une façon intelligente de déconstruire de grosses unités

22 déc. 2013
22 déc. 2013
0

Ça n'est pas vraiment déconstruit: c'est coulé à 300 m de la côte.

22 déc. 2013
1

Ce n'est pas déconstruit, certes, mais, une fois dépollué, ça constitue un excellent récif artificiel et/ou un super site de plongée. Je ne comprend pas qu'on n'en fasse pas, volontairement, en France : L'épave de l'Amoco regorge de homards et de poissons. Faudra-t-il attendre le prochain naufrage involontaire pour avoir un autre récif artificiel. Le Clémenceau en ferait un beau et sa balade en Asie aurait été évitée.

22 déc. 2013
0

Je pense que cela va en énerver quelques uns!!!!!!

DT...

22 déc. 2013
2

Ce n'est certainement pas une première. J'ai eu l'occasion d'assister personnellement au sabordage volontaire d'un chalutier chilien qui avait été saisi par les douanes entre l’Antarctique et La Réunion en 1999.
Après avoir été dépollué il a été coulé juste en face du récif de Saint Leu et ça fait depuis un excellent spot de plongée.

22 déc. 2013
2

yaka leur envoyer le clem et toutes les épaves encore flottantes dans la rade de brest et de toulon entre autres
alain

22 déc. 2013
2

Ce qui est dommage, c'est que les italiens, qui avaient une excellente opportunité sur l' île de Giglio n' en aient pas profité.

22 déc. 201322 déc. 2013
2

Tout ça n'est pas nouveau : les USA l'ont fait depuis une vingtaine d'années dans le Golfe du Mexique, sur des fonds où précisément ils n'y avait aucun récif pour l'abri de la faune.

En France, nos écolos en chambre sont plus intelligents ; c'est pourquoi ils tergiversent devant cette solution, en arguant notamment des dangers de l'amiante.

Or il suffit de savoir que de l'amiante immergée ne présente aucun danger.

Et on parle bien d'épaves dépolluées de leurs hydrocarbures, d'où une inocuité totale pour la faune.

Dans un autre fil consacré à la plaisance, qui nous intéresse plus, avait été abordé la question de la déconstruction des bateau de plaisance ; compte tenu de l'absence de solution économiquement viable j'avais émi l'idée de les couler après dépollution.

Je peux relancer ce débat : j'attends toutes les réactions négatives, surtout de ceux qui ne connaissent rien à ce sujet technique !

voir :

www.hisse-et-oh.com[...]-la-mer

22 déc. 201322 déc. 2013
2

j'ai vécu quelques années dans des milieux amiantés
depuis je tousse ,c'est normal docteur?
mon pneumologue n'a jamais voulu y croire ,j'avais beau lui dire que je n'avais jamais léché les tuyaux ..et qu'il ne trouvait aucune trace dans mes poumons ,ça le tracassait
donc comme les poissons n'en ont pas de poumons et qu'il ne lèchent pas les tuyaux j'en conclus qu'ils ne risquent rien
alain :pecheur:

22 déc. 2013
1

Une solution pour la plaisance c'est comme pour l'hélicoptère des grands photographes ou journalistes, transformer la pollution créée par le fait. De bruler ou d'émietter les bateaux, de transformer en arbres plantés dans des pays à bas coûts, de façon à ce que ces arbres stockent le carbone.
Enfin si j'ai bien compris ce qu'ils font pour nous dire que leurs heures d'hélicoptère n'a pas d'impact.

22 déc. 2013
0

Un peu hermétique pour moi, ta réponse...

Si tu voulais bien développer, et surtout nous donner la relation entre les arbres, les photographes, l'hélicoptère, et le sujet d'origine ?

23 déc. 2013
2

je ne comprends pas ces attaques permanentes sur des mecs comme YAB !

Le nombre de gens qui ont pris conscience de la beauté de la planête et de la nécessité de la préserver vaut bien ses heures d'hélico. Idem pour NH !

C'est trop facile de dire : " ouais les mecs, y marchent même pas à pied ! "

Tu fais comment pour photographier la terre vue du ciel toi? Tu t'attaches un ressort aux pieds et tu rebondis ?

thierry, sur Troll

23 déc. 2013
0

Oui, vive l'écolo-logis. Sur canapé. :mdr:

23 déc. 2013
1

Peu importe.
On ne va pas faire un sujet sur le personnage.
Ca fait 30 ans qu'il a fait son fond de commerce la photographie et les productions cinématographiques à partir d'hélicoptère. Vues du ciel.
Et c'est d'abord un redoutable homme d'affaire.
D'abord un producteur qui a su tracer sa voie.

