Une passerelle pas chère

Les passerelles sont chères ! 500 à 1000 euros selon le modèle. Voici une réalisation pour 130 euros, un peu plus sophistiquée que la classique échelle recouverte de contre plaqué ... Elle est pliable, et pourtant longue (2.40m), et convient bien à un bateau trop petit pour rester à poste halée par une drisse.

L'équipage
05 juin 2006
05 juin 2006
0

Bravo !
Belle réalisation ; j'avais pensé à quelque chose d'à peu pres identique quand je suis descendu en Med , mais le vendeur Casto me l'a formellement déconseillé : pas du tout certain que les articulations centrales supportent le poids d'un bonhomme (moi en l'occurence : 85kg sec) quand elle est en extention à plat.
Ceci dit tout le monde n'est pas "aussi lourd" que moi ;-)
André

05 juin 200616 juin 2020
0

Articulation ...
c'est bien la question ! Le pictogramme sur l'échelle dit qu'elle peut porter 150 kg sur une articulation "à plat" en échaffaudage. C'est sûr, faut pas passer à 2 ou 3 à la fois sur la passerelle. Ceci dit, les réalisations pliables vendues chez les schip m'ont aussi inquiétées !

On verra bien ;-)

05 juin 200616 juin 2020
0

Leroy Merlin Diffusion
Tout l'accastillage à petit prix!

Bravo, ça devrait le faire pour pas cher. Bon je passerai pas en premier quand même.

J'ai une échelle passerelle que je n'utilise quasiment pas (en passerelle) mais c'est pratique sur un petit bateau.

05 juin 2006
0

Usage intensif ...
c'est vrai que la passerelle sert très peu, c'est même la principale raison pour ne pas y engloutir une fortune.

Je n'ai vraiment été ennuyé de ne pas en avoir une seule fois. Plus deux ou trois fois où cela aurait été plus agréable, sans être indispensable.

Mais faut prévoir un avenir moins agile, et il me faudra bientôt prendre un élan , calculer serré et disposer de 5 minutes chrono pour enjamber mes filiaires de 60cm de haut :-D

05 juin 2006
0

En mono ...
c'est vrai que c'est étrave à quai que ça sert absolument. Cul à quai ça sert quand le quai est trop haut et bizarre comme le grand quai d'accueil à Toulon par exemple, ou le fond des ports en général du côté des chalutiers ;-)

05 juin 2006
0

weber ?
as tu une adresse ?

05 juin 2006
0

plus utile en cata ?
Je me sert très systémtiquement de la mienne (acastillage bernard, 2,5m de long, pliante, plus que 1000 roro) depuis que je suis en med.

Faut dire que, cul à quai, avec le système med des pendille, on a vite faite de toucher avec une jupe arrière dès que le vent est un peu traversier. Et sauter de 2m de haut (la hauteur de la poutre avant) sur le ponton, moi je fais plus.

Du coup la passerelle est très abondamment utilisée et ses 2,5m de long me permettent de mettre les jupes à 2m du quai (plus de 3m en hivernage mais alors plus de passerelle). La manoeuvre pour la passer (environ 20kg) du coqueron Av à la lyre AR puis posée sur le quai est maintenant très au point ;-)

Pour info j'ai ajouté des plaques anti-ragage sous les montants de la passerelle, les quais étant occasionellement plus haut que la lyre sur la jupe, la passerrelle s'appuie par ses montants sur le quai plutot que par ses roulettes.
J'ai pris du poly-chose haute densité (le truc des billots hygiéniques pour les bouchers), chez Weber off course.
Depuis ça rague gras, sans bruit et sans usure.

Sur un mono, je sais pas, il semble que la passerelle méditerranéenne (une planche et deux bouts) soit très pratiquée et très pratique.
Moi je verrai plutot ça étrave vers le quai mais en général c'est cul à quai.

Yves.

05 juin 2006
0

la maintenir latéralement
Dès que tu veux pouvoir relever ta passerelle (les rats de toutes sortes, la nuit) tu va la monter sur une lyre dotée d'un axe horizontal, l'extrémité quai de la passerelle étant fixée à une drisse (de spi par ex)
Le plus souvent cette lyre dispose aussi d'un axe de rotation vertical, permettant un débatement latéral de la passerelle.
Et c'est là que ça peut devenir scabreux car il faut empêcher ces débatements latéraux sous peine de la voir se mettre en biais et s'engager sous le quai et on casse tout.

