Une pompe de cale automatique pour cet hiver...

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier post sur le forum, le bateau a été sorti (il est tout beau) et le pont poursuit sa réfection.
Indirectement, c'est toujours ce pont qui me fait ouvrir ce post. Comme il n'est pas étanche (comme pour beaucoup de bateau bois), il prend l'eau de pluie, qui a tendance à vite monter dans la cale, m'en rend bien compte avec les grosses pluies du moment dans le sud...
Comme je ne souhaite pas aller toutes les semaines au bateau pour le vider pendant cet hiver et que de plus il faut penser à l'eau qui rentre pendant la navigation, je souhaite...

... installer une pompe de cale automatique (obligatoire en plus dans les éléments de sécurité en navigation jusqu'à 6 milles, non ?!), histoire que l'eau disparaisse d'elle-même.

J'ai trouvé sur le forum un post sur ce sujet, mais il ne répond pas à toutes mes questions, donc voici:

  • Regardé sur internet, il y a pléthore de pompes, donc laquelle choisir, à un prix correct bien sûr et sachant que le fond de cale du pointu est étroit. Celle-ci, par ex., irait-elle ? www.bigship.com[...]0-smart

Ou une autre ??? Vu le choix, pas évident...

  • Que faut-il regarder pour le choix ? nettoyage ? débit ?

  • Comment l'installer ? Pour le moment, le circuit électrique du bateau n'est pas refait, donc je dispose de 2 batteries, une pour le moteur et l'autre qui ne sert à rien pour le moment. Au printemps, je referai tout le circuit mais pour le moment comment brancher cette pompe sur la batterie ? Fusible pour sécurité ?

  • Lu une histoire de valve anti-retour ? Quoi qu'est-ce ? Le faut-il ?

  • Le type de pompe cité ci-dessus s'installe bien en fond de cale et ne nécessite pas d'ajout supplémentaire ? Au fond et un tuyau qui permet d'évacuer l'eau ?!

Voilà, merci à ceux qui voudront bien répondre à cette nouvelle question.

Bonne journée.

L'équipage
06 nov. 2011
06 nov. 2011
0

salut je pense qu il est mieux de mettre deux petite pompes de type www.bigship.com[...]500-12v avec un raccord de tuyau pour relier les deux tuyaux vers une seul sortie comme ca si tu as une pompe qui se bouche a cause d une feuille ou autre puis un Contacteur à niveau 12V/14A de style www.bigship.com[...]12v-14a a installer au fond de la cale
pour les conseils d installation et le shemas electrique en generale sur la notice ou sinon chez le ship ou tu l achete tu lui dit de te faire un plan de montage pour les tuyaux et electriquement bien sur le fusible reste tres utiles pour la protection de tons instalation

06 nov. 2011
0

Il faut choisir une pompe automatique s'enclenchant à une certaine hauteur d'eau et s'arrêtant automatiquement au niveau le plus bas. Puis, elle doit attendre que le niveau soit remonté pour se réenclencher. Attention aux interrupteurs à flotteur qui ne vont pas arrêter de s'enclencher et s'arrêter ! Et qui peuvent se bloquer avec les cochonneries qui flottent.

06 nov. 2011
0

Bonjour,
J'ai pour les mêmes raisons que toi mis une pompe de cale automatique branchée sur une vieille batterie, très simple a installer, elle ne se bouche pas si les fonds sont propres...
Mais le plus simple et le meilleur pour le bateau, c'est de mettre (en plus) une bonne bâche qui couvre toutes les fuites et qui le tiendra au sec pour l'hiver.
Jérôme

06 nov. 2011
0

Un trou dans la coque c'est bien aussi, si tu as un passe-coque en fond de cale démontable et surtout une bache ouverte de chaque coté (ventilation) et qui recouvre le bordé.

06 nov. 2011
0

Premières réponses...

Sospelbio,

Merci pour ton idée et les liens, j'ai regardé, ça se tient effectivement. Mais une question: les pompes comme celle citée dans le post ne possède pas de filtre pour empêcher qu'elles se bouchent ?

Wingeim,

OK, merci pour tes précisions.

JCM2L,

Tu comprends donc mon souci... Pourrais-tu me préciser le type de pompe que tu as installée, modèle, ça pourrait m'aider dans mon choix ? Comment as-tu fait le branchement sur la batterie, si 3 fils sur la pompe ?
Merci d'avance.
Une bâche est prévue mais elle ne couvrira pas tout le pont...

Captainjas,

Euhhhhhh, pas bien compris ta réponse. La bache ok mais le coup du trou dans la coque ???!!! C'est pour rire ?

