un yacht de 24 metres et un voilier sur les cailloux à Roccapina Corse du Sud

encore heureux qu'il ait fait beau et que la marie galante ..
source corse matin

www.corsematin.com[...]81.html

1 personnes évacuées
Publié le dimanche 18 août 2013 à 09h40 - 5

Un yacht sombre à Roccapina : 11 personnes é - 22274776.jpgLe yacht de 24 mètres a sombré après avoir heurté un écueil. Les 11 personnes à son bord ont été évacuées, saines et sauves mais choquées.DR
Partager

La SNSM de Propriano a de nouveau été sur la brèche hier. Le matin déjà, au large de l'île des Moines, dans le secteur de Roccapina, la SNS130 s'était portée au secours d'un yacht de 22 mètres touché par une avarie technique. À bord, huit personnes prises en charge par les sauveteurs et le remorquage du bateau assuré jusqu'au port de Propriano. Une longue intervention qui a duré de 10 heures à 16 h 30.

À peine rentrés, la vedette et les secouristes de la SNS130 repartaient… Toujours au large de Roccapina. Vers 17 heures, les secouristes étaient en effet avisés qu'un yacht motorisé de 24 mètres, avec 11 personnes à bord, venait de frapper violemment contre les écueils de la pointe d'Olmeto, à Roccapina. Un choc avec la roche qui a immédiatement endommagé la coque et provoqué une avarie qui laissait augurer d'un risque imminent de naufrage de l'embarcation.

Aussitôt, la SNS130 était dépêchée sur les lieux. À leur arrivée, les sauveteurs constataient qu'un voilier ayant entendu l'appel de détresse des occupants du yacht avait fait route vers ce dernier et récupéré les passagers. Fort heureusement puisque leur navire avait commencé à sombrer.

Après avoir constaté qu'aucun des onze adultes du groupe de vacanciers n'était blessé et qu'ils étaient tous hors de danger, les sauveteurs se sont employés à sécuriser la zone autour du bateau. Malgré les moyens mis en œuvre, il n'a pas été possible d'enrayer le naufrage du navire. Les efforts se sont donc concentrés autour de la gestion des débris flottants. Ainsi que pour tenter de déterminer si un risque de pollution due au gasoil était avéré. La gendarmerie maritime était attendue sur zone en début de soirée ainsi que le remorqueur de haute mer l'Abeille Flandre pour prendre le relais de la SNSM.

Les « naufragés », quant à eux, ont été, à la demande du Crossmed, rapatriés par le voilier jusqu'à la plage de Roccapina où les attendaient des amis.

Avarie sur un voilier à Senetosa

Quasi simultanément, une autre intervention occupait la SNS2032 de Propriano. Il s'agissait cette fois d'une importante avarie sur un voilier dans le secteur de Senetosa.

Là encore, l'embarcation a connu une voie d'eau suite à une percussion avec un écueil au large de la plage de Conca. Les secouristes ont mis en place des engins -pompes après avoir récupéré les 5 passagers et le remorquage du bateau était en cours à l'heure où nous imprimons ces lignes.

Au total 24 personnes ont donc été secourues hier sur le littoral sartenais. Prudence toujours notamment pour ces vacanciers qui naviguent dans des secteurs qu'ils ne connaissent pas toujours, notamment les écueils qui ont donc causé hier un naufrage.

L'équipage
19 août 2013
19 août 2013
1

Sur un yacht de 24 m, il y a nécessairement un GPS et un ECDIS qui fonctionnent correctement ainsi que quelqu'un qui sait s'en servir. Ce ne peut être qu'une "schettinerie"...

19 août 2013
0

@ Atyas,

Bonjour, il n'y a pas forcément un ECDIS mais surement un chartplotter.
L'ECDIS est lourd en gestion pour un bateau de cette taille.

Eric

19 août 2013
16

Tous ces rochers qui ne respectent pas le RIPAM, c'est vraiment scandaleux!
:non:

20 déc. 201420 déc. 2014
0

bientôt tous ces rochers vont être enlevés. Je trouve qu'ils sont bien mal placés. :non: :doc:

Surtout en marée basse!!!!!!!!! vous ne m'en voulait pas .

19 août 201319 août 2013
0

C'est curieux, tous les écueils sont ben mentionnés sur les cartes, même anciennes, dans ce coin la.

Mais bon, difficile de savoir ce qui c'est vraiment passé, il peu toujours y avoir eu une avarie qui provoque la non-manœuvrabilité du navire, même de 24m.

