Une histoire de cloque

Tout cela commence il y a 4 ans, juste avant la remise à l'eau du bateau après hivernage, je découvre une grosse cloque juste au dessus de l'avant babord de la quille. Consultation avec le chantier, ça sonne creux, mais c'est solide, on décide de ne pas ouvrir et de surveiller.

A chaque carénage annuel, je contrôle ça ne bouge pas donc je laisse comme ça.

La semaine passée, je sors à nouveau pour hivernage au sec et décide d'ouvrir cette cloque pour voir l'état de la coque dessous, étonnament tout est sec et on dirait que c'est juste l'enduit qui s'est décollé pour une raison que j'ignore. Les tissus dessous sont comme neufs !

La petite cloque tout à l'avant par contre était molle et légèrement suintante. (photo 6)

J'ai découvert en même temps que lors du traitement osmose et traitement de la quille, le joint de quille avait été recouvert par une couche de tissu jusqu'à environ 25cm sous le joint, quid de la souplesse en cas de talonnage, avez-vous déjà vu cela ? En tous les cas le boulot de traitement quille semble avoir été très bien fait car depuis 10 ans, j'ai pas un seul suintement de rouille.

Réparation prévue (au printemps quand les températures remonteront) : Mastic époxy chargé pour retrouver la forme, 2 couches VC TAR puis antifouling comme d'hab, j'ai juste ?

Merci pour vos conseils et bon vent à ceux qui hivernent pas.

L'équipage
24 oct. 2011
24 oct. 2011

Sur la photo 5, on voit bien l'épaisseur de la couche qui partait, et c'était dur de chez dur, j'ai du attaquer au ciseau à bois....

25 oct. 201125 oct. 2011

A mon avis, il n'y absolument rien de grave excepté un enduit qui n'aurait pas accroché.

Un signe évident de mauvaise accroche, c'est l'aspect brillant du stratifié.
Voici donc une réparation qui n'aurait donc pas été accomplie jusqu'au bout, avec la rigueur requise : poser un enduit sur un stratifié brut de durcissement, c'est une erreur manifeste, quelque peu impardonnable de la part d'un pro.
A moins d'utiliser un tissu d'arrachage qui permet d'obtenir une accroche sans intervention (ou presque), il faut poncer un stratifié avant d'enduire.

Tristan, le stratifié est il réellement brillant ?
Ou les photos ont elles été prises coque encore trempée ?

Si la réponse est oui pour la première question, tu peux pousser un ouf de soulagement.
Un déglaçage sérieux de la partie exposée, suivi d'un nouvel enduit, seront les seuls interventions à effectuer.

25 oct. 2011

les photos ont été prise cette après-midi, soit 7 jours après la sortie d'eau, coque parfaitement sèche, le stratifié est bien comme neuf sous l'enduit. ce qui est étrange c'est que partout ailleurs ça tiens bien (traitement fait en 2003), il y a juste cette grosse cloque vers la quille et la petite un peu plus en avant sur la quille. Quel type d'enduit préconiserais-tu ? Jusqu'où élargir la découpe pour être sur d'avoir une bonne accroche ? A priori là ou je me suis arrêté ça tient bien même en glissant le ciseau à bois dessous faut insister un peu...

25 oct. 201125 oct. 2011

Cela a pu tenir, à coté, avec un stratifié également lisse. Mais la tenue ne doit pas être exemplaire.
Si l'enduit présent s'en va au ciseau à bois, par petites plaques, en insistant, c'est que l'accroche est loin d'être parfaite.

Un enduit époxy tout prêt serait parfait.
Il n'y a qu'à choisir sa marque préférée…

A toi de voir jusqu'où aller en surface de retrait de l'enduit actuel.
Perso, j'estime que le travail est à refaire partout où le stratifié n'a pas été poncé.
Tout laisse à penser, par l'aspect, que la stratification effectuée au niveau de la liaison est une stratification verre/époxy.
Avec un roving 300gr, peut être moins en grammage.
Une stratification faite sans tissu d'arrachage et sans ponçage ultérieure.
Avec un délai de durcissement du stratifié, un peu trop long, l'enduit qui a suivi, a fini par se solidariser générant une grosse cloque qui n'a rien à voir avec l'osmose.

Le ponçage du stratifié, c'est le b-a-ba du métier.
Alors si ces travaux ont été réalisés par des pros, cela mériterait plus qu'un blâme.

25 oct. 2011

Merci Lorenzo, idéalement, ça voudrait dire tout virer et recommencer, mais en même temps ça fait 8 ans que ça tient et je n'ai pas d'autre décollement donc je crois que je vais laisser comme ça. Ces travaux ont bien été effectués par un pro, mais il y a 8 ans, je vois pas bien contre qui me retourner après un délai aussi long, donc tant pis...

