Une petite question par rapport à mon installation électrique

Bonsoir à tous.
Voici ma question je viens d'installer un circuit de servitude sur mon nouveau bateau. ( inexistant auparavant)
L'installation initiale c était un chargeur Victron relié à l'unique batterie.
J'ai ajouté une batterie. Fait tous les câblages qui vont bien. ( circuit de servitude dédié coupe circuit etc)
J'ai également installé un cyrix avec le cablage préconisé ( priorité à la batterie de démarrage ).
J ai un panneau solaire pour la batterie de servitude...
Cependant j'ai laissé le chargeur de quai sur la batterie moteur celle ci étant plus ancienne.
Ma question. Le chargeur de quai va t il charger la batterie de servitude une fois la tension de charge de la batterie moteur atteinte? Le cyrix fera t il le boulot en quelque sorte ?
Le cyrix fera t il le chemin inverse grâce au panneau solaire ? En gros le panneau solaire va t il charger la batterie moteur si la tension est atteinte sur la batterie de servitude ? ( si chargeur de quai non branché par exemple )
Puis je laisser le chargeur de quai sur la batterie moteur ou faut il absolument le mettre sur la servitude comme préconisé sur le shema du cyrix ?

L'équipage
05 juin 2021
06 juin 2021
0

Pour poser la question plus simplement... Avec un cyrix le chargeur de quai doit il être obligatoirement cablé sur la batterie de servitude ? Peut il être branché sur la batterie de démarrage ? Le cyrix fonctionne t'il de la même façon avec l'alternateur et avec le chargeur de quai ?


06 juin 2021
1

Bonjour,

Oui le cyrix fera le boulot. Je t’invite à relire la documentation du Cyrix pour comprendre son fonctionnement : www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf


palatrek:Salut oui j avais lu cette doc mais le chargeur de quai est branché sur la batterie de servitude dans ce shema. D ou ma question sur le branchement avec chargeur sur la batterie moteur 😉·le 06 juin 13:38
06 juin 2021
1

Salut Palatrek,
Oui, ton branchement fonctionne, ...mais il vaut mieux mettre le chargeur de quai coté services.
..."Le cyrix fonctionne t'il de la même façon avec l'alternateur et avec le chargeur de quai ...".
Rép: le cyrix est bi-directionnel; c'est a dire qu'il se ferme des qu'il mesure une tension de 13v soit sur la borne 30 (services), soit sur la borne 87 (moteur).
D'autre part, "priorité à la batterie de démarrage" doit etre compris nonpas à la charge, mais plutot à la déchargé! Ainsi quand le cyrix est fermé avec les 2 parcs en //, et que la consommation est forte, la tension chute sous 13v; à 12,8v le cyrix s'ouvre et separe les 2 parcs afin de sauvegarder la batterie moteur qui doit toujours etre prioritaire pour un demarrage d'urgence par exemple.

En principe, quand on a un cyrix avec un parc moteur et un parc servitudes, la capacité de la batterie moteur est suffisante (EX:70Ah) pour faire démarrer le moteur et considérée comme étant chargée autour de 95%... La tension ne bouge pratiquement pas
La capacité de la batterie services est variable suivant la consommation , mais toujours plus élevée que celle moteur (EX:100 à... 600Ah)-et la tension peu évoluer.
Donc,il vaut mieux mettre tous les moyens de charge coté services, car la batterie moteur est considérée comme déjà pleine.
Mamita


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021