Pour un écolo, faire un film à la gloire du Paris-Dakar (dans les années 80) ou sur la mythique Ferrari 250 GTO, on fait mieux.

Dans la série "vu du ciel", il a fait la Loire, la Bourgogne, l'Alsace, le Maroc, l'Argentine, la Bretagne, la Méditerranée, l'Ile de France, ....
Toutes les régions touristiques y sont passées à qui il a revendu très correctement ses réalisations.
Il y a longtemps qu'il a senti le filon et ça marche.

Il ne s'est lancé dans l'écologie (entre guillemets, hein !) qu'en 2008 avec des commentaires larmoyants et là encore, dès le début, il a bien senti le truc.
Tant mieux si ça éveille la conscience ici et là chez le public.
Mais c'est d'abord son gagne-pain.
Ce n'est pas un philanthrope.

Mais ce qui m'agace un peu dans ton post, c'est le perpétuel "tous les ecolos qui font pas de politique sont des mecs(ou des femmes ) bien".
Je ne crois pas un instant que tu puisses être naïf à ce point.

Si tu crois que sur cette terre on puisse faire de l'écologie (mais j'ai peur que pour toi ce mot ait un sens caricatural) sans infléchir les politiques industrielles des 200 pays de la planète, alors, tu es un doux rêveur.
La tâche est énorme, monstrueuse, quasi impossible, tant chacun veut protéger ses intérêts nationaux.
Opposer écologie et politique est un non-sens qui ne mène à rien qu'à une espèce de fatalisme somnifère.
Mais tant que tu verras la politique comme un manège et surtout les hommes politiques comme des crétins, j'aurai du mal à te convaincre que tu fais fausse route.

Tu vis dans un des rares pays qui fonctionnent bien du point de vue politique ou, en tout cas, bien mieux que l'immense majorité.
Il n'y a en a pas plus d'une trentaine sur 200.
Tu as même le droit de cracher dans la soupe et de citer des noms sans risquer la geôle.

Sache que dans de nombreux pays il y a des écologistes politiques qui croupissent dans des taules redoutables parce qu'ils se sont opposés à la construction d'un barrage, à la déforestation, à l'industrialisation dans toute sa démesure ou qui se sont vus dépouillés de leurs terres au nom d'un intérêt national douteux.

24 déc. 2013
0

je propose qu'on commence par te les couper, ça t'évitera de te reproduire et par là même de contribuer à polluer un peu plus notre planète ... :jelaferme: :litjournal:

22 déc. 2013
2

En fait c'est pour moi, qui suit un anti écologiste,( c'est personnes bien pensantes et un peu coincées) la seule véritable action à mener avec l'évolution des peuples, et en particulier le nombre croissant des peuples.(Sinon, et c'est bien sur inconcevable, réduire la population au nombre qu'avais donné Cousteau);
Donc a chaque une de nos actions penser à la compensation.
Penser la planête , il me semble que c'est 12 milliard le maximum d'habitants et peu importe, C'est 4 fois de trop si tout le monde vie comme nous.
Comment diviser ma production de CO2 par quatre ?
Déjà la première marche serait dès aujourd'hui de descendre à Zéro.

Bon pour la relation , ce sont deux "éveilleurs d'esprit " Yann Artus Bertrand et Nicolas Hullot qui font ea&ucoup d'hélicoptère polluant et qui compenssent.
Et pour déconstruire le plastique il suffit d'émietter et de brûler , donc CO2 à compenser, reste à évaluer le nombre d'arbre pour compenser et le prix pour les plantés.
Du coup la déconstruction côute la dépollution, la destruction, le flambage et le plantage.
Tu paies à l'achat ou à la fin comme pour la voiture, tu inscrit cela dans ton budjet bateau et le tour est joué.
Tu es responsable de la naissance de ce bateau ou d'une partie de vie de ce bateau, tu payes à la fin.
Il me semble que cela s'appelle eco-emballage.
Idem pour l'eau quand tu achête l'eau tu paies la dépollution.

