Une barque de pêche

de 3,50 m sur laquelle je vais mettre un HB de 3 CV, est-elle soumise à un équipement obligatoire ? A une assurance obligatoire ? (je compte l'assurer de toutes façon) Quels sont les textes applicables ?

L'équipage
26 juin 2009
26 juin 2009
0

Bonjour
et merci.

26 juin 2009
0

Barque de pêche,
Bien vu, je (me) reprends :

Bonjour,

J'ai une barque de pêche, genre grosse annexe en polyester, de 3,50 m sur laquelle je vais mettre un HB de 3 CV, est-elle soumise à un équipement obligatoire ? A une assurance obligatoire ? (je compte l'assurer de toutes façon) Quels sont les textes applicables ?

merci d'avance de vos bons conseils !

26 juin 2009
0

Mer ou rivière ?
Pour la rivière, j'avoue mon ignorance.
Mais pour la mer, c'est la nouvelle division 240 qui te donne la liste du matériel obligatoire (dont la saine lecture est disponible dans toutes les bonnes éditions style Almanach du marin breton, Livre de Bord ou Escales, et dont la synthèse est disponible en fiche chez tous les shipchandleurs - et même téléchargeable sur leurs sites internet respectifs).

Maintenant, fais gaffe : avec 3,50 m et 3cv, je n'irai pas m'amuser à aller en mer sauf à rester dans les criques ou petite baies : c'est très léger comme moteur, et ça ne fera pas face à un courant coquin, ni à une mer un peu formée.

Et enfin, n'oublie pas qu'il n'est pas permis de pêcher en mer avec une embarcation classée "engin de plage" (du genre des annexes, dériveurs ou autres) : pour pêcher il faut être immatriculé.

Bonne navigation tout de même !

26 juin 2009
0

En mer, pas en rivière
mais pas très loin, juste a 200 ou 300 mètres. j'ai bien vu la 240 et l'armement basique, et comme je ne suis ni planche à voile ni annexe, j'en ai conclu qu'il me fallait sans doute tout un tas de trucs que je n'ai jamais vu sur aucun des petits pêchous que je croise à longueur de temps :

Équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portée par personne embarquée
1 moyen de repérage lumineux

1 dispositif d'assèchement fixe ou mobile
1 moyen de remonter à bord une personne tombée à l'eau
1 dispositif coupe-circuit en cas d'éjection du pilote sur navire hors-bord à barre franche au delà de 4.5 kw de puissance totale des moteurs ou un véhicule nautique à moteur
1 dispositif de lutte contre l'incendie
1 dispositif de remorquage
1 ligne de mouillage ou ancre flottante sauf embarcations de capacité infèrieure 5 adultes

On peut peut-être comprendre :

Une brassière par personne embarquée
Une lampe étanche
Une écope
Un anneau de remorquage

mais comment faire pour le « moyen de remonter une personne tombée à l’eau » et le « dispositif de lutte contre l’incendie » ? il faut aussi une échelle et un extincteur ?

26 juin 2009
0

merci
je me sens moins seul et moins bête

26 juin 2009
0

Merci
je me sens moins seul et moins bête

26 juin 2009
0

Ben..... oui
C'est idiot, tout le monde est d'accord, car à force de coller l'équipement de sécurité, il ne reste plus beaucoup de place pour l'équipage. Je connais le problème, avec 4,15 m :-)

L'extincteur est obligatoire dès lors que tu as un moteur.
Quant à l'échelle, c'est encore plus tarte car avec 3,50 m;, tu dois avoir un franc-bord d'à peine 40 cm je suppose ? Bref, tu tends la main et hop, l'équipier tombé à 'eau remonte (et la barque chavire au passage). Mais il existe des échelles de corde avec marches rigides : c'est ce que j'ai, cela ne prends pas trop de place.

Maintenant, je sais bien que personne ne prend tout cet équipement chez les petits pêchous : mais quand tu poses une question sur HEO qui relève de la règlementation, on peut difficilement te répondre "vas-y, fraude, personne ne te dira rien !".

Libre à toi de faire ce que tu veux ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer