une prise d'air introuvable sur moteur inboard... Ou autre problème?

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour une petit souci moteur dont on ne parvient pas à trouver l'origine. Peut être avez vous des pistes que moi même et un mécano n'ont pas explorées.

Le moteur : un volvo md11C, entretenu tous les ans, en bon état et qui tourne comme une horloge (enfin, qui tournait..)

Les faits: vendredi dernier, en route vers Cherbourg au départ de Dieppe. Pétole de pétole, on enclenche le moteur après s'être laissés portés par le courant. Le moteur démarre sans problème. Après 45 minutes à 1800 tours, il perd ses tours progressivement avant de s'arrêter. Je purge le filtre avec la pompe de gavage, de l'air (et assez bien) en sort sous pression. Je redémarre, le moteur prend avant de recommencer à perdre des tours. Finalement, il descend à 700 tours et nous ramène à 4 miles de Dieppe avant de s'arrêter à nouveau (on est rentré à la voile avant qu'un pêcheur sympa nous remorque pour les 200 derniers mètres).

Le lendemain, je cherche la cause et je ne vois rien : filtre en bon état et serrés, conduites en bon état, joints ok, les injecteurs sont ok. Je purge le tout, mais rien n'y fait, le moteur n'en veut pas. Un mécano est appelé à la rescousse et vérifie tout. Il pense à de l'eau et des bactéries dans le gasoil, mais non, les filtres sont très propres, tout comme le gasoil. Il vérifie tout, purge le tout et là, le moteur démarre bien. Après examen du moulin, le mécano détecte un léger crépitement au niveau de la pompe de gavage. Il pense que le problème pourrait venir de là, mais il m'avoue tout de même ne pas être sûr à 100 %, il poursuit ses investigations mais ne trouve rien d'autre. Il prend contact avec Volvo qui lui indique que le régulateur de pression (près de la pompe de gavage) pourrait être aussi en cause. A ce stade donc, je n'ai aucune certitude. Par contre, la panne est toujours là. Je précise que les 2 ou 3 dernières fois que j'ai allumé le moteur, il a bien démarré mais n'a pas pris tout de suite son régime normal, c'est à dire qu'il a grimpé à 700 tours où il est resté pdt 15 secondes avant de monter (tout seul, sans action de ma part) à 900 tours.

Avez vous l'une ou l'autre piste à laquelle nous n'aurions pas pensé?

Merci à vous!!

Tartines

L'équipage
27 sept. 2011
27 sept. 2011
0

dans ces cas rien de mieux que le test du bidon,alimenter le moteur avec un bidon (sans oublier le retour GO). ça ne donnera pas la panne mais dira s'il faut la chercher du côté du moteur ou du côté du réservoir.. un début..

27 sept. 2011
0

Bonjour, est-ce que la propreté du filtre à air a-t-elle aussi bien été vérifiée ..?

27 sept. 2011
0

Quelles actions as tu effectuées sur ton moteur entre le dernier arret ou tout fonctionnait et la premiére panne ?. Ex : le plein remplacement d'un filtre autre... :oups:

27 sept. 2011
0

Le filtre à air, non, je ne l'ai pas vérifié. Quant à la dernière intervention faite entre le dernier moment où il tournait bien et la panne, il s'agit d'une remise à niveau de l"huile (sans excès) et rien d'autre.

27 sept. 2011
0

j'ai connu des problèmes de ce genre sur un moteur Volvo, dûs à un filtre à air très sale, presque colmaté par un excès d'huile, sans doute en provenance du turbo ...

27 sept. 2011
0

T'as peut être des bactéries dans ton réservoir, qui bouchent l'alimentation en gasoil, applique la méthode plouc, c'est ce qu'il faut faire en premier, bon courage.

27 sept. 2011
0

Ce problème d'air dans le circuit GO a été le sujet de très nombreuses questions et réponses en détaillant toutes les possibilités imaginables. On finit par trouver, avec de la patience et surtout de la méthode, en vérifiant systématiquement chaque élément, chaque raccord, chaque joint, depuis le réservoir (plein) jusqu'aux injecteurs, de ce circuit série, et en purgeant jusqu'aux injecteurs. Le test du bidon est un bon truc d'orientation.

28 sept. 201128 sept. 2011
0

bjr
le md11c n'a pas de filtre à air ,ni de turbo ,par contre une durite qi arrive à la pompe de gavage qui devient souvent poreuse ainsi que la cuve du fitre fin qui est à droite en entrant juste au dessus du bouchon de remplissage d'huile qui ne sert à rien
puisqu'on remplit par ou on vidange ,c'est plus pratique ...
donc debrancher la durite d'arrivée , mettre une pompe à velo dessus monter en pression et chercher les fuites avec du salopin , ça peut aussi venir du circuit de retour qui peut avoir une olive de dessoudée ou un joint cuivre qui fuit de l'air revient dans le filtre et ça recommence .
le salopin c'est du sopalin qui etait propre avant ...ndlr
alain

28 sept. 2011
0

Il doit y avoir un petit filtre sous le couvercle de la pompe de gavage. As-tu pensé à le vérifier ?

28 sept. 2011
0

Bonjour
J'ai eu le même souci sur un moteur Vetus.
La panne venait finalement (après avoir resserré tous les endroits susceptibles de faire prise d'air) du fait que le moteur étant incliné, il se reformait une bulle dans le coude des durits le plus haut à proximité des injecteurs. J'ai donc fini par purger le circuit en démontant et en remontant les injecteurs l'un après l'autre et en identifiant finalement que le plus haut placé faisait effectivement des bulles. J'ai passé 12 heures au fond de la cale à patauger dans le gas oil avant d'arriver à trouver la panne et l'astuce m'a été donné par le mec qui tient le dépôt de pains près du port du Douet à Oleron.
Philippe

28 sept. 2011
0

J'ai eu exactement les mêmes symptomes récemment.
Ce que je croyais être de l'air qui sortait (à la purge du circuit) était en fait de l'air qui rentrait. Je m'explique.

J'ai fini par découvrir qu'en amont de la pompe basse pression (gavage) il y a un clapet anti-retour (je précise, je ne connais rien aux moteurs...). Du fait de m.. dans le réservoir, ou autres choses, je ne sais pas, ce clapet se bloquait régulièrement. Résultat, le moteur démarre, tourne, aspire tout ce qu'il peut du circuit d'arrivée de gasoil, devient irrégulier, perd des tours et s'arrête. Le "pschitt" caractéristique à la purge était alors de l'air qui rentrait dans la tuyauterie presque vide.
J'ai percé (j'étais en mer) le clapet et c'est reparti. A noter aussi que la pompe de gavage était entre le réservoir et le pré-filtre. J'ai inversé les deux (Réservoir - pré-filtre - Pompe basse pression) et depuis : zéro soucis !

Amitiés

Gio

28 sept. 2011
0

Bonjour Giovanni
C'est là où on peut être contant d'avoir un mât et des voiles...
rapport à un autre forum....
:pouce:

28 sept. 201128 sept. 2011
0

:mdr:
Mais tu avoueras que ce qu'il y a de plus ch..ant sur un voilier : c'est le moteur !! :tesur:

29 sept. 2011
0

Alors ? Verdict ?

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (128)

phare des Baleines, ile de ré

2022