Une question [bloc de plongée]

bonjour

Une question qui vat peut-être faire rire les pros de l'équipement!!
voilà il y a un an j'ai acheté un bloc pour compléter mon équipement de plongé . je me suis servi de ce bloc quinze minutes dans l'année donc le bloc est au 3/4 pleins . faut -il le vider complètement puis le re remplir avant de pouvoir le remonter sur ma stab ??
Merci (la question est surement idiote, mais pour le moment je me la pose)

Jean :oups:

L'équipage
22 sept. 2014
22 sept. 2014
0

Salut.
Si j'ai bien compris la question... La réponse est NON, tu n'as pas besoin de vider le bloc pour utiliser le stabilisateur.

22 sept. 2014
0

merci
bonne journée

22 sept. 2014
0

bonne question , je l'ai pas comprise mais non alors

22 sept. 201422 sept. 2014
0

Tu as raison Moto, quand on n'a pas compris la question, mieux vaut dire "NON" ! ... on sait jamais...
:tesur:
:mdr: :mdr: :mdr:

22 sept. 2014
0

ni pour le stab, ni pour le détendeur. y a pas de "date de péremption" pour l'air comprimé

22 sept. 2014
1

Bonjour à tous,
Pour une longue période de repos (genre hivernage) il vaut mieux ne pas laisser le bloc trop gonflé car il y a le fluage de l'acier, l'humidité de l'air intérieur (plus il y a d'air plus il y a de vapeur d'eau) et enfin stocker un bloc sous haute pression c'est stocker une bombe potentielle.
Donc pour toutes ces raisons je conseille de dégonfler partiellement les blocs en hivernage, laisser 10 à 20 bars est largement suffisant. Ne pas les vider complètement en les laissant ouverts.
Enfin attention en les vidant de ne pas ouvrir trop grand le robinet car il y a risque de givrage et donc de fragilisation de l'acier.
Bon vent à tous.
Bernard.

22 sept. 2014
0

Bonjour Tux, j'ai à bord en permanence tout le matos dont un bloc de plongée gonflé (à 210 b je crois) en cas de besoin urgent de plonger pour dégager l'hélice ou autre ... (j'ai suivi la formation qui va bien pour utiliser ce matériel correctement).
.
Tu dis que "stocker un bloc sous haute pression c'est stocker une bombe potentielle. "
Peux-tu développer ? Tu me fais peur tout d'un coup ... :lavache:

22 sept. 2014
0

Merci tux 3132
je vois que tu as compris ma question et que ta réponse correspond à celle que j'ai posée
Je vais un peu vider mon bloc (95 bars)
Merci
Jean

22 sept. 2014
0

si ma mémoire est bonne , une bouteille de plongé doit étre controlé tous les ans par une personne habilièe et doit etre ponçonnée et une station de gonflage serieuse la remplira apres avoir controlé que la bouteille est bien à jour de ses revisions.

et pour faire ce controle la bouteille doit etre vide biensur

22 sept. 2014
0

C'est tous les 2 ans. Ma bouteille a été contrôlée cette année avant remplissage pour l'été. Donc elle ne retournera au contrôle que dans 2 ans . Entre temps ... d'où ma question. ;-)

22 sept. 2014
0

Ben y en ha qui on essayer de les contrôler pleines y eu des problèmes !

:lavache:

Oui dans le protocole d’inspection le robinet doit être démonté avant puis inspection extérieure inspection intérieure et on finit par prise de cote (épaisseur).
Enfin quand j’ai passé mon TIV :policier:
c’était comme ça (Le premier qui dit que c’était à la même époque que Cousteau Je l’incruste dans un bloc façon bateau dans une bouteille) ! :non: :non: :non: :-D :-D :-D :-D

22 sept. 2014
0

bonjour, je suis désolé mais ce n'est pas ce que l'on m'a dit : actuellement, si tu vas dans une station de vérif et que le robinet est enlevé ou que ta bouteille est vide ils ne te l'a prendront pas .... Enfin c'est ce que j'ai essuyé comme problème. Je parle bien d'un magasin de plongée. Si tu vas directement vers le centre de ré-éprouvage peut-être que cela passe.
Maintenant pour répondre à la question le risque de stocker une bouteille pleine durant plusieurs mois est certainement réel mais a-t-on des accidents ....
Dans notre cas ou l'on a un bloc juste pour dépannage je pense qu'il est préférable de trouver un petit bib ....
Gilles

22 sept. 2014
0

non ma bouteille était dans les temps de la réépreuve, et pensant bien faire j'avais tout démonté et bien le magasin n'a pas voulu me l'a reprendre, ce n'est qu'en insistant que j'ai pu m'en sortir. Il exigeait de démonter lui-même et n'acceptait pas de bouteille vide.
Gilles

