une idée de prix, révision moteur

une révision + vidange + changement de filtres (air et eau) pour un Volvo Penta MD2 de 15ch ... vous avez une petite idée de ce que ca peut couter ? C'est juste pour avoir une base pour juger du devis qui va m'être proposé. Ca sera ma première révision, ensuite, je saurai !

le bateau sera au sec, sur le chantier du pro. Moteur très accessible par la cabine et par le cockpit (je ne sais pas si cela impacte le prix)

merci,

hervé

L'équipage
08 oct. 2009
08 oct. 2009
0

POURQUOI
tu ne le fais pas toi même? Sauf si c'est une révision de garantie

08 oct. 2009
0

ce sera la première fois (il en faut une)
pas d'histoire de garantie, mais c'est un vieux canot que je viens d'acheter + un moteur que je ne connais pas.

Un pro me propose de faire cette opération avant une longue période d'immobilisation pour travaux. ca me rassure de savoir qu'il a mis le moteur en état de passer qqs temps (2 ans environ) au repos. Sur le forum, il m'a été conseillé de vidanger le moteur avant le long hivernage. Le pro doit me montrer comment le faire touner régulièrement tout au long de la restauration.

Voilà, je ne sais pas encore combien cela pourra me couter.

hervé

08 oct. 2009
0

Pour l'entretien de base
Vidange, filtres, anodes (s'il y en a), de dirai de l'ordre de 200 roros ou un peu plus. Mais il vaut mieux le faire soi-même tant que le bateau est à l'eau. Ce n'est pas compliqué et le seul risque est de ne pas arriver à purger correctement le circuit de GO, ce qu'il faut de toute façon apprendre à faire. Alors autant s'y mettre tout de suite ...

Pour l'hivernage de longue durée, il me semble (vieux souvenirs) que Volvo préconisait de remplir le circuit de refoidissement avec un mélange huile soluble/eau, et le circuit de lubrification avec de l'huile de conservation. Mais je ne vois plus personne le faire ...

09 oct. 2009
0

merci Lulu2
sur un autre fil on a abordé la question de l'hivernage "longue durée". Il y a deux écoles :

celle du vrai hivernage sans que le moteur tourne, avec de l'antigel injecté dans le circuit de refroidissement, un bon rincage eau douce préalable, réservoir GO plein et WD40 un peu partout

celle du demi-sommeil ou on fait tourner le moteur de temps en temps, en lui faisant puiser de l'eau douce dans un seau pour le refroidissement.

Je vais aller vers cette seconde solution, ce qui me permettra de me familiariser avec la bête. Ca me permettra aussi de voir comment ca se passe en terme de charge des batteries, fonctionnement de la pompe de cale etc ...

hervé

09 oct. 2009
0

nickel merci
:-) hervé

09 oct. 2009
0

Indicatif
Pour une révision de base avec quelques pièces détachées j'en ai eu pour 250 euros.
C'était une révision de garantie pour un moteur un peu plus gros mais le prix est le même pour n'importe quel moteur (voire moins cher pour les gros souvent plus accessible...).

09 oct. 2009
0

En Bretagne nord ( Aber Wrac'h)
à l'automne dernier, 260euros pour l'entretien (M/O et pièces ) et hivernage du moteur avec changement de tous les filtres, anodes,vidange et pulvé anticorrosion sur un yanmar 8cv .

10 oct. 2009
0

HIVERNAGE MOTEUR
Les opérations d'hivernage sont relativement simples : rinçage du moteur à l'eau douce en déconnectant l'aspiration d'eau de mer (fermer la vanne si le bateau est à flot) et en la plongeant dans un seau que l'on remplit au fur et à mesure avec de l'eau douce. Une bonne demi-heure de rinçage au minimum. Après, vidanger l'huile moteur et la remplacer par de l'huile neuve. Remplacer les filtres à huile et à gasoil. Faire à nouveau démarrer le moteur en ayant pris soin de remplacer l'eau douce du seau par un liquide de refroidissement auto. Ce dernier fait office d'antigel (au cas où) et d'anticorrosif puisque composé essentiellement de glycol. Ce démarrage répartira l'huile neuve dans les circuits du moteur. Enfin, un bon nettoyage du moteur au WD40 et de la cale avec un produit ménager et de l'eau. Pour en terminer, imbiber un chiffon d'huile moteur et obturer l'échappement avec.
Je conseillerai également de remplir le réservoir de gasoil et d'y ajouter un stabilisateur. On peut également en profiter pour faire la vidange de l'inverseur.
Normalement, le moteur devra redémarrer au quart de tour après sa période d'immobilisation.
Au déshivernage, s'il a duré au moins 10 à 12 mois, je conseille de refaire une vidange car, quoiqu'on en dise, une huile moteur perd ses qualités avec le temps et je remplacerais le rouet et les anodes moteurs. J'en profiterais aussi pour remplacer la bague hydrolube (si le bateau est à terre évidemment !!!) car je ne suis pas convaincu que son matériau est fait pour résister aux changements de température et d'hygrométrie des aux saisons qui passent. Tout cela demande un peu de temps et d'organisation mais reste à la portée de tous.
Bon courage.

10 oct. 2009
0

une precision
faire avaler du 4 saison a un moteur ok mais uniquement si c un refroidissement direct car sur un refroidissement indirect a aucun moment on peut savoir si le calorstat est ouvert ou non et generalement au final c'est comme si on avoit rien fait. sur un indirect le mieux est d'ouvrir les purges pour s'assurer que le circuit est vide c'est tout.

11 oct. 2009
0

on est bien d'accord
et c'est bien comme cela que je l'entendais puisque nous évoquions un VOLVO MD2 donc un refroidissement direct !

11 oct. 2009
0

Sur un Volvo 2002...
Les opérations avant hivernage, vidange graissage, filtres huile et GO, anode moteur et rotor m'ont coûté environ 230 € l'an dernier. Pas d'antigel dans ce prix. Cette année j'investis et vais tenter de le faire moi-même.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021