Une bouée qui lache en caraibe et un cata a la plage

Bonjour,

Un cata ami, en croisiere sud vers les tobago Cays, de passage a Canouan, s'était ammarré a une bouée fournie par un boat boy, cette bouée a laché , l'helia 44 s'est retrouvé drossé a la plage avec degats materiels. Ce post donc pour confirmer les bruits de ponton selon lesquels les bouées proposées a l'amarrage dans le sud caraibe peuvent lacher du fait d'un entretien tres aléatoire. Pour notre part, alarme de mouillage systématique quand on est sur bouée, sauf aux tobagos ou elles semblent bien entretenues dans ce parc national géré par des rangers. Mais cet épisode m'incitera desormais a doubler sytematique mon ammarrage a une bouée d'un mouillage a l'ancre. Et a eviter certaines bouées vraiment suspectes: souffriere Bay coté Nord le long de la promenade sous marine.

L'équipage
14 fév. 2017
14 fév. 2017
2

Merci pour l'info...

14 fév. 2017
0

Merci pour le partage d'infos.
Pour ma part, j'étais un jour amarré à une bouée "officielle" devant le bourg d'Arlet en Martinique. Une nuit sans vent, à 3 heures, je me suis réveillé car le bateau bougeait anormalement. Par le hublot, j'ai vu le bourg d'Arlet qui était bien loin. La bouée était toujours reliée au bateau. C'est une manille sous l'eau qui a lâché, et elle était, en apparence, en bon état lorsque j'ai vérifié à mon arrivée.
Je n'avais pas mis l'alarme de mouillage, faisant confiance au mouillage qui avait pourtant l'air entretenu (erreur!). Il n'y a eu absolument aucun dégât, mais pour le même prix, je pouvais aller sur les rochers ou toucher un autre bateau.
Depuis cette mésaventure, je ne mouille que sur mon ancre, avec alarme de mouillage.

14 fév. 2017
3

Pourquoi prendre une bouée à Canouan qd il y a toutes les places pour mouiller tranquillement ?

Ce sont les bouées de l'ancienne base Moorings. On ne le répètera jamais assez, une chaine de bouée doit être changée tous les deux ans.

CaptainRV

14 fév. 2017
0

Mais je comprends pas comment il s'est retrouvé sur la plage... étant donné le vent dominant, il aurait dû partir au large ?
Elle était où cette base Moorings ?

15 fév. 2017
0

Euh, Tiji, aux Antilles, sauf cas particulier de passage d'un cyclone au nord, il n'y a pas de "vent de mer". L'alizé souffle la grande majorité du temps, de secteur ENE à ESE, comme la météo le psalmodie !
Je connais bien les mouillages de Canouan, d'où mon interrogation.
;-)

15 fév. 2017
0

Bonjour. Les vents etaient a l'Est Nord Est cette semaine. Apres, c'est delicat vu la situation de leur demander des explications. Nous etions rentrés a sainte anne quand cela s'est produit, je n'en ai pas été le témoin direct.

15 fév. 2017
0

flora,je pense que cela devait etres de jour avec un vents de mer

15 fév. 2017
1

Euh sorry pas d'experience de nav aux antilles ????

14 fév. 2017
0

dans ce cas c'etait confiance totale ...

perso pas bretelles et ceinture ...

pluto short mais alarme voir 2 si on a et meme pas "belle nuit " poids sur la chaine pour eviter essuie glace

15 fév. 2017
0

En cherchant l'actualité de Canouan, je suis tombée là-dessus :
www.lemonde.fr[...]46.html

:coucou:
Tu sais où ça en est, CaptainRV ?

15 fév. 2017
0

Sé Cawaib, fo pa pousé.........

15 fév. 2017
2

pourquoi prendre ces bouées....., pour moi c'est un peu du racket...les fonds tiennent super bien, une ancre bien dimensionnée tiendra mieux dans un grain que ces "parcmetres"...et au moins, à l'ancre, certains debutants n'auront pas cette fausse impression de securité que donnent ces bouées...

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis cet article. Effectivement, l'hôtel Tamarind est ouvert depuis qques années. Il est superbe, excellent service.
La base Moorings située dans l'hôtel a été fermée et tranférée à Sainte Lucie.

On ne parle pas ici des nouveaux projets.

L'ile a vendu son âme au diable. Des projets pharaoniques ont été lancés. La moitié nord de l'ile a été vendue à un groupe hôteler et est entourée de vigiles armés et de barbelés. Une vraie ville pour vacanciers milliardaires a été construite avec grands bâtiments pour congrès, une multitude de villas, un golf et un centre ville avec une place avec petite mairie et bâtiments publics.
Tout cela totalement inaccessible au public.

Le bout ouest de l'ile a été complètement arasé (des travaux monstrueux) pour doubler la longueur de la piste de l'aéroport et accepter les gros porteurs.

Une énorme marina est en cours de construction sur la côte sud.

Le plus beau coin de la région qu'on appelait le "pool" est devenu inaccessible, bras de mer côté est entre la terre et une immense barrière de coraux.

Le bourg s'est enrichi et il y a plein de superbes villas occupées par des locaux.
Mais l'ambiance a peu changé dans le bourg, il y a très peu de touristes, ils restent cloitrés dans leur "petit paradis".
Quand on passe Canouan côté ouest, ce que fait la majorité des plaisanciers, on ne voit quasiment rien, il faut passer au vent côté est de l'ile pour réaliser l'ampleur du projet.

