Une deuxieme batterie de service

Bonjour, merci de m'apporter vos conseils pour les liaisons des connections "de charge alternateur" à l'apport d'une deuxième batterie de service....

Actuellement: le boat dispose de deux batteries de 75 AmpH chacune, l'une dédiée au moteur, l'autre (neuve) aux divers équipements de confort;
Je souhaite coupler une troisième batterie (neuve) à la batterie de service / confort pour disposer d'une autonomie correct en énergie (GPS, Réfrigérateur, Pilote, VHF, Lumière, etc)....

Équipement actuel pour la charge des batterie:

  • Chargeur de quai 12/15 Amp, deux sorties
  • Alternateur d'origine (certainement 35 Amp, moteur Yanmar 1GM10)
  • Un relais de charge (origine constructeur) connecté entre l'alternateur et la batterie de service.

Ma question: Puis je connecter une troisième batterie de 75 AmpH en parallèle de la batterie de service sans endommager l'alternateur ou un autre équipement ou dois je ajouter un nouveau module (séparateur / coupleur de batterie, Ciryx, etc..) sans trop endommager ma tire lire ?
Quels sont les risques lors de la charge moteur / alternateur ???

J'ai consulté de nombreux fils sur le forum mais je reste un peu perdu dans tous ces commentaires, pourriez m'apporter une réponse concrète / précise à cette modification électrique, merci....
Au plaisir de lire.....

Mes meilleurs voeux a tous.....

Ps: ci joint schéma électrique du constructeur.

L'équipage
26 déc. 2012
26 déc. 2012
0

Eliot avait dessiner ça

tryphon.blog.free.fr[...]nde.jpg

pour la deuxième batterie de service, le mieux est de mettre deux batteries neuves en // si tu mets une neuve avec une + vieille la durée de vie sera moindre.

26 déc. 2012
0

Merci Joel de cette réactivité;

Oui effectivement, c'est le schéma type que l'on retrouve avec le Ciryx ou autre relais (d'ailleur belle perpective en 3D !); les batteries sont neuves.

A priori dans mon montage actuel (voir schema joint) un relais semble effectué sensiblement la meme opération, par exemple, est il neccessaire que ce relais soit remplacer par un relais Ciryx pour l'ajonction de cette troisième batterie; et l'aternateur peut il supporter la charge de ces trois batteries lorsque le relais ou Ciryx (par exemple) est fermé / en fonction ?
Mon inquiétude vient de ce que peut supporter l'alternateur, mais connaissances sur le sujet sont limitées !
Merci a vous ....

26 déc. 201226 déc. 2012
0

bjr,
perso je prendrais les deux batteries de 75AH que je monterais en parrallele avec des barettes en cuivre alimentées en diagonale .
je monterais une batterie de 50AH classique pour le demarrage le tout relié par un relais genre cyrix sauf si le relais de charge monté d'origine suffit
avec un couplage manuel en secours au cas ou le relais viendrait à tomber en panne .
il ne devrait pas y avoir de problemes
alain

26 déc. 2012
0

merci Alain,
Cela sans risque pour l'alternateur donc ?
comment puis je verifier si le relais actuel convient bien a ce nouveau montage (au volmetre ?)
....

26 déc. 2012
0

Il faut que le relais tienne le courant de charge max des deux batteries en // (2x75 Ah avec courant de charge max C/ 5) disons 30 A.

26 déc. 2012
0

Ok Alain ..

26 déc. 2012
0

Et pourquoi ne pas changer la batterie de service par une plus grosse ? Les batterie poids lourd sont pas cher et efficace. 210Ah pour 200euros chez ad poid lourd.

26 déc. 2012
0

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

26 déc. 2012
0

j'ai regardé ton schema ,le relais est commandé par la sortie
ex de l'alternateur c'est a dire qu'il couple qsuand l'alternateur debite ,c'est un montage que je faisias il y a 30 ans ,le cyrix est un systeme different command par del'electronique avec un seuil de declenchement
alain

26 déc. 2012
0

J'ai enfin compris l'intérêt de ce relais dans le circuit du boat !!:c'est a dire qu'il couple les batterie quand l'alternateur débite pour seulement charger les batteries et les isoler ensuite de l'une de l'autre ; c'était pourtant simple !!
En effet le Cyrix c'est quelque peu différent;

Le sterling me parait effectivement tout a fait adapter a mes recherches techniques hormis son coût en rapport du Cyrix !!

Petite question complémentaire dans le cas qui me préoccupe AU RISQUE de me répéter: lorsque l'alternateur charge la batterie moteur, que celle ci atteint son seuil haut, le Cyrix se ferme et la charge se poursuit "vers" (ou "également") les deux autres batteries de service couplées entre elle, a ce moment le courant de charge n'est il pas trop important pour l'alternateur du moteur 1GM10 (35 amp) pour alimenter ces trois batteries même si la batterie moteur est en fin de charge ???

