Une aiguille dans une botte ... de marin ...

Bonjour à tous,

L'aiguille de l'un des roulements d'un vieux SII s'est fait la malle dans des circonstances encore inconnues (démontage ?).

J'ai visité un vendeur de roulements qui, à cause de la cage en plastique et des dimensions, pense que le roulement à été fait en (petite?) série par le fabriquant des winchs.

J'ai la solution de faire retourner l'aiguille. Si je pars sur ce chemin, avec vous un conseil? Inox? Titane? Inox et trempe maison dans de l'huile de vidange? Qu'en pensez-vous?

L'équipage
24 jan. 2009
24 jan. 2009

up !!!
en attendant l'avis de spécialiste , je t'ai fait une proposition en mp

mais faut l'avis des pros ;-)

24 jan. 2009

pas convaincu
quand on fait un roulement spécial, on s'arrange pour utiliser des billes, des aiguilles ou des rouleaux standards pour abaisser le cout

amicalement

24 jan. 2009

Roulement
Bonjour,
Un winch, ça ne tourne pas vite et les contraintes sont relativement faibles. La dureté de l'acier me semble donc secondaire, surtout pour une seule aiguille. Par contre, la corrosion est forte : un inox style 316 L me paraît suffisant, mais cela ne doit pas être évident à tourner. Si tu as les cotes (au 1/100 mm au minimum pour une aiguille), je peux essayer d'en faire une ou deux, just for fun.
Dans tous les cas, la suggestion de JP est pertinente.
Cordialement.

24 jan. 2009

Inox
Merci Orion!

En effet, je me faisais la même réflexion qu'une aiguille de roulement dans un winch ne doit pas tourner ni vite ni souvent. Ainsi, je retiens l'idée de l'inox.

Pour ce qui ta gentille proposition de tenter de faire l'aiguille par toi-même, c'est très gentil mais comme en ce moment, je passe mon temps à faire du "shopping" dans une petite boite de méca et d'usinage, pour faire réparer ceci et cela, je leur demanderai une aiguille au passage. J'ai l'impression que ca sera beaucoup plus simple que de t'embêter. Merci-merci anyway!

24 jan. 2009

On trouve aussi
des forets en inox de dixièmes en dixièmes de millimètres. La queue d'un foret de 3 mm fait environ 30 mm... il suffirait de couper la partie foret et de garder la queue en guise d'aiguille ?

_/)

24 jan. 2009

La classe américaine :)
J'adore ;)

Très bonne idée :)

24 jan. 2009

Plutôt classe africaine...
Les Africains chez qui j'ai passé une quinzaine d'années ont en effet une imagination sans limite pour la débrouille... j'en ai largement profité et en profite encore ! ;-)

_/)

25 jan. 2009

pas con du tout comme méthode
d'autant qu'avec la partie hélicoïdale restante , tu peux faire une "aiguille graisseuse" :-D :-D :-D :-D

bien sur, la seconde partie "clin d'oeil" de mon message n'altère pas la partie en titre que je réitère absolument

bravo Frd

amicalement

24 jan. 2009

C'est à ce type de truc
qu'on reconnait un pro expérimenté. Chapeau Tilikum, comme d'hab !

24 jan. 2009

j'ai eu des 2 aiguilles
en acier à ferrer les ânes dans un winch ,c'était du D 6 ,remplacé par un morceau de rond inox d 6 ,R A S depuis 10ans.

24 jan. 2009

Une * pour tili...
Il m'en bouche un coin ce monsieur!
M'ENFIN!

24 jan. 2009

roulement à aiguilles
Je pense qu'il y a des boites spécialisées, notammanent une comme Tilkem, ils ont surement dans leur catalogue le roulement aux cotes qui sont les tiennes.
Une autre solution, l'occase, il existe peut-être des épaves abandonnées dans des coins de chantiers où tu peux peut être négocier la récupération de tel ou tel élément.
A voir.
Amicalemenr,
Fever

25 jan. 2009

Boites spécialisées ...
Je me suis adressée à une boite qui s'appelle "Brammer Roulements Service", spécialisée dans le roulement ... Ce qui me semble étonnant, c'est qu'en googlant, on trouve des cages nylon pour des roulements à aiguilles ... Je vais retourner chercher et sinon, je vais adapter ;)

cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (94)

cabo cavalleria minorca

2022