une boucle sur vos cables electriques.

Salut a tous,
Dans le dernier Professional Boatbuilder , il y a un article sur le cablage electrique et leurs erreurs.
Deux choses ont retenus mon attention : les Americains (du Nord) utilisent quasi systematiquement du cable etame, et souligne l'erreur des Europeens a ne pas faire de meme.
Autre chose, l'auteur insiste sur le fait de mettre une boucle avant toutes terminaisons, pour faire tomber les gouttes d'eau eventuelles, avant qu'elles arrivent a la terminaison.
C'est connu dans le batiment pour des installations exterieures( prises/interrupteurs ), mais j'ai jamais rien lu de similaire pour le nautisme.

C'est tout, si ca peut aider...
:scie:

L'équipage
27 nov. 2011
27 nov. 2011
0

sur grenache il y a des boucles a chaque connection, mais pas de fil étamé partout, difficile à trouver et tres tres cher

28 nov. 2011
0

le fil étamé tient plus longtemps, sinon le cuivre nu s'oxyde et si on doit reposer une cosse, c'est pas top, en plus il devient cassant le fil, alors si c'est une instal à refaire, mettre le prix, c'est mieux
pour les boucles, c'est comme ds le batiment, faire arriver les câbles par le bas des boîtiers est obligatoire, surtout à l'extérieur mais aussi à l'intérieur là où il y a condensation, faire une boucle ne devient pas nécessaire ds ce cas
JL.C

28 nov. 2011
0

Les bouts étamés sur du fil rigide OK, Sur du fil souple ça fini tôt ou tard par casser au ras de la jonction souple/rigide (de plus ce n'est pas aux normes).
Préférer dans ce cas les embouts tubulaires (Sterling, Télémécanique...)ou des cosses à sertir pré-isolées ou non sertis avec la pince appropriée et pas à la pince coupante...
L'arrivée du câble (ou du fil) par dessous avec une demi boucle permet à la "goutte" de tomber sans remonter vers le bornier, le passe câble ou le presse étoupe.
La boucle d'aisance sur fil (un tour spiralé) et non sur câble est une pratique qui facilite la mesure d'intensité alternative ou continue à la pince... (sis si la pince ampèremétrique pour courant continu ça existe...)
Contre l'oxydation on peut après sertissage "balancer" un vernis en spray sur les jonctions réalisées... voilà voilà...

0

bonjour
un câble souple étamé est étamé fil par fil, il reste souple, ce n'est pas comme lorsque on étame nous-même le bout du fil , dans ce cas en effet on crée un point dur.
Hubert, de Cherbourg

28 nov. 2011
0

Bonjour

Cette remarque n'est valable que pour les fils fins AMHA.
"de plus ce n'est pas aux normes" , lesquelles? On ne me dit pas tout.
Sur un navire de 28 ans qui a fait plus d'un tour du monde et dont toutes les connexions sont étamées aucune rupture ni mauvais contact.
Pierre

28 nov. 2011
0

Bonjour Eliot,
Cela existe, le fil étamé ?
Pour moi qui bidouille en electronique, étamer un câble(cuivre, par ex), c'est noyer la partie à souder de ce câble dans de l'étain, (soudure décapante, qui dissout les graisses). La soudure est du coup facile à réaliser, et la qualité de contact est optimale, l'étain ne s'oxydant pas, c'est l'idéal pour le bateau.
On est d'accord, on utilise des câbles gainés, que l'on étame à leur extrémité, mais le câble n'est jamais étamé sur toute sa longueur ?
Otez-moi le doute, merci
Malo

28 nov. 2011
0

je répondais à CergElAbroz

28 nov. 2011
0

pas confondre fil étamé et connections étamées

29 nov. 201129 nov. 2011
0

Malo2 le fil Cu étamé existe même en câble électrique, il est plus cher mais est utilisé dans les environnements sévères oxydant; il existe aussi du fil Cu argenté mais là le prix est prohibitif et quasi réservé au câblage aéronautique militaire; en haute fréquence la "résistance" due à l'effet de peau est diminuée.
JL.C

28 nov. 2011
0

Un bon produit également pour isoler les boites placées à l'extérieur est une sorte de gel que l'on coule dans la boite (bi composants), cela existe en petit conditionnement (grossistes élec.).
Ce gel peut s'enlever facilement, il évite la condensation ou l'eau dans les boites qui finit toujours par passer.
Je ne pense pas que le fil étamé est si cher que çà au regard des avantages (il faut aussi savoir l'acheter..), lorsqu'une panne survient due à une put... de connexion défectueuse.

28 nov. 2011
0

Sur mon fier canote : tout le câblage d'origine (en fil étamé) est en parfait état (1974), et tout ce qui a été rajouté ensuite au cours des années va de l'état "à refaire en priorité" à "tombé en ruine"...
CQFD

28 nov. 2011
0

Les boucles générent des champs magnétiques ??? parasitage des ondes ???

29 nov. 2011
0

C'est un bon truc! il faut sertir une cosse sur le fil étamé pour brancher, la boucle a aussi l'avantage de limiter les vibrations du câble qui finit toujours par le casser. utiliser du fil étamé souple est mieux que d'utiliser du mono brin trop raide (donc qui casse) de plus ça passe mieux dans les endroits invraisemblables qu'on trouve sur un bateau. La marine de guerre Canadienne utilise ce procédé pour assurer une bonne longévité a ses montages, surtout en cas d'explosion proche ou d'arrosage à l'eau de mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

mars 2021