Encore merci de vos interventions ....

27 déc. 2012
0

Merci Joel, c'est également une confirmation que j'attendais, un ami m'avait affirmé que trop de batteries donc de capacité de charge à effectuer par l'alternateur pouvait le "griller" d'où mon inquiétude à déposer une deuxième batterie de service en parallèle!!

27 déc. 2012
0

Perso j'en connait pas , sauf convertisseur...désolé

27 déc. 2012
0

pas de soucis pour l'alternateur.
Lui c'est le producteur d'électricité , donc en fait il fournira en gros 50% ( à cause de plein de raisons) de la valeur affichée soit 17 ou 18A max.
Les batteries elles, elles têtent le producteur, quand la batterie moteur est rassasiée le cyrix met en plus en // les deux batteries de service, et là , la batterie moteur continue à sucer un petit peu mais la grosse quantité d'élec va aux deux batteries de service.
Elle vont donc absorber l'ensemble, mais comme elles sont deux cela prendra plus de temps pour les gavées.

27 déc. 2012
0

Ah petit oubli, encore une question SVP:
Les batteries sont en //, donc 12 Vts, je souhaite récupérer du 24 volts pour faire fonctionner un Webasto en 24Vots sans passer par un convertisseur, et entre la batterie moteur et les 2 batterie de service lorsque le cyrix est fermé reste que du 12 volts utilisable ?
a ton une solution simple ... ??

27 déc. 201227 déc. 2012
0

Il à raison, dans la mesure ou l'on augmente la durée de charge, donc une usure plus importante liée à la chauffe et donc une détérioration plus rapide qu'un plus puissant.
J'ai le même moteur et alternateur avec deux batteries de 105Ah en //, pas de soucis depuis 4 ans.
De plus mettre un alternateur plus gros sur le petit moteur va bouffé toute la puissance.

26 déc. 2012
0

plus cher mais plus efficace pour un petit alternateur (le changement d'alternateur pour un plus puissant serait trop "énergivore" pour un petit moteur comme le 1GM10), le sterling A to B qui, en plus des automatismes du Cyrix, modifie la courbe de charge et le voltage de ton alternateur (avec les sondes batterie et alternateur qui protègent l'ensemble).

26 déc. 2012
0

Je suis preneur de l'explication sur l'interet de monter 2 batterie de 75ah en parallele plutot que d'en mettre une de 180 qu'on trouve partout. De plus avec un chargeur de quai qui n'a que 2 sortie et le prix elevé de tous ce suit pour faire ce branchement.
Je suis pas un pro et comme tout le monde a l'air de suivre ce raisonnement je voudrai bien comprendre.

26 déc. 2012
0

Tu as raison, corentin, et AMHA, l'explication est dans l'encombrement: une batterie 180Ah est très encombrante, ne rentrera certainement pas dans le bac d'origine, et une seconde 75Ah sera relativement facile à loger.
Pierre-Louis

26 déc. 2012
0

euh !! tu connais le poids d'un batterie 180Ah en 12V (~50kg) pour la trimballer et la ranger dans le bateau même si tu dois le faire qu'une fois tous les 7 ans tu vas comprendre. il y a aussi les éléments 2V qui sont plus faciles à transporter mais plus volumineux à installer.

27 déc. 201227 déc. 2012
0

Donc aucun avantage a part la manutention apparemment. (sinon, euh!!! Je connais,j'ai compris... :non: A bon entendeur)

27 déc. 2012
0

Une seule batterie (180Ah, 220Ah) reste d'un point de vue électrique préférable à 2 batteries car il sera difficile d'avoir une évolution identique des caractéristique de 2 batteries montées en //. Dans tous les cas, les acheter en même temps au même endroit et ne pas les charger séparément.
Autre possibilité : 2 batteries (type 75Ah / 110Ah) maniables et les charger via un répartiteur MOS.
Mettre 2 coupes circuits et 2 contrôleurs de batteries et on choisi la batterie à utiliser.
Si on veut les coupler, les mettre d'abord à la même tension (via une ampoule de forte puissance de voiture par exemple) avant de fermer le circuit : permet de changer de batterie sans couper le circuit servitude.
Cela permet d'avoir 2 sources indépendantes : dès qu'une batterie est déchargée à 50% (alerte sonore controleur) : on passe manuellement sur l'autre ...

