Une question naïve : "Kevlar"

Sur mon voilier "Jeanneau" est indiqué sur la coque "Kevlar"

Qu'est ce que cela signifie ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
14 mai 2012
0

jeanneau a mis ca a l'epoque des Sun (legend magic...)
en fait un tissu de kevlar dans la strat de la coque
plus un coup marketing qu'autre chose

14 mai 2012
0

Bonjour , le kevlar est un matèriau "indéchirable"......très difficile à couper , au ciseau ou cutter.....Donc , en cas de choc violent , le stratifié se casse , mais les morceaux restent liés par les fibres de kevlar....petite consolation.......

Carrick a raison , dans le cas d'une coque , c'est d'abord un argument de vente....comme le sel de Guérande ....si c'est marqué sur l'étiquette , le produit se vent mieux....

14 mai 2012
0

Je vois pas trop le rapport avec le sel, la provenance étant un facteur gustatif ou de qualité (je ne parle pas du prix). Pour le kevlar, cela a disparu vite fait bien fait, donc du marketing pur ???
Mais si c'est comme le film des pare-brise, je vois pas trop l'avantage, il faudrait faire un test (mdr).

14 mai 2012
0

Le sigle "kevlar energized " signifiait qu'il y avait du kevlar dans les tissu de verre servant à la construction du bateau .
En fait ,j'ai eu l'occasion d'examiner le fameux tissus , et j'avoue qu'il n'y en pas beaucoup (environ un fil sur dix ) , donc pas ou peu d'impact sur la résistance du stratifié ..... du marketing pur !!!

14 mai 2012
0

J'avais regardé de près un Sun Legend pelé, et le Kevlar se voit bien, depuis l’intérieur aussi, derrière la table a carte le Kevlar est bien visible.

Le Kevlar a des propriétés mécaniques différente, je pense que c'est un gage de qualité. Le Kevlar résistera mieux au petites impacts a haute vitesse.
fr.wikipedia.org[...]Aramide

14 mai 2012
0

mais le kevlar est tres sensible aux UV

14 mai 2012
0

Si c'est des propriétés mécaniques et qu'il est visible de l'intérieur, je vois pas l'intérêt. Combien de bateau on eu une coque "energized kevlar" (rien que le nom") ?? Combien de bateau de course en kevlar, aujourd'hui?? Moi je dis, que du pipo.

14 mai 2012
0

pour info, le kevlar est à la base des gilets pare-balles ...
très résistant, pre instruments spéciaux ...
comme le carbone, il ne donne sa pleine valeur qu'avec des résines epoxy à haut rendement

14 mai 2012
0

Oui mais dans le cas des gilets pare-balle les fibres de kevlar s'étirent sans se casser et s'enroulent autour du projectile en absorbant son énergie cinétique.
Dans le cas des coques ça n'améliore pas la résistance à la perforation. Ou peut-être dans le golfe d'Aden ? Plutôt la résistance à l'abrasion, mais de toute façon la proportion est trop faible.

14 mai 2012
0

Ces tissus verre-kevlar sont connus sous la marque ARAMAT. C'est le chantier Guy Couach qui dans les années 70 s'en était fait une spécialité pour les motoryacht ( www.plascoa.com[...]s-cles/ ).
Mais les Aramat existent avec des proportions kevlar/verre très différentes selon les références. Dans le cas des Janneau c'est un peu comme le pâté de cheval et d'alouette, autant dire que c'est symbolique ...

16 mai 2012
0

J'ai retrouvé un complément d'infos : Janneau utilisait de l'Aramat 9035K, qui contient 25% de Kevlar.
C'était sur le Sun Fast 36, mais je suppose que c'était la même chose sur tous.
Combien de couches ? Je n'en sais rien !

16 mai 2012
0

Dans mon jeune temps de kayakiste on construisait différents types de kayaks en :
- tissus de verre
- tissus kevlar
- résine polyester
- résine dérakane

Les kevlars étaient plus chers et réputés indestructibles : le tissu est souple et il se déforme sans casser.

17 mai 2012
0

le tissu pas de soucis mais la résine qui est autour ?? en cas de chocs elle va faire quoi ? c'est la que tout ce passe ....

