une question de refrigerateur

mon refrigerateur a rendu l'ame et j'en cherche un autre. Ma question porte sur le groupe froid séparé car j'ai la place de le poser séparé. Mais il me semble que la liaison groupe-frigo est rigide et que donc cela pose des problemes d'installation ou de desinstallation. Il faut enfiler dans un même mouvement le groupe et le frigo dans leur logement respectif et ensuite visser le groupe sur son support si on peut, de même pour les retirer eventuellement. Ai-je raison ou bien la liaison est-elle assez souple pour faire ca en deux temps; D'abord le groupe et ensuite branchement et ensuite pose du frigo. Car évidemment, lorsque ils sont tout les deux en place, il n'y a plus d'accés possible.

L'équipage
28 sept. 2008
28 sept. 2008
0

?
la question n'est pas bien claire, mais la liaison est souple, en cuivre de petit diamètre, et assez longue, en général bien trop longue et on en garde un bon bout enroulé.

Ne plus pouvoir accéder au groupe quand le frigo est posé me semble une erreur de conception ... ?

28 sept. 2008
0

Ce n'est pas bien clair...
- Si c'est un frigo avec le groupe fixé dessus la tuyauterie est trop courte pour le déplacer.

  • Si c'est un frigo avec groupe séparé non fixé dessus, il y a en général deux mètres de tube enroulé. Dans ce cas on fixe le groupe sur son support, et on glisse le frigo dans son emplacement... ou le contraire suivant la configuration.

Si ce tube est en aluminium laqué, ça reste relativement souple, il faut juste éviter de le plier.

Il faut aussi éviter de craqueler la peinture, ce qui laissera l'alu à nu et sans protection contre la corrosion. Le tube est en effet froid et toujours mouillé. Pour éviter cela, enlever la gaine de mousse néoprène en la fendant au cutter sur sa longueur, couvrir le tube alu de scotch 33 qui protégera le tube même si la peinture est craquelée, et remettre la gaine à la colle néoprène... ou jeter la gaine d'origine généralement de mauvaise qualité au profit d'une bonne gaine Armaflex épaisse.

Mais le tube peut être en cuivre, ce qui est bien plus solide et supporte bien les raclements au montage, mais le cuivre s'écrouit rapidement avec les mouvements alternés et devient dur.

As-tu une photo ?

_/)

28 sept. 2008
0

Un cas pratique ...
Quand j'ai changé mon groupe, le frigo n'a pas bougé (on ne peut pas, il fait partie du meuble de cuisine).

Le groupe a été mis à 1 mètre de là.

Le frigo a un gros trou de 30 mm de diamètre sur le côté, par où on passe les tubes cuivres fixés à l'évaporateur et à raccorder au compresseur.

Puis on bouche ce qui reste du trou de 30 mm avec de la mousse.

Vraiment facile à faire si on est un peu soigneux. J'étais assez inquiet de le faire vu le prix du groupe et de l'évaporateur neufs , et tout c'est bien passé avec quelques consignes "live, on-line" de Tilikum :heu:

28 sept. 2008
0

As, tu bien regardé
en règle général normalment tu as un raccord démontable entre l'évoprateur et le compresseur.

tu peux donc installer trnaquillement ton nouveau groupe froid dans un coin,
ton évaporateur dans la glacière.
juste passer les deux petits tuyaux et la sonde dans la glacière, puis raccorder l'ensemble au groupe froid.

28 sept. 2008
0

j'ai a peu pres la réponse
je n'ai encore rien acheté. Je peux mettre le groupe sous le frigo. Il y a l'espace et les aerations nécessaires. Ensuite je peux installer le frigo en le glissant dans son logement. Avant cela, j'aurai donc fait les connections en jouant sur la déformation des tubes de 2 metres. L'accés au groupe,nécessaire en cas de problème, oblige à enlever d'abord le frigo. Ce qui pourrait se passer de la même manière, encore que je crois que l'ensemble Groupe + frigo ne soit pas démontable une fois que les connections sont faites. Donc je ne pourrai plus enlever le frigo, mais simplement le déplacer un peu.
IL y a d'autre solutions comme prendre un frigo avec groupe intégré en perdant 15 à 20 litres de contenance ou installer le groupe séparé dans le coffre attenent, mais avec d'autres problème (aeration, support..)

28 sept. 2008
0

?
Ne peux-tu pas installer le groupe carrément ailleurs ?

Ou alors découper une trappe d'accès au groupe sans enlever le frigo ?

28 sept. 2008
0

En pratique
les frigos commercialisés avec un groupe pouvant être installé dessus, dessous ou sur les côtés [b]n'ont pas[/b] de connecteurs rapides comme les groupes prévus pour être installés dans une glacière existante.

_/)

28 sept. 2008
0

si tu
mettais une ou deux photos ce serait plus facile

29 sept. 2008
0

bon
je reflechis, je prend des photos et je reviens dans quelques jours.
merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021