C'est d'ailleurs ce qui semble expliqué pour le deuxième cas (le voilier à Senetosa)

ça à bien faillit nous arriver, de heurter les rochers en rentrant à Toulon (pointe Escampo), dans un coin que je connais par cœur, suite à une avarie de barre ...

L'important est qu'il n'y ai pas eu de blessés ni de pollution (un yacht de 24m, ça doit avoir un gros réservoir de GO!)

19 août 2013
1

ils ont envoyé l'abeille Flandres
tous les ans il y a des yachts qui se crashent dans ce coin mal pavé mébon par mer plate et tempête de beau temps quand même !

20 août 2013
0

4000 L

21 août 2013
1

Seulement !? il était "vide" ?

19 août 2013
2

un nouveau récif posé par les Grands Bretons ??

19 août 2013
4

"ces vacanciers qui naviguent dans des secteurs qu'ils ne connaissent pas toujours," (dixit Corse-Matin ?)

Ah ces journalistes qui causent de ce qu'ils ne connaissent pas !
:-p

19 août 2013
1

on ne peut pas être spécialiste de tout ! cela dit corse matin est très réactif et sur le fond probablement attéré par les accidents de canyoning et autres randonneurs en claquettes depuis le début de l'été et la SNSM n’arrête pas.

19 août 2013
2

Sur le retour corse continent vendredi/samedi, à la VHF plusieurs pan pan de voiliers en panne de moteur. Mais c'est sûr il n'y avait pas de vent.
Cela dit je me suis fait plusieurs frayeurs et quand tu es seul à manoeuvrer tu peux être vite débordé si une avarie vient s'ajouter à des conditions un peu musclées, ou trop près de la côte et pas d'eau à courir, etc...
Il ne faut pas systématiquement jeter la pierre.
Par contre les vedettes à moteur en panne de gazoil !!! grrrrr !!!!

19 août 2013
0

@ Rodrigue
ou de batteries....
j'ai fait quelques remorquages avec la SNSM et on a souvent eu ce genre de problèmes. on devrait faire la liste statistiques des causes d'accidents
- GO
- Batteries
- etc..

Eric

20 août 2013
0

si,justement il faudrait....jeter"les pierres"afin qu'elles ne percutassent point ces esquifs!

20 août 2013
1

On remarque que les articles de corse matin (matin quel journal!) font relation de la bravoure des sauveteur mais relatent peu le déroulement des faits, ce qu serait souhaitable et surtout vraiment instructif!
Peu ou pasde balise sur la côté ouest ....j'ai note en plongeant un cailloux qui était a 1,5m alors que 5m sur la carte GPS ...

20 août 2013
8

et bien sûr, tu l'as signalé au SHOM ? :heu: .....

21 août 2013
0

Si c'est à moi que s'adresse ta remarque , tu auras sans doute lu que je n'ai pas téléphoné n'y envoyé de carte postales , mais que j'ai pris la peine de les rencontrer et de leur signaler avec précision ou était le problème et sa nature, vu que j'avais la carte erronée sous le bras ...
D'ailleurs puisque tu parle de sondes , j'en avais aussi profiter pour leurs signaler que leur sondes au niveau de Port Redon (dans le nord de Haî Pnong sur le fleuve) étaient optimistes , très optimistes à quelques mètres prés !!
Sans doute une carte de 1993 mais avec des infos de ...1956 :heu: :heu:

21 août 2013
0

Pour le dialogue avec le SHOM, lit les liens que j'ai mis là-dessous, tu verras, la carte a été corrigée...

21 août 2013
0

Signaler au SHOM, bien sur que c'est efficace. Souvenez-vous :

www.hisse-et-oh.com[...]-guirec

et le résultat :

www.hisse-et-oh.com[...]ourpour

:pouce: :bravo: :bravo:

20 août 2013
0

Une fois j'ai commandé une carte au Shom, carte de Haï Phong, donc avec la dernière correction...
Sauf que lorsque j'ai voulu prendre un bras du fleuve pour rejoindre la baie d'Ha Long....le Shom avait "oublié" la présence d'une ligne à haute tension barrant le fleuve .
Je leur ai signalé au salon suivant , cela n'a pas eu l'air de les interréssés : même pas pris des notes . :heu: :heu:

20 août 2013
0

Ah je n'avais pas percuté (le fameux récif) mais j'imagine mes amis du SHOM (je suis de Brest et du milieu maritime...) recevant un coup de fil ou une carte postale d'un touriste de Corse..hé vot caillloux il est pas bon la males dou? ... bon c'était peut être une mar?e de vives éaux et j'avais pas fit le calcul en semidiurne... :-D
Yen a ici qui confondrait le shom (organe- si l'on peut dire-de la marine) avec Wikipédia ou fesse bouque... :alavotre:

21 août 2013
0

Non désole pas pour toi mais je n'ai pas fait l'Indo....
Je reste dans le doute que le shom dialogue avec le grand public...

20 août 2013
0

le délire continue, une page entière mais pas de version électronique en date du 10 aout
une vedette de 23 mètres a moitie coulée sauvée par un bateau de travail qui passait par la
un voilier italien avec 8 allemands qui se préparait a passer la nuit dans la réserve de la scandola - 100 % interdit - orage, moteur out, VHF connaissent pas voiles déchirees (photo)
sauvée par le responsable de la snsm du lavandou sur son cata a girolata qui le remorque gracieusement
tizzano 2 voiliers coulés etc

20 août 2013
0

certainement une erreur due au gps. que dit la carte papier ?
par ailleurs, en corse je décommande de passer sur une roche à 5 mètres cat ça veut dire que tu es tres très près de la cote !

20 août 2013
0

Il s'agit d'une carte isailor (iPhone)
Je n'ai ps la carte shom du coin mais vérifierai...

20 août 2013
0

Oui en principe les cartes viennent du Shom...il y a aussi parfois des cailloux au large (vieux moines, lavezzi...) alors sil faut serrer les fesses tous le temps...et il faut bien parfois s'approcher pour aller boire un coup non?

22 août 2013
0

Et même vers Carghèse, c'est 25 m !
Alain :-/

20 août 2013
0

ok, une assistance à la navigation pas plus ! de toutes maniérés ce ne sont pas eux qui font les relevés !
a 5 metres d'eau en zone rocheuse tu es en danger en corse, perso je serre les fesses à 20 mètres et suis en alerte à 15 metres

20 août 2013
0

Au large de senetose il y a des roches affleurantes bien connues ...elles sont pile sur la route directe entre senetose et feno (Olmeto et autres)...tous les ans des pbs..je ne sais ps comment on vit sur ces gros yachts qui souvent nous rasent la poupe (mes rapalas s'en souviennent) ou même la proue... Ils sont souvent "gérés" par des marins "professionnels"...

20 août 2013
0

Sinon un GPS avec lecteur de carte n'est pas considère comme une "assistance" mais un instrument de navigation..le système russe est souvent utilisé en mar mar...il y a débat la dessus ici...ce qui n'empêche ps de naviguer en tradition..mais la pour trouver une tête de roche isolée...

20 août 2013
0

bonjour
navigation sous pilote, waypoint un peu trop près des cailloux, XTE mal programmé, personne a une veille sérieuse et boum les cailloux. c'est parfois aussi simple que ça!

20 août 2013
1

De toute manière ce sera toujours la plus grande des aberration des Bouches de Bonifacio. On fait chier un bateau de commerce parce qu'il a osé pointer le bout de son étrave sans envoyer son comte-rendu obligatoire ou parce qu'il a quitté le dispositif 0.2 nq avant la sortie et pendant ce temps il y a des maxi yacht chargé en gasoil comme c'est pas permis qui vont mouillé où ils veulent, qui ne répondent pas aux interrogations, qui penetrent dans les zones de pilotages obligatoires (selon la taille) sans pilote. La plaisance dans le Sud-Corse c'est juste une vaste foire avec un semblant de règlement...

Mais chut faut surtout rien dire parce qu'à 3€ le mètre carré pour la nuit d'un yacht à Bonifacio on peut pas se permettre de l'envoyer faire du tourisme ailleurs. L'argent aura toujours le dessus!!

20 août 2013
0

En tout cas, il faut vraiment rester vigilant sur cette cote ouest ! Il y a des "mines" partout... Genre les deux "putaing d'écueils" devant l'entrée du golfe de Figari, dont l'un est loin du bord, en plein milieu de la mer... et au ras de l'eau !!!!! bigre...

Merci le GPS lecteur de carte !

20 août 2013
0

et aussi le haut fond juste devant le mouillage de Galéria, un vrai piège si on y fait pas gaffe.

21 août 2013
0

Ouai... j'ai failli le manger, un peu trop sûr de moi parce que j'étais venu 15 jours avant, je regardais la tour pour trouver l'alignement des amers et j'en ai oublié de jeter un coup d'oeil sur la carte...