Par contre et c'est là que le bas blesse, c'est la transparence des sommes mise en jeu, et c'est là aussi que j'attend les écologistes.

23 déc. 2013
1

Il semble que tu parles de mon post ! elle est ou l'attaque, c'est du compensé CO2 ?? AMHA il faut relire.

0

encore une fois thierry tu es la voix de la raison ,les ennemis de YAB n'ont trouvé que son helico pour casser tout ce qu'il fait de bien ,mais eux que font ils ? YAB et tous les ecolos qui font pas de politique sont des mecs(ou des femmes ) bien

23 déc. 201323 déc. 2013
0

faux !j'ai pas de télé :-D je lis ses aventure dans terre sauvage

0

Mais tant que tu verras la politique comme un manège et surtout les hommes politiques comme des crétins, j'aurai du mal à te convaincre que tu fais fausse route.

ben oui c'est la mon probleme
:-)

0

merçi MAIS JE ME SUIS DEJA REPRODUIT :-p

22 déc. 2013
0

AICA, c'est bien ça. Sauf que ce n'est pas forcément dans des pays à bas coût (le CO2 se tamponne de la richesse ou de la pauvreté des gens).
Ils (photographes et autres ...) compensent leurs émissions de CO2 par des plantations d' arbres qui vont absorber le carbone . Cela leur permet de faire passer le message à "effet zéro".

22 déc. 2013
0

Oui mais planter un arbre là bas coûte moins cher, donne du travail et "compense " l'extraction du bois.

22 déc. 2013
1

sauf qu'au canada, ils coupent des cèdres centenaires et replantent des douglas qui sont à pousse rapide, mais bois de piètre qualité et surtout avec des sous bois tres acide où rien ne vit !!!

22 déc. 2013
0

Tu est bien péremptoire Daniel. je crois savoir que notre ami captain achab, de son vrai nom cover harry est né dans la ville de phaseolus au Quebec où le nom cèdre désigne l'arbre que nous appelons ici thuya.

Quant au douglas, que je travaille quotidiennement avec plaisir, son exploitation forestière en monoculture pose des problèmes pas simples à résoudre. (car il s'agit bien de culture, on fait pousser le douglas comme du maïs) sosmillevaches.e-monsite.com[...]as.html

pour revenir au sujet de départ: couler une grosse coque métallique par-ci par-là après l'avoir correctement nettoyée pour créer des cabanes à poisson ok, mais entasser des coques en polyester dans une fosse parce qu'on ne sais pas quoi en faire sur terre, ça me gène un peu comme la poussière sous le tapis.
Ne prends pas,s'il te plait, mon intervention comme une agression car je ne voudrais pas être traité d'écolo casse burnes qui empêche de couler en rond et "qui ne connai[ssen]t rien à ce sujet technique !"

bonnes nav' à tous

23 déc. 201323 déc. 2013
0

Tu y as vu ce qu'on a bien voulu te montrer.
Faudrait vraiment toucher le fond pour t'emmener chasser dans une forêt de Douglas.
Il n'y a aucune vie dans ces forêts sombres comme la nuit.
La lumière n'arrive pas au sol et les sols sont complètement acidifiés.
J'ai abattu à blanc quelques ha de Douglas dans le Limousin et je n'y ai jamais vu une bestiole chercher sa pitance.
Y a que des épines au sol.
Pas de sanglier, pas de cervidé, pas de lapin ou de lièvre, pas de plume ...
Quelques nids à la cime des arbres, à la lumière, mais les arbres sont tellement branchus, les plantations tellement denses, qu'il est impossible pour un oiseau de voler dans ces cultures.
Quand on organise une chasse, c'est pour que le chasseur ramène crânement du gibier.

Avec une production de 40m3/ha/an, fais le calcul sur une rotation de 40 ans.
Y a pas mieux.
Quant à dire qu'il n'y a pas de Douglas au Canada ...
C'est là-bas qu'il a été découvert au 18ème siècle et c'est de là-bas qu'il a été importé en Europe.

24 déc. 2013
2

Daniel, tu me sembles avoir un avis bien péremptoire sur le Québec! Le connais-tu vraiment ou seulement une partie? Je te rappelle quand même que cette province a une superficie de trois fois la France . . .