Des milliards sont investis dans ces travaux. Qui paye et qui finance, c'est assez opaque comme souvent dans les Caraïbes.

CaptainRV

15 fév. 201715 fév. 2017
0

Merci... j'ai cru comprendre que le nouveau président US a "contribué" !

L'article du Monde a complètement occulté le "CBH, Canouan Beach Hotel", qui se trouvait tout au sud. Je l'ai bien connu dans les années 90 et j'ai même failli y bosser... Il a été tenu pendant des années par un couple de sétois, qui en avaient fait un endroit superbe. Je dois avoir des photos, mais argentiques, il faudrait que je cherche dans mes cartons. Ils n'employaient que des locaux. Lui était un bricoleur de génie, capable même de réparer un petit avion qui amenait les clients par la piste juste derrière l'hôtel. Il n'y avait aucune infrastructure, tout était fait maison (électricité et eau) et demandait une maintenance de tous les instants ! Une vraie aventure et des gens super sympas. Je me souviens de parties de pétanque homériques. Quand l'alizé n'était pas très fort, on pouvait mouiller devant la plage, au vent. Sinon, on se mettait à Charleston et ils venaient nous chercher avec un vieux 4x4 (lui, Gilbert, avait construit des voitures dans sa jeunesse) et on traversait l'aérodrome qui n'était pas du tout sécurisé.
Quel dommage pour le "pool", on y attrapait les langoustes à la main...

15 fév. 201715 fév. 2017
0

C'est peut-être le CBH qui avait été transformé en village de vacances, parce qu'il y avait pas trop la place pour autre chose !
C'était un bâtiment tout en rez-de-chaussée, tout en long à 30 m de la plage.
Un emplacement tout à fait adéquat pour un port, facile d'accès et bien ventilé !

Waouh, je viens de regarder sur Google maps ! impressionnant, c'est au lieu dit TAFFIA que se trouvait le CBH. Ils ont rallongé et agrandi la piste sur la mer ! On voit aussi la marina, ça parait immense. S'il y a beaucoup de trafic aérien, gare aux mâts !!!

www.google.fr[...]3239372

Plusieurs photos de sept 2010 où on voit le CBH et le vieil "airfield"
:-p

15 fév. 2017
0

Flora, c'est justement là que la marina est en construction. Il y avait aussi un village de vacances allemand, à l'abandon.

CaptainRV

15 fév. 2017
0

rv, tu veux dire qu'on ne peut plus aller mouiller au vent de canouan, ni dans la partie sud (à l'entree), ni plus au nord devant les petites plages ?
dommage, c'etait un petit paradis, du clapot, mais on n'etait pas embettés !

15 fév. 2017
0

"sans doute regrettes", c'est toi qui le dis !
:-p
Qu'est-ce que tu entends par "plus au nord" ?
Il y a 4 ans, j'ai (encore) bien aimé Marie-Galante... par exemple.

15 fév. 2017
0

Si, on peut toujours y aller (décembre 2015) mais en faisant gaffe (1.90m de T.E) la piste est bien là débordant sur la mer mais je n'y ai jamais vu un trafic du tonnerre 2 à 3 petit avion par jour.
Oui Flora le Canouan Beach Hotel était un endroit bien sympa, mais ce que tu décris (et sans doute regrettes) peut s'appliquer à plein d'autres endroits comme à Union à l'époque ou Beaufrand s'est installé ou à Prune devenue Palm Island au début des Caldwell, ou même PSV qui n'était pas encore cette "lessiveuse" a argent sale. Ce n'était pas le tourisme de masse qui partout fait des ravages mais l'époque d'aventuriers qui avaient de fortes personnalités. C'est la vie ... , mais il existe encore des endroits géniaux dans les petites Antilles, mais ils sont plus au nord aujourd'hui.

15 fév. 2017
4

Barbuda, mais chut....

15 fév. 2017
1

:mdr:
Et moi je lui vendais des cargaisons de "Polar" que je remontais du venez.
Flora on a du certainement se croiser à cette époque.

15 fév. 201716 juin 2020
0

On peut toujours y faire un peu d'voile, non? :mdr:

15 fév. 2017
0

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Les 2/3 nord de l'ile sont devenus inaccessibles, tenus par le groupe Raffles à un prix de départ de 1.500 E la nuit.

Mais ces touristes ne sortent pas de leur enclos et le complexe hôtelier est totalement invisible de Charleston.

Le mouillage devant le Tamarind est sympathique et la petite ville de Charleston toujours aussi typique et couleur locale avec ses constructions colorées.

On peut toujours aller mouiller dans the pool, mais interdiction absolue de mettre pied à terre sur la plage.

Le grand bouleversement s'opêrera qd la marina sera ouverte et qu'il y aura des yachts de milliardaires en escale.

Mais ça fera un excellent abri cyclonique et on pourra y faire les pleins d'eau et de GO.

Captain RV

15 fév. 2017
0

Puisque tu es là : et le projet de marina dans la mangrove de Tyrell Bay ?
Et le projet pharaonique de terminal de porte-containers à capitaux brésiliens sur la côte sud-est de Carriacou ? (j'ai oublié le nom du lieu)...

16 fév. 2017
0

Hello,
Pour info, même mésaventure arrivée à un copain, à Portsmouth, à la Dominique, l'année dernière...heureusement en journée, avec le gars à bord.
Son 47 pieds en alu était gentiment en train d'emmener tout l'ensemble vers le large...
Perso, j'ai plutôt confiance dans mon mouillage... :pecheur:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

un soleil gros comme ça

mars 2021