Si tu peux la prendre à l'AR entre les bossoirs d'annexe c'est parfait. si tu a deux solides taquets dans la jupe, c'est parfait aussi. Si tu peux passer la drisse de spi par le point d'écoute de la bome c'est bon aussi.
Mais en général rien de tout ça ne marche, au pire tu ammare la passerelle aux bites du quai, au pire ça valdingue toute la nuit.

Ca n'a pas que des avantages, aussi bien en cata qu'en mono d'après ce que j'ai vu, et je regarde beaucoup dans l'espoir de trouver la solution qui tue.

Quand elle est à l'avant sur un mono ça semble encore pire, non ?

Yves.

05 juin 2006
0

Weber, l'adresse
Weber Métaux
9 rue de Poitou
Paris 3ème je crois, en tout cas près du cirque d'hiver et de la rue de Bretagne

Ils ont aussi une adresse rue de Bretagne, pour les métaux et une adresse à Ivry pour le dépot

gogol t'en dira plus

Yves.

05 juin 2006
0

Joli !
Le polyéthylène de haute densité se trouve à meilleur marché sous forme de planches à découper la viande, dans les grands magasins.
Mais on peut aussi rajouter une paire de roulettes juste après le point de frottement sous les montants.
Quant aux articulations, pourquoi ne pas les graisser (je parle de la passerelle, bien sûr)?
:-p

05 juin 2006
0

Ca peut aussi se faire avec
une echelle à coulisse.
Avantage : longueur ajustable

05 juin 2006
0

J'y avais songé ...
mais pas trouvé d'échelle à coulisse de longueur raisonnable à un prix raisonnable ! Sauf à prendre une 2x3m et à en jeter les 2/3 :-(

05 juin 2006
0

Juste pour info
J'avais acheté la même cet hiver en promo chez Aldi à 57 Euros, et je m'en sers au chantier sans problèmes.Pas le temps ce soir de faire une photo, mais pour ce prix-là, il y a en plus 2 patins anti-glisse et 2 plaques galva pour faire "échafaudage".
En tous cas, bravo à Robert-Géo-Trouvetout pour l'idée !..

07 juin 2006
0

à proposd'échelle
vu aujourd'huiune wurth télescopique, impressionant.
bon pour une passerelle il manquerait la planche mais sinon ...
www.wurth.fr[...]tep.gif

07 juin 2006
0

elle est parfaite celle là
on peut même l'utiliser pour monter au mât directement du quai .

07 juin 2006
0

passerelle avant
on a une passerelle AB classique , récupérée en triste état et réparée.
Pour le cas courant d'étrave au quai, un petit madrier est inséré dans les deux chaumard avant (environ 25x75mm, et long de 500)
Il dépasse assez, avec un trou adhoc, pour y inserer la lyre de la passerelle, et on passe au poil.

07 juin 2006
0

A l'avant pour la passerelle ...
j'ai prévu de mettre sur chaque bord un support de main courant de 25mm (fixé verticalement sur le rail de fargue) qui recevra la lyre de la passerelle

www.accastillage-inox.com[...]207.jpg

07 juin 2006
0

rotation ?
amha, une rotation latérale de 10 à 20° est indispensable quel que soit le mode d'usage : si la passerelle se prend dans un obstacle au niveau du quai et si le bateau tourne un petit poil par rapport au quai (vent latéral), on va tout casser :-(

Par contre, si les roulettes de la passerelle sur le quai ne sont PAS orientables, pas besoin de blocage latéral tant qu'elle repose au sol. Donc , amha, surtout ne pas mettre de roulettes orientables ET une lyre, c'est casse-gueule ;-)

Autre solution utilisée sur les "gros": la passerelle rigidement liée au bateau est toujours maintenue 20 cm au dessus du quai sans le toucher, et au moment où on monte dessus, elle s'abaisse par élasticité des brins textile de soutien. Mais sur un mono 12m je pense que c'est trop petit pour faire ça, c'est bien avec "le mètre de plus" :-D

07 juin 2006
0

sémantique
"bitte" je crois presque sûr que c'est deux "t" ...
mais bon j'arrête sinon tu vas croire que je te harcèle yves !
ce qui n'est pas le cas ! juste un peu d'humour dans cette "vallée de larmes".
;-)

07 juin 2006
0

une lyre ou nu axe à l'avant
Pourquoi mettre une lyre qui autorisera un débatement latéral que tu devra contrarier/interdire par tout un harnachement.

N'est-il pas préférable de solidariser la passerelle à l'avant du bateau par uniquement un axe horizontal ?

Bien sur le support de cet axe subira à l'occasion quelques effort mais ça évitera aussi pas mal de cata.

Qu'en penses-tu ?

yves.