21 août 2013
0

OUI évité de justesse l'année dernière, une petite perche ou une bouée ne ferait pas de mal ...

20 août 2013
0

Je suis passé deux fois dans le secteur cet été, maigre expérience donc, mais j'ai eu l'impression de faire partie d'une secte de rares marins qui contournent les zones dangereuses... Les autres filaient tout droit. J'ai supputé qu'ils avaient un très faible TE et une excellente connaissance des lieux :topla:

20 août 201320 août 2013
0

Ou tout simplement un bon GPS, avec carte détaillée. Bon, après on se demande toujours jusqu'à quel point on peut faire confiance à ces appareils, qui font désormais partie de la vie de marin, qu'on le veuille ou non...

Il faut reconnaître qu'il y a ses endroits dans lesquels on ne peut s'aventurer sans GPS genre, truffés de hauts fonds non visibles...

21 août 2013
0

Et tu penses qu'avec mes 4 GPS (malgre moi pour 2 d'entre eux) et ma carto électronique + papier je n'étais pas bien au fait des haut fonds ?

20 août 2013
0

Comme toujours bla bla et bla bla qui est vraiment au courant de ce qu'il s’est passé ? :reflechi:

20 août 2013
2

MOI! Comme je l'ai dis, c'est la faute aux rochers!
:policier:

21 août 2013
2

Ils sont restés de pierre ! Campant sur leurs positions solides comme ...des rocs

21 août 2013
2

A-t-on pris leurs témoignages ? C'est important !!!

21 août 2013
1

on mélange un peu tout...des avaries,des erreurs de nav,des pannes,des non respects de règlementations(interdiction de mouiller de nuit sur réserve de Scandola)orages........
effectivement la Corse du Sud:chaussé des moines/figari/lavezzi/passe de Piantarella....est un des rares coins nécéssitant un peu d'attention....de bonnes cartes détailléés suiffisent....quant à s'approcher"trés prés"par ex,pour mouiller....rien d'extraordinaire par temps et mer "maniables"(exemples?aller mouiller à Sénétose/derriere l ilot de figari/cala della Chiesa/rochers Gargalo(aux temps ou c'était permis!).......
restent(encore!)quelques plaisanciers(voile ou moteur)inconséquents/imprudents/inconscients...sources de problèmes,alimentant les pages faits divers locales...
on s'éventre toujours aussi joyeusement à la cardinale de l ile de Lérins,on percute la roche isoléé de cala di Greco,on rate la tourelle pour traverser la chausséé des moines...on s'échoue a la chausséé des boeufs('noirmoutier)on talone à l'entréé(3 alignements)d'Audierne...ect....
reste qu'aucun n'est à l'abri d'une erreur...restons donc attentifs/critiques et éveillés

21 août 2013
1

Erreur de GPS ?

Le bateau à moteur que j'ai remorqué il y a quelques jours, avait une position GPS erronée de près de 2 milles.
Le Cross leur a demandé d'éteindre leur appareil, puis de le rallumer après une minute; et là, miracle...la nouvelle position GPS était bonne et je les ai trouvé.

Comme quoi près de terre, une navigation à l'ancienne, avec relèvements réguliers des amers et positionnement sur la carte ne peut pas faire de mal.

22 août 2013
0

Après on critique le commandant du Concordia mais il n'y a pas qu’à Giglio que les rochers ne sont pas sur la carte :jelaferme:

29 août 2013
0

Et encore un qui a failli couler cette après-midi!! Sauver in-extremis, retenu par l'air emprisonné dans les cabines avant.
En même temps talonné dans le secteur de Porto Cervo et décider de rentrer sur Porto-Vecchio; soit on a trop d'argent soit on est inconscient!

16 sept. 201316 sept. 2013
2

Beaucoup de bla-bla, comme d'hab...
C'est nous, le voilier qui s'est porté au secours (Chatam rouge), après l'appel Pan-Pan et non Mayday, alors qu'il était déjà à 30° dans mes jumelles, car je cherchais ce récif d'Olmetto, qui apparaît bien au GPS et sur les cartes papier, mais n'est pas balisé. Selon la SNSM, la balise aurait rouillé. récif invisible ce jour-là, pas une risée différente, ce qui n'excuse pas la faute du captain.
Commentaire de mon coéquipier en le voyant : "s'il continue sur ce cap, il va droit dessus". Il a tapé dessus à 15 noeuds et les hélices l'ont stoppé net en heurtant le rocher caché.
Par ailleurs je lui ai rappelé de crocher l'ancre pour rester sur le récif, mais il a oublié dans la panique, et il est tombé à -40m. En plus on a embarqué les 9 passagers avec leurs bagages - ils avaient commencé quelques heures plus tôt en Sardaigne (nous étions donc 14 sur un 10m), mais ils n'ont pas sauvé le bar, malgré mes rappels; les traditions se perdent...
Nous avons vu arriver la SNSM de loin une heure plus tard, tandis que la chose coulait et que nous débarquions les rescapés à Roccapina.
Bref de la chance pour eux que nous étions dans le coin et qu'il faisait beau et jour. A la clé un bon resto pour nous au lodge de luxe sur la plage

