Une marina hors norme ... sur les côtes d'Egypte (côté Méditerranée) !

Je vous fais un rapide topo car il semble que peu de navigateurs connaissent cette marina. Pourtant elle existe ! Nous l’avions découvert il y a environ 3 ans alors que je me promenais avec mes enfants sur les côtes méditerranéennes entre Israël et la Lybie.

L’information avait été relayée par Voiles et Voiliers. Mais des copains en partance pour un tour de Méditerranée ne connaissaient pas. Alors je pense qu’il est bon de la diffuser à nouveau.

Je n’ai plus les coordonnées exactes, mais elle se situe approximativement entre la ville d’Alexandrie et la frontière libyenne, dans une sorte de renfoncement que forme la côte à cet endroit. En cherchant sur google Earth, vous devriez la trouver assez aisément.

L’approche n’est pas aisée lorsque l’on n’a pas de radar. Une balise signale un passage entre des hauts fonds sablonneux sur lesquels la mer brise dangereusement. Il est donc nécessaire d’être très prudent.

Nous avions passé la nuit au large, à la cape, préférant attendre le petit jour pour faire notre approche et aller explorer ce qui, sur notre carte, ressemblait à un lac.

Rien n’apparait depuis la mer, mis à par une digue donnant sur une sorte d’embouchure de rivière dont on a du mal à dire si elle est naturelle ou pas.

Une fois parvenu à cette digue, la profondeur est suffisante pour avancer jusqu’à un méandre situé à quelques centaines de mètres.

A ce moment, il faut surveiller le sondeur car les fonds remontent. Le chenal se trouve sur la droite. Il faut serrer la berge de près et parcourir encore une fois plusieurs centaine de mètres.

Nous arrivons alors à une immense lagune. Aucune embarcations n’est visible nulle part, pas le moindre pêcheur, ce qui surprends et nous force à poursuivre la surveillance au sondeur, malgré que les fonds aient bien descendus.

Au loin, sur la gauche, des pontons apparaissent... Vides !

Nous nous approchons et nous amarrons à l’un de ces pontons.

Nous débarquons et découvrons un endroit absolument surprenant, à la limite de l’irréel... Tout autour du bassin se trouve d’immenses jardins magnifiquement entretenus, des plates bandes de gazon entrecoupés de longues allées. Un peu partout des jardiniers s’affairent à entretenir les massifs de fleurs ou à tailler des arbustes. Une musique douce est diffusée en permanence par une myriade de hauts parleurs disposés un peu partout.

Des canaux ont été creusés entre de grands édifices. Sur ces canaux naviguent... des gondoles ! Comme à Venise.

On croit rêver…

Les toilettes sont en marbres. A peine en est-on ressorti qu’une personne se précipite pour passer la serpillère… Mais il n’y a pas de douche. Pour se doucher, il faut aller aux piscines, deux ou trois superbes piscines dont l’une est équipée d’immenses toboggans comme dans les parcs d’attraction. Il y a également des jakousy et d’autres gadgets du genre dans un grand local que l’on distingue derrière une immense baie vitrée.

Le soir, il arrive que des banquets soient organisés sur le quai. Des buffets avec des pyramides de fruits et de pâtisseries, et toutes sortes de plats parfois très fins. Nous nous mêlons aux convives...

A moins de deux kilomètres se trouve une petite route sur laquelle passe des autobus qui vous emmènent à Alexandrie pour un prix absolument dérisoire. D’Alexandrie, vous pouvez prendre d’autres bus pour le Caire ou je ne sais où.

Les formalités sont vite faites. Et pour les 12 mètres de mon vieux Folle Avoine, j’ai payé… 8 dollars par jours !

En fait, il s’agit d’un immense complexe touristique incorporant cette marina.

Voilà, je ne sais pas quoi vous dire de plus. Peut-être que cela a changé depuis, mais je pense qu’il faut faire circuler cette info. Elle est importante pour ceux qui s’en vont faire un tour de méditerranée, ou ceux qui se retrouvent collés en Turquie.

C’est juste en face, il suffit de traverser…

Salut,

JF

L'équipage
13 mai 2011
13 mai 201113 mai 2011
0

Merci pour l'info. Des coordonnées (même approximatives) seraient les bienvenues.

Agur agur....

13 mai 201113 mai 2011
0

Il faudrait que je retrouve.

En fait, c'est assez simple. Tu vas sur google Earth, et tu suis la côte vers l'ouest à partir du port d'Alexandrie.

Je ne me rappelle plus exactement le nombre de milles que nous avions parcourus, une bonne quarantaine si mes souvenirs sont bons.

A un moment, tu verras une sorte de lac.

C'est au nord est. Sur Google Earth, tu devrais au moins apercevoir les pontons.

Si je retrouve les coordonnées exactes je vous les donnerai.

Mais si tu es vraiment pressé, alors tu dois pouvoir trouver tout seul. En ce qui nous concerne, nous l'avons découvert sans même savoir qu'elle existait...

Salut,

13 mai 201113 mai 2011
0

C'est très caractéristique, tu verras aussi les piscines et les canaux.

