Une bulle "Vendée globe" pour le GF

Les océanotrotteurs voguent protégés par un capot contre les embruns, le froid et la pluie avec une visibilité à 360°. Ce n'est pas récent, Messieurs Tabarly et Moitessier en étaient déjà équipés. Pourquoi ne pas essayer de faire pareil sur le Gin Fizz.

C'est ce que j'ai fait en installant une bulle de navigation oblongue de 600 x 500 x 300 mm sur le capot coulissant. C'est simple, une ouverture de 500 x 400 mm sur le capot et il suffit de fixer la bulle avec des vis.

Plus de luminosité à l'intérieur, un poste de veille à l'abri du froid (important dans mon pays), des embruns ou tout simplement la possibilité le matin de voir le temps qu'il fait sans à avoir ouvrir le capot.

La bulle apporte bien de services sur un Gin Fizz qui a la réputation d'être un peu un bateau pour troglodytes avec son flush-deck et ses tout petits hublots. Eh bien plus jamais.

La bulle a été réalisée par la société Plexinautic à Nice.

L'équipage
17 mai 2015
17 mai 2015
0

Super, super! La vie est belle!
Comment fais tu pour les panneaux verticaux?
Ed

17 mai 2015
0

Comment rend-on ce dispositif étanche si la pluie vient de l'arrière ? (sans parler d'un chavirage !)

17 mai 2015
0

en loffant ;-)

17 mai 2015
0

J'avais un temps envisagé la bulle mais au milieu du panneau pour conserver la fermeture!

20 mai 2015
0

Une autre solution a l'aspect troglodyte est de refaire les portes des deux descentes en plexi 10 mn teintes ou pas et de refaire le plafond du carre en blanc

21 mai 201521 mai 2015
0

Bonjour

Je préfère une bonne capote de rouf et panneaux en plexi.
comment ça troglodyte?
jc

21 mai 2015
0

Pardon pour appeler le GF bateau de troglodyte, mais les hublots sont beaucoup plus petits que sur les bateaux actuels et pour ma femme placés trot haut pour voir à l'extérieur sans monter sur les bancs du salon.
La bulle a l'avantage d'offrir une visibilité 360° même le capot totalement fermé, offre une résistance au vent quasi nul en comparaison avec la capote, qui sur le GF est énorme, et permet de se déplacer librement sur le rouf. La bulle est une solution bien plus économe aussi.
La capote est bien entendu une solution parfaitement valable, mais les raisons indiquées m'ont amené à préférer la bulle.

21 mai 2015
0

bonjour tres chouette , peux tu dire le montant du moulage du plexi
merci marco

21 mai 2015
0

Il faut contacter Plexinautic à plexi@plexinautic.fr. La responsable est Mme Marie-Rose Claviez.

Plexi l'a réalisé à ma demande. J'ai cherché partout et j'étais étonné de ne pas en trouver sur le marché, car je me suis dit qu'une telle pièce pourrait servir sur beaucoup de bateaux.

Il a fallu de multiples recherches (Finlande, Allemagne, USA...) avant de trouver Plexi pour la réaliser.

La bulle est soufflée et la pièce était symétrique (1200x500x300) à son origine du fait de la méthode de fabrication et coupée en deux pour faire une bulle oblongue. En principe ils en ont donc un en stock.

Amicalement

Simo Brummer

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022