22 sept. 2014
0

Oui parce que ta bouteille n'a pas était vérifier depuis ....... ! (il reste toujours une 20 ene de bars )

Avant mais c'était avant ! les blocs appartenant aux clubs de plongée devaient subir une ré-épreuve tous les 2 ans!

la ré épreuve pouvait être portée à 5 ans à condition de soumettre les blocs à une inspection visuelle tous les ans.(par un TIV)

Pour avoir vu une bouteille de fenzy explosé ou des conduites de remplissage éclaté a 200 bars.
Nous prenions toutes les précautions possible pour remplir les bouteilles !(personnes proche local fermer ….)
Et Nous ne remplissions jamais une bouteille qui n'était pas passé entre nos mains avant !

22 sept. 2014
0

soyez pas proceduriers; j'ai deux blocs et un compresseur, durant mon TDM ( y'a deja un moment) qui dura 5 ans on a rien reeprouvé du tout..
faut bien ce dire que cette exigence est destinée aux collectivité ou aux personnes engageant leur responsabilité lorsqu'une assurance accident est en jeu..
plutot que de coller a des reglementations il faut , regulierement controler l'etat du bloc et de la robonetterie et de l'etat du filatage ..si de la rouille apparait a l'exterieur du bloc = traitement idem coque acier
C'est pareil que pour les detenteurs , on ne les laisse pas dans un coin sans surveillance..
.
evidemment si on doit aller le gonfler dans un station ils exigeront el controle annuel...mais si on n'a pas utilisé la bouteille d'un année sur l'autre je ne vois pas trop l'interret de la degonfler et de la controler chaque annee.
Cale n'empeche pas de faire reeprouver de temps en temps ( 3-4ans si possible et de lui offrir un sablage tout sles 10 ans
ne pas oublier de rincer tous ce bazar chaque fois que possible et de bien tout secher

22 sept. 201422 sept. 2014
0

doublon

22 sept. 2014
0

bonjour, il est bon avant de plonger après l'hiver passé, de renouveler l'air à l'intérieur, quelques fois il a un drôle de gout. Quand à le laisser vide ou pas, c'est pareils, mes blocs ont 25 ans et souvent vide, des fois à moitiés , les années passent, les révisions aussi sans soucis. André

23 sept. 2014
0

Bonjour à tous,
Sur la bombe potentielle que représente un bloc : en cas de défaillance, généralement au niveau du filetage du robinet, l'air s'échappe donc brutalement. En une fraction de seconde toute l'énergie que l'on a emmagasinée à grande peine dans le bloc est libérée avec une force folle dans un bruit assourdissant. J'ai déjà vu un robinet de bloc exploser et projeté sur le mur de parpaing à 3m en face : le crépi et 2 alvéoles traversés. Le gars à l'intérieur du local a mis plusieurs jours à retrouver un ouïe normale et c'était moindre mal.
Donc dans le bateau on stocke le bloc à un endroit où il ne prend pas de chocs et dans une position telle que si le filetage lache le robinet soit projeté où il n'y aura personne.
Question révision j'amène mes blocs directement dans une société qui les teste sans passer par un magasin de plongée. Je les vide, je les démonte, ça me permet une vérification visuelle, mais je laisse tous les accessoires car les pros ont l’œil plus que moi. Bichonner les blocs les fait durer. Si le testeur doit réformer le bloc il ne vous demandera pas votre avis !!! Mes blocs on 15 ans en moyenne, ils ont déjà été sablés intérieur / extérieur plusieurs fois, repeints aussi et le joint changé systématiquement.
Concernant la périodicité, si vous êtes dans un club avec votre bloc enregistré, la ré-épreuve n'a lieu que tous les 4 ans dans la mesure où il y a eu un inspection visuelle chaque année. Cela consiste à aller voir avec un endoscope (généralement un appareil réformé donné par un gastro-entérologue) si l'intérieur est OK. Il faut une qualification "Technicien en Inspection Visuelle = TIV pour le faire. Mais cette périodicité n'est pas admise partout, j'en ai fait l'expérience en Espagne et en Italie. Donc si vous avez un bloc révisé depuis plus de 2 ans il y a peu de chance qu'on vous le gonfle et si vous voulez le faire avec le compresseur que j'ai à bord ce sera volontié mais je vais pas mal m'éloigné pendant que vous opérerez !!!
Malgré tous ces inconvénients je persiste à penser qu'un bloc est un élément important de sécurité.
Bon vent à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Les caprices du ciel

mars 2021