06 nov. 2011
0

Si tu as un passe-coque en fond de bateau, tu peux le démonter.

06 nov. 201106 nov. 2011
0

Trois fils sur la pompe :
* commun,
* marche forcée,
* marche automatique.
Brancher à la batterie le commun (- en général) et marche auto (+) avec un fusible.

06 nov. 2011
0

J'ai ce modèle de pompe : www.bigship.com[...]500-12v
Pour le branchement, il suffit de brancher deux fils, le noir - et celui qui utilise le contacteur auto + , le troisième fait tourner la pompe en permanence.
Jérôme

06 nov. 201106 nov. 2011
0

Les précisions...

Captainjas,

ça ne marche que si le bateau est hors de l'eau çà...

Lulu2,

Viens de t'envoyer un MP...

Sinon, merci pour les branchements, nickel.

JCM2L,

Merci également pour le complément. Donc, avec çà, t'as pas de soucis ?! OK pour les branchements.
Dernière chose. Ta pompe, pour al fixer en fond de cale, tu as fait comment ? Vissée ? Collée ? Pas fixée ?
Merci d'avance.

06 nov. 2011
0

JCM2L,

Autre mini précision svp. Quel diamètre de tuyau pour le refoulement avec cette pompe, 19 ou 20 mm ?

06 nov. 201116 juin 2020
0

@Monfreid. Réponse à ton MP concernant la bâche.

Cf. la tof ci-dessous.

Il faut nécessairement une forme de toit. Pour moi, c'est la bôme qui joue le rôle de faîtière. Sinon, il faut faire l'équivalent avec qqs bouts de bois.
La mienne, je l'ai fait faire en 3 morceaux pour que ce soit plus simple à manipuler. C'est de la toile de bâche de camion, assez lourde. Un cordage maintenu de point en point dans les dalots ceinture la coque. La bâche est fixée sur ce cordage par transfilage. C'est assez long à mettre en place, mais ça a résisté au toutes les tempêtes hivernales jusqu'à maintenant.

Une autre solution, plus simple, consiste à pendre des poids à chaque œillet (petits sacs de sable, p.ex.)

2 trucs :
* pour les œillets, prendre de l'inox,
* prévoir une ouverture dans la bâche pour pouvoir entrer dans le bateau sans enlever la bâche.

06 nov. 2011
0

Ma pompe est juste posée, ce serait certainement mieux de la fixer a une varangue mais ça marche bien comme ça...
Le tuyau est en plastique annelé bleu marine, je l'avais acheté en même temps que la pompe et je ne connait pas son diamètre.
Jérôme

06 nov. 2011
0

Bonjour à tous,

J'ai installé une pompe Jabsco Pumpy 35l/mn avec une crépine anti retour en bronze munie d'un filtre. Le tout en tuyau de 25mm intérieur.
Sur la crépine j'ai fixé avec un collier une sonde interrupteur qui met en action la pompe et une sonde d'alarme d'eau dans la cale (Johnson) 5cm au dessus.
Je remonte le tout sur un passe coque blanc quelques cm sous le pont caché dans un placard.
ça marche très bien mais j'ai pas mal galéré pour faire circuler le tuyau, une bonne demi journée de boulot juste pour ça.

Bon travail et bon vent à tous.

06 nov. 2011
0

OUI, mais cela ne coute rien et n'use pas ta pompe (pour pas grand chose).

06 nov. 2011
0

Lulu2,

Super !!! Merci beaucoup.

Seul souci de compréhension, le transfilage: ça veut dire qu'une seule cordelette passe alternativement dans un oeillet puis cordage du dalot, oeillet, cordage etc... ???

06 nov. 2011
0

Oui oui, c'est bien ça.

06 nov. 2011
0

Autres réponses...

JCM2L,

Merci un fois de plus pour les précisions, c'est parfait !!! Bonne fin de journée.

Tux3132,

Merci pour cette contribution.

Captainjas,

Compris ;) !

06 nov. 2011
0

Pompe auto: le problème c'est le flotteur et surtout la fiabilité du flotteur. Je me permettrai de te conseiller, mais tu y a sûrement pensé, de faire un gra&nd col de cygne à ton tuyau de sortie et même de poser une vanne fermée en navigation. Jsuis du genre ceinture et bretelles,et je barre assis.
Si tu vois un proprio d'amel, demande-lui de te montrer son détecteur de niveau d'eaux grises: que du matériel que j'appelle avec respect "agricole": incoinçable, sûr, facile à régler et entretenir, et pièces non captives à trois francs six sous chez Leroarama.
Un grillage assez gros peut protéger ta pompe de inévitables allumettes et emballages de sucreries et autres boutons
Existe-t-il un contacteur bipolaire pour ces pmopes toujours entre deux eaux?