13 mai 2011
0

Excuse moi, ce n'est pas au nord est du lac, mais au sud est...

13 mai 201113 mai 2011
0

Ce serait pas près de El'Alamein par hasard ? Avec une sorte de bassin tout rond ?

( ps: super Navionics HD pour se promener en Med le matin au petit déj' ;-) )

13 mai 2011
0

Ca fait penser au château perdu dans les brumes du Grand Meaulnes !
Je vais chercher, merci pour l'info. ;-)

13 mai 201116 juin 2020
0

Ce serait pas ça ? (essais de chargement d'un image ;-) )

13 mai 2011
0

Yep, c'est bien ça. Effectivement, l'approche est un peu délicate si ce n'est pas du tout balisé... Et puis je suis écoeuré de constater que sur ces Navionics à 3 francs 6 sous les pontons sont représentés alors que je ne les vois pas sur mes Navionics Gold à 200 Euros... :-(

13 mai 2011
0

Pas 3 francs 6 sous, la version Europe HD coûte tout de même 40 € !! :mdr:

13 mai 2011
0

des gondoles.......moi c'est elephant rose comme quoi chacun réagit differemment avec le chichon
allez je plaisante

voici la loc pour gogol earth

30°49'59.42N
28°59'32.05E

13 mai 2011
0

J'avais juste :mdr:

13 mai 2011
0

Mais quand on tape "Porto Marina, Egypte" dans Gogol image ça fait pas envie ... :oups:

13 mai 2011
0

C’est exactement ça.

Mais, en regardant les images sur google, j’ai l’impression qu’il y a eu d’autres constructions depuis (j’y étais passé il y a trois ans…).

Alors, bien évidemment, ce n’est pas exactement l’image réelle de l’Égypte que l’on à lorsque l’on arrive dans cet endroit… Lorsque l’on connait la pauvreté qui règne dans ce pays, c’est est même carrément écœurant.

Mais au niveau de la commodité que cette marina offre pour ceux qui veulent visiter la vallée du Nil tout en ayant leur bateau sagement gardé, bien à l’abri, sur un ponton, à un prix défiant toute concurrence, c’est assez valable !

Car, mis à part la marina d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, il n’y a rien qui permette au plaisancier de s’arrêter quelques temps en Egypte pour visiter le pays. Le yacht club d’Alexandrie est un leurre, quant à la marina de Port Saïd, je ne vous en parle même pas… Ou alors, il faut passer le canal et aller sur la mer Rouge.

Lorsque nous sommes arrivés, nous étions les seuls, et j’ai l’impression qu’il y a encore peu de gens qui connaissent, d’où la raison de mon intervention.

13 mai 2011
0

Bonsoir,
au fait, il y a eau/électricté/wifi pour ce prix démentiel ?
J'ai bien envie d'y faire un tour, tellement ça me semble hors du monde balisé.

13 mai 2011
0

Euh, El Alamein - Le Caire en bus, cela ne me semble pas très pratique, juste faisable...
(par avion,je ne sais pas)
Quant à Alexandrie, je n'y ai vu récemment qu'un seul voilier sur bouée parmi de nombreuses vedettes à moteur, et la protection est faible
Le luxe de cette marina, ce n'est pas pour les égyptiens, mais pour leurs 'amis' du Golfe...

13 mai 201113 mai 2011
0

il y a une galerie avec 77 photos là :
www.flickr.com[...]stream/
... pas une voile !

14 mai 2011
0

Peio : Bonsoir,au fait, il y a eau/électricté/wifi pour ce prix démentiel ?

JFD : Il y a l'eau. L'électricité également il me semble, mais je ne m'y étais pas intéressé, avec mes deux panneaux je suis autonome. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a pas de douches dans les toilettes... Mais comme je le disais, ce n'est vraiment pas un problème. Si tu voyais les piscines... J'avais payé environ 8 dollars pour 12 mètres. Mais si j'étais resté plus de 15 jours, ce prix aurait été réduit !!!

sailor54 : Euh, El Alamein - Le Caire en bus, cela ne me semble pas très pratique, juste faisable... (par avion,je ne sais pas)

JFD : On peut parcourir l’Egypte du Nord au sud en autobus, et pour un coût très limité. Bien évidemment, il ne faut pas espérer le confort de nos autobus transeuropéens avec siège couchette, télévision et toilette ! Mais pour ceux qui, comme nous, recherchent le contact avec la population, il me semble que ce soit le transport idéal. Dans toutes les villes, il y a des petits hotels parfois à 1 dollar la nuit (ceux dans lesquels nous nous arrêtions coûtaient environ 5 dollars mais avaient un certain confort). Encore une fois, ils ne sont pas destinés aux gens exigeants.

Sailor54 : à Alexandrie, je n'y ai vu récemment qu'un seul voilier sur bouée parmi de nombreuses vedettes à moteur, et la protection est faible

JFD : A Alexandrie il n’y a rien qu’un ponton en bois délabré et des bouées. Comme je l’ai dis un peu plus haut, le yacht club n'est qu'un leurre...

