Une idée à faire connaître

Le rubansur l'échelle.

L'équipage
03 juil. 2010
03 juil. 2010
0

Excellente initiative...
pour éviter cela, on peut aussi mettre une attache velcro qui s'arrachera d'elle meme lors d'une traction vers le bas assez sèche...comme peut le faire un "nageur" qui se suspend.

Sinon on peut aussi laisser un couteau à poste dans son étui ...il en existe à 6€ (pas trop cher si on se le fait carroter) c'est ce qu'on met à bord des bateaux de pêche pour parer un bout de casier ou de trémail qui fait une boucle et se prend dans un pied ou une main :

www.peche-net.com[...]47.html

03 juil. 2010
0

l'idee est en effet bonne
plus generalement j'avais retenu une idee évoquée sur heo il y a quelques mois.

Sachant qu'un dispositif permettant à quelqu'un dans l'eau de remonter dans un bateau sans aide extérieure est (ou deviendra ?) obligatoire,

quelqu'un avait évoqué l'idée d'attacher son échelle avec un noeud défaisable depuis l'eau (un bout étant suffisamment bas pour être tiré par quelqu'un dans l'eau)

La très bonne idée de le signaler demeure.

03 juil. 2010
0

Ecrous nylstop
Sur Tan Foll (Sauvignon =&gt tableau vertical), l'échelle est en 2 parties articulées. Les vis de l'articulation sont munies d'écrous nylstop qui permettent le réglage du frottement sans se desserrer. Il suffit de souquer suffisamment pour que la partie inférieure tienne toute seule en position verticale.
Ca marche: je l'ai testé
Bon vent
Philippe

03 juil. 2010
0

Les bateaux que cette video montrent...
ne me semblent pas posséder le matériel réglementaire tel qu'il est défini par la Division 240 (toujours elle) aux articles 240-3.07 et 240-2.60.
Ils sont donc probablement en infraction.

Je me demande même si, en cas d'accident tel que celui qui est présenté mais ayant une fin tragique, la responsabilité des propriétaires à l'équipement incomplet ne pourrait pas être recherchée...
Pour ma part, et depuis longtemps, mon échelle en position haute peut être déployée par un nageur, en tirant sur un bout passé en double sur un barreau.

03 juil. 2010
0

Reglementation
Le bateau est a quai et ne navigue pas donc arretons avec la peur et la reglementation.
Par contre l'idée de l'echelle libre ou liberable est tres bonne et je vais l'appliquer sur mon boat

03 juil. 2010
0

Oui...mais !
Tu as raison de dire qu'amarré, tu ne navigues pas et que tu n'as pas à respecter la réglementation en question. Mais, aussitôt que tu as largué les amarres, tu navigues à moins de 2 M d'un abri...

Autre idée pour assurer la sécurité de l'homme à la mer dans le port:les nouvelles pannes installées par la Sagemor dans les ports du Morbihan(en renouvellement de l'ancien matériel)sont désormais équipées d'échelles de secours peintes en rouge.

03 juil. 2010
0

velcro
mon échelle de bain,est attachée avec du velcro,et un bout va du bout de l'èchelle au pied du balcon arrière,en faisant une boucle,ce qui permet de tirer l'èchelle depuis l'eau,et permet de la remonter plus facilement depuis de cokpit.

03 juil. 2010
0

ports ...
beaucoup de ports sont équipés d'échelle de sécurité sur les pontons, non ??

03 juil. 2010
0

Voilà qui confirme ...
J'ai récemment décidé de laisser mon échelle à moitié pliée qui descend en limite du tableau arrière. Avant, elle était repliée sur la plateforme de bain donc inaccessible en venant de l'eau ...
J'ai fait ça par commodité personnelle (libérer la plateforme), je n'avais pas pensé à l'aspect sécurité ... Comme tout changement dans les habitudes, je me demandais encore si l'idée était bonne : j'en suis maintenant convaincu ! Et l'aspect sécuritaire l'emporte largement sur la commodité personnelle !
Olivier

03 juil. 2010
0

En février 1998
J'ai passé plus de 10mn dans une eau à six degrés, suite à l'éclatement de mon annexe, de bien trop mauvaise qualité, dont les soudures avaient gelées dans la nuit! Nous étions en lac, dans un port de corps-morts ( j'ai bien failli y ajouter le mien, de corps, parce que 6°, c'est pas beaucoup!)

J'ai été sauvé par l'échelle de bain d'un TRIAGOZ 25 ( je n'oublierai jamais ce modèle) que le propriétaire n'avait pas verrouillée. Je n'ai jamais pu le remercier car je n'ai jamais vu personne sur ce bateau...

Je suis donc particulièrement sensible à ce sujet. Mon échelle n'est jamais vérouillée et dispose d'un bout permettant de la déplier depuis l'eau...En revanche, je n'avais jamais pensé à le signaler!

Thierry, sur Troll

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021