06 nov. 2011
0

salut,

je vois régulièrement des personnes qui ont implanté une pompe de cale restante en service 24/24 et qui ont des problèmes comme:

  • coque pleine d'eau (la pompe s'étant arrêtée de fonctionner pour X raisons).
  • batterie(s) mortes.
  • pompes qui grillent (pour avoir trop tourné à sec sur certaines).
  • délaminages conséquents (dés fois, c'est peut être mieux de réparer les fuites ou de les empêcher).

pensez à la recharge de vos batteries, et continuez quand même à surveiller régulièrement vos barques malgré les pompes. celle-ci ne devant être qu'un moyen pour éviter de toucher l'écope et non pas de limiter (de trop) les visites de "surveillance".

sinon, un montage avec un contact humide, un fusible adapté et une crépine surdimensionnée faite maison donne d'excellents résultats.
en général, ces petites infiltrations ne nécessitent pas de grosse pompe, sinon, il vaut mieux réparer les fuites car ça devient primordial/vraiment gênant/dangereux.
donc, privilégiez des pompes de petits débits qui consomment peu de courant.

06 nov. 2011
0

Une autre solution, testé sur un gros bateau, le ventilateur solaire, en aspiration basse (au fond des fonds), ça pompe tranquilement mais surement, et en plus autonome.

06 nov. 2011
0

Salut,

Sur mon pointu j'ai deux pompes de cale, une au centre sous le moteur de ce type

www.bigship.com[...]500-12v
et une à l'arrière juste avant le presse étoupe de ce type là:

www.bigship.com[...]500-12v

Chacune dispose de son passe coque, relier sur une seule sortie empêchera le débit maximum des pompes.
Les tuyaux sont souples et ils font un col de cygne sous le pont, fixés sur la serre bauquière avec un collier en plastique.
Les deux sont uniquement manuelles, marre de retrouver les batteries à plat ou encore de les griller en cas de mauvais contact.
Les petits flotteurs/contacteurs sont à bannir.
Elles n'ont pas de filtres particuliers, le fond de cale est toujours propre, elles ne se sont jamais bouchées.
Enfin, il est vrai que la bâche est indispensable,comme dit plus haut elle forme un petit toit à l'aide des avirons posés dans la longueur.
Attention à la jonction du pont avec les bordés et au pieds de jambette, c'est ici que l'eau rentre en premier en général sur les pointus.

Bonne continuation.

A bientôt sur l'eau

06 nov. 2011
0

Bonjour,
Après des années de galere sur mon bateau bois, et "consommé" environ 8 Pompes a turbine (des plus petites au plus grosses et cheres) j'ai abandonné cette technologie pour une grosse pompe a membrane sans plus aucun probléme (blocage de la turbine par saletées) (
seul petit inconvénient: bruit caractéristique de va et vient! du systeme de bielle, la pompe étant monté a 1m au desus du plancher dans le memble de cuisine a 30 cm du passe coque, une crépine avec fente assez large filtre les plus grosses impuretées, la pompe acceptant de l'eau tres chargée.
l'idéal serait en effet de la faire démarrer a un niveau "haut" et de l'arréter a un niveau "bas" tres bonne solution a encore mettre en place....actuellement elles démarre avec un système de détection de niveau par pression d'air (fiable) mais la pompe démarre pour 1MN MAXI.....
LECELTE

06 nov. 2011
0

Merci à tous pour vos dernières réponses, vos remarques sont prises en compte !!!

Bonne soirée.

06 nov. 2011
0

Pour ce genre d'infiltration j'ai installé (bateau en bois aussi)une pompe automatique Rule avec capteur qui se declanche toute les 2/3mn durant 1/2s ce qui supprime la necessité d'un contacteur qui lui se declanche lorsqu'il y a une certaine hauteur d'eau ou une hauteur certaine .
il faut en plus un petit interrupteur on/off/mom qui permet d'arreter ,de mettre la pompe en auto (usage normal)ou en continu . et juste apres la pompe un clapet anti retour et sortie au bordé au dessus de la flottaison

06 nov. 2011
0

j'ajoute que la pompe est branchée direct sur les cosses de la batterie et que ça ne consomme presque rien ,la mienne tourne ainsi toute l'année .

l'avantage que j'ai constaté s'est qu'il n'y a pas plus 1cm d'eau dans le fond

06 nov. 2011
0

Agneau,

Je ne peux pas laisser des pompes en manuel car justement j'aimerais qu'elles puissent fonctionner entre 2 "visites", en cas de fortes pluies.
Merci pour la fixation des tuyaux.