Sailor 54 : Le luxe de cette marina, ce n'est pas pour les égyptiens, mais pour leurs 'amis' du Golfe...

JFD : Je pense qu'une marina, que ce soit celle là ou une autre, est toujours faite pour ceux qui peuvent payer, qu'ils soient égyptiens, du golfe ou d'ailleurs... Et les 8 dollars par jours pour mon bateau de 12 mètres, soit environ 6 euros, ne me paraissent pas vraiment prohibitifs. Bon, je ne garantis pas que ces prix sont encore les mêmes. Cet endroit nous a permis de nous balader un peu dans le coin... (Oui, je sais, les bus ne sont pas... Mais bon !)

elpeyo : il y a une galerie avec 77 photos là : www.flickr.com[...]stream/
... pas une voile !

JFD : J'ai l'impression qu'un salon nautique était organisé dans le port lors de la prise de ces photos, ce qui explique le nombre de bateaux. Lorsque nous y sommes passés, il n'y avait pratiquement aucune embarcation sur les pontons. Juste deux bateaux à moteur qui servaient à balader les touristes. C'est dommage qu'il n'y ait aucune photos des jardins ou des piscines.

Peio : J'ai bien envie d'y faire un tour, tellement ça me semble hors du monde balisé.

JFD : L'approche est un peu délicate, et je te conseille de ne la faire que de jour. Il me semble que j'avais visé l'unique balise en prenant un cap perpendiculaire à la côte. Nous sommes passé sans problème. Ensuite il y a du fond jusqu'à la courbe où les profondeurs diminuent. Une fois que tu es dans la lagune, il n'y a plus aucun problème.

16 mai 2011
0

Juste une précision. Mon bateau est un dériveur. J’ai un mètre de tirant d’eau. Les dériveurs et les catas peuvent y aller sans aucun problème. Pour les autres, il vaudra quand même mieux être prudent. Je le précise car j'ai toujours un peu tendance à oublier que certains partent avec un tirant d'eau leur fermant malheureusement de merveilleuses portes...

L’approche vers la côte se fait sans difficulté, à condition de bien viser la balise. Ceci étant, c’était il y a plus de trois ans.

Cela se complique après l’embouchure, au moment où il faut prendre à droite. Là les fonds remontent. Nous avons vraiment galéré avant de trouver le chenal près de la berge.

Quelles sont les profondeurs exactes dans ce chenal ? Mon sondeur n’a pas de répétiteur dans le cockpit. Lorsque je dis que l’on fait une surveillance au sondeur, ce sont mes enfants qui sont en bas et surveillent. La plupart du temps ils égrènent les profondeurs pour me permettre d’anticiper pour le cas où cela remonte trop vite.

Je pense que jusqu’à 1,50 mètre vous pouvez y aller sans problème. Si vous avez plus, peut-être serait-il préférable de poser l’ancre et aller reconnaître avec l’annexe. La distance à parcourir n’est pas longue, quelques centaines de mètres seulement. Une fois arrivés à la lagune, la route est libre jusqu’aux pontons.

La solution, si cette escale vous tente, c’est de prendre directement contact avec les responsables de l’endroit dont vous pourrez trouver les coordonnées en cherchant sur internet, et leur demander si le chenal est toujours praticable et pour quel tirant d’eau.

Un copain va y aller avec son bateau à moteur. L'idéal serait qu'il fasse ce que je n'ai malheureusement pas eu l'idée de faire (et je m'en repens...), c'est à dire relever les profondeur exacte de manière à véritablement ouvrir la route aux autres.

Salut,

JF

16 mai 201116 juin 2020
0

en Egypte, une autre marina "hors normes" particulièrement "hors normes egyptiennes" !!... Ismaelia, refaite à neuf et à mi-canal de Suez avec des prix défiants toutes concurrence pour ceux ou celles qui voudraient hiverner leur bateau (du genre tu reste 5 mois et tu en payes 2 ...pour le prix de 2 semaines ailleurs!!mais infos a revérifier car ça a pu évoluer depuis)un accueil extrêmement sympa (surtout en Egypte de surcroît!) une ville trés agréable et propre (pas monnaie courante dans le coin!!)et les pyramides pas bien loin de là... à ne pas rater, pour ceux qui font route vers la mer rouge ou en viennent! il faut juste le signaler à l'agent du transit du canal que vous resterez là!! (agence Félix en principe)... une excellente adresse en égypote donc!...
position: 30 35 N 032 16.48 E

Ismailia Yacht Club
Tel:+2 064 3933413

16 mai 2011
0

égypote= Egypte (pardon!!)

10 nov. 2013
0

Bonjour à tous,
cet article m'intéresse car j'ai peut-être une opportunité de partir bosser au Caire pour trois ans, et la question est: amener le bateau ou le laisser en France, ou vendre le bateau et en trouver un là bas ? ces marinas paraissent sublimes même si la première m'est interdite vu mon tirant d'eau...
Si quelqu'un a des infos..je suis preneur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021