25 oct. 2011

Tu pose également la question du montage de ta quille et du tissu qui recouvre la liaison coque/quille.
Pour info, la quille de mon ancien bateau est montée de cette façon, avec une bande de bibiais stratifié à l’epoxy, qui recouvre le joint de quille
En 10 ans et 34000 milles,jamais la moindre fissure n’est apparue.

25 oct. 2011

Pour te rassurer, j'ai eu exactement le même phénomène après un traitement curatif anti-osmose qui m'avait coûté un bras. Lorsque j'ai vu ces grosses cloques de peinture partir j'en aurai pleuré car le bateau avait séché près de 20 mois !!
En fait il s'agissait de la dernière couche de primaire epoxy qui avait été effectuée sans respect des temps de séchage et des contraintes de température. Le chantier s'est platement excusé et la primaire epoxy a été refaite à ses frais. Tout est Ok à présent.
Puisqu'ils ont été corrects et honnêtes je donne le nom du chantier: Chantier Naval du Golfe à Port Leucate.
Errare humanum est sed perseverare...
Cordialement.

25 oct. 2011

Merci à tous, je m'attaque à ça dès qu'il refait un peu plus chaud.

Bon vent.

25 oct. 2011

Comme la surface est peu importante, c'est le genre de travaux que tu peux encore réalisee en installant une petite tente improvisée, à base de film transparent. Juste le place pour travailler par exemple. Un simple chauffage et roule ma poule !


le ponçage devrait faire parti des reflexes conditionnés du stratifieur, du colleur, du peintre.
Mais comme cette erreur n'a pas de conséquences graves loin de là, j'ai été sévère en la qualifiant d'impardonnable.

10 mars 2012

Salut, vu la météo annoncée, je pense m'atteler à ça la semaine prochaine. Est-ce que si j'utilises l'enduit Epoxy Water-tite, puis 3 couches de VC Tar avant antifouling VC17 ça vous semble correct comme ordre des choses et tenue des produits les uns sur les autres. Merci

10 mars 2012

up...

10 mars 201210 mars 2012

pour tes matériaux je ne sais pas vu que je ne les connait pas excepté le 17, mais juste pour dire qu'il arrive aussi que ça cloque parce que l'on a fait l'impasse sur un bon dégraissage digne de ce nom.
et qu'il est courant de stratifier le joint de la semelle. si c'est fait dans les règles de l'art, c'est un petit plus non dédaignable pour la tenue dans le temps.

11 mars 201211 mars 2012

bonjour
là tu as les produits et les conseils qu'il faut tu demande Charly
www.sicomin.fr[...]me.aspx

02 avr. 2012

Bonjour,

ça avance... ce week-end j'ai rebouché le tout au watertite.

Reste maintenant à protéger ça avec une couche de primaire epoxy avant l'AF, mais lequel ? J'étais parti sur de l'Interprotect, mais selon la fiche technique il est adapté pour acier, aluminium et bois. Quid du polyester ?

www.ruedelamer.com[...]ect.pdf

Sinon y a ça

www.venetes.fr[...]uct.php

Mais est ce qe ce sera compatible avec le VC17 ?

Reste le VC Tar 2, parfait avant le VC17, mais il est pas donné et en pot de 1l au minimum.

Merci de vos conseils, Safioran si tu passes par là....

04 avr. 2012

Salut Tristan , juste je passais ! sur la couche de fibre , le watertite est impeccable , il a une trés bonne adhérence , pour améliorer l'interpénétration sur la fibre , qq gouttes d'acétone !!
aprés , ponçage du Watertite , et l'interprotect qui est un époxy polyaminoamide ,mieux que les mastic polyester que j'évite car ils s'hydrolysent en vieillissant , puis aprés déglaçage du primaire , le VC 17 au pistolet ou au rouleau fin et c'est repartit pour dix ans ...
Quel courage !