24 déc. 201324 déc. 2013
3

En ce qui concerne la forêt, le mot "plantation" fait forcément sourire.
Si j'ai employé ce mot, c'était pour ne pas troubler le profane que tu es en la matière en utilisant le mot "futaie".

Quand tu traverses un pays tu auras effectivement du mal à distinguer une forêt laissée à l'abandon d'une forêt cultivée.
Qu'une forêt te semble inaccessible ne veut rien dire.
Le jour où il faudra faire entrer les machines puissantes pour récupérer les grumes, l'ouverture d'allées et de larges chemins forestiers se fera dès le premier passage des machines à qui rien ne résiste.

Tous les pays qui produisent du bois, cultivent les forêts, font des .... plantations, des futaies : au Canada, en France, en Belgique (pour Micmarin ;)) et ailleurs.
Sinon, cette source de revenus serait tarie depuis longtemps.

Parmi les plus belles futaies françaises (je ne connais pas celles du Québec) tu as celle de Tronçay dans l'Allier.
Les chênes sessiles qui y poussent ne sont pas arrivés là par hasard. Ils ont été plantés au fil des siècles. D'ailleurs cette forêt remarquable concerne le maritime puisqu'elle a été "cultivées" dans un but bien précis.
L'histoire remonte à Colbert qui la délimitée et réaménagée au XVIIème siècle pour doter le royaume de France d'une marine puissante.
Il a fait "planter" plus d'un million d'hectares d'arbres dont les troncs et les branches, spécialement sélectionnés, devaient fournir à l'industrie navale une matière première de grande qualité.

Il y a aussi la forêt magnifique d'Eawy plantée de hêtres.
Je ne vais pas te faire l'inventaire des futaies françaises.
En dehors de ces bois spécifiques, on trouve aussi d'innombrables futaies de peupliers, de bouleaux et aussi de résineux : Douglas, pins sylvestres, .... pâte à papier, palettes, copeaux pour l'agglo, autrefois traverses de chemin de fer, poteaux téléphoniques, électriques, poteaux de clôture, bois de chauffage, etc ..
Plus rares, hélas, sont les forêts de noyers pour l'ébénisterie.
Et, en dehors de rares chemins très entretenus et d'allées pare-feu entre les rangs d'arbres, tu auras bien du mal à y pénétrer.

En dehors des futaies, il y a les taillis qui te concernent puisqu'ils sont cultivés et entretenus pour la chasse.
Les plus beaux taillis de châtaigniers sont en Sologne. Ce sont des brins multiples qui repoussent à partir d'une souche unique.
Ce sont parfois de véritables chef d'oeuvres agricoles : il suffit d'assister à un levé ou un coucher de soleil et d'observer les rayons de soleil que les pénètrent pour tomber sous le charme.

On trouve également des taillis sous futaies : on entretient un taillis sous une futaie. Cette technique est utilisée pour laisser le moins d'espaces possibles entre les éléments de la futaie pour empêcher la lumière d'arroser les troncs ce qui ferait pousser des gourmands générant plus tard des noeuds et dévalorisant ainsi le bois de charpente et le bois d'oeuvre.

Et puis il y a les forêts laissées à l'abandon qui appartiennent à de multiples propriétaires et qui finissent par donner du bois de qualité médiocre.
C'est d'ailleurs le drame de la forêt française.
Des millions de petits propriétaires qui se multiplient au fil des successions et qui possèdent moins de 1 ha. Ce qui ne peut pas être rentable.

Je peux comprendre que tu aies un regard ordinaire sur la forêt.
Il faut y avoir travaillé, l'avoir arpentée pour évaluer les volumes de bois de charpente, de bois d'oeuvre, de bois de chauffe avant une coupe pour prendre conscience que c'est bien autre chose qu'une façon de laisser faire la nature, ce que croit très légitimement le commun des mortels.

Si tu as l'occasion un jour d'allier dans l'Allier, fais une halte dans la forêt de Tronçay.
Arpente-la le nez en l'air, oublie le gibier, concentre-toi sur les arbres, arrête-toi sur certains éléments bi ou tricentenaire et laisse-toi imprégner de cette splendeur sans oublier d'avoir une pensée pour les hommes qui ont "planté" ces arbres.

