une question electrique qu'elle est sûrement bête....

Voila, je refait le tableau de bord de mon lourd destrier. J'ai une magnifique lampe LED en tête de mat, près des antennes (oui oui ) et qui ne me cause aucun problème d'interférences donc là n'est pas la question ;+)

Cette même lampe, une "amazonia" Mirim se commande avec 4 fils. il y a deux fils gris. si on met du 12v sur un brin et l'autre à la masse on a un feu de route. Si on inverse la polarité, on a un feu de mouillage. les deux autres fils sont de simples mise à la masse qui permettent de mettre le feu de mouillage en fixe ou en mode 'strobe' et le dernier en mode strobe rapide ou lent...

Pour mes "fils gris" j'ai pour l'instant un micro interrupteur "on - off - on" qui, en croisant les brins me donne le résultat voulu. J'aimerais maintenant utiliser les interrupteurs du tableau (simples) pour faire le boulot de manière plus marine.

L'idée est de cabler les deux cables de manière inverse sur les deux interrupteurs.. le probleme c'est que si on allume les 2 interrupteurs en même temps, on fait un court circuit... Je pensait qu'avec un relais (mais lequel pourrait vivre dans les conditions d'un bateau) on pourrait faire en sorte que le simple fait d'allumer disons le feu de route, couperait l'alim du feu de mouillage et vice versa... quelqu'un a t-il vécu une situation de la sorte ou y a t-il une belle intelligence qui pourrait m'inspirer sur ce souci ?

A vous lire !

B.

L'équipage
21 sept. 2015
21 sept. 2015
0

hello,

ne serait-il pas possible de trouver un interrupteur identique à ceux du tableau et qui soit on - off - on ce serait sans doute le plus simple amha.

cordialement
jpierre

21 sept. 2015
0

Sans trop reflechir, un bouton rotatif deux circuits, au moins trois poles et bien cable devrait faire l'affaire. Cela se trouve dans les magasins d'electronique.

21 sept. 2015
0

Ce que tu veux faire ( avec deux inters simples ) n'est pas possible, même en utilisant des diodes.
Et ce, après mûre réflexion ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

mars 2021