Une patte d'oie pour trimaran Corsair F-27?

Nouvelle question de débutant:

Mon nouveau vieux trimaran Corsair F-27 vient avec un mouillage, mais pas de patte d'oie. Je me pose la question: une patte d'oie pour le mouillage, est-ce une bonne idée? ce que je lis sur le net est que la patte d'oie évitera au trimaran de faire le pendule d'un côté sur l'autre

Voici les questions que je me pose:

  • une patte d'oie ferait peser toute la tension du mouillage sur les amas et rien sur la coque centrale, c'est bien ça? Les amas en sont-ils capables? Peut-on prévoir un troisième point de retenue sur la coque centrale? (Ca me semble difficile à équilibrer)

  • ou frapper la patte d'oie sur les amas? Il n'y a pas de taquet dessus mais un anneau à l'avant pour le passage des bras de spi, et un plus en arrière pour la fixation des lignes de vie.

  • la patte d'oie ne pouvant rester à poste, quel meilleur système de fixation sur les amas? Une manille rapide? Quelle taille?

  • quel matériau et diamètre pour la patte d'oie? Quelle longueur aussi? En fonction du déplacement et des dimensions linéaires (écartement des flotteurs) je suppose?

  • mon mouillage a peu de chaine et beaucoup de cablôt. Sans rentrer dans le débat sur la valeur de ce choix (dont j'hérite de l'ancien propriétaire), comment fixe-t-on une patte d'oie sur du cablôt?

Dimensions:
Déplacement lège: 1,180 kg
Longueur hors tout: 8.25 m
Longueur à la flottaison: 8 m
Largeur (bras dépliés): 5.82 m

Merci pour vos lumières

L'équipage
20 juil. 2020
20 juil. 2020
0

Je vais laisser les spécialistes du multi répondre aux premières questions.
Je me contente de répondre à la dernière.
-beaucoup de cablot et peu de chaîne. Le poids est l'ennemi du bateau rapide. De plus, le mouillage version "légère", ça marche bien aussi.
-patte d'oie sur cablot, noeud de bosse, ou autre noeud autobloquant monobrin adapté.


20 juil. 2020
0

Simplement une amarre avec un noeud de cabestan sur le cablot principal et reprise sur un seul côté. Angle +- de 60° entre les 2. L'amarre reprise comme tu veux sur le flotteur (poulie ou autre). L'idée c'est juste de mettre le tri un peu en travers du vent. La tension principale reste dans le cablot.

Évidemment qu'il faut le moins de chaine possible sur un tri.


20 juil. 2020
0

Sur mon F27, je prenais la tension sur la coque centrale, et je tendais juste un peu la patte d'oie que je fixais sur les points de fixations du bout dehors des flotteurs (Ce que tu appelles amas ??) avec des mousquetons.


jdmuys:On utilise de plus en plus les termes polynésiens « ama » pour flotteur et, « aka » pour poutre de liaison. ·le 20 juil. 17:28
20 juil. 2020
0

Pour ce qui concerne la fixation de la patte d'oie sur un câblot, tu as ce fils que je trouve intéressant :
www.hisse-et-oh.com[...]te-doie


20 juil. 2020
0

Merci à tous. Très utile. Par ailleurs j’ai lu que le nylon est le matériau à utiliser.


20 juil. 2020
0

En retournant voir dans mes photos, je me suis rendu compte qu'à la fin j'installais la patte d'oie de chaque côté de l'étrave de la coque centrale, ça suffisait la plus part du temps, mais une seule amarre ça met le bateau en travers.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

un soleil gros comme ça

mars 2021