Une clef 3G

Bonjour tout le monde,

Soucieux de préparer mon ptit bateau, je comptais m'équiper d'un récepteur BLU pour pouvoir recevoir gratuitement les fichiers grib sur mon pc. Et je me suis posé la question suivante : et si j'utilisais une clef 3G ? Comme de toute façon, pour le moment je ne vais pas m'écarter des côtes, je pourrais donc recevoir ces fameux fichiers, et j'aurais une connexion internet... Cependant, cette idée me parrait un peu simpliste, la mariée est peut être trop belle finalement. Il y a t il quelqu'un qui utilise ce type de connexion pour cette application ? avantages/inconvéniants Merci pour vos réponses
Tatave05

L'équipage
11 fév. 2011
11 fév. 2011
0

Si tu reste en côtier
Une simple VHF fera l'affaire pour la MTO

11 fév. 2011
0

Canal 63
météo en continu

11 fév. 2011
0

tatave est en
Med.

11 fév. 2011
0

Il était au Frioul
maintenant vers Martigues au sec. Beaucoup de travail sur son bateau!!

11 fév. 2011
0

Le canal 63
en continu ne fonctionne qu'en Méditerranée pour le moment.

11 fév. 2011
0

Mille excuses
Sur son profil, j'ai uniquement vu sa localisation.

11 fév. 2011
0

Clé 3G et MTO
Nous avons, c'est bien mais c'est lent, très lent. Permet d'avoir la météo que l'on veut UsGrib par exemple mais ! ne marche pas dans des abers profonds ou à l'ombre d'un relief, de plus c'est payant. Se méfier de la facturation à l'étranger, c'est une succursale de la mafia.
VHF plus adaptée mais on ne peut pas surfer (même au ralentis) sur internet. Prévisions météo plus fiables quand l'opérateur ne se trompe pas de jour.
BLU valable mais au large car les points de centrage sont au large et de plus il y en a peu pour la façade Atlantique française.
Mieux en Méditerranée mais avec pas mal d'imprécisions, zones petites, compliquées et instables.

Voilà.

11 fév. 2011
0

Oui
Pour les gribs, il faut une liaison internet. La clé 3g, pour l'utilisation que tu décris, est idéale. La BLU permet de recevoir des fax météo, éventuellement les émissions navtex mais pas les gribs à ma connaissance.

11 fév. 2011
0

clé 3G
Ok solution intéressante mais attention au coût, j'en ai une avec un système de recharge prépayée, indépendante de mon abonnement mobile, ça évite les dérives.
On peut acheter les recharges par tranche de 5 à 100 € (cette dernière est utilisable sur 6 mois)
Attention, désactiver toutes les mise à jour automatiques.
Attention : uniquement utilisable sur zone couverte par l'opérateur.

11 fév. 2011
0

ok
les amis, j'oublie la 3G, le récepteur BLU...
Une bonne radio VHF suffira.
Merci pour vos conseils les amis.
A bientôt Tatave
:-)

11 fév. 2011
0

Pas si sure
J’utilise un 3G prépayé (pas de surprises et pas d’engagement) en Italie et pour €20 par mois j’ai tout les jours mon fichier ugrip. La 3G marche quasiment toujours près des côtes. La VHF est une solution, mais attention à la fiabilité de l’info. En Italie les préavisons VHF sont de très pauvre qualité sur la base de mon expérience. Une petite astuce pour les bulletins VHF est des les enregistrer avec un petit magnéto car 5min après la lecture tu as tout oublié…
Cyril

11 fév. 2011
0

Ben si tu as oublié
le fond du bulletin météo écouté il y a 1/4 d'heure, c'est qu'il n'y avait pas de BMS d'annoncé, donc c'est pas bien grave.

11 fév. 2011
0

Livre de bord
Perso je reporte sur le livre de bord les points essentiels de la météo. C'est un support qui reste utilisable tant qu'il n'y a pas de catastrophe extrême et de plus un archivage que l'on retrouve plusieurs années plus tard.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021