Le Canada, et donc le Québec, est un pays forestier majeur.
Aussi grand que soit ce pays, je ne crois pas un instant qu'il y ait un ha de forêt qui soit laissé à l'abandon à part peut-être certains massifs qui seraient réservés à la chasse. Mais j'ai beaucoup de mal à y croire.
Et méfie-toi du rideau touffu qui est laissé en lisière et qui te donne l'impression qu'elle est impénétrable.
Ce rideau permet, là encore, de protéger les premiers troncs du massif de la lumière.
La forêt se cultive comme on cultive un champ de blé.
L'échelle du temps (de 40 à 200 ans) et la hauteur des brins donnent une impression que ça pousse tout seul.

Au début des années 80 j'ai travaillé pour la forêt : j'y ai fait de l'abattage à blanc (on coupe tout, puis on replante), de l'abattage sélectif puis des expertises forestières pour le compte de l'ONF et de propriétaires privés.
C'est tout juste si je ne m'essuie pas les pieds quand j'en pénètre une.
J'ai la même émotion que quand j'entre dans une église ou dans un monument particulier chargé d'histoire.
Un des plus beaux moments professionnels de ma vie.

J'espère que ce long post te fera regarder les arbres autrement.

24 déc. 2013
0

Alors là, tu m'en bouche un coin.
Faire de la gestion forestière et ne pas comprendre le mot "plantation", y a un truc qui m'échappe.
C'est vrai qu'on peut faire de la gestion froide, d'un point de vue purement comptable, sans s'occuper des techniques de production.

Pour le Québec et le Canada plus généralement, j'aimerais bien que notre ami Tournesol passe sur ce fil.

25 déc. 201325 déc. 2013
0

@ danielouis ,vaut mieux arreter de se vanter d'etre chasseur ,c'est une vision du passé!on n'est plus a la prehistoire ,dans ma foret tous les chasseurs ont entre 60 et 87 ans ,les jeunes font autre chose (vtt,varape ou kitesurf )il y a meme des vieux cons qui voudraient tirer sur les promeneurs qui les empechent de tuer :-D

0

ecolos des villes :ou tu habites ?

22 déc. 2013
0

Avec les arbres, on est très loin du sujet d'origine...

Remarque : un jour , j'ai suivi une conférence sur la gestion forestière (tant en métropole qu'en Afrique de l'Ouest) ; on était très loin des théories écolos (écolo des villes, s'entend) ; je suis allé souvent au Québec ; eux aussi, ils savent gérer des forêts.

22 déc. 2013
0

Des cèdres ? On voit que tu n'as jamais mis les pieds au Québec...

Quant aux sous-bois où rien ne vit, c'est sûrement pas au Québec non plus ; j'y ai chassé et je sais ce que j'y ai vu.

23 déc. 2013
0

Alors, on n'a pas visité le même Quebec !

Pour moi, c'était vers Manouane ou St Michel des Saints, ou La Tuque, voire beaucoup plus au nord vers le réservoir Gouin, et aussi dans le Grand Nord vers Shefferville et sur la Rivière George ; je n'y ai vu que de la forêt naturelle, pas de Thuyas (ou de cèdres) et encore moins de "plantations"

24 déc. 2013
0

Le Québec que je connais, c'est celui de la forêt qui commence à qq km au nord de Montréal et s'étend sur plus de 2000 km jusqu'à la Baie d'Hudson ; la plupart de la forêt n'a même aucune voie d'accès terrestre ; on va par hydravion sur les concession de chasse ou de piégeage ; alors des "plantations", ça fait sourire ; pour info, j'ai eu pendant 15 ans une compagnie là-bas ; mes associés étaient des pourvoyeurs québecquois.

0

bravo yv ,on sent quelqu'un qui aime la foret ! :pouce:

24 déc. 2013
0

Je ne vais pas répondre longuement : je suis d'origine haut-marnaise, si ça te dis quelque chose : le premier département producteur de feuillus de France ; et là-bas, j'ai été en tant qu'élu local gestionnaire de forêts durant 18 ans

c'est tout comme pedigree , quant à la gestion des forêts quebecquoises, je connais ; et nous parler de plantations dans des zones où l'homme n'a jamais mis le pied, à d'autres ; si je crois pas celle-là, tu m'en raconteras une autre...