Pour la bâche, ton avis s'ajoute aux autres. Elle est à l'étude, ai fait des recherches sur sa confection cet après-midi.

Oui, remarqué le danger au niveau de la jonction du pont avec les bordés et au pieds de jambette !!! Vais remettre des joints aux pieds des jambettes et protéger les jambettes avec un coup de minium puis la peinture.

Bonne soirée.

06 nov. 201106 nov. 2011
0

Calypso2,

C'est ce que je comptais faire, au-moins en attendant d'avoir refait le circuit électrique...

Bonne soirée à toi également.

07 nov. 2011
0

en complement : il faut un clapet antiretour pour eviter que l'eau du tuyau se reverse dans le bateau lorsque la pompe s'arrete et autre interet celà evite le col de cygne qui augmente la hauteur de decharge de la pompe qui souvent est juste ou /et celà permet d'etre bien audessus de la ligne de flottaison.

Pour les baches on en trouve dans tous les magasins de bricolage ou dans les jardineries à pas cher

07 nov. 2011
0

avant pour l'étanchéité des ponts en bois (bateaux de travail) certains pêcheurs et autres se servaient de toiles peintes (une couche de peinture, toile (coton, lin), 2 ou trois couche de peinture imprégnant la toile, étanchéité garantie) il y a eu bon nombre de kayak et autre embarcation construit de cette façon.
pour l'installation d'une pompe de cale cela dépend du bateau moteur ou voile
moteur sortie directe a la mer 30 a 40 cm au dessus de la flotaison
voile col de cygne et sortie à la mer 30 a 40 cm au dessus de la flotaison

07 nov. 2011
0

Merci aux derniers arrivés...

Calypso2,

Noté pour le clapet, merci !!!

Pour la bâche, je vois bien de quoi tu parles mais est-ce assez solide en attendant une vraie ??? Du genre de celle-ci:

www.weldom.com[...]che.asp

Bien accrochée, elle ne va pas s'arracher, assez solide ?

Comme dit plus haut dans un commentaire, je l'accroche au-dessus des bordés histoire de protéger aussi les jambettes ?!

Bonne journée à toi.

JeanL,

Merci pour le truc de la bâche.
Le bateau est un voilier... avec moteur inboard. Normalement, col de cygne, mais d'après Calypso, avec un clapet antiretour, pas besoin ?!

Bonne journée à toi également.

07 nov. 2011
0

Bonjour monfreid, cette qualité de bâche me semble assez légère. Il y a régulièrement des bâches à vendre sur ebay de ce type : www.ebay.de[...]0815099
à des prix intéressants. Si tu t'inscrit à la newsletter, ils t'avertissent des enchères. J'en ai acheté une de 10 m. sur2.5m. pour 60€ et je peux te confirmer que c'est de la bonne qualité.
Bien à toi
J.J.

08 nov. 2011
0

oui un clapet anti retour est pratique, il faut le placer au maximum a coté de la sortie afin d'éviter de former une colonne d'eau difficile a pousser par une petite pompe cale.
mettre aussi une bonne crépine afin que des impuretés ne viennent bloquer le clapet en position ouverte.

07 nov. 2011
0

Juste un petit grain de sel pour signaler que l'on trouve chez brico-dépôt des baches armées à un prix dérisoire que l'on peut découper facilement et coller si on a besoin d'une forme ou faire le tour d'un mat. Il y en a aussi "au camion" Outiror ou autre avec des sytèmes de fixation, des oeillets, etc...

07 nov. 2011
0

à propos des baches...

Merci beaucoup pour les précisions Sine-Aqua-Non et Wingeim. Vais suivre çà, passerai voir chez Brico et en même temps suivre sur Ebay. La première des 2 boutiques qui propose ce qu'il faut l'emporte...

Encore merci à vous.

07 nov. 2011
0

Est-ce que ce type de bache de chez Brico suffirait ???

www.bricodepot.fr[...]/471943

240g au m2.

08 nov. 201116 juin 2020
0

C'est exactement çà ! Voir une bache installée sur mon moorskoul comme exemple ! L'autre photo montre qu'il valait mieux bacher pour ne pas avoir une piscine.

08 nov. 2011
0

Wingeim,

Merci beaucoup : T'envoie de suite un MP.

Bonne journée.

08 nov. 2011
0

J'oubliais ! Sous le plancher du cockpit, dans les fonds, il y avait aussi une pompe de câle automatique !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021