus appropriée·le 05 oct. 22:16
05 oct. 202105 oct. 2021
0

Merci pour toutes vos contributions qui m'aident à y voir plus clair :

1) Pour mon programme de navigation, un petit tirant d'eau semble un avantage certain. Un biquille ou un DL pourrait très bien faire l'affaire. Les DI restent chers pour mon budget (8500€ pour 28/29 pieds)

2) L'annexe reste "obligatoire" pour sortir du bateau et accéder à l'extérieur (port, île, plage en fonction de la marée....)

3) Préférer une annexe gonflable à remonter avec une drisse pour limiter les efforts et à stocker dégonflée sur le bateau. Un moteur semble un élément de sécurité surtout si on est 2 adultes et 2 enfants dessus.

4) mention particulière à Chtit Luma pour le système de mise à l'eau de l'annexe particulièrement astucieux.

J'ai eu assez peu de retour sur les bossoirs et les jupes (ou plage arrières). J'ai pourtant l'impression que ce duo permet de simplifier l'usage de l'annexe (pas besoin de gonfler/dégonfler) et de sécuriser la montée sur le bateau à partir de l'annexe (cf photos de Chtit Luma). Qu'en pensez-vous ?


jihesse:pour ma part, pas de bossoir, en tout cas, pas sur un "petit" bateau ! (esthétique, fardage ... ) et au delà, je préfère le garage à annexe sous le cockpit ... mais on est plus du tout sur les mêmes dimensions de boat !!pour remonter à bord avec un voilier sur béquille, il suffit d'avoir des échelons sur une béquille ! les efforts l’échelle AR dépliée au maxi peuvent etre plus important que lorsque l'on sort de l'eau après la baignade.une jupe est un super plus ! pour le bain, remonter quelqu'un qui est tombé à l'eau, remonter un chien ... passer une amarre monter descendre de l'annexe ! pour moi c'est tellement indispensable que j'en rajoute une sur mon bateau !!pour revenir aux voiliers dispo, le kelt 707 est un bon compromis, en version DL il a des béquilles intégrées !! quelques 760 ont été montés avec ce système.·le 06 oct. 08:35
06 oct. 2021
0

Bonsoir,
Pour avoir eu un biquille par le passé, je dois tout de même dire que la jupe est bien appréciable pour monter à bord ou descendre dans l'annexe lorsque le bateau est à flots.
Voilà ma modeste contribution...
Benoît


06 oct. 2021
2

J'avais une AX2 rangée dans le coffre, la gonfler et mise à l'eau, 5 minutes au plus je le fais sur la plage avant. Dégonflage et roulage encore 5 minutes. Je la stocke sur un caillebotis en arrière du mât. je 'ai qu'un 7,50 m.
j'ai maintenant un cayak ça ne change rien.
JJ


06 oct. 2021
0

Juste un truc en passant, quand on parle de l'annexe, prendre un modèle où l'on puisse monter à deux adultes et deux enfants dans de bonnes conditions de sécurité avec un peux de mer.
Je m'explique: cet été on a fait léger on a pris le kayak double. Deux adultes deux enfants 3 et 6 ans. Dans ma tête au pire on fait deux aller retour pour prendre tout le monde et les affaires.... Sauf que, et ça m'avait échappé ! Il reste un enfant seul sur la plage ou dans le bateau à un moment. Ça va il est déjà grand mais bon, pouvoir prendre tout le monde pour quelques kilos de plus est plus confortable.


tyreun:Exactement. En couple avec deux enfants, l’annexe est plus grande, plus encombrante d’où mes questionnements·le 06 oct. 15:41
06 oct. 202106 oct. 2021
0

sur un 7.50 nous avons une AX3 (2,6m) rangée sous le cockpit. Gonflage également sur la plage avant. Si je me sentais plus flemmard j'achèterais un gonfleur éléctrique... Du reste ca ne nous pose pas de soucis . :)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Perdu à Paris

mars 2021