02 jan. 2014
0

Les mots, en bon Français, ont un sens précis : une plantation, c'est une surface qui a été plantée de la main de l'homme ; CQFD

02 jan. 2014
0

On en se "vante" pas d'être chasseur : on est ou on n'est pas, c'est tout.

Mais je respecte aussi les gens qui créveraient de faim à côté d'un clapier !

9

un des interets de couler ainsi les epaves propres c'est d'empecher les chalutiers de tout racler au fond de l'ocean et ça fait d'exelents abris pour la reproduction des poissons :-)

22 déc. 2013
3

Les plages normandes du débarquement sont un exemple concret de récifs artificiels. Les épaves sont nombreuses et c'est le paradis des pécheurs du dimanche. Un peu moins pour les professionnels qui doivent éviter le chalutage à proximité, assurant ainsi des lieux de reproduction. Le problème majeur vient beaucoup plus de la pollution de la Seine que des bateaux coulés il y a 50 ans et non dépollués.

22 déc. 2013
1

A Mayotte, il me semble bien que l'on a coulé quelques bateaux à l'exterieur du lagon.

22 déc. 2013
1

a NY ils ont récupéré les wagons du metro, dépollué et les ont coule au large de la caroline ou new jersey, peux importe, et l objectif est de développer la peche a l amecon.... ils ont pas eu assez de wagon face au succès ....

22 déc. 2013
0

les japonais font des structures verticales comme des HLM
les poissons les occupent pas éspèces et les prédateurs tournent autour .
surtout n'y voyez aucune analogie ..
alain

22 déc. 2013
3

Pour le bien-être de la langue française:
Si l'on construit un objet, on peut donc le détruire.
Si c'est un bâtiment, ou un portrait, on le démolit (et un navire est un bâtiment).
Si c'est avec soin, on peut démonter un objet ou un bâtiment, dans le but de le remonter ou de récupérer des éléments.
Le verbe "déconstruire" ne s'applique qu'à une construction mentale, un raisonnement, une thèse. Là, on peut déconstruire. Mais c'est mieux de démonter.
En aucun cas on ne déconstruit un objet ou un bâtiment.

22 déc. 2013
1

Oui, ça présente surement plein d'avantages, avec déjà le côté hilarant de la traduction ...
Exemple : "La Marine thaïlandaise Royale sauvegarde la région par patrouilles du bateau de l'habitué pour assurer qu'il reste un refuge sûr pour la vie marine en Thaïlande" a dit l'amiral du vice."

23 déc. 2013
0

en effet ce doit être une traduction directe du Thaï au Français ! :reflechi: pas facile l exercice!
mais bon, il faut être un peut gogol pour se moquer d une traduction google ! :oups:

:heu: :mdr:

23 déc. 2013
0

Je dois dire que ce site est d'une nullité crasse!
Aucune vérification des textes (l'amiral du Vice, en Thaïlande!... je suppose qu'il habite Patpong...); mise en pages sommaire, liens redondants, un grand moment!
Le pire est qu'il est fait par des français et même hébergé en France...
La langue d'Esope, l'Internet?

23 déc. 2013
0

bof , pas mal de renseignements intéressants!
c est cela l important, après tu tries
tiens lit cela en anglais! :pecheur:

ta contribution escargot de mer n est pas d un niveau plus élevée que la traduction Google!

www.epaves-thailande.com[...]uri.php

:whaou: :heu: :mdr:

23 déc. 201316 juin 2020
0

Pourtant, les français se sont entraînés et les écolos sont contre à plusieurs titres
:mdr: :mdr:

23 déc. 201316 juin 2020
0

En 42 à Toulon aussi les français se sont entrainés à faire des récifs à poisson.

Succès mitigé !!

23 déc. 2013
1

En 2001, un petit cargo poubelle qui squattait dans le fond du port de Brest à été coulé au large après avoir ventousé le quai avec ses marins à bords qui n'etaient plus payés, plus pris en compte, Capitaine et armateur envollés etc...
Je ne me souviens plus de son nom, mais il était immatriculé à Riga.
Au bout de longs mois à être pris en charge par des assoc, les marins sont rentrés chez eux, les pompiers sont venus s'entrainer un peu à bord et la dépollution du navire à eu lieu, puis enfin les "autorités" sont venus constater la dépollution et ont donné leur aval pour qu'il soit coulé.
Entre temps, je suis monté à bord et je l'ai visité de fond en comble: Huile, Pétrole lourd, batteries, barils de je-ne-sais quoi plein, même pas ouverts... il est parti au fond tel quel!
Alors depuis, quand j'entends ou je lis "dépollué" d'un bateau coulé volontairement, j'me marre.