27 déc. 2012
0

Bonjour, je suis moi aussi en train de refaire toute mon installation électrique et comme toi j'ai réfléchis à l'installation d'une 2nd batterie de service. Après une très longue réflexion et aidé de ma calculette, j'ai pris la décision suivante: je n'installe pas de 2nd batterie mais un panneau solaire.
En effet le cout est sensiblement le même mais avec un avantage certain, je n'ai qu'une batterie mais qui se recharge!!! Alors qu'avec une seconde batterie tu augmentes ta capacité mais tu es bien obligé de revenir au quai pour charger ou alors tu fais tourner le moteur au moins 3 heures par jour...

je te donne un lien intérressant en rapport qualité prix (j'ai pas d'action la bas!)
www.energy-online.fr[...]96.html
Bonne réflexion!

27 déc. 201216 juin 2020
0

pourquoi se complqier la vie quand on peut faire des choses simples ,une lampe à petrole dans le carré ,un frigo a gaz
des feux a piles , et surtout pour recharger voir la photo.

donc un alternateur de 35A .150AH pour le service 50AH pour demarrer un couplage par relais à la rigueur 100W de panneaux solaires avec regulateur MPPT branché sur le service ,c'est presque mon installation a part que j'ai 200AH de batterie GEL DEKA,un chargeur auto CTEC 10A .
il faut que j'augmente un peu mon parc de service je vais ajouter une batterie de 100AH AGM rien que pour le frigo
couplée par un cyrix pour q'elle ne se melange pas les crayons Avec les gel ,parce qu'en été mes batteries de service sont à 100% vers midi et que la charge de l'après midi par en calories . en nav de nuit avec les feux et le pilote je suis un peu juste le matin .
j'attends les bonnes ames qui vont critiquer mon installation /
chargeur trop faible ,alternateur pas assez puissant exct...,ils ont interêt de me fournir des arguments valables .
car ça fonctionne parfaitement ,on verra dans 10ans
ALAIN

27 déc. 201227 déc. 2012
0

Eh ben voilà au moins un chargeur écologique,
mais pas économique si l'opérateur tourne au rhum.... :alavotre:

27 déc. 2012
0

Merci beaucoup pour les infos pratiques / conseils, la mise en oeuvre de Cyrix et de la batterie supplémentaire en n'est que plus facile....
Avec l'apport d'une batterie complémentaire, j'espérai connecter un Wabasto de récup en 24 volts pour adoucir les première nav et les mouillages printaniers, et bien il faut choisir entre // ou série, a priori pas de compromis possible pour obtenir du 24 volts en même temps que 12 volts en connections // ...!!
Le convertisseur semble incontournable (ou encore une 4ème batterie), j'ai consulté Conrad indiqué via des fils précédents et n'est pas trouvé l'objet convoité, avez vous une bonne adresse ?? ou une idée !!
Au plaisir de lire vos conseils

27 déc. 2012
0

la seule solution c'est de modifier le webasto pour le passer en 12V cet appareil demande pas loin de 10A au démarrage et il te faudrait un très gros convertisseur 12/24
si tu montes une batterie en serie pour faire du 24V ?COMMENT COMPTES TU LA CHARGER ?
en plus tu va completement desequilibrer ton parc service
je pense que la modif est réalisable voir un concessionnaire
soit ebespacher ou wabasto c'est les memes
alain

27 déc. 2012
0

Ok, j'ai de la doc sur le sujet, enfin sur la maintenance et la connectique extérieur; effectivement 10/12 Amp sous 24 vts !!

28 déc. 2012
0

Bonjour Alain,
Pour info, la transformation en 12 volts du Webasto 24Vts me semble très délicate, a première vue:
changer la pompe 24 pour une pompe en 12 Vts,
la bougie de préchauffage,
a voir le ventilateur, si il accepte le 12 Vts, il tournera moins vite donc le rendement en sera affecté,
et ensuite viens la logique de l'électronique de la carte certainement à ré alimenter à une tension adapter !!
Donc le convertisseur me semble beaucoup plus simple ...
Au plaisir de te lire. JF.

28 déc. 2012
0

bsr,
240W c'et 10A en 24V mais 20A en 12V
Donc il faut trouver un convertisseur qui passe au moins 3OA c'est a dire 360W c'est pas evident ton chauffage de camion il doit faire dans les 4kw en puissance de chauffe de quoi rechauffer un baot de 13M au moins .
Sur mon boat j'ai un ebestrèscher de 2,4kw qui me chauffe mon voilier de 10m en 10MN il faut dire aussi qu'il est d'origine canadienne donc très bien isolé coque et pont sandwich de 5CM d'épaisseur sauf les oeuvres vives qui sont en monlytique .
en plus il va falloir faire toutes les pieces d'adaptation en inox
echappement y compris , va voir en allemagne ils ont des chauffages pas cher du tout et surtout neufs.
une chaudiere qui fuit sur un camion c'est pas trop grave
dans un bato on meurt
alain

28 déc. 2012
0

bonsoir,
L'appareil dont je dispose est l'équivalent pour sa puissance de chauffage a un WEBASTO AIR TOP 2000 ST en 12 vts, meme conception; Sa puissance est de 2000 watts en GO.
Effectivement 240 watts c'est tout juste, les essais avant sa pose définitive me confirmeront ces éléments: températures chauffage et gaz échappement et conso électrique ponctuelles et nominales. A priori 10 amp pendant 110 secondes d'après le manuel .

