Une interconnexion des masses.

Question sur le bateau d'un copain sur lequel j'ai fait l'électricité.
C'est une coque en Aluminium, Bien sur le circuit électrique n'est pas en contact avec la masse. quand je fais les test, il n'y a aucune liaison (en ohm) et la DDP , + batterie coque n'existe pas.
La dessus un pro à monté un moteur, hors bord Suzuki, et quand je relie le moins du moteur au moins de moins de la batterie de service, le voltmètre me donne 12,7 V entre le plus service et la coque (la batterie moteur, n'est pas connectée et la cosse plus ne touche pas la masse).
Partant de ce fait, j'ai dis a mon ami que cela venait des boulons de fixation du moteur (de chaque coté il y a une plaque d'ertalon pour isoler la plaque moteur).
Après isolement de la vis et la pose de rondelle d'ertalon derrière l'écrou, il y a toujours une connexion des masses.

Ma question est : peut -il y avoir une liaison masse par le faisceau (démarrage, trim) ou par les câbles de commande gaz et inverseur ?
Auriez vous une autre piste de recherche ?

L'équipage
13 fév. 2016
13 fév. 2016

La norme demande que la coque soit relier au moins de la batterie. Il est aussi de bonne pratique a ce point de connexion de mettre un controleur de fuite.
La mesure que tu fait est difficile a interpreter si tu utilise un volmetre electronique 2 points isolés peuvent prendre des potentiels quasi aleatoire selon l'humidité ou les salissures qui sont sur le circuit.

14 fév. 2016

Peux tu me donner la référence de la norme ? Merci

17 fév. 2016

Il semblerai que la norme ait changé, dans la division 240 il y a quelques année il etait marqué en toute lettre que le moins batterie devait etre relié a la coque (meme en 12V)
a present ce ne l'est plus.
Le concept d'equipotentielle est une base de la protection dans le batiment. Sur l'eau la coque ne peut pas prendre de potentiel dangereux. Mais on ne peut plus detecter les fuites.

14 fév. 2016

Comme tu n'as pas google je te donne l'info -> ISO 10133 article 4.2

14 fév. 2016

Comme tu n'as pas google je te donne l'info -> ISO 10133 article 4.2

14 fév. 2016

Le contact peut se faire par les câbles de commande... ou par tout ce qui est métallique.
Mais, perso, j'ai un bateau alu, et j'ai réalisé une interconnexion des masses permanente en un seul point (coque, moins batterie, moteur). C'est ce qu'on appelle en France le "système américain", parce que, là bas, c'est obligatoire et systématique. C'est aussi obligatoire en France pour les pros (marine nationale, douanes, pêche, commerce... etc). Seuls les plaisanciers (français) restent dubitatifs...
Cela prévient les fuites 12 V. Si fuite il y a, elle se décharge au moins batteries et... (dans le pire des cas) vide les batteries... L'installation doit cependant se faire en bi-filaire, et la coque ne doit jamais servir de moins à un quelconque appareil électrique. L'interconnexion doit être réalisée en un point unique avec des grosses tresses.

14 fév. 2016

J'ai ça sur mon bateau en plastique et j'ai une grosse anode (1kg) à la mer.
Penses tu qu'il faille aussi une anode au point de connexion à la masse du moins des batteries ?

17 fév. 2016

elle est effectivement dans l'eau (l'anode) et le mons de la batterie y est relié par un boulon qui traverse la coque en plastique.

16 fév. 2016

Si tu parles du point d'interconnexion des masses, non, il ne faut pas mettre une anode. Une anode n'est utile que dans l'eau.

17 fév. 2016

bonsoir baboujoli
question ,
quand on fait une interconnexion des masses en un seul point (coque ,moteur et moins batterie et surtout le moins batterie)le détecteur de fuite va repérer une fuite de courant sur le negatif .donc , dans ce cas .comment fait on pour contrôler une fuite sur le negatif ,le jour ou il y a une anomalie ??
oui parce que si je relie le negatif a la coque le detecteur s allume rouge .

14 fév. 2016

Est-ce que les boulons de fixation qui traversent la coque sont isolés de celle-ci dans les trous de perçage ?
Peut-être sont-ils en contact à cet endroit avec l'alu ? Ou bien l'humidité à cet endroit qui peut faire contact ?

16 fév. 2016

Si tu parles des boulons des anodes, oui, il faut qu'ils soient isolés. Il existe des pâtes spéciales pour ça.
Mais attention, l'anode, elle, DOIT être en contact avec la coque !!!!! Donc, en isolant le pas de vis du boulons, ne mets pas trop de pâte, elle risquerait de baver sous l'anode et l'isoler de la coque. Perso, pour éviter cela, je creuse une cavité sur l'anode (à la disqueuse). Et quand tout est fini, je vérifie à l'aide d'un ohm-mètre si il y a bien continuité entre anode et coque. Sinon, c'est comme si il n'y avait pas d'anode...

14 fév. 2016

si les câbles de commande sont comme les miens, il y a une gaine métallique où coulisse la corde à piano (comme les câbles de frein de vélo) et cette corde à piano est aussi métallique
comme les 2 parties s'appuient sur des parties métalliques, la masse du moteur est transmise par là au boîtier de commande qui, s'il n'est pas isolé et boulonné à la coque, le contact se fait par là
suffit de le laisser en l'air pour voir si le contact disparait
JL.C

16 fév. 2016

C'est la piste que l'on va d'étudier, merci....Et je ma demandai si les commandes électriques (démarrage et trim risquai la même chose ?

17 fév. 2016

entretoises sur boulons de fixations ,vernissage de ces derniers sur la partie "cachée ;
un monage soigneux est necessaire ,et malgré tout cela les vibrations entraineront des fissures de l'isolant et des fuites avec le temps

17 fév. 2016

Toutes les commandes moteur avec des câbles et des gaines métalliques sont suspectes. Voir si les platines sont isolées et les fixations munies de canons isolants.
Un peu galère, mais c'est nécessaire.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022