23 déc. 2013
0

Couler (océaniser comme disent les américains politiquement corrects qui ne sont jamais à un néologisme près) est clairement la solution du moindre effort avec la bonne conscience en bandoulière.

Ce que tu décris Oliv44 est certainement la partie émergée de l'iceberg.

Un moment donné on cherchera à valoriser ces tonnes de métaux plutôt que de les abandonner à la mer. C'est juste une question de temps et de cours des matières premières. Mais en attendant le temps aura passé.

L'homme ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

DJ

23 déc. 201316 juin 2020
1

J'y ai repensé tout à l'heure et j'ai fait une petite recherche: Il s'agissait du "Victor", coulé le 05/01/2002. Il a servi à un exercice de tir à 200 milles des côtes et a coulé par 2 000 m de fond.
www.la-marine-marchande.com[...]105.htm
www.marine-marchande.net[...]131.htm
J'ai encore un de ses hublots de passerelle, en bronze de 1.30m x 0.70m.
Si ce navire était "propre", "dépollué", alors vous pouvez tous rejeter votre huile de vidange à l'eau, vous serez toujours plus propre que lui.
A moins que les militaires ne considèrent le nettoyage à coup de mortier?obus?missile? comme un "monsieur propre"?
.
Il y a là une hypocrisie, une façade médiatique, ont dit "il est propre" et hop, à l'eau. Peut-être que maintenant il existe des assoc. qui viennent vérifier les dire militairo-politiques qui sont pressés de se débarrasser d'épaves encombrantes et qui ne veulent ni payer, ni faire le sale travail...
En tous cas, à l'époque personne n'a rien trouvé a redire...

23 déc. 2013
0

J'ai un souvenir de plage "de rêve ", bel arc de sable blanc bordé de palmiers, sous le soleil,en palmes masque tube, rien à voir sur ce sable stérile, sauf trois petits rougets, et au milieu de la plage , abomination , une épave d'un caboteur , 15 m , et là une richesse absolue ( je pèse mes mots ) flore de petites algues multicolores, des petits animaux coralliens et autres, vers l'extérieur des petits poissons , vers le centre de l'épave de plus gros, cet objet exogène était un support extrêmement riche de vie , car offrant une protection et un écosystème qui a convenu à la VIE , contrairement au milieu "naturel" qui , lui recelait beaucoup moins de possibilités .
Bien sur il faudrait une étude scientifique qui montre la réalité plutôt que les apparences, mais la biomasse me semblait plutôt présente autour de l'épave ...

D'accord aussi pour dire que les objets exogènes favorisent la vie dans nos régions, en empêchant le chalutage , mais la loi interdit , il me semble , d'immerger des trucs ...vous voyez ce que l'on pourrait envisager, carcasses de véhicules...

Trop intelligent pour être envisageable .

Bon Noël , quand même bernard

24 déc. 2013
0

En effet , quand je vais à la pêche nous cherchons sur le sondeur:
l épave de bateau qui a coulé , ,plutôt que les poissons! :whaou:
le positionnement avant de jeter l ancre est primordial,pour une bonne pêche! sinon le jus nous emmène un peut plus loin et là !nada ou peut de prises ! :tesur:
la vie n est pas facile! :pecheur:
:topla: :alavotre:

24 déc. 201324 déc. 2013
0

Surtout pour les poissons que tu pêches (humour).

24 déc. 201316 juin 2020
1

entre porquerolles et port cros il y a deux épaves le grec et le donator ,tellement connu des plongeurs que quand on va dessus on n'a même pas besoin de palmer pour descendre il suffit de se mettre dans les bulles on descend dans la colonne .
pas beaucoup de poissons il y a trop de monde en saison
c'est minimum 10 batos de plongée avec 15 a 30 plongeurs par bato c'est a dire au moins 200 personnes au fond .
donc il faut en mettre d'autres surtout que ceux là commencent à se plier comme un portefeuille avec la rouille .
ça donnera un peu de place à la surpopulation de port cros

alain


Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022