une course autour du monde en 40"

www.portimaoglobaloceanrace.com[...]/
Je viens de voir une course autour du monde avec escales . cela se coure en 40" class ou open. Le vendée globe c'est bien mais qui se reconnait à bord de ces voiliers ??
Enfin quelque chose à un niveau plus humain , plus accessible .
Un des concurents à 69 ans !

L'équipage
23 nov. 2008
23 nov. 2008
0

Comme quoi
Il n'y a pas que les courses françaises qui sont intéressantes !

23 nov. 2008
0

Le petit souci....
...c'est le nombre de bateaux participants...C'est un peu léger je trouve, 4 en double, 2 en solo donc deux classements distincts.
Mais la classe 40 se porte plutôt bien, les bateaux sont magnifiques bien que de plus en plus chers.
Vu le nombre de bateaux construits et sur le circuit, c'est étonnant qu'on ne retrouve pas plus de participants mais il y a beaucoup (trop ?) de courses...
amct
F.

23 nov. 2008
0

et la mini .............
combien y avait-il de participants la premiere édition ?????????? et la transat Anglaise et la premiere course autour du monde avec moitessier ...
Plus cela va , moins j'aime le vendée globe qui n'est que marketing à 80 % et cette course m'a réveillée . Je n'ai pas l'impression que la class 40 apporte grand chose aux croiseurs rapides car trop typée ( ballasts , TE , mat carbone etc...........)Bien avant cette classe on savait déjà concevoir des voiliers rapides au portant ( ULDB )

23 nov. 2008
0

aimer
pas aimer.....

sponsor ou pas, faut quand même y aller....et quand tu sais les m² à brasser.....

24 nov. 2008
0

d'accord
Oui batelier , bien d'accord avec toi . Je suis toujours impressionné par ces -sur- hommes ou femmes . Il dois y avoir des techniques mais cela reste assez incroyable , pour moi, ces immenses voiles , tangons et autres matériels si bien manoeuvrés manuellement .Surtout que les meilleurs ne sont plus si jeunes ..........

24 nov. 2008
0

Bah, Ollie,
...la première mini, 24 bateaux quand même...Je voulais juste dire que pour une classe qui doit compter déjà une quarantaine de bateaux; 6 au départ c'est un peu décevant.
La soloocéane (monotype 50 pieds autour du monde avec escales) est reportée (ou annulée selon de quel côté on se place) faute de participants. L'organisateur souhaitait un minimum de 8 bateaux, 12 maxi.
Et concernant les skippers du VG, certains avaient encore il y a peu une appréhension (bien légitime) lorsqu'ils naviguaient seul à bord.
L'IMOCA avec la bénédiction des skippers a l'intention de calmer le jeu au niveau de la puissance des bateaux... Les architectes vont devoir être un peu plus raisonnables.
(Note qu'ils répondaient à une demande dans le cadre de la jauge...)

24 nov. 2008
0

Erratum
La class 40 c'est plus de soixante bateaux aujourd'hui... Gros succès.

24 nov. 2008
0

class 40
Combien de class 40 hors France Angleterre .
J'aurais bien aimé une class 40 sans ballast et pourquoi pas , sans mat carbone . peut etre qu'à ce moment là ,elle deviendrait plus accessible .
Comment font les solos pour envoyer toute la GV ? et le spi ?

25 nov. 2008
0

Franchement, ...
... si tu enlèves les ballasts et le mât carbone, cette classe perdra tout intérêt pour les coureurs. Les 750 l de ballast, c'est l'équivalent de ~8 gars au rappel. Tu remarques vraiment la différence! Pour avoir navigué sur un Classe 40, je pense que les voiles restent assez maniables pour quelqu'un de suffisamment entraîné.

25 nov. 2008
0

Ollie,
...l'interêt c'est de faire des petits 60 pieds et pas des gros Figaro (encore que même eux ont des ballats). Pour ce qui est de la gestion du bateau, leur meilleur ami est le gyropilote indispensable en solo. Sans lui ce n'est pas jouable.
Tout cela est couteux (de + en + car les bateaux deviennent de plus en plus pointus), je suis bien d'accord mais reste à la portée de petits sponsors et donc de "petits" coureurs qui ne sont pas manchots pour autant...
Et puis oui bien sûr, c'est essentiellement une histoire franco-anglaise comme tout ce qui touche à la course au large en solo ou en double.
Mais ça s'internationnalise doucement.
amct
F.

25 nov. 2008
0

performances
j'ai regardé d'un plus pres le voilier de Keinjans : Roaring fortis . Effectivement , meme s'il est sorti 1er de sa class lors de la route du rhum en 23 j 10h il serait arrivé seulement 13eme des class 40 et 5 j du 1er .
Donc , ça marche un peu moins bien qu'un class 40 ; mais il est pas mal du tout !
François , quels sont les différences de comportement entre ton Nuwaman et un class 40 ??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021