02 avr. 2012

l'interprotect est un excellent primaire, compatible bien sûr polyester ...

mais attention aux temps de surcouchage !! (voir 1er lien)

02 avr. 2012

bjr
par dessus ton emplatre je mettrais un petit rowing satin avec un leger mastiquage epoxy
bien poncé avant l'inter protect
perso j'aurais nivelé a la choucroute polyester ,mis un tissus par dessus enduit epoxy
et primaire et antifouling
alain

02 avr. 2012

Quelle utilité de mettre un rowing par dessus, je n'ai fait que refaire l'enduit epoxy qui s'était décollé. Dommage de faire ça à la choucroute polyester alors que tout le reste de la carène est enduite époxy non ? Mais je veux bien une explication sur l'utilité du tissu par dessus.
Merci

03 avr. 2012

De la choucroute polyester recouverte par un tissu epoxy... Si on parle bien de la choucroute type "sinto", ca donne au bout de quelques annees un truc marron qui ressemble a du caoutchouc.
et c'est tout mou. Le recouvrir de tissu epoxy? Ca va retarder le phenomene, mais je ne choisirai pas ce genre de produit. Plutot /mastic epoxy pour ma part. A+

03 avr. 2012

C'est ce que j'ai fait, j'ai comblé au watertite epoxy...

03 avr. 2012

Salut Tristan,

Le satin d'Alain, c'est pour éviter, je pense, que la reprise en mastic ne fissure après.

Si tu pars en VC17, je te conseille quand même alors le VCtar, qui est pratique à poser. Tu sais surement que tu le trouves chez Svb à 80 € les 2 kg. Soit grosso modo le prix du Soromap.

Les produits Soromap sont généralement bon, pour ceux en polyester en tout cas. Leur mastic blanc est même un des tout bons, facile à passer et à poncer. Mais je ne connais pas leur gamme époxy.

Pour le VC17, si tu le passes au pistolet, protège toi vraiment. La dernière fois que je l'ai fait, malgré un bon masque, des lunettes de sécurité et une combi étanche, j'ai fait un méga choc allergique. Et quand je voyais tous les gars autour de moi sur le chantier passer leur antifooling au rouleau sans même mettre des gants, je me dis que le VC17 doit être spécialement toxique (en tous cas pour le peintre).

Bosse bien !

Jacques

03 avr. 2012

Salut Jacques,

A priori, après ponçage et vu comme je me suis fait chier, je pense que ça tient bien, mais je vais attendre l'avis d'Alain si il repasse par là, je retourne pas au chantier avant la semaine prochaine de toutes façons.

Je suis en VC17 depuis toujours, mais je le passe au rouleau et bien protégé (combi jetable, gants, lunettes), ça me prend environ 1h.

En fait je dois juste faire une reprise en VCTar2 sur la zone de ma réparation, je vais essayer de voir si ils ont pas un fond de pot qui traine au chantier, j'ai besoin de 0,5kg maxi.

03 avr. 2012

Le satin, c'est indispensable si le mastic dépasse quelques minimètres d'épaisseur. Sinon, ce n'est pas forcément indispensable.

Sinon, si ton chantier n'a pas de fond de pot, le VC tar se vend aussi en 0,75 Kg.

Oui, reprends la zone réparée. C'est toujours mieux.

Le VC 17 au pistolet, c'est assez bien comme résultat, et tu vas trés vite. Mais effectivement, si tu met 1 heure au rouleau, cela n'en vaut pas forcément la peine.

Jacques

03 avr. 2012

Vu le temps que tu mets à tout protéger pour pistoler, je pense que je suis plus rapide au rouleau (30min pour poser les scotchs et 1 grosse heure pour passer l'AF)

Je suis à 3-4 mm d'épaisseur donc ça devrait le faire sans le satin.

04 avr. 2012

Non non, masquer pour l'antifouling, c'est rien du tout. Tu trouves des bandes de 45 cm de large qui suffisent largement. Elles ont un coté avec du double face, que tu colles par dessus ton scotch.

Mais par contre, bien d'accord avec toi, trouver le compresseur, le pistolet, l'installer, rassurer les voisins (et éventuellement bacher leur bateau) ce n'est pas trés rentable en temps si tu as bouclé l'affaire en une heure au pinceau.

Dans mon cas, sans compter le choc allergique, au rouleau, c'est bien trois heures par coque, au pistolet c'est bouclé en une heure et demi.

3-4 mm, t'es dans la limite basse pour la nécessité du satin. Tu l'aurais eu sous la main, je t'aurais dit de le poser. Maintenant, pas de souci à mon avis de continuer sans. Tu auras le temps de voir ce qui va se passer.

Jacques

04 avr. 2012

bonjour ,
evidement si l'enduit décollé est de l'epoxy il faut garder l'omogénéité ,sur du polyester je prefere travailler avec du sintho ou de la choucroute comme c'est poreux l'epoxy penetre à l'interieur et on a un meilleur accrochage , sur l'emplatre qui evidement est plus recent que le reste un petit tissus en rowing satin repartira les efforts et evitera au mastic de se fendre à la liaison .
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (111)

La Giraglia

2022