07 juin 2006
0

rotation, just say "no" !
Y a des marées en med mais les méditerranéens ne le pense pas.
du coup, ta passerelle qui repose (ou ne repose pas) sur le quai rapidement ne reposera plus (ou reposera), rien que pour t'embêter et bonjour le calme nocturne ou l'embarquement des dames.

Et du coup bonjour le ragage sur le quai (euh, y a un peu de ressac ici !) ou au contraire la passerelle pas maintenue latéralement par le quai et que la drisse de spi rappelle brutalement complètement d'un coté ou de l'autre au grand dame du gel-coat de la jupe (cas favorable) ou de la paserelle toute entière si elle vient se ficher sous le quai et tout casser (y a du ressac dans ce port !).

Les c..ies avec passerelle j'en ai fait un certain nombre. Du coup maintenant c'est passerelle en permanence relevée d'un poil (élasticité permettant) et maintenue sans débatement latéral possible pas des bouts raidis raide-raide. Bon, bien sur elle est un poil plus haute que cette bite qui la lorgne et assez à l'écart de ce poste eau+elec qui la lorgne mochement (ressac = mouvement latéral).

enfin, y a le cas du quai qui est trop haut, et là, la passerelle repose sur le dessous de ses longerons, qui n'ont pas la tenue latérale d'une roulette non orientable, donc là encore impératif de brider latéralement.

J'ai une lyre et j'enrage, et je jalouse ceux qui ont supprimé le degré de liberté latéral (fréquent à partir de 13m). Y aurait-il une solution fiable dans cette vallée de larme ?

Yves.

07 juin 2006
0

bibitte
pour les bèquoas c'est les bebettes.
D'ou une autre bonne raison de se remonter l'échelle pour eviter la bibitte qui monte qui monte.
Yves est imbattable à ce jeu là.

Au fait bibitte c'est bibitte ou bibite ?

07 juin 2006
0

ma sémantique était toc
dont acte, j'en mettrai deux ;-)

Yves.
PS : reprendre mon autregaffe, vaste programme !

30 nov. 2006
0

Passerelle pliante
Bravo Robert !

Cette passerelle est très supérieure a la mienne , réalisée avec la même échelle , mais sans avoir pensé a couper le dernier tronçon , ce qui fait qu'elle est (très) lourde et encombrante en position pliée . Mes roulettes sont orientables (roulettes de chariot de déménageurs)ce qui fait que je me passe de la lyre
et je la relève avec les bossoirs . Le plancher est amovible en CP verni et pliable en 4 parties .
Par contre l'avantage d'avoir gardé les 4 tronçons ,c'est qu'elle reste utilisable en échafaudage pour l'entretien de la coque.Par contre aucune inquiétude pour moi en ce qui concerne la solidité en flexion ( je pèse 75 Kg tout habillé et elle est garantie pour 150 Kg ). Je l'ai débarquée un jour parceque ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans le Sud et qu'elle prends , même pliée , beaucoup de place à bord ; Félicitations pour cet article !!! JOEL

30 nov. 2006
0

pour que cette passerelle
puisse continuer à être utilisée comme échelle sans démontage du cp on peut percer de petites "fenêtres" à la hauteur de chaque échelon et en quinconce juste pour passer le pied.

01 déc. 200616 juin 2020
0

tu crois...
qu'elle conviendrait, là, ta passerelle ?
:tesur:

jacques !

03 fév. 2007
0

ECHELLE ALU LERIY-MERLIN
Salut,
Est-ce qu'il y a vraiment besoin des roulettes côté bateau?
A bientôt de vous lire.

03 fév. 2007
0

lyre
je voudrais mettre une lyre sur ma passerelle, j'ai cherché sur google sans rien trouvé. Connaissez-vous un vendeur, ou faut-il la faire soi-même ?

Alain

03 fév. 2007
0

lyre
chez les chipschandler tout simplement.

05 fév. 2007
0

acastillage bernard, par ex
tout est dans le titre

16 oct. 2008
0

j'ai ce type d'échelle depuis un an
Ne pas oublier que le système cliquet ressort interne à chaque articulation n'est pas en inox 316L, mais en acier courant ... et que même à terre, çà coince et aime bien le WD40 pour reprendre du service ...

Emile

16 fév. 2012
0

bonjour
excusez moi mais je ne trouve pas la description de cette passerelle
merci

16 fév. 2012
0

bonsoir belle realisation mais suivant la longueur prend une rampe de moto ,sait pliable en deux et peut suporter de belle charge ,chandelier articuler comme garde corp et voila pas cher aussi
bonne continuation et redonne nous des idees pas chere

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021