17 sept. 2013
0

Accessoirement, ça veut dire quoi le "beaucoup de bla-bla"?

16 sept. 2013
0

Comment avez-vous procédé, à couple, avec les canots?
En tout cas, bravo.

16 sept. 2013
0

Donc le bateau est coulé derrière le caillou...je chausse mon masque pour aller chercher la valise de c.....oui bravo !

17 sept. 201316 juin 2020
1

Non, je faisais des marches avant-arrière avec l'oeil sur le sondeur, tandis que le capitaine de la vedette faisait des aller-retour avec son zodiac pour décharger ses passagers. ils n'avaient même pas mis le radeau à l'eau (donc tout ce qui n'a pas encore été pillé par quelques bons plongeurs est à récupérer à -40m)

17 sept. 2013
0

Oui la valise de billet à du partir vite et mon copain Lino n'est plus la pour m'aider...
Sinon tu as les coordination du site?

17 sept. 2013
0

sans vouloir leur jetter la pierre(ils ont eu leur dose de cailloux) dans les eaux européennes proches il est pratiquement exclu que les cartes papiers"oublient" quoique ce soit d important pour la nav côtière
je ne parle pas la de celui qui toi hôte plus ou moins fort en voulant par ex de faufiler au fond de cala dell'arte chies à au l'avez ai
restent les grands classiques
les moines à larrons/l entrée à cala greco/ la chaussée des bœufs à noirmoutier....et d autres

18 sept. 2013
0

je ré-écrie
je ne parle pas de ceux qui tapotent plus ou moins fort en voulant se faufiler au fond de cala della chiesa aux lavezzi...restent les grands classiques les moines aux iles de lerins:le cailloux isolé à l'entréé de cala di greco/la chaussé des boeufs à noirmoutier...et bien d"autres.....

17 sept. 2013
0

Ceci dit, les routes terrestres sont tellement balisées que l'on s'attend à ce que les marines le soient aussi. Elle le sont en certains points, ce qui peut induire un relâchement confiant de certains marins. Des amis en cata nous ont avoué qu'ils auraient foncé dessus aussi, et qu'ils ne regardent guère leur GPS, tout occupés par la manoeuvre...
On a par ailleurs failli se faire broyer la veille aux Lavezzi par une vedette du même gabarit qui déjaugeait à grande vitesse, au point de ne voir notre mât de 12m qu'au moment de nous grimper dessus ; il a coupé les gaz à moins de 5m de notre cockpit et s'est confondu en excuses visuelles... prévoir fusées.

17 sept. 2013
0

Oui, mais si tu veux tirer sous la ligne de flottaison, il faut viser juste car il n'y plus grand chose ;-)
RV
:acheval:

17 sept. 2013
1

La marine pourrai s'occuper de faire sauter quelques cailloux en corse,ce serai même un acte écologiste à voir tout ce qui part polluer la mer chaque fois qu'un bateau les percute,mais il y en a tellement d'autres sur la côte. :mdr: :acheval:

17 sept. 2013
0

Le grand et le petit écueil d'Olmeto sont parfaitement référencés sur mes cartes...

17 sept. 2013
4

Vous allez faire hurler de rire tout ceux qui naviguent en Bretagne Nord notamment . :-)

17 sept. 2013
2

ya pa bcp de yachts de 24 metres en bretagne nord ...

17 sept. 2013
1

En Bretagne c'est plus facile..plein de balises...surtout dans le Nord..

18 sept. 201318 sept. 2013
2

Peut-être est-ce parce que c'est plus compliqué, qu'il y a plus de balises en Bretagne nord ? Je te laisse y réfléchir...

19 sept. 2013
0

Non je pense que c'est une question de sieste pendant la pause...la pause des balises bien sur!!

