Une éolienne à voile pour voilier

Je recherche des navigateurs plus bricoleurs que moi qui pourraient m'aider, en utilisant leurs "longues soirées d'hiver" à perfectionner ce nouveau concept:
Voir la page ;"exemple " de mon site:
soupl.eole.monsite-orange.fr[...]/

L'équipage
09 jan. 2012
29 mar. 2012
0

Je relance ce post , car je crois que le dernier proto d'éolienne souple que je viens de faire en utilisant un moyeu dynamo de vélo est tout à fait utilisable sur un petit voilier pour le rendre autonome en énergie electrique : voir mon deuxième exemple sur mon site : soupl.eole.monsite-orange.fr[...]/
Elle est très facile à construire, légère, peu onéreuse ( une cinquantaine d'euros environ), efficace, et surtout pas dangereuse. Autant de qualités qui pourraient interresser des propriétaires de petits voiliers qui ne peuvent utiliser les éoliennes du commerce trop lourdes, trop dangereuses et surtout trop onéreuses pour leur bateau.

29 mar. 2012
0

Merci !
:pouce:

29 mar. 201216 juin 2020
0

J'aime bien la petite dernière.
On peut imaginer que l'éclairage de nuit soit fourni aux feux de nav par de petites éoliennes de cette conception : éclairage de secours, ou économie des batteries. Super !

le site a de petits problèmes de mise en page (sur quelques unes) à voir.

29 mar. 2012
0

Joli concept :bravo:
Il serait intéressant de voir la capacité de production ?
Perso j'ai un ptit faible pour l'esthétique de celle-ci
soupl.eole.monsite-orange.fr[...]201.JPG
:pouce:

29 mar. 2012
0

Merci pour vos encouragements;
Pour la rendre réellement opérationnelle, il faut compléter cette petite éolienne par un redresseur chargeur muni de diodes. On peut facilement le construire soi-même à moindre coût, ou le trouver dans le commerce ( E-werk destiné aux cyclistes randonneurs).
Cela permettra de recharger les batteries d'appareils photo ou vidéo, de smart-phones, de GPS ou même de micro ordinateurs. Avec une petite batterie tampon, cela permettra également d'assurer un éclairage de navigation ou d'ambiance avec des lampes led.
L'idéal pour un petit voilier serait de jumeler cette mini éolienne à un petit panneau solaire pour le rendre complètement autonome en energie electrique.

30 mar. 2012
0

excellent, je vais tenter l'operation, pour le rapport diametre/ largeur / puissance du generateur faut il se referer a l'incontournable traite sur la pifometrie.
En tous cas j'dhere a 100% a l'idee.

30 mar. 201230 mar. 2012
0

la soupleole m'interesse beaucoup d'autant que je possede une aquagen4 que je voudrais convertir en aerogen4 , et donc je recherche une elice ( que je n'arrive pas à trouver en occasion ) pour la faire tourner

mais je suis dubitatif sur une seule chose ; la tenue du tissu des pales de soupleole ( tissu à voile ou autre ) dans le temps du fait des UV et surtout du travail mécanique constant du tissu

à mon avis le tissu tiendrait quelques semaines au plus avant de presenter des points d'usure ( ragage sur la corde de la pale par exemple ) et de se déchirer quelqu'il soit

Cisis 83 peut il me rassurer suivant son experience puisque je vois qu'il a équipé une aerogene de ATMB ?

30 mar. 201230 mar. 2012
0

Bonjour, matelot@17984,
Pour vous rassurer sur la tenue dans le temps des pales en toiles, je n'ai pas beaucoup de recul mais la soupl'éole que j'ai installée à la place de l'aérogène 4 en septembre dernier a tourné tout l'hiver sans dégats apparents en ayant étalé quelques bons coups de vent.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ces pales s'useraient plus vite que nos voiles qui sont bien plus sollicitées en fasseyant et qui sont sujettes aux ragages sur les drisses,les haubans, les lazy jack ou les bastaques. Les pales en toile de soupl'éole sont toujours tendues et ne subissent aucun ragages.
Seuls les UV peuvent effectivement les affaiblir mais leur coût modique permet de les changer plus souvent que des pales rigides. Et puis, il est toujours possible de choisir un grammage supérieur car "trop fort n'a jamais manqué! "

31 mar. 2012
0

superbe ton éolienne
par contre elle me semble bien grande pour alimenter une petite dynamo
ça me donne bien envi de tenter le coup
et j'en ai une dans ma tête depuis des années ça serais l'occasion de m'y mettre aussi

31 mar. 2012
0

Bravo et merci pour l'idée !
Curieux que personne n'y ait pensé, et malgré la licence Creative Commons, j'ai bien peu qu'elle ne soit un jour "récupérée" par plus gros que vous, hélas...
Je vais creuser l'idée (plus tard !).
Le plus difficile sera de trouver le générateur.

01 avr. 2012
0

Bonjour les amis. Pour protéger le tissu des UV, y'a qu'à le peindre...
Il sera ainsi peut être à peine plus rigide, et plus efficace... (?)

01 avr. 2012
0

Bonjour baboujoli,
Bonne idée, mais j'ai peur que cela ne finisse par craqueler. Et puis, vu leur coût modique, le simple remplacement de pales-voiles usées couterait moins cher qu'un pot de peinture...
Autre solution que j'ai testée avec succès: remplacer le tissu par des films de polyuréthane comme ceux utilisés pour les boudins gonflables d'aile de kitesurf. Double intéret: transparence et facilité de fabrication par soudures avec un simple fer à repasser plutôt que coutures.

08 oct. 2013
0

en découvrant ceci, je découvre votre éolienne! www.reporterre.net[...]pip.php

des retour sur le projet?

08 oct. 2013
0

bonjour jackteur, cette éolienne à voile décrite dans le lien que vous donnez n'a pas la même échelle que la mienne: 200m2 contre 0,5 à peine !
J'ai eu quelques retours sur l'utilisation de Soupl'éole; quelques bricoleurs l'utilisent pour éclairer des cabanons ou des chalets, sur des voiliers, à ma connaissance, deux soupl'éoles naviguent en méditerranée, mais surtout elle va être employée au Bengladesh par des étudiants qui oeuvrent dans l'humanitaire, non pas pour faire de l'électricité mais pour pomper de l'eau, ce qui sera plus utile dans ce pays souvent inondé.

17 oct. 2013
0

Et pourquoi pas s'inspirer des anciens moulins à vent ?
Ca fonctionnait parfaitement, les anciens l'utilisait tout le temps.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021