Son emplacement sera dans la jupe ventilé (emplacement technique réservé aux renvois des safrans, sortie échappement moteur , etc..); son évacuation de fumée certainement au niveau de la plage de bain de jupe / cockpit pour éviter les remonter d'eau a la gîte (même avec un col de cygne)et limiter la longueur du tuyau d'échappement moins de 80 cms. Prise d'arrivée d'air frais dans la cabine AR, isolé du Webasto.
Son utilisation est principalement dédiée a la navigation (la gite pose t elle un probleme de fonctionnement?) et peut être ponctuellement à un mouillage parfois, mais le port est privilégié en demi saison (navigations courtes / ballades).

La sortie des gaz passe coque me pose souci, je travail un peu l'inox mais l'isolant qui relie les deux tubes, l'un fixé au polyester avec une platine et l'autre qui conduit les gaz en extérieur, cela reste à définir !! Une autre solution étudiez actuellement avec 3 tubes espacer et auto-refroidis par l'air ambiant..
A tu une idée pour un isolant adapté et dispo en grand surface brico ?

Un oubli: Ah le plaisir de bricoler son boat, mais pas trop !!

Merci pour ces échanges...

29 déc. 2012
0

normalement l'appareil doit etre posé dans le sens de la marche , pour l'echappement il faut faire une sortie double paroi ,les gaines webasto ne coutent pas cher en 60MM ou 80
il n'u a pas besoin de les isoler leur conception es suffisament efficace .
J'ai eu un probleme lors d'une installation ,l'appareil ne demarrait qu'avec le moteur en route c'était à cause du rapport section/longueur des cables d'alim trop de chute de tension ,une fois changés plus de problemes .
ALAIN

29 déc. 2012
0

Bonjour Alain, repris sur un fil actif sur le forum, peut être une solution pour la continuité de la sortie d'échappement et son isolation thermique en passe coque / sécurité :

www.redox-silicone.com[...]ox.html
En 22 ou 25 , 28 mm...
Utilisation maxi temp 240 deg..
Qu'en pense tu ?

Alimentation en 2,5 carré unifilaire bâtiment sous gaine, 24 volts/10amp longueur inférieur à 3 mètres devrais passer ? sinon 4 carré ?

As tu une adresse pour la gaine webasto en 60 mm ? Ebay ?
Pour le boat, je pense faire une ligne rectiligne en sortie air chaud en 60 mm sur environ 3 metres pour alimenter le carré et sur son trajet la couchette AR.
Merci

29 déc. 2012
0

bsr,
jamais d'unifilaire dans un bato ,ça casse .
ALIMENTE LE TOUT DE SUITE EN 4MM2 multibrins

ton tuyau est parfait pour passer de l'eau chaude mais pas les gaz de combustion il va bruler .il y a environ 600° en sortie
il te faut du tube inox annelé que tu protegras par un isolant
en laine de roche tissé ,pour la sortie de coque il faut faire une double paroi ,regarde sur l'eclaté marine et tu verras ce qu'il faut .
attention c'est un appareil qui genere de l'oxyde de carbone
gas mortel inodore et incolore ,donc pas de bricole
alain

29 déc. 201229 déc. 2012
0

Ok, bien noter pour le cuivre électrique, et le 4 carre, en effet qui peut le plus peu le ....
Que pense tu de la gaine Trumatic (alu / film plastic) en 60/65 en particulier pour la sortie air pulsée, le tarif semble bien différent de la gaine Webasto (alu/carton) pour ceux que cela interresse, voici un lien:
www.leader-loisirs.com[...]05.html

À quoi ressemble la laine de roche tissée , imperméable et sous quel épaisseur ce présente telle ?

29 déc. 201229 déc. 2012
0

ça se presente comme du tissus tissé à grosses mailles
pour ton info le fil de cuivre de bonne qualité passe 5A/MM2
du 4MM2 te passera 20A ,il y a des tableaux rapport longueur/section ,a moins que tu n'utilises la formule
ro.L/S si tu connais la resistivité du cuivre .
on en trouve en camping car chez truma ,mais elles sont toutes pareilles
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Bien fini ?

mars 2021