18 sept. 201316 juin 2020
3

Je propose que maintenant les permis bateau se passent aux Minquiers par coefficient mini de 85.
Qu'en pensez-vous ?
RV
:jelaferme:

19 sept. 2013
0

C'est exactement la route que je prenais entre St Malo et Jersey et retour depuis un vingtaine d'années.
Mais ATTENTION, depuis quelques années cet alignement est faux du fait que le banc de sable s'est déplacé vers l'st à hauteur de la Maitresse Ile.

18 sept. 2013
0

Soyons sympa, sans brume !

19 sept. 2013
2

ha bah alors c'est trop facile !

19 déc. 2014
0

La vedette Isamar remontée des profondeurs du Valinco
Publié le vendredi 19 décembre 2014 à 10h00

L'étrange barge qui a été observée hier a entamé son dernier voyage, du golfe du Valinco à Ajaccio. Depuis son naufrage au large d'Olmeto le 17 août 2013, la vedette Isamar reposait par 54 mètres de fond. Depuis hier, le navire de 24 mètres a été renfloué et a vogué vers un chantier de déconstruction.

Le préfet maritime de la Méditerranée avait mis en demeure le propriétaire de mener cette opération qui a nécessité une grosse logistique, des scaphandriers aux ouvriers de la mer. « Le préfet estimait que l'épave qui se situait dans le périmètre de la réserve des Bouches de Bonifacio présentait un risque pour la préservation de l'environnement marin, et la sécurité en mer », a détaillé le porte-parole de la préfecture. « L'opération de relevage a été réalisée par une société spécialisée dans les travaux sous-marins, mandatée par la compagnie d'assurance du propriétaire, dont il faut souligner le sens des responsabilités » souligne-t-elle. L'opération de relevage complexe dans sa préparation et son exécution a été rendue difficile par les conditions météorologiques rencontrées au cours des dernières semaines selon la préfecture.

Les travaux de voirie menés dans le centre-ville d'Ajaccio empêchant le transit du convoi vers l'entreprise de déconstruction à terre depuis le port de commerce, la marine nationale a accepté, à titre exceptionnel, que le transfert à terre se fasse par l'enceinte de la base navale d'Aspretto.

19 déc. 2014
0

en même temps es-ce qu'ils ont renfloué le navire qui doit être a coté du phare des moines avec le trésor de Romel .
alain

19 déc. 2014
0

pas encore je te tiendrai au courant !

19 déc. 2014
0

à une époque je fréquentais le golfe de Lava sur le coté droit en rentrant juste à coté des récifs
j'ai trouvé de drôles de choses dans les fissures des rochers je les sortais avec un tournevis .j'en ai une ou deux caisses dans ma cave ,c'est tout concrétionné ,quand j'aurais du temps je néttoirai tout ça pour savoir ce que c'est
si tu veux je t'en donne un ou deux kilos ..
alain
:policier:

0

Les huitres, tu sais, ça ne se garde pas 107 ans...

19 déc. 2014
0

tu ne connais pas l'histoire ...
des chasseurs sous marins corses avaient trouvé un gisement de pièces d'or romaines
du jour au lendemain il se sont mis a rouler en porche et ferrarri ,j'en ai eu un comme client
qui est venu à hyères m'acheter un 220CV bmw
pour son bato à calvi alors qu'il y avait un concessionnaire pour pas que ça se sache
évidement avec les sous dans une boite a chaussures
jusqu'à ce que les douanes mettent leur nez la dedans
ils ont coincé le propriétaire du terrain à coté qui avait sur son buffet un plat en or massif de 3KGS trouvé sur la plage .
ils vendaient leur récolte en hollande .
je n'en sais pas plus mais j'asticote jeanlittlewing
qui a son voilier a ajaccio
alain

19 déc. 2014
0

ils ont payé leur dette à la société
:policier: :policier: :policier: :acheval:

0

Ben non : j'savions point.
Tu sais dans le nord...

19 déc. 2014
0

j'avais sursauté en lisant le journal car j'avais cru qu'ils avaient remonté le trawler garcia de 54 pieds qui a disparu dans cette zone enfin ce que je crois

20 déc. 2014
0

Les propos de jakez sont souvent acides. Quelle aigreur!

20 déc. 2014
0

bonjour,
il faut dire aussi que ce coin est très mal pavé il y a des récifs un peu partout non balisés ,mais bien répertoriés sur les cartes .
en été par grand beau temps il y passe quelques milliers de batos et dans le tas il doit y avoir des étourdis
alain

20 déc. 2014
0

La patrouille est passée.
:policier:

20 déc. 2014
0

quelle idée de naviguer en med :bravo:

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022