17 mai 2012
0

le kevlar est un gros avantage et c est pour etre mieux insere dans le strat que son taux est de 25 a50 % avec du verre
la resine elle casse mais ca permet de n avoir que des infiltrations
c est mieux que d avoir un trou beant et c est reparable
sans chocs vous ne voyez pas les avantages c est un peu comme les air bags dans les voitures ca ne sert a rien tout les jours
c est juste important en cas d accidents !!!
pour ceux qui voient le mal partout et qui critique tout biensur c est commercial comme les airbags jusqu au jour ou ???

17 mai 2012
0

j'avais un prof, qui a eu son chantier de minis pendant des annees, qui nous a explique qu'avec le kevlar les risques de delamination sont plus eleves

17 mai 2012
0

Donc, bilan, a ce jour quel chantier construit en kevlar, quel bateau de course ? Aucun.

17 mai 2012
0

bonjour,
je peux vous dire que le kevlar que jeanneau incluait dans ses coques me laminait mes scies cloches en acier rapide à chaque fois que je perçait dedans ,j'ai été obligé d'acheter des scies au carbure pour pouvoir poser les capteurs sur lesq voiliers que j'équipais ,donc je pens que ça augmentait notablement la resistance au poiçonnement ..
alain

17 mai 2012
0

Si Jeanneau a renforcé ses coques avec du Kevlar pendant plusieurs années, il n'a pas été le seul.
J Composite le proposait en option sur ses grands modèles encore récemment.

17 mai 2012
0

pour ce qui est des bateaux de course pratiquement tout les bateaux moderne a mat rotatif ont des haubans en kevlar ..... donc je pense que ca tient bien le coup

17 mai 2012
0

OK pour le gréement, mais ja parle de coque de course.

17 mai 2012
0

Bah maintenant c'est sans doute le carbone qui l'a remplacé dans les coques ?

17 mai 2012
0

Du temps heureux où je faisais de la planche , des constructeurs ( fanatic ) mettaient des fibres de carbone pour la rigidité, une revue de planche avait expertisé : une fibre tous les 10 cm , environ, cela leur paraissait ...léger, mais si un ingénieur pouvait intervenir,car entre les " impressions" et une réalité objective, il y a de la marge .

il est toujours facile d'avoir des a priori, accepter une expérimentation scientifique est plus dur , exemple : voir les fils sur le mouillage , le livre de Poirot est une réference, mais combien l'acceptent en tant que tel ???

Cordialement Bernard

18 mai 2012
0

je confirme pour le carbone je suis en chine comme skipper du tout dernier gunboat 60 fin de construction et essais d'ici un mois et je confirme coque et mat 100 % carbone
mat rotatif et grement full kevlar. meme les voiles sont en carbonne hormis les spi foc auto virreur et storm jib
mais la seconde raison du choix est aussi une question de poid du bateau...

18 mai 2012
0

je ne pense pas que la seconde raison c est le poid c est la premiere avant toute chose car on peut gagner 30 % du poid et surtout sur les gros bateaux ;-) ;-)

19 mai 2012
0

Bonjour,

le kevlar est le matériau composite le meilleur en terme de résistance à l'abrasion et à l'arrachage. Il offre aussi une énorme rigidité. Il est assez difficile à infuser, c'est sans doute pour cela que les gens parlent de délaminage aisé...mais c'est sûr que si c'est mal moulé, ça délamine plus facilement que le verre ou le carbone.

Pour info, le tissu de kevlar est utilisé dans le motocyclisme pour protéger les carters de moto lors de chutes à plus de 200 km/h. La résistante à l'abrasion est tellement bonne que les carters 'ont rien!

Il ne faut pas tout confondre avec le carbone. Ce dernier est très léger, très rigide mais très cassant, sur un choc par exemple.

Selon moi, le kevlar a une réelle utilité pour les coques afin d'améliorer sa résistance face à l'abrasion ou à un choc avec un OFNI. Il peut aussi offrir un réel surplus de rigidité en torsion et en flexion par rapport à une coque en fibre de verre. Vous savez, quand vous blindez votre pataras et vos haubans...c'est souvent la coque aussi qui se déforme...

Cordialement,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021