Une corde à mon éolienne

Je suis en train d'installer mon éolienne et je constate que tt le monde l'attache par l'arrière et que la mienne à =ent un trou sans doute prévu à cette effet ! Mais ça sert à quoi :
Pour pas qu'elle s'envole ?
Pour la bloquer quand elle ne sert pas ?

Si quelqu'un peut me tuyauter...

Merci d'avance

PS : Eolienne Air X Marine

L'équipage
25 mars 2008
25 mars 2008

Une corde à mon éolienne
bonjour par force 7 tu comprends très vite à quoi peut servir cette corde !!!!
(simplement à la bloquer quand elle tourne trop vite)

25 mars 2008

Eolienne suite
Normallement, elle a un système d'arrêt automatique, non ?

25 mars 2008

suite
Parcequ'en fait ça va bien l'empêcher de tourner sur son axe, mais pas les pâles de tourner ?

25 mars 2008

Ca sert
à faire pivoter l'éolienne à 90° du vent... ce qui permet de la stopper sans brutalité et d'amarrer une pale sans danger.

[color=blue]_/)[/color]

25 mars 2008

attention
à la longueur et aux doigts, le mieux est de ramener ce bout sur le mâtereau en faisant une boucle autour ce qui permet de l'avoir toujours à porté de la main sans risque

25 mars 2008

pigé
Merci pr l'info, je vais faire comme ça.

25 mars 2008

silent bloc
ça amortisserait déjà pas mal de vibrations non ?

25 mars 2008

Ouais,
silent block, un must.., avant de changer les pales.

RV

26 mars 2008

Resistance Silent-bloc
il y a un an ou deux, sur ce même forum, quelqu'un avait relaté la rupture de silent blocs et la perte de l'eolienne lors d'un coup de vent.
Une chainette ou un cable inox reliant la partie suspendue à la base fixée sue le bateau était apparu comme une sage précaution évitant en cas de rupture une prise d'indépendance totale de la bête.... ;-)

26 mars 2008

Silentbloc
Un exemple : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

[color=blue]_/)[/color]

25 mars 2008

équilibrage
Ancien de l'aéromodélisme, j'ai équilibré pas mal d'hélices qui tournent bien + vite que sur une éolienne

l'outil désormais à la portée de tout le monde est tout simplement la balance electronqiue de cuisine de madame qui pèse au gramme près !

Il faut bien entendu essayer s'il est nécessaire d'enlever de la matière de le faire avec délicatesse (je ferai ça au papier à l'eau) et vers le même endroit de la pale si + d'une à équilibrer - bien sûr sur le poids de la plus légère

26 mars 2008

Rien de plus difficile
Que d'équilibrer une hélice d'éolienne. Il faut que chaque pale pèse le même poids et en plus que le poids soit centré au même endroit. il faut aussi que chaque pale ait exactement la même forme, la même courbure, la même attaque. C'est très difficile à bien réaliser presque impossible pour un amateur.

25 mars 200816 juin 2020

Exemple par l'image
Pour ceux qui s'étonneraient de la forme des pales de mon AirX , il s'agit d'une fabrication par un petit artisan Hollandais . Ces pales ont une forme étudiée pour que l'AirX démarre dans une force de vent plus faible que le modèle standard , ce qui est le cas . Mais je n'en suis pas satisfait . Elles sont bien plus lourdes que les pales d'origine , et dès que le vent souffle asser fort elles vibrent beaucoup . Elles font bien moins de bruit que les pales standard , mais les vibrations qui se transmettent a tout le bateau sont encore plus désagréables. Le fabriquant me dit que c'est une quetion d'équilibrage . Je vais donc remonter les pales d'origine et tenter de trouver un tourteau supplémentaire pour y fixer les nouvelles de façon définitive et soignée , avantde faire équilibrer le tout au petit poil . A voir plus tard donc .
Amicalement - Joël

25 mars 2008

qué nafer pft désolé
amortirait :-(

26 mars 200816 juin 2020

Silent blocs amortisseurs
Salut les gars

vous avez tout a fait raison en ce qui concerne les silent blocs amortiseurs , ils sont indispensables et je suis en train de m'en occuper
Je trouve que ce n'est pas évident a concevoir . Les SB de moteur sont trop rigides et leur axe est souvent en métal ordinaire . Les pieds de mat de planche c'est pas mal mais je trouve ça énorme , c'est pourquoi je me suis décidé pour les petits silent blocs destinés a amortir les vibrations des pompes Shurflo . On peut avoir un doute concernant leur résistance , mais j'en met huit , et puis la AirX ne pèse que 6 Kg ( avec les pales d'origine )On verra bien . Si je me suis trompé , j'en serai quitte pour recommencer !
En ce qui concerne les pales qui seraient dangereuses sur la AirX , c'est un vieux fantasme qui a son origine dans la campagne de dénigrement d'un gars qui il y a qques années a fait tout un foin a ce sujet pour finalement perdre son procès contre le fabriquant . C'est sûr que quelque soit l'éolienne , il est conseillé de se méfier des pales en rotation , dans le même ordre d'idée que les courroies du moteur ou l'arbre d'hélice pour les cheveux longs. C'est drôle comme cette éolienne en particulier déclenche les passions !
J'ai eu auparavant une Rutland 903 qui pesait très lourd et ne chargeait presque rien .J'ai essayé un panneau solaire 95 W : résultat misérable dans le Nord ou je navigue . Si je rachetais une éolienne maitenant , ce serait probablement une D400 ou une Aérogène 6 . Mais elles sont très chères et très lourdes .Je suis sûr qu'après modifs et mises au points diverses ma AirX vas finir par me donner pleinement satisfaction .

Amicalement - Joël

26 mars 2008

Je regardais à nouveau la photo
de ton système de fixation, et à mon avis, un peu léger.
Pourquoi ne fixes-tu pas le mât de l'éolienne à plat pont, et tu l'assures au balcon?

Mais ceci n'est que mon avis.

RV

25 mars 2008

L'empêcher de pivoter...
J'ai pu constater en traversée de l'Atlantique, au portant donc et avec un roulis permanent, l'éolienne pivote sans arrêt sur son axe et n'est efficace que pendant une fraction de temps assez réduite.
En attachant la queue dans le lit du vent, l'éolienne devient beaucoup plus efficace.

25 mars 2008

AirX
Attention à cette bestiole.
En dehors du bruit infernal j'ai vu passé
de près une lame de sabre par rupture
d'une pale carbone sur survente en plein Gascogne
de nuit.
Comme par hasard une partie de l'électronique
du bord n'a pas apprécié 4.Bonjour les dégats.
Je confesse que je n'avais pas installé le switch court-circuit pour la freiner.
Ensuite énorme balourd à arréter.
Je n'ai plus de pale d'avance (cher).
Sur certaines éoliennes il y a un frein mécanique.
Fil arrière indispensable pour orienter
en douceur pour arrèter la rotation.

26 mars 2008

sécurité !
j'ai connu un gars se faire salement scalper en essayant de pivoter la bête !
ASTUCE : un petit coup de bombe fluo sur la pointe des pales, comme pour les avions ou hélicos, ça alerte visuellement et peut éviter des dégâts

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Cabo Sao Vicente

2022